En Occident, nous sommes peu nombreux à consommer de l’eau de coco. Nous sommes donc tout aussi nombreux à commettre cette même erreur. Car oui, il s’agit bel et bien d’une erreur ! Les vertus de cette boisson sont considérables. L’eau de coco procure de multiples bienfaits. Elle est hydratante, énergisante, rafraîchissante…
Mise à part l’eau de coco, la noix de coco nous offre d’autres produits consommables aux vertus exceptionnelles, comme le lait de coco ou bien l’huile de coco. Ces derniers sont aussi utilisés comme ingrédients dans différents produits. Toutefois, nous allons, ici, nous pencher sur les vertus de l’eau de la noix de coco. Mais également sur ses différentes utilisations, afin de découvrir les différents bienfaits de cette boisson tropicale.
Qu’est-ce que l’eau de coco ?
Cette eau végétale est aussi nommée « jus de coco ». Elle est extraite de la noix de coco, fruit du cocotier que l’on ne trouve que dans les pays tropicaux. Si nous sommes si peu nombreux à la consommer, c’est parce que cette boisson est encore méconnue. Bien sûr, entre aussi en compte son prix, qui n’est pas à la portée de toutes les bourses, malgré le fameux adage « la santé n’a pas de prix ».
L’eau de jeunes noix de coco
L’eau de noix de coco est une boisson de couleur très claire. Plus la noix de coco est jeune, plus la quantité de cette boisson est importante. En effet, lorsque le fruit mûrit, ce liquide se transforme en chair, cette chair blanche bien connue de tous, qui s’avère être le fruit lui-même. C’est aussi la raison pour laquelle l’eau de coco généralement vendue est, comme indiqué sur l’emballage, de l’eau « de jeune noix de coco ».
Les habitants des îles ont la chance de pouvoir consommer ce breuvage très souvent, juste après l’ouverture de la noix de coco. C’est à ce stade que les nutriments sont les plus présents et efficaces. Plus le liquide est exposé à l’air, plus vite ses propriétés nutritionnelles s’évaporent. L’eau d’une noix de coco fraîche devrait être consommée rapidement après avoir été exposée à l’air. Et ce, en raison de la perte possible de nutriments importants. Une noix de coco seule fournit habituellement 30 cl d’eau de coco
Une composition nutritionnelle très riche, proche du plasma sanguin
La boisson est faible en calories et en graisses, mais riche en vitamines, minéraux et autres nutriments.
Nous allons ici apporter plus de précisions quant aux intérêts de consommer de l’eau de coco. Certains en boivent pour le plaisir, mais d’autres pour les valeurs énergétiques qu’elle comporte. Quelles que soient les raisons qui vous motivent, l’eau de coco reste une boisson à consommer sans modération.
L’eau de coco se compose à 95 % d’eau. Mais cette boisson contient aussi de nombreux nutriments (1). Parmi eux, certains sont indispensables au bon fonctionnement et au bien-être de notre organisme. On y trouve donc des vitamines telles que les vitamines C et B (B1, B2, B3, B5 et B6). L’eau propose également des minéraux et oligo-éléments, parmi lesquels se trouvent du magnésium, une importante quantité de potassium, du phosphore, du calcium du fer, du zinc, du sodium, de chlore, du sélénium, du cuivre, du soufre et du manganèse. Riche en glucides, l’eau de coco se distingue par sa teneur en protéines et en acides gras essentiels, des nutriments nécessaires au maintien en bonne santé de notre organisme.
Sportifs : pourquoi consommer de l’eau de coco ?
L’eau de coco, vous y avez goûté ? Si c’est le cas, vous avez pu vous apercevoir le goût à la fois sucré et délicat qu’elle offre. Vous avez certainement aussi remarqué son pouvoir désaltérant, notamment en été ! Si vous ne l’avez pas encore goûté, alors n’hésitez plus. Elle se trouve facilement dans tous les commerces. Nous vous recommandons toutefois de consommer de l’eau de coco bio, issue du commerce équitable. Dans le commerce, vous trouverez aussi de l’eau de noix de coco aux différentes saveurs exquises.
L’eau de coco n’est pas réservée à une catégorie de consommateurs. Tout le monde peut se faire plaisir en consommant cette boisson.
L’énergie musculaire renouvelée
Si les sportifs (notamment les coureurs à pied) ont pour habitude de se nourrir en grande partie de pâtes et de riz avant une compétition, c’est justement pour apporter au corps l’énergie suffisante à l’effort demandé. Mais il leur faut également recharger les batteries après l’effort, et ces mêmes ressources de glycogène. L’eau de noix de coco va permettre au corps de récupérer après l’effort, dans un premier temps au niveau musculaire.
D’autre part, il faut savoir que le potassium se trouve dans la liste des minéraux qui jouent un rôle de grande importance dans le fonctionnement de l’organisme. Il contribue au processus de conversion du glucose en glycogène et sans ce dernier, le corps est affaibli après un effort. Cette boisson permet donc une meilleure récupération musculaire après une compétition, un entraînement ou toute autre activité demandant un effort physique.
Une boisson isotonique et une boisson de récupération
Elle est idéale après un effort physique et de ce fait, elle est très adulée du côté des sportifs. Outre ses propriétés antioxydantes, elle facilite la recharge en glycogène, réserve d’énergie importante, en particulier chez le coureur et les sportifs d’endurance. L’eau de coco naturelle permet aussi une bonne hydratation tout au long de l’effort physique (2). Toutes ces propriétés nutritionnelles remplacent assez facilement tous les autres types de boissons énergétiques.
Boire de l’eau de coco régulièrement permet de mieux s’hydrater, car sa composition nutritionnelle est très proche de celle de notre plasma sanguin. En d’autres termes, notre organisme l’assimile quasi immédiatement et elle fait profiter de ses nutriments à nos muscles et à nos organes de façon quasi instantanée. On dit donc de l’eau de coco qu’elle est une boisson isotonique. D’autre part, il s’agit d’une boisson 100 % naturelle, mais elle est aussi dépourvue des fameux effets secondaires que l’on retrouve souvent après avoir bu certaines boissons énergisantes (nausées, maux d’estomac, maux de tête…).
Pour toutes ces raisons, et parce qu’elle contribue à restaurer l’énergie musculaire après un effort, l’eau de coco est aussi considérée comme une excellente boisson de récupération (3). On peut donc la consommer avant, pendant et après un entraînement sportif, en particulier si celui-ci est long et/ou intense.
Quels sont les bienfaits de l’eau de coco sur la santé ?
Outre ses intérêts pour les sportifs, quels sont les bienfaits de l’eau de coco pour la santé ? Pourquoi devrions-nous tous la consommer plus régulièrement, quel que soit notre niveau d’activité physique ?
Un système immunitaire renforcé naturellement
L’eau issue de ce fruit contient un acide que l’on nomme acide laurique. Ce dernier agit tel un antibactérien (4) et de ce fait, il permet de protéger et d’améliorer le système immunitaire en éliminant les bactéries et évite ainsi la survenue de certaines maladies, telles que les rhumes, entre autres. L’eau de coco est donc une boisson stimulante, qui agit efficacement sur les défenses naturelles de l’organisme (5). Parmi les composés antioxydants et immunostimulants de l’eau de coco se trouve de la vitamine C, aussi appelée « acide ascorbique », présent en quantités intéressantes (6).
Une digestion facilitée grâce à l’eau de coco
Si vous êtes de ceux qui rencontrent beaucoup de soucis au niveau digestif (reflux gastriques, brûlures d’estomac, ballonnements, etc.), vous pouvez boire un verre de cette boisson. Elle vous sera d’un grand soutien pour soulager rapidement les troubles digestifs qui vous affectent. Le liquide contenu dans la noix de coco est concentré en fibres alimentaires et en potassium. Ces derniers réduisent les reflux d’acide et aident considérablement dans son travail le système digestif. Pour comparaison, un verre de cette eau correspond à cinq oranges. Les fibres alimentaires, le potassium, mais aussi les nombreux enzymes bioactifs naturels tels que le phosphate acide, la peroxydase, la diastase contenus dans l’eau de coco facilitent à la digestion et améliorent le confort digestif.
Amélioration de la fonction rénale
L’eau de coco est riche en potassium. Saviez-vous que ce minéral agit comme un diurétique sur l’organisme ? En effet, il aide les reins à évacuer l’eau en excès, car il favorise la diurèse. L’eau de coco contient une bonne portion de potassium qui pourrait s’avérer aussi un bon nutriment pour prévenir les calculs rénaux. Il faut aussi savoir que certains individus présentant des carences en potassium, ce que l’on nomme une hypokaliémie, font souvent de la rétention d’eau. Cela se traduit par des gonflements, notamment au niveau des pieds. L’eau de noix de coco contient assez de potassium pour prévenir ce problème et pour le soulager.
A contrario, les individus qui souffrent de problèmes rénaux, dus à un taux de potassium trop élevé, ne doivent pas boire cette eau. Sa teneur en potassium est bien trop élevée, et cela ne ferait qu’aggraver la fonction rénale. Si vous rencontrez de tels soucis, avant de consommer cette boisson, demandez l’avis d’un praticien médical, lui seul pourra juger de la pertinence de son utilisation.
Une pression artérielle équilibrée
La hausse de la pression artérielle est une maladie de l’appareil circulatoire. Celle-ci est due, entre autres, au manque de magnésium et de potassium. Or, il suffit d’apporter à son organisme un taux modéré de ces deux minéraux afin de réduire la pression artérielle. L’eau de coco contient du potassium naturel. Elle est excellente pour venir en aide aux individus présentant une hypertension artérielle qui est une affection cardiovasculaire très répandue. Elle est aussi riche en magnésium, qui contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète (7). Quant à la vitamine B6 présente dans l’eau de coco, elle renforce la protection face au risque cardiovasculaire (8).
Perdre du poids avec l’eau de coco ?
L’eau de coco est une boisson peu calorique qui restaure les réserves nutritionnelles. Contrairement aux boissons dites énergisantes, cette boisson ne contient que très peu de calories, aucun colorant ni aucun acidifiant, mais du potassium qui est un nutriment idéal pour récupérer après un effort. Peu grasse et peu calorique, elle aide les sportifs en perte de poids à restaurer leurs stocks de nutriments sans prendre un gramme !
Justement, du fait que cette boisson ne contient que très peu de matières grasses, elle peut être consommée en grandes quantités. Ceci va permettre à votre organisme de se sentir rassasié, ce qui réduira l’appétit et donc vous aidera si vous cherchez à perdre du poids. Buvez une à deux tasses par jour, et vous pourrez apprécier les bienfaits de cette boisson naturelle. De plus, le fait que cette eau soit très riche en minéraux essentiels, vous n’entrerez pas dans un circuit de carences alimentaires. On l’a vu, l’eau de noix de coco est excellente pour la santé. Et si, dans les pays asiatiques, elle est consommée depuis des siècles, c’est parce qu’elle est considérée comme une source de nutriments aux multiples bienfaits pour le corps. Nous autres, Occidentaux, en sommes encore à la phase de découverte des bienfaits de cette boisson.
Les avantages de l’eau de coco pour la peau et les cheveux
Les bienfaits de cette boisson naturelle sont aussi visibles sur la peau et les cheveux. En effet, les Asiatiques, et notamment les femmes, utilisent aussi de l’eau de noix de coco pour parfaire leur beauté. Ces dernières ont en effet constaté qu’il s’agit d’un excellent produit de soin, qui permet de combattre le vieillissement de la peau, mais pas seulement. Ses composés participent également à préserver la jeunesse du corps.
L’eau de coco permet d’hydrater tout le corps. Une peau qui manque d’hydratation, manque forcément de vitalité et d’éclat. L’utilisation de ce produit peut en effet venir en aide à ceux ou celles qui ont une peau déshydratée. Ceux qui ont une peau très grasse peuvent user et abuser de cette eau, qui va améliorer la peau, traitant le problème à la source. C’est-à-dire de l’intérieur, et non pas seulement en surface.
Cela paraît étonnant, mais les avantages de ce produit ne s’arrêtent pas là ! Notre chevelure bénéficie, elle aussi, des bienfaits des composants de l’eau de la noix de coco. Elle évite la casse des cheveux, ainsi que leur perte, la sécheresse et favorise la pousse des cheveux. Certains l’utilisent juste après leur shampoing et d’autres déposent quelques gouttes dans leur bain. L’huile de coco est à ce sujet aussi extrêmement bénéfique.
Un produit efficace pour l’acné
Si vous êtes de ceux qui ont déjà essayé tous les produits contre l’acné sans avoir obtenu un réel succès, ne cherchez plus ! Appliquez directement sur votre peau quelques gouttes de cette eau miracle. Après quelques applications, vous vous trouverez une peau radieuse et un teint plus éclatant. Cela fonctionne aussi pour les rides, les taches sur la peau, ces petits défauts qui gâchent souvent notre quotidien. Sachez que les femmes asiatiques appliquent l’eau de noix de coco dans leur état naturel. Mais elles confectionnent aussi des masques pour leur peau. Pour cela, elles la mélangent à d’autres produits naturels : poudre de bois de santal rouge, curcuma, etc. On mélange le tout avant de l’appliquer sur la peau en soins ou en masques. Le résultat est une peau éclatante pleine de vitalité. Et qui plus est, avec des ingrédients dépourvus de composants chimiques.
Boire de l’eau de coco pendant la grossesse
S’agissant d’une boisson saine, stérile et dotée d’une grande énergie, elle peut aider et soulager de multiples contraintes liées à la grossesse. Cette eau de coco aide à combattre la fatigue et à éloigner les infections. Et ce, en protégeant le système immunitaire contre les bactéries (9). Les problèmes de constipation, les ballonnements, les brûlures d’estomac… On peut éviter beaucoup de petits désagréments avec une ou deux tasses d’eau de noix de coco par jour, pendant la grossesse.
Toutefois, et dans certaines grossesses, dites compliquées, rien ne vaut l’avis de votre médecin, lui seul pourra estimer les besoins de votre corps, en cette période. Si vous rencontrez des désagréments et symptômes, consultez les professionnels de santé qui vous suivent durant votre grossesse. Parlez-leur de l’eau de coco bio afin de solliciter un avis personnalisé.
Comment consommer l’eau de coco ?
Dans les pays tropicaux, il n’y a pas de mystère. L’eau de noix de coco se consomme directement dans la jeune noix, à l’aide d’une paille, parfois juste après la cueillette. C’est d’ailleurs à ce moment-là que l’on profite au mieux de tous ses bienfaits. Malheureusement, nous n’avons pas tous, un cocotier dans notre jardin, alors, à défaut, nous pouvons en trouver dans certains magasins et grandes surfaces qui la vendent dans des briques ou bien dans des bouteilles.
Ce genre de package nécessite des procédés indispensables à une bonne conservation du produit, dont la pasteurisation, ce qui entraîne la perte d’une bonne partie des composants de départ, mais aussi une perte considérable au niveau gustatif. Pour profiter des bienfaits de cette boisson, choisissez une eau de coco originaire d’Asie, fraîche et naturelle (issue de l’agriculture biologique). Assurez-vous également que son fabricant soutient le commerce équitable. Mais aussi qu’il travaille avec des producteurs sérieux qui respectent le cahier des charges bio européen.
Même en brique ou en bouteille, l’eau de coco reste une excellente boisson isotonique et peu calorique. Il s’agit tout de même d’une boisson qui, consommée très fraîche, possède un côté désaltérant très appréciable. En particulier durant les journées de fortes chaleurs. Ou bien après un effort. Quant au goût, ce dernier ne se discute pas. Chacun a sa façon de consommer, selon ses envies ou ses goûts ! Certains y ajoutent des rondelles de citron, d’autres des feuilles de menthe ou encore quelques gouttes de sirop. Sachez que certaines eaux de coco sont déjà aromatisées. On retrouve le plus souvent des arômes exotiques. Une autre façon de consommer cette eau est de l’ajouter comme ingrédient à un smoothie.
Pourquoi boire de l’eau de coco : le mot de la fin
L’eau de noix de coco présente de multiples avantages, en particulier pour les sportifs. Ses bienfaits sont nombreux. Elle nous offre la santé, la beauté de la peau, des cheveux, la diminution des contrariétés chez les femmes enceintes, etc. Nous pouvons tous l’utiliser, car il s’agit d’une boisson saine et naturelle, dont la consommation n’entraîne pas d’effets secondaires. Vous l’aurez compris, ses nombreux composants vont rendre le système immunitaire plus fort, permettre un gain d’énergie, combattre les bactéries ainsi que d’autres infections. En consommer, c’est donc prendre un peu plus soin de soi et de sa santé.