Bienfaits et propriétés de la spiruline

Accès rapide

    Qu'est ce que la spiruline ?

    La spiruline, de son nom scientifique Spirulina Arthrospira Platensis, est une cyanobactérie filamenteuse de couleur bleue verte. Elle se présente en forme de spirale et on la considère souvent (à tort) comme une algue. Ses bienfaits sur la santé lui valent une popularité d’envergure internationale. On peut la trouver sous forme de poudre, de paillettes, de comprimés ou encore en gélules.

    La spiruline appartient à la famille des « super aliments ». L’Organisation mondiale de la santé (OMS) la considère d’ailleurs comme le meilleur aliment pour l’humanité au XXIe siècle. Mais elle la classe aussi comme aliment le plus complet de tous, en raison de sa composition et de sa richesse nutritionnelle exceptionnelle.

     

    La spiruline, un complément alimentaire naturel

     

    La spiruline croît de manière naturelle à travers le monde entier. Elle se trouve à l'état sauvage dans plusieurs régions telles que l’Afrique, l’Asie, l’Inde et le Mexique. Cependant, les États-Unis, certains pays d’Europe ainsi que la France la cultivent de manière artificielle depuis un certain nombre d’années. Elle évolue alors dans des fermes, au sein de bassins dédiés. On la trouve donc encore à l’état sauvage, bien que de nombreuses fermes artificielles se créent en permanence. 

    Ce super-aliment fait partie des compléments alimentaires les plus efficaces qui soient. Ses effets positifs sur la santé sont très palpables et profitent à des millions de personnes. Sa richesse nutritionnelle, et en particulier sa teneur en protéines, en fait une véritable arme pour combattre la malnutrition dans plusieurs pays d’Afrique. Cet aliment peut réellement lutter contre la malnutrition dans les pays où la faim fait encore de nombreuses victimes chaque année. Son potentiel est énorme. 

    Comment choisir la spiruline ?

    Nous consommons de la spiruline dans le monde entier. La plupart du temps sous la forme de poudre, de gélules, de comprimés ou de paillettes. La spiruline est un aliment qui regorge de qualités nutritionnelles exceptionnelles, facilement assimilables par l’organisme. Selon les recherches historiques, à l’origine, les Incas d’Amérique du Sud s’en nourrissaient autrefois. Ils la consommaient alors de manière quasi exclusive après de mauvaises récoltes. 

    Parce que la fabrication de ce complément ne nécessite ni cuisson ni aucun traitement spécifique (elle doit être de préférence séchée à froid pour préserver ses qualités), le consommateur bénéficie de tous ses nutriments importants, sans altération. La quantité d’acides aminés, de vitamines et de minéraux (fer, calcium, magnésium, etc.) présents dans la spiruline font d’elle un complément alimentaire de premier plan. Elle apporte à notre organisme une haute concentration en éléments nutritifs. Et permet ainsi d’équilibrer et de combler une partie de nos besoins nutritionnels journaliers.

    Spiruline et vitamine B12

    De nos jours, le marché mondial est inondé de diverses spirulines provenant de fermes artificielles. Celles-ci procèdent à une culture sous serre et au sein de bassins artificiels, leur permettant tout de même d’alléguer sur un produit biologique. Mais il existe aussi des spirulines cultivées dans des conditions totalement naturelles dans leurs bassins d’origine, telle que celle que vous pouvez retrouver sur notre site (voir la fiche produit).

    Origine de la spiruline

    Les civilisations primitives qui ont peuplé l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie consommaient déjà de la spiruline. Elle est depuis plusieurs millénaires un élément essentiel de l’alimentation dans les régions où elle croît de façon naturelle. En effet, il s’agit d’un élément naturel relativement facile à récolter.

    Avantage ou désavantage selon le point de vue, cette cyanobactérie est facile à cultiver, à condition de parfaitement reproduire les conditions environnementales nécessaires. Mais également de lui donner les bases azotées indispensables à son bon développement.

    Les bienfaits de la spiruline sur l’organisme

    Propriétés et vertus de la spiruline

    • Booste le système immunitaire et la vitalité 
    • Améliore l’endurance et la résistance
    • Aide à garder ou à retrouver la forme
    • Entretien le tonus et l’énergie 
    • Riche en fer, acides aminés, bêta-carotène et antioxydants
    • Aide au contrôle du poids et à un niveau normal de sucre dans le sang
    • Renforce les défenses naturelles et la vitalité
    • Favorise la résistance de l’organisme
    • Source naturelle d’antioxydants pour lutter contre le stress oxydatif

     

    Où trouver la meilleure spiruline ?

    La spiruline la plus qualitative provient des lacs de haute altitude, loin de toute forme de pollution et croissant dans des conditions naturelles. La plupart des spirulines conventionnelles sont produites sous serre au sein de bassins artificiels. Et ce, que ce soit en France ou bien à l’étranger. Certaines spirulines, comme celle proposée par Natura Force, se démarquent par leurs origines et leurs modes de production totalement naturels. Ces derniers permettent de conserver un maximum de principes actifs et de vous faire bénéficier d’un produit très qualitatif en plus d’être certifié bio.

    La spiruline la plus qualitative provient des lacs de haute altitude, loin de toute forme de pollution et croissant dans des conditions naturelles. La plupart des spirulines conventionnelles sont produites sous serre au sein de bassins artificiels. Et ce, que ce soit en France ou bien à l’étranger. Certaines spirulines, comme celle proposée par Natura Force, se démarquent par leurs origines et leurs modes de production totalement naturels. Ces derniers permettent de conserver un maximum de principes actifs et de vous faire bénéficier d’un produit très qualitatif en plus d’être certifié bio.

    Privilégiez une spiruline produite au sein d’un lac d’eau douce, éloigné de toute pollution ainsi que des zones urbaines. Celle-ci doit faire l’objet d’une culture naturelle, dans une nappe phréatique exempte de métaux lourds et de contaminations diverses (voir les analyses). En effet, les capacités de la cyanobactérie (et non pas de l’algue) à capter tous les minéraux et oligo-éléments dans son environnement peuvent la rendre toxique si les lieux sont contaminés. C’est pour cette raison qu’il faut être particulièrement vigilant au lieu de récolte de cette dernière.

    Une spiruline de qualité croît obligatoirement dans un environnement sain, naturel et ensoleillé. Après sa récolte, il faut la sécher à basse température afin de garder ses qualités intactes. Ensuite, on la transforme en poudre. Optez également pour une spiruline fabriquée et conditionnée en France, sans ajout d’aucun autre ingrédient ni excipient et certifiée bio. Ces informations doivent être facilement disponibles sur le site du fabricant ou du revendeur.

    Les composants de la spiruline

    Une excellente source de protéines

    La spiruline est l’un des aliments végétaux les plus riches en protéines végétales. En moyenne, entre 55 et 70 % de son poids total se compose d’acides aminés (1). Nos muscles utilisent ces acides aminés comme source d’énergie : ils s’en nourrissent. Un record, quand on sait que la viande maigre n’en contient que 20 %... Et que ce pourcentage peut encore diminuer au cours de la cuisson ! La spiruline est une aubaine pour les végétariens et végétaliens. Ils en ont fait un de leurs compléments alimentaires de base, avec la vitamine B12.

    Beaucoup de végétaux contiennent des protéines, mais elles ne sont pas toujours complètes. En effet, tous les végétaux ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels. En ce qui concerne la spiruline, les neuf acides aminés essentiels sont bien présents dans sa composition. Cela en fait un complément alimentaire idéal aussi bien pour les végétaliens que les végétariens. Toutefois, elle ne se réserve pas uniquement aux personnes qui suivent un régime alimentaire particulier. Tout le monde peut profiter de cette exceptionnelle source de protéines. 

    Des minéraux et des oligo-éléments

    La spiruline contient des quantités intéressantes de fer, de cuivre, de magnésium et de zinc, des minéraux connus pour combattre la fatigue et favoriser la récupération. Elle contient aussi de bonnes quantités de sodium, de phosphore, de potassium, de sélénium et de manganèse. Ces minéraux et oligo-éléments sont tous des éléments très utiles pour la santé globale de notre organisme. Certains empêchent la formation de radicaux libres, d’autres sont interactifs avec les globules rouges et quelques-uns boostent le système immunitaire.

    La spiruline se distingue toutefois par sa teneur en fer, qui est exceptionnelle. On l’associe souvent à une source de vitamine C pour optimiser son absorption par l’organisme. Le fer étant très présent dans les aliments d’origine animale, la spiruline se positionne comme l’une des meilleures alternatives à ces produits. 

    Chlorophylle et phycocyanine

    La couleur verte de la spiruline est donnée par la chlorophylle. Son noyau, semblable à la structure de nos globules rouges, attire les éléments toxiques, ce qui donne à la spiruline des propriétés très utiles en matière de détoxification du sang. C’est aussi ce pigment qui favorise la fabrication des globules rouges dans le corps. La chlorophylle est une molécule végétale bénéfique pour notre santé, bien qu’elle ne soit pas la seule. 

    La phycocyanine est aussi un pigment rare dans la nature. Pourtant, elle est présente en grande quantité dans la spiruline. Cette molécule végétale fait l’objet d’usages médicaux, en remplacement de certains traitements pharmaceutiques. Particulièrement biodisponible, il s’agit d’un antioxydant puissant qui renforce l’organisme et protège les cellules des lésions (2). Les sportifs apprécient énormément la phycocyanine pour ses vertus. Mais aussi parce que cet élément possède des caractéristiques très utiles pour la purification de l’organisme, la production des globules blancs et rouges et l’amélioration des performances physiques.

    Une source végétale et naturelle de vitamine B12

    Grâce au séchage à froid, la spiruline Natura Force conserve toutes ses vitamines. Des dérivés de la vitamine B se retrouvent en quantités importantes, comme c’est le cas de la riboflavine (Vitamine B2), de la nicotinamide (B3), de la pyridoxine (B6) et de l’acide folique (B9). Plus étonnant encore, la spiruline est un des rares aliments d’origine végétale à contenir de la vitamine B12, une vitamine très appréciée des végétariens, car elle se trouve généralement dans la viande rouge et les abats et beaucoup moins dans une alimentation végétale source de certaines carences.

    La vitamine B12 contenue dans la spiruline a pu démontrer au travers de différentes études sa biodisponibilité et sa faculté à compléter les apports en protéines (3). D’autres analyses ont pu également mettre en évidence la présence de vitamines A et E en quantités intéressantes. Attention, la spiruline ne constitue pas une source suffisante de vitamine B12 pour les végétariens et végétaliens. Une supplémentation demeure nécessaire. Demandez conseil à votre médecin. 

    Utilisation et bienfaits de la spiruline

    Équilibre nutritionnel et perte de poids

    La spiruline offre un véritable avantage à ceux qui ne consomment pas de viande, mais également pour ceux qui manquent de minéraux essentiels dans leur alimentation (4). Sa richesse en protéines permet à l’organisme de ressentir plus vite la satiété. De cette façon, elle aide à diminuer les quantités de nourriture dans l’assiette et à supprimer le grignotage entre les repas. Un avantage certain pour celles et ceux qui cherchent à perdre quelques kilos et à bénéficier d’une bonne ration quotidienne de vitamines. Cette cyanobactérie favorise également la détoxification de l’organisme. De nombreux diététiciens recommandent la spiruline pour mincir en raison de sa capacité à agir comme un coupe-faim efficace, notamment grâce à sa richesse en protéines (5).

    Supplémentation sportive 

    Les minéraux comme le fer, le zinc et le magnésium sont indispensables pour le maintien des performances sportives chez les athlètes de haut niveau. Ces éléments sont connus pour favoriser la récupération après les séances de sport intensives (6). Comme la production de globule rouge est stimulée par la phycocyanine et la chlorophylle, l’oxygénation des muscles est optimisée. Cela aide l’individu à améliorer sa puissance et son endurance. L’alchimie entre les éléments qui composent la spiruline permet aux athlètes d’optimiser leur récupération afin de poursuivre et d’améliorer leurs performances.

    Renforcer le système immunitaire et purifier l’organisme

    Notre système immunitaire et endocrinien a besoin d’un grand panel de vitamines pour fonctionner correctement. Les vitamines contenues dans la spiruline peuvent permettre de pallier une alimentation carencée, voire déséquilibrée. Bien que celle-ci ne soit bien sûr pour autant jamais préconisée. Ce sont ces vitamines qui permettent d’alléguer sur la capacité de la spiruline à renforcer les défenses naturelles de notre organisme.

    Le bêta-carotène contenu dans la cyanobactérie est connu pour être immunostimulant et antioxydant (7). On sait de lui qu’il agit positivement à la fois sur la santé et l’esthétique de la peau et des cheveux. La spiruline est aussi utile pour détoxifier l’organisme. Sa composition lui permet d’attirer et d’évacuer les toxines de notre organisme. Vous pouvez démarrer votre journée par un verre d’eau tiède citronnée avec quelques comprimés de spiruline, une excellente association au pouvoir fortement alcalinisant.

    Les bienfaits de la spiruline et le sport

    La spiruline est très appréciée des sportifs qui peuvent en consommer jusqu’à 10 à 15 grammes par jour pour les plus actifs. Très utilisés par les coureurs aussi bien que chez les pratiquants de musculation pour améliorer leur récupération et favoriser une meilleure prise de masse musculaire, ces derniers en ont fait un de leurs compléments alimentaires préférés. Les études réalisées sur plusieurs groupes de sportifs ont pu clairement démontrer que la spiruline améliore à la fois l’endurance et la récupération (8). Elle aide aussi à combattre la fatigue physique. 

    Les résultats ont par ailleurs démontré une meilleure utilisation des lipides au cours d’un exercice physique. Selon toute vraisemblance, la consommation de spiruline optimise le taux de glutathion lié à l’énergie physique. La spiruline favorise la lutte contre l’oxydation générée à cause d’un effort physique (9). La consommation de spiruline améliore également l’élimination de l’acide lactique à l’origine des crampes et des douleurs musculaires.

    Améliore l'endurance et la résistance

    Très appréciée des sportifs, la spiruline apporte du fer et du bêta-carotène. Elle favorise ainsi la bonne oxygénation du sang, des cellules et des muscles. De nombreuses études ont démontré la faculté de cette dernière, en tant qu’antioxydant naturel, à améliorer l’endurance, notamment chez les coureurs à pied et les cyclistes (10). Elle permet aussi d’optimiser la force physique chez les pratiquants de sport de force.

    Aide à garder ou retrouver la forme

    La spiruline se compose de 60 à 70 % de protéines, parmi lesquelles se trouvent tous les acides aminés essentiels. Elle contient d’autre part 19 % de glucides, 6 % de lipides et une forte concentration de minéraux. S’y trouvent aussi des fibras, du bêta-carotène, des minéraux (magnésium, calcium, phosphore, potassium) ainsi que des vitamines B et des acides gras oméga 3, 6 et 9. Il s’agit d’une source d’énergie idéale pour toute personne à la recherche d’un meilleur état de forme. Et pour celles et ceux qui souhaitent booster naturellement son organisme. Ce n’est pas un hasard si elle nous apporte tant d’énergie au quotidien.

    Spiruline et musculation

    La spiruline aide à construire du muscle, à diminuer les courbatures et améliore la qualité du sang ainsi que sa circulation en général. La consommation de spiruline est particulièrement adaptée à la musculation en complément d’une alimentation variée. Elle aide l’organisme à éliminer rapidement le dioxyde de carbone et l’acide lactique, et favorise une meilleure récupération post-effort. Cette cyanobactérie agit également comme un puissant anti-inflammatoire naturel. Elle peut donc nous aider à soulager les douleurs provoquées par les efforts physiques longs et/ou intenses. Ainsi que toutes sortes de douleurs inflammatoires.

    Éradique les carences alimentaires et le manque de fer

    En raison de sa richesse nutritionnelle, la spiruline est l’un des rares aliments à pouvoir se vanter d’être complet et de pouvoir combattre à elle seule la malnutrition et le manque de fer (11). Les protéines, le fer et les vitamines qu’elle contient lui permettent de rééquilibrer son alimentation. Sa consommation favorise l’augmentation de la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine ainsi que du taux de globules blancs dans l’organisme. La spiruline œuvre d’ailleurs dans de nombreux pays, et notamment sur le continent africain, afin de combattre la malnutrition.

    Un antioxydant naturel efficace

    La phycocyanine agit comme un puissant antioxydant. Son action sur le stress oxydatif aide à préserver la santé de la peau. Elle procure une action contre les rides et le vieillissement cellulaire, et protège plus largement l’organisme tout entier. Les antioxydants sont connus pour prévenir de nombreuses maladies. De nombreuses études ont démontré la capacité de la spiruline à inverser l’augmentation liée à l’âge des cytokines pro-inflammatoires et à réduire les marqueurs oxydatifs MDA (Malondialdéhyde plasmatique) (12), ce qui démontre ses qualités à la fois anti-inflammatoires et antioxydantes.

    Consommation de spiruline et posologie

    Il existe plusieurs formes de spiruline. Quoi qu’il en soit, il est préférable d’opter pour une consommation progressive. La première semaine de cure débute donc avec 1 à 2 grammes de spiruline par jour. Respectez cette dose si vous n’en avez jamais consommé. Ensuite, vous pourrez augmenter le dosage des prises au fur et à mesure. L’objectif est d’atteindre 3 grammes par jour en moyenne sur le reste de la cure.

    Certaines personnes dont les besoins sont plus importants peuvent consommer jusqu’à 10 grammes de spiruline par jour ! C’est le cas des sportifs de haut niveau, par exemple. Par ailleurs, vous pouvez consommer de la spiruline afin de couvrir vos besoins de façon continue. Pour cela, il faut la prendre en cure ou bien de façon régulière, voire ininterrompue. N’hésitez pas à solliciter un avis médical pour adapter au mieux vos cures à vos propres besoins nutritionnels.

    La spiruline Natura Force

    La spiruline s'associe parfaitement avec une source de vitamine C. Il peut s’agir de jus d’orange ou du jus d’argousier, qui favorisent l’assimilation des nutriments et des minéraux contenus dans la spiruline. L’acérola en est un autre exemple, tout aussi parlant. Nous avons opté pour des comprimés plutôt que des gélules. Ce choix permet de faciliter la prise de spiruline, et d’éviter l’ingestion d’autres ingrédients qui ne seraient pas utiles. Les bienfaits de la spiruline dépendent de sa concentration en principes actifs. La spiruline bio Natura Force est fabriquée, analysée et conditionnée en France

    Notre spiruline bio constitue l’une des rares à être produite dans des conditions totalement naturelles, aux abords d’un lac de haute altitude. Elle peut donc s’épanouir dans une eau claire et pure, sans ajout de nutriments. Son lieu de culture bénéficie d’un ensoleillement naturel et optimal tout au long de l’année. Il dispose également d’une certification biologique européenne (Ecocert).

    Cet environnement exceptionnel, épargné de toute pollution, permet à notre spiruline de se démarquer des spirulines conventionnelles par sa qualité nutritionnelle. Séchée à basse température, elle conserve alors toutes ses propriétés. Elle possède une composition variée, naturellement équilibrée en pigments (dont la phycocyanine). Mais aussi en acides aminés, oligo-éléments et en une grande variété de vitamines.

    spiruline