Rhumes, angines, grippes… en hiver, les virus qui circulent sont nombreux, et vous avez peut-être tendance à les attraper. Nez qui coule, gorge qui gratte et autres toux à répétition, l’hiver se transforme parfois pour certain en véritable parcours du combattant. Il est pourtant possible d’éviter d’être malade en hiver. Loin des cures contraignantes, les bonnes actions sont avant tout centrées autour de gestes simples et de bonnes habitudes. Explications.
Prendre soin de sa santé pour repousser les virus
Les personnes qui ne tombent jamais malades en hiver n’ont pas des gênes spéciaux pour lutter contre le froid ! Non, dans la plupart de cas, les personnes qui parviennent à rester en bonne santé et à éviter les maladies ont simplement une attitude active. Oui, il ne faut pas attendre tranquillement ou se mettre à l’écart des virus, mais au contraire s’en prémunir activement avec quelques bons réflexes.
Adoptez une alimentation saine
En hiver plus que de coutumes, il faut veiller à ne pas avoir de carences. Les légumes (verts notamment), les légumineuses (noix, amandes) ou encore les oméga 3 (contenus dans les poissons ou dans certains végétaux comme les graines de chia par exemple) sont vos alliés l’hiver. La vitamine C comme la vitamine D sont essentielles pour être en bonne santé. Surveillez ce qui se retrouve dans votre assiette en privilégiant des aliments frais et de saison. Veillez particulièrement à avoir de bons apports en vitamine D, synthétisée par notre peau l’été avec l’exposition au soleil… En hiver, ce dernier venant à manquer, la vitamine D est logiquement moins présente dans votre corps, d’où l’intérêt, si cela est nécessaire, de consommer des compléments alimentaires qui en contiennent comme par exemple dans la spiruline ; pour la vitamine C, privilégiez par exemple des jus d’oranges ou des jus de citrons pressés. Vous trouverez également la vitamine C dans des super aliments comme le goji. Le miel et le propolis sont des trésors produits par les abeilles qui vous protégeront également contre les maladies.
Pratiquez une activité physique régulière
Faire du sport c’est bon pour la santé, à tout moment de l’année ! De la course à pied, des exercices de musculation ou encore du yoga vont aider votre corps à affronter l’hiver. Pensez à respecter des phases de sommeil régulières, et faites une sieste si vous en ressentez le besoin. En effet une trop grande fatigue et un épuisement peuvent engendrer des rhumes. Le sport améliore les défenses immunitaires et ainsi votre capital santé.
Protégez vous face au froid
Pensez à vous couvrir suffisamment. Bien se couvrir et adopter la bonne tenue au bon moment est capital. Ce qui compte, c’est de protéger votre cou lorsque vous êtes dehors mais aussi vos pieds lorsque vous vous trouvez chez vous. A domicile ou au bureau, évitez de surchauffer les pièces. Préférez un pull, plutôt que de rester en t-shirt et de mettre le chauffage à 25 °C. Le corps n’aime pas les écarts de température trop forts.
Ayez une hygiène irréprochable
Enfin, dernier conseil lié cette fois-ci à l’hygiène : Il est primordial de se laver les mains régulièrement, encore plus qu’à l’habitude en hiver. Avant de manger, après être passé aux toilettes ou encore en sortant des transports en commun, une bonne hygiène des mains vous protège de très nombreux virus courants. Attention cependant au trop d’hygiène: Trop se laver les mains par exemple ou éviter tout microbe n’est pas la meilleure des habitudes à prendre. Votre corps doit apprendre à s’habituer à vivre dans un environnement normal. S’isoler pour échapper aux microbes estdonc inutile. Pour éviter de tomber malade en hiver, votre corps doit simplement être bien armé.
Mettez à présent toutes les chances de votre côté pour être en pleine forme cet hiver!