Le bouleau est un arbre dont on peut extraire une sève comestible. La sève de bouleau possède des propriétés et des vertus intéressantes, en particulier sur l’organisme humain. Nous consacrons cette page à l’eau de bouleau, une substance naturelle et pleine de vertus ! Alors, quels sont les bienfaits de la sève de bouleau ? Et comment la consommer ? Réponses.
La sève de bouleau, une substance naturelle issue de l’arbre
La sève de bouleau porte aussi le nom d’eau de bouleau. On la récolte directement dans les entrailles de l’arbre, grâce à un processus de forage spécifique. Le bouleau est considéré comme l’arbre de la sagesse, et sa sève est exploitée au même titre que les produits forestiers (autres que le bois). La sève que l’on extrait provient donc du bouleau à papier, que l’on trouve essentiellement au Québec et dans le nord du continent américain. L’arbre est aussi implanté en Europe et en France.
En Europe, cette substance naturelle est connue et utilisée depuis le Moyen- ge. À cette époque, les apothicaires la vendaient pour traiter les calculs rénaux. Puis, son usage s’est étendu aux ulcères gastriques. Par la suite, les propriétés de l’eau de bouleau ont servi à soulager les affections rénales et celles touchant la vessie. Aujourd’hui, les usages de cette boisson sont plus diversifiés que jamais. Et vous aussi, vous pouvez tirer parti de celle que l’on appelle l’eau de bouleau.
La composition de l’eau de bouleau
La sève de bouleau se compose de 95 % d’eau et elle est donc très liquide. Elle contient aussi des acides de fruits (acide phosphorique, acide malique, acide citrique, acide succinique) (1). Dans cette substance naturelle, on trouve des sucres variés, comme le fructose, le glucose, le saccharose et le galactose. À cela viennent s’ajouter des acides phénoliques, des polyphénols ainsi que des protéines et des acides aminés (valine, glutamine, isoleucine, asparagine). L’eau de bouleau contient aussi de nombreux sels minéraux et oligo-éléments. Parmi eux, on trouve : calcium, magnésium, cuivre, potassium, fer, manganèse, chrome, sélénium, cobalt…
Attention, il ne faut pas confondre l’eau de bouleau avec le jus de bouleau. Ce dernier est un macérat aqueux des feuilles du bouleau. Quant au sucre de bouleau, il est extrait de l’écorce de l’arbre. Il s’agit donc bien de substances différentes. Cependant, eau de bouleau et sève de bouleau désignent bien la même chose.
Les bienfaits et propriétés de la sève de bouleau
La sève de bouleau est utilisée depuis longtemps à des fins thérapeutiques, et donc dans le cadre de la phytothérapie. Comme vous avez pu le constater, sa composition est très riche. Et la plupart des éléments cités présentent des intérêts pour notre organisme. Boire de cette boisson naturelle peut donc s’avérer bénéfique dans de nombreux cas de figure.
Une boisson diurétique et dépurative
Celle que l’on appelle « eau de bouleau » est l’une des boissons stars des régimes amaigrissants. Cette notoriété est bâtie sur l’idée que la sève de bouleau aide à maigrir et à accélérer la perte de poids. En réalité, les vertus de la sève de bouleau sont essentiellement dépuratives : elle aide l’organisme à éliminer les déchets, les toxines et l’excès d’eau dans l’organisme. Boire de l’eau de bouleau permet donc de détoxifier son organisme et de favoriser le fonctionnement optimal de ses systèmes. L’eau de bouleau est diurétique par ses flavonoïdes, mais aussi parce qu’elle est riche en potassium. Cette boisson particulière aide le foie à se détoxifier et à se régénérer. Contre la cellulite, on recommande d’associer la sève de bouleau à la queue de cerise. Et en cure pour le foie, cette boisson s’associe très bien à l’artichaut, au chardon-Marie et au desmodium.
Un concentré d’antioxydants naturels
Par ailleurs, la sève de bouleau contient de nombreux composés naturellement antioxydants, tels que les polyphénols. Les antioxydants sont des molécules actives qui aident l’organisme à éliminer les radicaux libres présents en excès. Ces derniers peuvent favoriser le développement de maladies graves comme le cancer et certaines pathologies cardiovasculaires, mais aussi le vieillissement accéléré des cellules (2). Les plantes naturellement antioxydantes permettent d’améliorer le fonctionnement du corps, et notamment du métabolisme. Les propriétés antioxydantes et diurétiques de la sève de bouleau en font une boisson intéressante à consommer dans le cadre d’une cure amaigrissante. Or, cette cure doit s’accompagner d’une pratique sportive régulière et d’une alimentation équilibrée. La sève de bouleau n’est pas une « boisson miracle » pour perdre du poids.
Le pouvoir alcalinisant de la sève de bouleau
L’une des propriétés les plus intéressantes de la sève de bouleau est son pouvoir alcalinisant sur l’organisme. Le fonctionnement général de notre corps repose en grande partie sur l’équilibre acido-basique. Notre alimentation et notre hygiène de vie déterminent le taux d’acidité de notre organisme, et peuvent l’influencer de manière considérable. Une alimentation trop acide peut avoir de lourdes conséquences sur la santé et même favoriser le développement de maladies graves liées à la santé osseuse (3) et potentiellement aux cancers (cela reste à prouver). Adopter une alimentation antioxydante et majoritairement composée d’éléments alcalins aide à maintenir l’équilibre acido-basique de notre organisme. Et la sève de bouleau y participe activement.
Une activité anti-inflammatoire et antipyrétique
La sève de bouleau n’est pas répertoriée dans la pharmacopée française (contrairement aux feuilles et à l’écorce de l’arbre) et pourtant, elle présente des intérêts multiples. Cette substance naturelle contient des composés anti-inflammatoires et antipyrétiques importants. Pour le moment, ces effets ne semblent pas rivaliser d’efficacité avec les traitements et médicaments classiques. Néanmoins, il convient de souligner ces effets reconnus par les études scientifiques réalisées à ce jour (4).
La sève de bouleau est un analgésique naturel (antidouleur), en raison de la présence de glycosides dans sa composition. Ils contribuent à libérer du salicylate de méthyle, qui s’avère anti-inflammatoire et analgésique. Cette substance extraite du bouleau est souvent prescrite pour soulager les douleurs inflammatoires liées à l’arthrite en raison de ses propriétés.
Eau de bouleau et tension artérielle
L’eau de bouleau contient des quantités intéressantes de magnésium, un minéral connu pour réguler la pression artérielle de notre corps. De bons apports en magnésium vous aideront à lutter contre l’hypotension et l’hypertension artérielle, si vous en souffrez. Attention toutefois à ne pas dépasser les doses autorisées et à ne pas aggraver l’hypertension déjà installée. Dans l’idéal, demandez conseil à un médecin avant d’utiliser l’eau de bouleau à des fins thérapeutiques.
La sève de bouleau contre la fatigue
Les personnes fatiguées se voient souvent conseiller de faire une cure de sève de bouleau. Justement, grâce à sa composition riche en minéraux essentiels, l’eau de bouleau aide à reminéraliser l’organisme. Mais cette boisson contient aussi des acides aminés essentiels, des oligo-éléments et des vitamines, ce qui en fait une boisson énergisante de choix pour celles et ceux qui cherchent à retrouver la forme. Boire de l’eau de bouleau après l’hiver aide l’organisme à remettre à jour ses stocks de nutriments et à repartir sur des bases saines. Privilégiez donc cette boisson au retour des beaux jours !
Très souvent, l’eau de bouleau se combine au jus d’argousier pour favoriser un regain d’énergie dans l’organisme. La sève est riche en minéraux, tandis que le jus d’argousier est une fabuleuse source de vitamine C. À cela, on peut aussi ajouter une cure de spiruline, qui est une source de nutriments privilégiée.
Lutter contre les troubles digestifs avec la sève de bouleau
On utilise souvent la sève de bouleau pour lutter contre les troubles digestifs, et en particulier les ballonnements. Les nutriments et minéraux présents dans la sève de bouleau aident le système digestif à retrouver un fonctionnement optimal. Mais ils permettent aussi de soulager les troubles digestifs courants et les plus sérieux, comme les ulcères gastriques.
Posologie : comment consommer la sève de bouleau ?
La sève de bouleau est liquide : elle se boit donc très facilement. On peut la prendre le matin, à jeun. Selon Goetz, il faut prendre une à deux cuillères à soupe d’eau de bouleau diluée dans un verre d’eau chaque matin (5). Dans tous les cas, il faut en boire un verre par jour au maximum, et pour une durée de deux à trois semaines. Ne dépassez pas ces recommandations, au risque de voir apparaître des effets indésirables. Enfin, respectez toujours une pause entre deux cures, d’une durée supérieure ou au moins égale à une semaine.
Contre-indications courantes
La sève de bouleau est une substance sécuritaire, si l’on prend soin de respecter les recommandations. Et ce, que vous choisissiez de la consommer sous sa forme pure ou diluée. L’essentiel est toujours de respecter les dosages et de la consommer à jeun, le matin. Cependant, elle est déconseillée aux personnes allergiques aux dérivés salicylés. Il s’agit ici d’une contre-indication théorique, mais qu’il faut tout de même prendre en considération. On déconseille aussi l’eau de bouleau aux personnes qui suivent un régime de restriction hydrique, dans le cadre d’une maladie rénale ou cardiaque grave. Les personnes qui présentent une allergie au pollen ou au céleri doivent prendre des précautions avec la sève de bouleau. Enfin, les femmes enceintes et allaitantes éviteront cette boisson, afin de prévenir tout risque d’allergie (6).
Des effets indésirables possibles ?
Une consommation excessive ou trop longue d’eau de bouleau peut avoir des conséquences sur la santé. Et entraîner l’apparition d’effet indésirable. Les actions drainantes et dépuratives de l’eau de bouleau peuvent générer des nausées ou des diarrhées. Si ces symptômes apparaissent, réduisez ou arrêtez votre consommation de sève de bouleau et demandez conseil à un médecin.
Sève de bouleau : l’essentiel
Consommée avec raison, la sève de bouleau est une excellente source de nutriments. Elle présente aussi des bienfaits variés : hépatoprotecteur, anti-inflammatoire, diurétique… Veillez toutefois à ne pas dépasser les doses journalières recommandées pour cette substance naturelle aux multiples bienfaits.