Le syndrome des ovaires polykystiques a le plus souvent une sérieuse incidence sur la vie des femmes qui en souffrent. En parallèle du suivi médical indispensable que cette maladie implique, il est possible d’avoir recours à une approche alternative, basée sur l’usage des plantes et compléments alimentaires naturels. Comment les plantes et compléments alimentaires peuvent-ils soulager les symptômes du SOPK ? Quelles sont les solutions à mettre en place ? Voici quelques éléments de réponse.
Qu’est-ce que le SOPK ?
Le sigle SOPK est utilisé pour désigner le syndrome des ovaires polykystiques. Cette maladie se traduit par une anomalie endocrinienne qui touche environ 10 % des femmes en âge de procréer (de 18 à 44 ans). Cette affection se caractérise notamment par des irrégularités menstruelles, des taux d’androgènes élevés ainsi que par la présence de petits kystes sur un ou les deux ovaires (1).
Les symptômes de la maladie
Les symptômes de ce syndrome sont multiples et peuvent nuire à la qualité de vie des femmes qui en souffrent. Les plus courants sont les changements d’humeur, l’acné, l’hirsutisme (une croissance importante des poils et des cheveux), l’infertilité et l’obésité. La fatigue, la chute de cheveux et même la dépression font également partie des symptômes observés chez les femmes concernées. Certains troubles plus graves encore peuvent aussi être associés au SOPK comme des maladies cardiovasculaires, un diabète de type 2, un cancer de l’endomètre ou encore, la dyslipidémie.
D’où vient le SOPK ?
Des examens médicaux sont nécessaires pour poser le diagnostic. Toutefois, les causes du SOPK sont encore mal connues. Pour certaines femmes, il est le résultat de facteurs environnementaux et génétiques (obésité, mauvaise alimentation, l’inactivité physique, présence de toxines dans l’environnement, etc.). Un suivi médical est indispensable pour les femmes atteintes du SOPK. Des traitements médicaux hormonaux peuvent être décidés. Mais dans tous les cas, il est possible de trouver des solutions naturelles pour se soulager, pour lutter contre la maladie et ses effets.
Quels traitements et compléments alimentaires naturels contre le SOPK ?
Il existe des solutions naturelles qui permettent de lutter contre les symptômes de la maladie et de la rendre plus supportable au quotidien. Il s’agit de plantes, de vitamines, de minéraux, d’acides gras essentiels et de quelques petites règles hygiénodiététiques simples, qui pourront faire la différence. C’est parti !
Le rôle de l’alimentation face à la maladie
L’alimentation joue un rôle majeur dans notre santé, c’est indéniable. L’améliorer permet de soulager de nombreux maux et de combattre le plus naturellement possible toutes les pathologies. Une alimentation équilibrée va apporter à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour éviter les carences, mais aussi pour fonctionner à son niveau optimal.
Pour améliorer son alimentation, plusieurs solutions sont à envisager :
● Supprimer tous les sucres raffinés, et les remplacer par des alternatives saines ;
● Éviter tous les aliments pro-inflammatoires tels que le gluten et le lactose ;
● Favoriser les produits bio, locaux et de saison (notamment pour éviter les pesticides) ;
● Diversifier au maximum les sources alimentaires ;
● Privilégier la cuisine maison, avec des épices et herbes aromatiques, pour profiter de leurs propriétés sur la santé ;
● Consommez des produits riches en acides gras oméga-3 pour équilibrer les apports en lipides (pensez à l’équilibre du ratio oméga-3/oméga-6).
● Penser à boire suffisamment chaque jour !
Pratiquer une activité physique
Le sport c’est la santé ! La pratique d’une activité physique, quelle qu’elle soit est toujours bénéfique pour notre organisme, à condition qu’elle soit adaptée et mesurée. Le sport améliore les fonctions du corps comme la condition cardiovasculaire. Cela permet notamment de réduire les risques de complication cardiovasculaire liés au SOPK. Le sport améliore aussi notre résistance à l’insuline, ce qui combat l’hyperinsulinémie. Attention : tout est une question d’équilibre. Le sport à trop haute intensité peut avoir des effets néfastes. Consultez votre médecin pour adapter votre pratique à vos objectifs et mettre en place un suivi médical indispensable.
Le magnésium
Parmi les compléments alimentaires naturels à privilégier face au SOPK se trouve le magnésium. Si vous pouvez le trouver dans un certain nombre d’aliments (à associer à une alimentation saine et variée), vous pouvez aussi le trouver sous forme de complément alimentaire. Sachant qu’il intervient dans plusieurs centaines de réactions enzymatiques de notre corps, le magnésium influe sur un certain nombre de ses fonctions. On sait par exemple qu’il participe à réduire la résistance à l’insuline, ou qu’il participe au métabolisme du glucose (2). Il peut aussi réduire la pression sanguine, lutter contre le stress et l’anxiété et beaucoup d’autres choses. Foncez !
Le fenugrec
Le fenugrec est une plante très appréciée pour ses qualités gustatives, et pour ses bienfaits. Bon nombre de médecines traditionnelles l’utilisent depuis des siècles pour ses propriétés. Dans le cadre de la lutte contre les symptômes du SOPK, ce sont certaines vertus qui nous intéressent. Le fenugrec améliore la régularité des cycles menstruels, par exemple. Il peut également influer sur l’apparence polykystique des ovaires, d’après certaines études cliniques (3). D’autres études ont démontré que l’extrait de graines de fenugrec (la partie consommée) permet de dissoudre des kystes, ou d’en réduire le volume et/ou le nombre (4) ! Enfin, cette plante intervient aussi dans le processus de métabolisme du glucose, ce qui influe sur la sensibilité de l’organisme à l’insuline. Le fenugrec a tout bon.
Le curcuma
Le curcuma, ingrédient phare du curry, est une épice connue pour ses vertus anti-inflammatoires puissantes. Cette épice soulage les symptômes du SOPK, notamment grâce à sa teneur en curcumine, un antioxydant naturel. La curcumine permet de réduire les inflammations dans l’organisme. Cette molécule peut aussi réduire la glycémie sanguine, et réguler les hormones sexuelles. Utiliser le curcuma permet donc d’améliorer certains symptômes de la maladie (5), tout en procurant à l’organisme des pouvoirs antioxydants majeurs (6).
Les multivitamines
Les multivitamines, et notamment les compléments riches en vitamines B, peuvent aider les femmes à mieux vivre avec le SOPK. Les vitamines qui influent sur le bon fonctionnement des cycles menstruels et des ovaires sont les vitamines B6, B9 et B12. Elles interviennent dans la régulation de l’homocystéine. Cela signifie qu’elles réduisent les inflammations et plusieurs autres symptômes de la maladie (??). La vitamine B12 est également impliquée dans une meilleure gestion de l’insuline et un risque d’obésité moins important (7).
L’huile de nigelle
La nigelle, que l’on consomme le plus souvent sous la forme d’une huile, contient un composé actif nommé thymoquinone. Cette molécule influe sur l’ovulation et la morphologie ovarienne. Sa consommation permet d’améliorer l’ensemble des paramètres biochimiques sériques, qui sont le cholestérol, le glucose sanguin, les triglycérides, les lipoprotéines (basse et haute densité) ainsi que les hormones (8). Pour les femmes qui en souffrent, cette huile permet aussi de lutter contre l’acné et les problèmes de peau (9).
Les acides gras oméga-3
Les acides gras polyinsaturés sont nécessaires au bon fonctionnement du cerveau et de l’organisme humain. Chez les femmes atteintes de SOPK, il n’est pas rare de manquer d’oméga-3. Cela entraîne des troubles métaboliques, des inflammations… Le tout, pouvant être soignés ou amélioré avec une prise quotidienne d’oméga-3 (10). Ces bonnes graisses participent à différentes fonctions comme l’immunité, la sensibilité à l’insuline, l’ovulation ou encore, la différenciation cellulaire. Ils sont également efficaces contre le stress oxydatif et aident à prévenir les risques cardiovasculaires et cardiométaboliques. Pour traiter naturellement le SOPK, pensez aux oméga-3 en complément (huile de poisson, huile d’algues, etc.) en parallèle d’une alimentation saine.
Les probiotiques
Les probiotiques sont des compléments que l’on utilise généralement pour soutenir l’activité du microbiote. Justement, nos intestins sont parties prenantes de nombreuses fonctions organiques : douleurs inflammatoires, système immunitaire, système endocrinien, états émotionnels, etc. Ils sont donc très influents ! Les cures de probiotiques devraient vous aider à soulager les problèmes digestifs que vous rencontrez. Elles peuvent aussi influer sur les productions hormonales (11), contrôler les inflammations, favoriser la synthèse de vitamines B et améliorer l’absorption du magnésium (12) ! Prendre soin des micro-organismes qui composent notre flore intestinale est important pour rester en bonne santé et pour soulager les maux qui nous affectent.
Le gattilier
Le gattilier est une plante étonnante, et surtout un grand allié des femmes atteintes de SOPK. En Europe, cela fait des décennies qu’il est recommandé dans divers traitements et notamment dans la régulation hormonale. Il peut aussi aider à soulager les symptômes qui caractérisent le syndrome prémenstruel, tout en améliorant les chances de concevoir (13). La plante peut aider à combler les niveaux trop bas de progestérones durant la phase prémenstruelle. Cette fluctuation hormonale peut influer sur la formation des kystes au niveau des ovaires.
En outre, le gattilier possède des propriétés anti-inflammatoires particulièrement intéressantes en cas de SOPK. L’inflammation est l’une des causes courantes de cette maladie ! Réduire les inflammations apporte plusieurs bénéfices : réduire le diabète (dont la résistance à l’insuline), lutter contre l’infertilité, soulager l’endométriose, etc.
Le framboisier
Pour clore cette liste, nous parlerons du framboisier, qui n’est pas bon qu’à produire de délicieuses petites baies ! Les feuilles de framboisier sont réputées pour leurs bienfaits sur les femmes, notamment pour faciliter le travail lors de l’accouchement, et pour soulager les troubles menstruels (14). Ses vertus ont été reconnues par diverses autorités de santé, dont l’EMA (l’Agence européenne du médicament), qui la recommande pour soulager les spasmes liés aux cycles menstruels (15).
SOPK : que retenir des traitements naturels ?
Il est tout à fait possible de lutter naturellement contre les différents symptômes qui caractérisent le syndrome des ovaires polykystiques. Différentes plantes, consommées sous forme de tisanes ou de compléments alimentaires peuvent ou y aider. Les vitamines, minéraux et acides gras essentiels ont aussi un rôle important à jouer. Soigner la qualité de votre alimentation et opter pour une supplémentation qualitative et adaptée seront vos meilleurs atouts pour améliorer votre confort de vie.