Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
Si plusieurs facteurs entrent en jeu, notre alimentation est intimement liée à notre équilibre hormonal. Par conséquent, les aliments et compléments que nous choisissons d’ingérer peuvent influer sur les menstruations et les différents troubles qui y sont couramment associés. Quels sont les liens exacts entre spiruline et menstruations ? Douleurs, règles abondantes, fatigue, symptômes…
Pour rappel, la spiruline est une exceptionnelle source naturelle de fer assimilable par l’organisme (1). Par conséquent, elle renforce les actions de ce nutriment dans le corps. Elle contient de nombreux autres nutriments comme des vitamines (A, E, D, K, B1, B2, B3, B6, B8, B9 et B12), des minéraux, des protéines et des acides gras essentiels. Quelques enzymes et principes actifs végétaux viennent compléter la stupéfiante liste de composants de la spiruline. À ce titre, elle peut influer sur les menstruations, leurs symptômes et leurs douleurs. Voici comment.
La spiruline contribue à réduire les douleurs liées aux menstruations, qui sont très courantes. Au chapitre de la spiruline et des pertes de sang, le complément régule aussi le flux sanguin pour les règles abondantes. La spiruline est l’alliée des femmes qui souffrent de douleurs menstruelles plus ou moins importantes et de règles abondantes. En cas de menstruations douloureuses, il est courant de prendre des anti-inflammatoires pour calmer les douleurs. La spiruline présente des vertus naturellement anti-inflammatoires, qui agissent contre toutes les formes de douleurs (2).
L’alimentation joue un rôle clé sur les douleurs menstruelles et sur la qualité de vie de la femme indisposée. Pensez à avoir une alimentation saine et équilibrée tout au long de l’année pour mieux les prévenir et les combattre ! Privilégiez les aliments riches en fer durant cette période, car le cycle menstruel implique une perte de fer conséquente. Pensez aussi à bien vous hydrater en période de règle.
Très riche en fer assimilable par l’organisme, la spiruline contribue à lutter contre la fatigue provoquée par les menstruations. La perte de sang entraîne très souvent des fatigues légères ou plus intenses chez les femmes. Le fer participe à la production d’hémoglobine et au transport des nutriments dans l’organisme. Il peut donc favoriser la forme et aider les femmes à mieux vivre cette période spécifique du cycle menstruel. La spiruline agit comme un stimulant et un tonique naturel. Elle offre un gain d’énergie disponible lorsque la fatigue se fait ressentir. Cette cyanobactérie vieille de plusieurs milliards d’années peut aussi influer sur l’humeur de façon générale, en régulant notamment les sécrétions hormonales dans notre corps.
Comme le Maca du Pérou, la spiruline soulage les symptômes de la ménopause chez les femmes qui ont atteint ce stade de la vie. Elle aide à lutter contre ces effets secondaires tels que les bouffées de chaleur, les troubles de l’humeur… La spiruline agit à la fois sur l’affaiblissement et la fatigue qui peuvent être ressentis durant la ménopause et bien sûr, sur les douleurs menstruelles qui peuvent également survenir en préménopause. Ce complément alimentaire est donc un puissant substitut naturel aux anti-inflammatoires chimiques et autres traitements de synthèse utilisés habituellement pour soulager les douleurs en période de règles.
Les influences et bienfaits de la spiruline sur les femmes se ressentent tout au long du cycle menstruel, mais également durant la grossesse. Si les menstruations sont absentes, certains symptômes persistent comme la fatigue et le possible manque de fer. La carence en fer durant la grossesse n’est malheureusement pas rare, mais la spiruline est un complément alimentaire plein de ressources. Elle est l’alliée de toutes les femmes, quels que soient leur âge, et leur situation. En outre, spiruline et grossesse sont aussi liées. Il serait dommage de se priver de ses nutriments et bienfaits sur la santé durant cette période délicate. Si vous pensez manquer de fer, un bilan médical reste indispensable durant la grossesse et en dehors.
Anti-inflammatoire naturel par excellence, la spiruline peut agir sur les menstruations douloureuse et/ou abondante avec beaucoup d’efficacité. En tant que source naturelle de fer assimilable par l’organisme, la spiruline aide à prévenir la fatigue et à la combattre. Des cures régulières vous feront certainement le plus grand bien ! En cas de douleurs persistantes ou intenses, demandez conseil à votre médecin.