On entend souvent dire beaucoup de choses au sujet des œufs et plus précisément du jaune d’œuf. Certains personnes recommandent par exemple de ne consommer qu’un seul jaune d’oeuf pour trois ou quatre blancs ou de limiter simplement sa consommation en œufs. Mais qu’en est il réellement et que nous disent les études qui ont été réalisées à ce sujet?
Le jaune d’oeuf est il bon pour la santé?
Une réputation erronée
La réputation du jaune d’oeuf est assez mauvaise en effet. Nombreuses sont les personnes à dire que ce dernier est trop riche en cholestérol. La nature aurait elle mal fait les choses à ce sujet? Il ne semblerait pourtant pas. Les dernières études réalisées à ce sujet nous démontrent exactement le contraire : Le jaune d’œuf est riche en choline, indispensable au bon fonctionnement du cerveau, en lutéine qui représente aussi un précieux anti oxydant et en bon cholestérol, utile dans la construction et le maintient des muscles. Car il faut bien distinguer le bon cholestérol, indispensable à l’organisme du mauvais.
Le bon cholestérol permet de constituer les membranes cellulaires, de participer à la formation des synapses et de participer à la bonne formation de certaines cellules du foetus chez la femme enceinte. Tandis que le mauvais cholestérol peut quant à lui former des plaques qui peuvent boucher les artères.
Riches en protéines, les oeufs ont aussi l’avantage de contenir dans le jaune de nombreuses vitamines facilement assimilables par l’organisme. Comme par exemple de la vitamine B, particulièrement recommandée chez la femme enceinte par exemple mais également pour le bon fonctionnement du système nerveux ou pour pour préserver une peau saine.
Bien choisir les œufs que l’on achète
Les œufs de poules élevés en plein air et biologiques sont bien meilleurs que ceux des poules élevés en cages. Cela est du au fait que les premières ont une alimentation beaucoup plus variés que les secondes (vers et autres). Privilégiez aussi si possible des oeufs avec la mention “bleu blanc coeur”, gage d’une qualité optimale. Ces oeufs seront, de par l’alimentation des poules, moins riches en omega 6, potentiellement responsables d’inflammations, et plus en riches en omega 3.
De bons oméga-3 contenus dans le jaune d’oeuf
Le jaune d’oeuf contient également des oméga 3 qui vont favoriser le bon fonctionnement cardio-vasculaire et agir comme un anti inflammatoire naturel. Les omega 3 sont aussi extrêmement bénéfiques pour le fonctionnement cardio vasculaire et afin de préserver le bon état des articulations.
Vous l’aurez compris : Il est inutile donc de vouloir trier le blanc du jaune ou de limiter leur nombre par peur du mauvais cholestérol.