Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
En tant que l’une des meilleures sources de probiotiques, la levure de bière active est un produit que nous avons tout intérêt à intégrer à notre alimentation. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.
La levure de bière est, comme son nom l’indique, un produit indispensable à la fabrication de la bière. Mais c’est aussi un aliment très utilisé en phytothérapie pour ses bienfaits et ses vertus probiotiques. D’ailleurs, elle est très souvent citée parmi les meilleures sources naturelles de probiotiques. Il s’agit d’un ensemble de sources d’un champignon appartenant à la famille des saccharomyces cerevisiae. Cet aliment se compose de protéines, de polysaccharides, de minéraux ainsi que de vitamines.
La levure de bière active, revivifiable ou vivante est une levure qui a été déshydratée à une température inférieure à 40 °C. De cette façon, on préserve les saccharomyces, qui restent vivants. En procédant de cette façon, on préserve également les qualités nutritionnelles du produit, ainsi que son pouvoir de fermentation. En d’autres termes, une levure de bière active conserve ses propriétés probiotiques. Il suffit d’ajouter un peu d’eau afin de réactiver les cellules qu’elle contient.
La levure de bière active est un produit qui présente plusieurs intérêts pour la forme et la santé.
Notre système digestif comprend un ensemble de bactéries, bonnes et parfois mauvaises, qui forment la flore intestinale. Aussi appelée microbiote, cette flore est essentielle au processus de digestion (1). Mais elle intervient aussi à d’autres niveaux, comme sur l’immunité, par exemple. Maintenir un bon équilibre de la flore intestinale est nécessaire pour être en bonne santé (2). Cela passe par la consommation régulière d’aliments probiotiques, c’est-à-dire des aliments riches en bonnes bactéries. La levure de bière en contient de grandes quantités.
La prise de levure revivifiable ou vivante est particulièrement recommandée lors de la prise d’antibiotiques. Ces derniers ont pour effet de détruire la flore intestinale, et celle-ci pourra se reconstituer grâce à la consommation de probiotiques naturels comme la levure.
La levure de bière vivante présente un grand intérêt face aux troubles digestifs (3). Elle permet de reconstituer et de préserver la flore intestinale face aux agressions et aux déséquilibres. Les microchampignons qu’elle renferme améliorent l’efficacité du processus digestif. Ils permettent également de réduire et de soulager les troubles associés. Elle est efficace sur les colites, les diarrhées, les abonnements…
Cet aliment stimule la flore intestinale et aide l’organisme à se débarrasser des toxines. Il peut être bénéfique en cas de côlon irritable, également. Consommer de la levure de bière permet donc de restaurer le bien-être intestinal.
Les probiotiques ont un effet positif direct sur le microbiote. Et on le sait, le microbiote joue un rôle majeur dans le fonctionnement du système immunitaire (4). Il n’est donc pas surprenant que la levure de bière active soit bénéfique pour l’immunité et participe à renforcer nos défenses naturelles. Celle-ci augmente l’activité des cellules chargées de détruire les microbes : les phagocytes. Les cures de probiotiques et/ou de levure de bière active sont tout à fait indiquées à l’approche de l’hiver, lors du changement de saison. Cela permet de préparer au mieux l’organisme à se protéger des affections hivernales. Bien entendu, ses vertus sur les défenses immunitaires sont effectives toute l’année, d’où l’intérêt de réaliser des cures régulières.
Beaucoup de personnes l’ignorent, mais la levure de bière est une excellente source naturelle de protéines végétales (elle se place juste derrière la spiruline). Elle en contient près de 48 %, dont de nombreux acides aminés. Cet aliment est idéal pour les personnes qui présentent des besoins élevés en protéines. Il peut s’agir des enfants et adolescents en croissance, des personnes âgées, ainsi que des femmes enceintes et allaitantes. Elle représente aussi une alternative de choix aux protéines animales pour les personnes qui suivent un régime alimentaire végétarien ou végétalien.
Enfin, les sportifs sont aussi des consommateurs de levure de bière active. Avec ses seize acides aminés, dix-sept vitamines et quatorze minéraux, la levure de bière est un superaliment à consommer régulièrement. Après l’effort, de bons apports en protéines vont optimiser la récupération physique et contribuer au développement de la masse musculaire.
Au cours de la grossesse, les besoins en vitamine B9 de la femme deviennent plus importants. Cette vitamine est essentielle au bon développement neurologique des bébés. La levure de bière active en est une excellente source ! D’autre part, ses propriétés probiotiques sont très utiles pour lutter contre certains maux de la grossesse. C’est le cas des nausées ou des vomissements, par exemple. Pour les femmes allaitantes, la levure de bière a pour effet de stimuler et de favoriser la lactation. Elle possède des vertus galactogènes très intéressantes.
La levure de bière est mondialement reconnue pour ses vertus sur la peau, les ongles et les cheveux. Elle participe à lutter contre le vieillissement cutané et rend la peau plus souple et plus ferme. La levure favorise l’hydratation cutanée et régule la production de sébum.
Pour les ongles, elle participe à renforcer leur épaisseur, leur solidité, leur élasticité et à stimuler leur croissance. Enfin, du côté des cheveux, la levure contribue à l’hydratation capillaire et limite la chute des cheveux. Mieux encore, elle en stimule la repousse et contribue à réguler la sécrétion de sébum, ce qui est particulièrement utile sur les cheveux gras.
La levure de bière active se présente sous différentes formes, qui comportent toutes leurs propres avantages et inconvénients. L’idéal est de choisir une levure de bière biologique, qui implique un processus de fabrication plus naturel.
La levure de bière existe sous forme de gélules ou de comprimés à avaler. C’est la forme la plus pratique et la plus simple pour suivre des cures régulières, sans avoir à modifier ses habitudes alimentaires. On parle d’ailleurs de cures de probiotiques sous forme de compléments alimentaires naturels. Cette forme est la plus adaptée pour les personnes qui recherchent la simplicité et/ou qui n’apprécient pas le goût de la levure de bière.
La levure de bière active en paillettes est la forme la plus fréquente. Elle permet d’intégrer cet ingrédient à l’alimentation et aux repas. Elle existe nature ou maltée. L’ajout de malt d’orge permet de rendre le goût de la levure plus doux, et donc de la marier plus facilement à vos plats. Pour la consommer, vous pourrez trouver des recettes chaudes intégrant cet ingrédient dont le goût rappelle légèrement celui du fromage. On peut par exemple saupoudrer une soupe, un gratin ou même réaliser des plats végétaliens aux saveurs fromagères grâce à elle. Autrement, vous pouvez aussi l’utiliser froide en saupoudrant vos salades, par exemple.
La levure de bière en poudre est obtenue grâce au broyage des paillettes de levure. Son utilisation en cuisine reste similaire, tout comme ses avantages et inconvénients. Toutefois, la poudre permet d’obtenir une pâte plus onctueuse lorsqu’on l’utilise en soins cosmétiques, sur la peau, les ongles ou les cheveux.