Qu’est-ce que l’huile de nigelle ?
Très appréciée dans le monde entier, l’huile de cumin noir est une huile végétale naturelle, qui possède de nombreuses qualités nutritionnelles. Ses composants s’assimilent facilement.
Aujourd’hui, l’huile de nigelle constitue l’une des huiles les plus consommées dans le monde pour la richesse de sa composition, et de ses nutriments.
Le processus d’extraction à froid appliqué à l’huile de nigelle permet au consommateur de profiter de l’ensemble des composants de la nigelle, qui en font une huile végétale d’exception. Elle apporte à notre corps différents éléments nutritifs en quantités importantes, et permet de réguler une part de nos apports nutritionnels quotidiens. Aujourd’hui, trouver de l’huile de nigelle n’est pas difficile. En revanche, beaucoup proviennent de plantes cultivées artificiellement, et parfois sous traitements.
Aujourd’hui, nous la consommons essentiellement sous la forme d’une huile orange ou brunâtre extraite de ses graines, ainsi qu’en tant que complément alimentaire. Cette huile très odorante est aussi très riche en différents composants. Elle tient une place dominante dans la pharmacopée occidentale. Depuis le siècle dernier, les chercheurs ont réalisé plus de quatre cents études scientifiques sur cette plante et son huile.
Origine de l’huile de nigelle
La nigelle dans le monde
Où trouver la meilleure huile de nigelle ?

L’huile de nigelle Natura Force est originaire d’Égypte. Le climat de cette région permet aux graines de la plante de conserver un maximum de nutriments et de principes actifs, indispensables pour la rendre efficace. C’est dans les zones d’où elle est originaire que se trouvent les meilleures conditions de culture pour cette plante : Méditerranée, Orient, Eurasie, Afrique…
Les cultures de nigelles qui respectent des normes biologiques ainsi que le développement naturel de la plante sont les plus qualitatives. Mais le processus de transformation de l’huile est également un facteur clé dans la détermination de la qualité du produit. Le pressage à froid est particulièrement recommandé afin d’obtenir un produit qualitatif. L’odeur de la nigelle est aussi un élément déterminant.
L’huile de nigelle Natura Force est extraite à froid des petites graines de cumin noir, afin d’en préserver la qualité. Ensuite, l’huile est contrôlée en France, où elle est également conditionnée en capsules. Nous garantissons la qualité de notre huile grâce à la provenance des matières premières utilisées pour sa fabrication, mais aussi par le choix de la culture biologique.
Les bienfaits de l’huile de nigelle sur l’organisme
Une excellente source d’acides gras essentiels
La composition de l’huile de cumin noir est très riche, et c’est d’ailleurs ce qui la rend aussi intéressante. Il faut savoir que la graine de nigelle renferme des acides gras essentiels, et notamment des oméga-3 et des oméga-6 (acides gras polyinsaturés). On peut par exemple souligner la présence d’acide linoléique au sein de sa composition.
Les acides gras essentiels sont excellents, et indispensables, pour notre santé. Ils interviennent dans différentes fonctions de notre corps, comme la prévention cardiovasculaire (2), ou le bon fonctionnement cognitif, par exemple. Les acides gras polyinsaturés sont indispensables au maintien de la membrane cellulaire et jouent de nombreux rôles clés dans le bon fonctionnement de l’organisme.
Des vitamines diverses et des minéraux essentiels
L’extraction à froid de l’huile de nigelle Natura Force permet de conserver l’ensemble des vitamines de la graine. L’huile de cumin noir présente donc un certain nombre de vitamines essentielles, comme la plupart des vitamines du complexe B : B1, B2, B3, B6 et B9. Mais le cumin noir contient aussi des vitamines E et C, ce qui lui confère un puissant pouvoir antioxydant. Enfin, cette petite graine contient également de la provitamine A. Ces trois vitamines se composent d’antioxydants très puissants, en partie responsables des bienfaits de l’huile de nigelle.
En plus de ces quelques vitamines, l’huile de nigelle contient des sels minéraux et oligo-éléments essentiels. Il s’agit entre autres de fer, de potassium et de zinc. Nous pouvons aussi souligner la présence de cuivre, de sélénium, de sodium, et de phosphore dans sa composition. Enfin, l’huile de cumin noir possède aussi quinze acides aminés, les enzymes et les principes actifs (nigelline, nigellone) de cette huile !
Effets et utilisations de l’huile de nigelle

DES BIENFAITS SUR LE SYSTÈME NERVEUX
Par ailleurs, la vitamine B1 se montre très importante dans le fonctionnement global de notre organisme, qu’il soit musculaire ou cérébral. En effet, elle soutient la transformation des glucides en énergie directement utilisable par le corps (3). D’autre part, la vitamine B3 sert à transférer l’oxygène jusqu’au sang, et favorise ainsi un processus indispensable à la formation des globules blancs ainsi qu’à la bonne circulation du sang.Enfin, les vitamines B6 et B9 jouent toutes les deux un rôle clé au niveau du système nerveux. Elles optimisent le fonctionnement de ses fonctions (mémoire, concentration…). L’huile de nigelle est une véritable alliée de notre cerveau. La plupart des vitamines B, et notamment les vitamines B1, B3, B6 et B9 sont indispensables au bon fonctionnement du système nerveux. La nigelle en contient en quantités intéressantes. Ses actions sur la respiration permettent notamment de stimuler les diverses fonctions du cerveau comme la concentration et la mémoire, principalement par le biais d’une meilleure oxygénation.
FAVORISER LE CONFORT ET LE BIEN ÊTRE DIGESTIF
On connaît à l’huile de nigelle un effet considérable sur la digestion et sur le confort digestif (4)
Cette huile végétale apporte un grand soutien au bien-être intestinal, ainsi qu’à notre flore. Elle aide à réduire les inconforts digestifs à l’image des ballonnements ou des lourdeurs.
Mais au-delà de cela, cette petite graine permet aussi de prévenir différents troubles gastro-intestinaux, comme la dysenterie, la gastrite, la gastro-entérite et toutes les autres formes d’infection intestinales (5). Si vous êtes sensible à ces infections, vous pouvez parfaitement débuter une cure de nigelle en particulier avant l’hiver. Celle-ci aidera votre corps à bien supporter le changement de saison.
De plus, l’huile de nigelle nous fait ressentir un important bien-être intestinal, et contribue à réduire la présence des bactéries nuisibles. Ces dernières sont d’ailleurs souvent à l’origine de troubles de la digestion. L’huile de nigelle est une réelle solution naturelle pour rééquilibrer sa flore intestinale.
RENFORCER LE SYSTÈME IMMUNITAIRE ET DÉTOXIFIER L’ORGANISME

Les propriétés curatives et préventives de l’huile de cumin noir sont louées depuis une époque très lointaine, qui remonte vraisemblablement à l’Égypte ancienne. La nigelle permet de libérer des histamines, et influe ainsi sur le renforcement du système immunitaire. Ces substances visent à réduire les spasmes des muscles lisses des bronches, le risque de rhume des foins et de sinusite ainsi que l’asthme et les autres problèmes respiratoires (6).
La vitamine C que l’on trouve dans l’huile de cumin noir agit dans le cadre de la synthèse des globules rouges et du collagène. Elle génère un gain d’énergie important dans le corps, et contribue au fonctionnement optimal de tout le système immunitaire (7). Par ailleurs, elle tient un rôle antioxydant dans notre organisme avec la vitamine E. Ces deux vitamines sont utiles dans la lutte contre les radicaux libres et les toxines, ainsi que leurs effets sur les cellules. Elles permettent également de prévenir les pathologies cardiovasculaires favorisées par l’excès de radicaux libres (8).
Le cumin noir renferme des composants antioxydants très puissants, dont les vitamines E, A et C, les glucosides et les agents phénoliques. Il soutient le corps face aux effets des radicaux libres et l’aide à les éliminer de façon naturelle.
UNE HUILE BÉNÉFIQUE POUR LA PEAU

L’huile de nigelle est mondialement réputée pour ses bienfaits sur la peau, et sur tous les types de peaux : sèche, abîmée, grasse, mixte, mature, etc. (9). Elle aide à lutter contre les infections cutanées, les maladies, les problèmes de peau courants et spécifiques, ainsi que la sécheresse (10) (11). Ainsi, on peut l’utiliser pour traiter l’acné, le psoriasis, l’eczéma, la rosacée, les démangeaisons et rougeurs… En application cutanée, elle révèle toute l’étendue de ses bienfaits seule ou en association avec l’argile verte ou le miel de manuka (12). L’association entre le miel de manuka et l’huile de nigelle est idéale pour prévenir et traiter les infections de la peau. Et encore plus pour soulager les problèmes de peaux cités ci-dessus !
On peut utiliser l’huile de nigelle en masques sur la peau du visage pour soigner l’acné et les problèmes de peau courants. Utilisée ainsi de façon régulière, l’huile végétale peut aussi prévenir les récidives. En outre, on peut aussi profiter des bienfaits de l’huile de nigelle sur les petites blessures de la vie courante. Irritations, gerçures, fissures, fistules…