Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
Avant de s'intéresser aux bienfaits de l'aloe vera, il faut présenter cette plante. Il s'agit d'une plante dotée de nombreuses vertus et bienfaits pour l’organisme. Les nutriments qu’elle contient sont divers et variés, tout comme ses propriétés.
Les Égyptiens considéraient d’ailleurs la plante comme un don des Dieux dont l’épais sang transparent offrait beauté, santé et longévité. Cette plante accompagnait aussi les pharaons dans leur voyage vers l’autre monde. Si les croyances ont évolué, les bienfaits de l’aloe vera sont quant à eux bien réels. Cette plante millénaire est l’une des plus intéressantes au monde d’un point de vue nutritif, d’où le fait que sa consommation se soit répandue dans le monde entier au cours des dernières décennies.
L’aloe vera est une plante polyvalente utilisée en cosmétique et en médecine traditionnelle. Cultivée principalement en Méditerranée et en Afrique depuis de nombreux siècles, elle l’est aussi désormais dans le reste du monde et se compose de près de 200 différents nutriments à l’origine de ses bienfaits. Néanmoins le pays dans lequel la culture d’aloe vera est reconnue depuis longtemps et où l’on retrouve la meilleure qualité de la plante reste l’Espagne, du fait d’une terre et d’un climat propice à son parfait développement.
On trouve de l’aloe vera dans de nombreux produits de beauté et d’hygiène, mais aussi sous des formes diverses (compléments alimentaires, jus, gel…). Certains utilisent la plante et plus particulièrement le gel d’aloe vera tel quel sur la peau et les cheveux, tandis que d’autres préfèrent le consommer sous la forme de jus, pur, avec de l’eau ou dans un jus de fruits. Les possibilités de cures sont nombreuses.
L’aloe vera est une plante très polyvalente que l’on utilise souvent sous la forme de jus, en cosmétique et même en médecine. Nos ancêtres de la Grèce antique utilisaient déjà cette plante. Cela fait des siècles qu’elle est cultivée en Méditerranée et en Afrique, mais aussi dans le reste du monde. Christophe Colomb en a même fait une panacée. D’un point de vue nutritionnel, cette plante est exceptionnelle.
L’aloe vera se retrouve la plupart du temps sous la forme de jus ou bien de gel. Utilisée pour ses nombreuses vertus, sa forme d’utilisation dépend des effets recherchés.
C’est la sève transparente se trouvant à l’intérieur des feuilles d’aloe vera qui est extraite via une technique de pressage et utilisée pour produire le jus ou le gel d’aloe vera.
L’aloe vera est aujourd’hui consommé partout à travers le monde. À l’origine, cette plante poussait dans les zones les plus chaudes du globe, comme au Moyen-Orient et dans certains pays d’Afrique du Nord, dans le sud de l’Espagne, au Mexique, en Inde ou bien encore en Chine.
Il existe plusieurs espèces d’aloe vera, la plus connue et la plus utilisée étant l’aloe vera Barbadensis Miller, appelé également Aloès Vera des Barbades. C’est cette dernière qui est utilisée pour produire le fameux jus d’aloe vera. Son utilisation à des fins médicinales remonte à plusieurs millénaires.
D’autres espèces d’aloe vera s’emploient aussi dans le monde à des fins médicinales, thérapeutiques, nutritionnelles ou cosmétiques. Il s’agit notamment de l’Aloès du Cap (Aloe ferox) et de l’Aloès Soccotrin (Aloe succotrina). Cette dernière variété est cultivée à la Réunion pour son suc. Toutes ces variétés appartiennent à la famille botanique des Asphodelaceae ou Xanthorrhoeaceae, anciennement Liliaceae. Mais au total, il existe plus d’une centaine d’espèces d’Aloès. Certains spécialistes en comptent même trois cent cinquante. Selon la variété, l’aloe vera produit des fleurs rouges (Aloès du Cap) ou des fleurs jaunes (Aloès des Barbades).
Il existe plusieurs qualités d’aloe vera. On retrouve souvent des jus ou bien des gels d’aloe vera réalisés à partir de poudre d’aloe vera et mélangés à de l’eau. Cette formule est économique, mais ses bienfaits restent toutefois limités. Il est préférable d’opter pour un jus pressé à froid.
Le jus d’aloe vera, issu de feuilles fraîchement pressées à froid, est sans doute le meilleur qui existe. Il est aussi celui qui permet de conserver au mieux toutes les propriétés du jus et de tirer le plus de bénéfices de cette plante prodigieuse. C’est ainsi qu’est réalisé le jus d’aloe vera Natura Force depuis son pays d’origine, en Espagne, où le climat est particulièrement propice à la croissance de la plante et où l’on retrouve d’immenses champs d’aloe vera. Il est également certifié bio.
Vous pourrez faire pousser de l’aloe vera chez vous, à la maison. Ainsi, vous pourrez utiliser du gel fraîchement extrait des feuilles de la plante, préalablement coupées. En pharmacies et magasins bio, vous trouverez des produits et compléments alimentaires qui en contiennent. Optez pour des produits certifiés biologiques pour profiter des bienfaits de la plante.
La richesse nutritionnelle de l’aloe vera est exceptionnelle. Elle fait toute la réputation de cette plante unique en son genre. S’il est composé essentiellement d’eau, il contient également près de quatre-vingts nutriments et composé actifs tels que des polysaccharides, des minéraux, des acides aminés et des vitamines. Ces différents principes actifs se trouvent essentiellement dans la pulpe d’aloe vera et vont agir en synergie.
Dans l’aloe vera se trouve un éventail complet de minéraux, tels que le potassium, le magnésium, le manganèse, le calcium, le chlore, l’iode, le fer, le cuivre, le zinc, le sodium, le chrome, et le phosphore. Enfin, cette plante se dote aussi d’acides aminés essentiels tels que l’isoleucine, la méthionine, la lysine ou encore, la leucine et la valine. Sur les huit acides aminés essentiels à l’organisme humain, l’aloe vera en compte donc sept (et quelques autres acides aminés secondaires).
On retrouve toutes sortes de vitamines dans l’aloe vera. De la vitamine A (carotène), mais aussi plusieurs vitamines appartenant au groupe B : B1, B2, B3, B6 et B9. Mais ce n’est pas tout, l’aloe vera contient aussi de la vitamine C, E et de la choline (une vitamine complexe du groupe B). Il est toutefois possible de rajouter de la vitamine C au jus d’aloe vera afin d’améliorer la conservation et d’éviter le rancissement de ce dernier. Une telle richesse en vitamines est difficile à égaler, et peu d’aliments peuvent se vanter de proposer une telle diversité de nutriments.
Puissant bactéricide, la sève d’aloe vera est aussi fongicide et virucide. Cela signifie que la plante agit directement contre la plupart des sources de démangeaisons. Elle digère et débride les tissus morts, mais accélère également la phrase de cicatrisation de la peau (1). Enfin, le contact de l’aloe vera optimise également la prolifération cellulaire.
Mais les utilisations dermatologiques de l’aloe vera ne s’arrêtent pas là. Le « sang » de la plante agit en profondeur et calme les peaux irritées et sensibles. Il est idéal pour traiter une forme puissante d’acné : l’acné inflammatoire. Les adeptes des produits de cosmétiques faits maison l’utilisent dans de nombreux produits : shampoing, crèmes, masques, lotions, démaquillants… On peut même l’utiliser sur les fesses de bébé irritées. D’autre part, l’aloe vera se montre aussi utile pour traiter le psoriasis ainsi que l’herpès génital.
Si l’aloe vera se montre bénéfique pour la peau, il faut aussi souligner son efficacité sur la santé des cheveux. En effet, beaucoup de produits de soins pour les cheveux intègrent l’aloe vera dans leur composition. Cela n’a rien d’un hasard. La plante est particulièrement active sur le cuir chevelu et permet de l’assainir. En outre, elle peut aider à réguler la peau des cuirs chevelus grasse, et la nourrir lorsqu’elle est sèche. Les cheveux profitent de ses apports nutritifs pour devenir plus forts, plus brillants et plus sains. Les propriétés hydratantes de la plante s’adaptent à toutes les fibres capillaires, ce qui permet de l’utiliser sur n’importe quel type de cheveux.
La plante d’aloe vera est souvent utilisée pour renforcer le confort digestif. Sa composition est idéale pour lutter contre les problèmes de constipation qui peuvent être gênants et parfois douloureux (2). Le jus d’aloe vera peut donc permettre de renforcer le confort digestif et optimiser le fonctionnement de l’ensemble du système gastro-intestinal (3).
Mais l’aloe vera va encore plus loin en apportant une solution naturelle et efficace contre les principales difficultés gastro-intestinales. C’est un remède efficace pour optimiser la digestion et soulager l’estomac. Ses extraits ont des effets anesthésiants sur les ulcères, ainsi que des actions bactéricides, coagulantes, désinfectantes et cicatrisantes (4). L’aloe vera diminue significativement les sécrétions d’acide gastrique excessives et lutte aussi contre les remontées de bile alcaline.
Par ailleurs, cette plante étonnante permet de normaliser le contenu en eau dans les selles et la pesanteur. Elle se montre d’une grande aide contre la constipation chronique, mais aussi dans le cadre de diarrhées récurrentes en raison de ses actions anti-inflammatoires (5). Le jus d’aloe vera sera donc idéal pour les personnes qui souffrent de candidoses intestinales.
D’autre part, les personnes qui souffrent d’un syndrome de l’intestin irritable ont la possibilité de faire une cure de jus d’aloe vera durant quatre semaines. Elles peuvent aussi la consommer sous forme de comprimés. La plante permet de réguler le transit intestinal et de l’assainir. De cette manière, elle est en mesure de lutter contre la colite ulcéreuse bénigne.
Il existe plusieurs manières de consommer l’aloe vera et de profiter des bienfaits de la plante. On peut consommer cette plante en jus ou bien l’utiliser de manière externe, directement sur la peau. D’une façon générale, cette plante peut s’utiliser en gel (gel d’aloès), en jus et en complément alimentaire. On l’emploie donc par voie orale ou par voie externe, en la consommant ou en appliquant l’un de ses produits directement sur la peau.
Le gel d’aloe vera peut s’appliquer sur la peau, les lésions cutanées légères et non infectées, les brûlures, les engelures, les inflammations ou les affections cutanées. Dans ce cas, il faut l’appliquer plusieurs fois par jour.
En jus, en complément alimentaire, en gel ou en latex, l’aloe vera s’utilise par voie interne. Il est utile contre la constipation, mais il doit être utilisé avec prudence et parcimonie (notamment le latex). Par voie orale, ces substances issues de la plante agissent sur la glycémie sanguine, et contribuent à la réduire. Mais attention : l’automédication n’est pas conseillée. Continuez de contrôler votre glycémie en tout temps.
Boire du jus d’aloe vera permet de bénéficier au maximum de ses bienfaits sur l’organisme. Mais aussi de diversifier les sources de nutriments dans le cadre d’une alimentation diversifiée. Vous pouvez consommer 50 à 100 ml de jus d’aloe vera par jour, dilué dans de l’eau ou un jus de fruits frais par exemple. Votre cure de jus peut durer plusieurs semaines, mais il faut la limiter dans le temps pour qu’elle reste efficace. Pensez à faire des pauses d’une durée suffisante entre deux cures.
En outre, vous pourrez utiliser le gel d’aloe vera pour soigner les affections légères de la peau comme le psoriasis, les brûlures, les irritations ou l’assèchement de la peau. Dans ce cas, il faudra appliquer du gel d’aloe vera quotidiennement jusqu’à l’amélioration des symptômes. Le gel peut aussi intégrer vos produits d’hygiène et de beauté.
Enfin, il est possible de réaliser des cures d’aloe vera sous forme de compléments alimentaires. Dans ce cas, il faut s’assurer de choisir un produit de haute qualité, hautement titré en principes actifs et nutriments essentiels. Suivez les recommandations de posologie du produit présentes sur l’emballage de celui-ci.
La consommation d’aloe vera est notamment recommandée afin de favoriser la régulation des taux de glucose des personnes atteintes du diabète de type 2 (6). En consommer régulièrement permet d’améliorer la santé du côlon et des reins. Ces organes sont particulièrement touchés par les effets néfastes du diabète. De plus, l’ingestion de cette plante sous la forme de jus peut aider à maintenir la maladie sous contrôle, notamment dans le cadre d’une alimentation faible en glucides. L’aloe vera aide à combattre le diabète sans produire d’effet secondaire ou indésirable, tout en stimulant la sécrétion d’insuline.
La composition unique de l’aloe vera en fait une plante antioxydante par excellence. Elle stimule l’organisme et l’aide à éliminer les toxines et les radicaux libres. Cela permet au métabolisme de retrouver son état de fonctionnement normal et d’éliminer plus facilement les graisses et le sucre. L’élimination des toxines et radicaux libres permet aux cellules de lutter contre les effets du vieillissement (7). C’est pour cette raison que les Égyptiens l’appelaient la « plante de l’immortalité ». Pour ces raisons, la plante entre dans la composition de nombreux produits anti-âge.
La richesse et la diversité des nutriments contenus dans le jus d’aloe vera en font un réel concentré de vitalité et une aide précieuse pour renforcer ses défenses naturelles (8). Lors d’une fatigue passagère ou pour affronter les effets de l’hiver, il peut être intéressant de consommer régulièrement du jus d’aloe vera. Ce dernier aide à soutenir les défenses immunitaires et génère une stimulation importante du métabolisme. Il permet ainsi de chasser la fatigue, mais aussi de renforcer les défenses naturelles de l’organisme (9). On peut tout à faire faire une cure d’aloe vera à l’approche de l’hiver.
Les bienfaits de l'aloe vera sont réels, et nous avons la possibiltié de l'utiliser chaque jour. Le gel d’aloe vera est une substance naturelle et sécuritaire : on ne lui connaît pas de contre-indication spécifique. Cependant, toutes les parties de la plante ne sont pas sans danger. C’est pourquoi la consommation d’aloe vera ne convient pas aux jeunes enfants ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Utilisé à de fortes doses (plus de 250 ml/jour), le jus d’aloe vera peut générer des diarrhées et des crampes abdominales assez intenses (10). De plus, l’aloe vera sous forme de gel se montrera totalement inefficace sur des lésions infectées. Son application cutanée doit se faire sur des plaies ou irritations propres et non infectées.
En ce qui concerne le latex d’aloe vera, il est une substance plus dangereuse. C’est cette partie de la plante que l’on déconseille durant la grossesse et aux enfants de jeune âge. Mal employé, il peut aussi endommager le foie et les reins (11). Son utilisation prolongée peut être à l’origine de troubles rénaux importants. De plus, certains de ses composants peuvent engendrer des polypes intestinaux. On le sait, ces derniers ont pour effet d’augmenter le risque de cancer du côlon (12).
Enfin, il faut prêter attention aux associations possibles de la plante. Celle-ci réagit notamment avec des médicaments et plantes dotées de propriétés laxatives. Mais également avec ceux qui réduisent le taux de potassium et de glucose dans le sang. Il ne faut donc pas l’employer à tort et à travers, et faire preuve de prudence.
L’aloe vera est un véritable allié de poids au quotidien et notamment sur un plan nutritif. Riche de deux cents éléments dont quatre-vingts sont des nutriments importants, cette plante est un outil idéal pour se constituer et maintenir une meilleure santé (vitamines, acides aminés, minéraux, enzymes, etc.). Le jus d’aloe vera se montre utile pour prévenir et lutter contre certains maux et maladies, mais aussi pour améliorer la santé et la vitalité de manière parfaitement naturelle.
Natura Force propose un pur jus d’aloe vera biologique, réalisé à partir de feuilles fraîchement pressées venues d’Espagne et plus précisément d’Andalousie. Le jus se conserve parfaitement dans sa bouteille en verre ambrée et nous y ajoutons un peu de vitamine C naturelle afin d’améliorer sa conservation. Le jus conserve sa pulpe, garante d’un jus 100 % naturel et non d’un simple concentré. Les feuilles d’aloe vera utilisées dans la fabrication du jus sont sélectionnées à la main pour vous garantir une qualité de jus optimale.