Les bienfaits de l’huile de cameline

Accès rapide

    Avez-vous déjà entendu parler de l’huile de cameline et de ses bienfaits ? Cette huile végétale très peu connue est pourtant une source de nutriments intéressante, en plus de proposer de multiples vertus pour la santé. Voici ce qu’il faut savoir au sujet des bienfaits de l’huile de cameline sur notre corps.

    Qu’est-ce que l’huile de cameline ?

    La cameline est souvent appelée « lin bâtard », puisqu’elle est considérée comme une mauvaise herbe des champs de blé et de lin. Elle appartient à la famille botanique des Brassicaceae et porte le nom scientifique de Camelina sativa. La cameline est une plante mimante du lin, qui pousse énormément dans les cultures agricoles de céréales. Sa tige peut mesurer jusqu’à 80 centimètres. Mais ce sont ses graines, fines et striées, qui nous intéressent ici. Cette plante naturalisée d’Eurasie produit donc des graines dont on peut extraire une huile : l’huile de cameline.

    En Europe, la culture de la cameline remonte à l’âge du bronze, où les graines étaient consommées à des fins alimentaires. Romains et Grecs ont utilisé cette huile comment carburant dans les lampes à huile de leurs époques. Enfin, en France et en Allemagne, la cameline a longtemps servi à nourrir le bétail.

    La composition de cette huile végétale

    L’huile de cameline est une source naturelle d’acides gras insaturés et en contient de grandes quantités (1). Elle fait partir des huiles végétales les plus riches en acide acide alpha linolénique (oméga-3), puisqu’elle en contient entre 30 et 42 %. Dans la composition de cette huile végétale se trouve aussi 16 à 25 % d’acide linoléique (oméga-6). Et ce n’est pas tout ! L’huile de cameline est aussi une source naturelle d’oméga-9 (acides gadoléique et oléique), avec une teneur qui avoisine les 30 %. Enfin, elle contient une plus faible proportion d’acides gras saturés, avec 5 à 10 % d’acide palmitique [2]. Les autres composants actifs de l’huile de cameline sont les phytostérols, la provitamine A et la vitamine E.

    bienfaits de l’huile de cameline

    Les bienfaits de l’huile de cameline

    Oubliée depuis de nombreuses années, la cameline refait surface et gagne en popularité. Cette huile végétale s’utilise en application locale (et donc cutanée) comme en usage interne (par voie orale) . Et ses indications sont nombreuses.

    Prévenir les maladies cardiovasculaires

    La composition nutritionnelle de l’huile de cameline est unique parmi les huiles végétales. Et ce, en raison de sa teneur en acides gras insaturés. Au même titre que l’huile de lin, l’huile de cameline contient de grandes proportions d’acides gras oméga-3, oméga-6 et oméga 9. Pour cette première raison, elle est bénéfique pour notre santé. Mais ce n’est pas là l’unique atout de cette huile végétale.

    En effet, l’huile de cameline est largement recommandée aux personnes atteintes d’hypercholestérolémie (excès de cholestérol dans l’organisme) (3) . En effet, sa teneur en acides gras essentiels permet de réduire les taux de mauvais cholestérol dans l’organisme, au profit du bon cholestérol (4) . Elle aide ainsi à prévenir le risque de développer une maladie cardiovasculaire. L’huile de cameline s’utilise en prévention des maladies liées au cholestérol, mais aussi des caillots sanguins et de nombreux troubles (5) . L’huile de cameline est aussi indiquée en prévention de l’hypertension artérielle.

    Une huile idéale pour la préservation du système cérébral

    Les huiles végétales sont des sources naturelles d’acides gras essentiels. Et comme nous l’avons déjà indiqué dans de nombreuses pages en lien avec les oméga-3, les oméga-6 ou les oméga-9, ces acides gras ont une importance capitale dans la formation et le fonctionnement de notre système cérébral.

    De ce fait, l’huile de cameline, grâce à son étonnante composition, s’utilise en prévention de nombreux accidents, maladies et troubles neurologiques. L’huile de cameline protège le cerveau et toutes les pathologies qui peuvent l’atteindre : troubles cognitifs, pathologies neurodégénératives… Elle aide à prévenir la maladie d’Alzheimer, les accidents vasculaires cérébraux, mais aussi de nombreux troubles cognitifs mineurs ou majeurs. Les troubles de la mémoire en font partie, eux aussi.

    Ce qu’il est intéressant de préciser ici, c’est aussi l’efficacité de l’huile de cameline dans la prévention et le traitement du stress et de l’anxiété, mais aussi des troubles de l’humeur. L’un des principaux bienfaits de l’huile de cameline se situe dans ses capacités à équilibrer le stress, l’anxiété et l’humeur. En effet, l’huile de cameline aide à renforcer la résistance au stress.

    bienfaits de l’huile de cameline

    Une huile naturellement anti-inflammatoire

    Un grand nombre de végétaux sont pourvus de propriétés anti-inflammatoires. La cameline en fait bien sûr partie. L’huile de cameline est à la fois antioxydante et anti-inflammatoire. Elle agit donc en prévention de l’athérosclérose, mais aussi de nombreux troubles inflammatoires connus. Cette plante est idéale pour prévenir les douleurs inflammatoires et les soulager. On l’utilise pour cela par voie interne, mais aussi par voie interne pour soulager les inflammations courantes de la peau. Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de cameline figurent parmi ses trois bienfaits principaux, avec la prévention des maladies cardiovasculaires et le maintien de l’équilibre émotionnel.

    Dotée de propriétés régulatrices, l’huile de cameline aide également à prévenir les inflammations intestinales et tous les autres troubles qui y sont liés, comme la constipation, et les troubles digestifs liés au stress.

    Une huile bénéfique pour la peau

    L’huile de cameline prodigue de nombreux bienfaits lorsqu’elle est utilisée par voie interne. Mais elle présente aussi de l’intérêt en application locale, notamment pour la santé de notre peau et de nos cheveux. L’huile de cameline s’adapte parfaitement aux peaux sensibles, sèches ou matures, mais aussi à celle des enfants. On l’utilise pure ou en association avec d’autres huiles végétales ou essentielles afin de renforcer l’élasticité cutanée. Cette huile aide à apaiser les peaux sensibles, sèches ou abîmées. Mais pas seulement !

    Cette huile végétale longtemps oubliée présente une action antiride à ne pas négliger. On la doit à sa teneur en vitamine E (naturellement antioxydante) et en polyphénols. Enfin, on peut aussi utiliser l’huile de cameline pour redonner de l’éclat au teint. Attention toutefois à choisir de l’huile biologique, dépourvue de pesticides et d’agents chimiques.

    Les bienfaits de l’huile de cameline pour les cheveux

    L’huile de cameline, comme l’huile de coco ou d’autres huiles végétales, est aussi bénéfique pour la santé de nos cheveux. En effet, elle s’utilise comme masque capillaire pour rendre la chevelure plus brillante, plus souple et plus robuste. Grâce à cette huile riche en acides gras essentiels, les fibres sont nourries et réparées.

    C’est une huile qui convient à tous les types de cheveux, et notamment aux cheveux les plus fins. Il faut aussi préciser que l’huile de cameline apaise les cuirs chevelus irrités. Et elle se marie à la perfection avec l’huile de coco ou le beurre de karité. L’huile de cameline est pénétrante, émolliente et adoucissante. Elle est aussi nourrissante, régénérante, et apaisante. Elle n’a que des qualités pour la santé de la peau et des cheveux !

    Les autres bienfaits de l’huile de cameline

    L’huile de cameline possède de nombreux autres bienfaits pour la santé. En premier lieu, et compte tenu de sa teneur en acides gras essentiels, elle nous fait profiter d’apports idéaux en nutriments. Et notamment dans le cadre de l’équilibre entre acides gras oméga-3 et oméga-6 (6) .

    Cette huile végétale est adaptée à une alimentation saine et équilibrée, dans le cadre de la prévention du surpoids et de l’obésité. Elle possède des propriétés vasodilatatrices, et s’utilise dans un cadre préventif face au diabète.

    huile végétale

    Consommer de l’huile de cameline : ce qu’il faut savoir

    Cette huile végétale de grand intérêt est-elle adaptée à tout le monde et à tous les âges ? Quelle qu’en soit l’utilisation, choisissez toujours une huile de cameline de première pression à froid et issue de l’agriculture biologique (7) . Privilégiez toujours la qualité de vos huiles végétales et de vos aliments pour en tirer pleinement parti.

    Une huile sécuritaire et adaptée à tous

    Cette huile végétale est parfaitement sécuritaire. Il n’existe aucune contre-indication à sa consommation ou à son utilisation cutanée. De la même façon, aucun effet secondaire ou indésirable n’a été rapporté lors des études réalisées. Il suffit de l’utiliser avec parcimonie, comme toute autre huile végétale en cuisine ou en cosmétique. Cependant, il est conseillé d’utiliser l’huile de cameline avec parcimonie si vous suivez un traitement anticoagulant. En cas de doute, sollicitez un avis médical.

    Petits et grands peuvent profiter de ses bienfaits sur la santé ! Et l’huile de cameline permet de varier les sources d’acides gras essentiels dans l’alimentation. N’hésitez pas à l’associer à d’autres huiles dans vos plats et recettes pour profiter pleinement de ses bienfaits.

    Comment consommer ou utiliser l’huile de cameline ?

    L’huile de cameline peut s’appliquer sur la peau, telle qu’elle. Il suffit d’en étaler quelques gouttes sur la zone souhaitée et de masser jusqu’à ce que l’huile pénètre entièrement la peau. Pour les cheveux, on l’applique en masque que l’on garde idéalement toute une nuit, ou quelques heures à défaut. On rince ensuite à l’eau claire et avec un shampoing doux, toujours naturel.

    Par ailleurs, l’huile de cameline se consomme dans les vinaigrettes, comme assaisonnement ou dans les plats (attention, elle ne peut être chauffée). Il suffit de remplacer l’huile habituelle par de l’huile de cameline. Cela permet d’ailleurs de mieux équilibrer les apports entre oméga-3 et oméga-6 au quotidien. Et cette huile végétale possède un goût d’asperge fort appréciable. Si vous ne trouvez pas d’huile de cameline, remplacez-la avec de l’huile de lin. Mais ici, il faut souligner que son goût n’est pas le même, tout comme sa teneur en acides gras essentiels.

    Bienfaits de l’huile de cameline : à retenir

    Les usages de l’huile de cameline sont multiples, en raison de la diversité d’acides gras qu’elle propose. Justement, pour connaître tous les bienfaits possibles de l’huile de cameline, il est aussi possible de se pencher sur les bienfaits des oméga-3, des oméga-6 et des oméga-9. En tous les cas, l’huile de cameline reste une source saine et naturelle de nutriments et d’acides gras essentiels au bon fonctionnement du corps humain.