Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
Reconnu pour ses propriétés détoxifiantes, énergisantes et amincissantes, l'artichaut est le légume idéal pour purifier son organisme, en toute saison. Très populaire dans le bassin méditerranéen, d'où il est originaire, cet aliment multi-fonction est apprécié depuis des siècles pour ses vertus médicinales sur l'organisme, ainsi que ses formidables bienfaits nutritionnels. Qu'il soit consommé cru, en salade, ou cuit, dans vos plats cuisinés, il participe de façon active à la bonne santé du foie et la perte de poids. Alors, quel(le)s sont les origines et les bienfaits de ce légume-clé de l'alimentation méditerranéenne ? Comment agit-il sur l'organisme ? Et comment le consommer pour conserver au mieux toutes ses propriétés nutritives ?
À mi-chemin entre le légume et la plante, l'artichaut – de son nom botanique Cynara Scolimus – est en réalité une variante non épineuse du chardon sauvage. Il fait partie, donc, au même titre que l'estragon, le chardon, ou le pissenlit, de la famille des Astéracées, l'un des groupes de plantes les plus vastes, divers, et cosmopolites connus. Pour la petite histoire, on raconte en effet que l'artichaut aurait même des origines « divines ». Si l'on en croit la mythologie gréco-romaine, Zeus, tombé fou amoureux d'une magnifique jeune nymphe nommée Cynara, la transforma en artichaut pour la punir d'avoir refusé ses avances. D'où le nom scientifique de l'artichaut, Cynara Scolimus.
Connu et consommé depuis l'Antiquité – les Grecs et les Romains le dégustaient déjà dans leur assiette –, l'artichaut est originaire du bassin méditerranéen, qu'il apprécie pour ses sols riches et fertiles et son climat chaud et tempéré. C'est suite à de nombreux croisements que cette plante herbacée a été domestiquée, et a fini par revêtir l'aspect si particulier qu'on lui connaît aujourd'hui. L'artichaut se caractérise donc par une tige rigide pouvant atteindre jusqu'à 1,5 mètres de haut, et un bouton floral recouvert de feuilles vertes similaires à celles du chardon, et dépourvues d'épines.
Extrêmement peu calorique et bourré de protéines, fibres alimentaires, antioxydants, vitamines et minéraux essentiels, l'artichaut reste l'un des aliments de choix de tout régime minceur et/ou détox. Ses nombreuses propriétés diurétiques, digestives, amincissantes, c'est notamment à une composition hors du commun qu'il les doit. Ainsi, son cœur et ses feuilles contiennent notamment :
Consommable sous de nombreuses formes, l'artichaut est un allié santé de choix pour l'organisme. En améliorant principalement la fonction hépatique et en favorisant la perte de poids, il agit de manière indirecte sur l'ensemble du corps, avec divers effets positifs sur le système immunitaire, la prévention des troubles cardiovasculaires, ou encore la fonction digestive.
La réputation de l'artichaut et ses formidables vertus sur la santé hépatique ne sont plus à prouver. Avec l'aide de la cynarine et de la silymarine, deux de ses molécules actives présentes notamment dans les feuilles, l'artichaut renforce la fonction du foie et de la vésicule biliaire en stimulant la production de bile (1). Cette action cholérétique a des effets détoxifiants, dans la mesure où l'artichaut purifie et protège le foie en le débarrassant, via la bile, d'éventuelles toxines. Les études menées sur des patients atteints de stéatose hépatique, aussi appelée maladie du foie gras, ont révélé des résultats ultra-positifs dans la diminution drastique de l'inflammation et des surcharges graisseuses présentes dans le foie, pour une amélioration, en quelques semaines, de la fonction hépatique. Mais si les feuilles d'artichauts ont des propriétés curatives, elles offrent également une fonction régénérante particulièrement intéressante. En effet, il aurait aussi la capacité de stimuler la croissance de nouveaux tissus hépatiques (2).
Si l'artichaut est particulièrement conseillé dans le cadre d'une régime détox, c'est aussi parce que son action bénéfique sur la fonction hépatique s'étend à tout l'organisme dans son ensemble. Ainsi, outre l'élimination des toxines par le foie et la sécrétion de bile, l'artichaut contient également des quantités non négligeables de potassium, réputé pour ses effets diurétiques. L'artichaut est donc aussi indiqué pour lutter contre la rétention et favoriser la purification globale de l'organisme. Il est aussi très souvent utilisé dans la confection de compléments alimentaires destinés à la perte de poids.
C'est l'un des effets secondaires de l'action de l'artichaut sur la fonction hépatique. En activant la production et l'évacuation biliaire grâce à la cynarine, il stimule en effet l'ensemble du système digestif et agit donc sur les problèmes de constipation et autres troubles digestifs (nausées, ballonnements, vomissements, diarrhée, ...). D'autre part, l'artichaut doit également ses propriétés laxatives à la présence en nombre de fibres alimentaires (il contient de 23 à 28 % des apports journaliers recommandés en fibres), parmi lesquelles des fibres insolubles, qui favorisent le transit intestinal et permettent de prévenir efficacement la constipation. Cette action est renforcée par l'inuline, un sucre non digestible qui agit comme un prébiotique dans l'intestin et le côlon (3). Autrement dit, il facilite la multiplication des bonnes bactéries et participe au rééquilibrage de la flore intestinale. L'artichaut favorise ainsi, en plus de la santé hépatique, le bon fonctionnement de l'intestin et du côlon.
Particulièrement intéressant dans le cadre d'un régime amincissant, l'artichaut agit en effet à différents niveaux sur la perte de poids. D'abord, il est très peu calorique, dans la mesure où il n'apporte que 33 calories par portion de 100g d'artichaut, s'il est consommé seul (sans sauce). Très pauvre en matières grasses et en lipides, l'artichaut est également un véritable drainant naturel, grâce à ses niveaux élevés de phosphore et de potassium ; des effets diurétiques particulièrement indiqués dans les régimes minceurs, puisqu'ils favorisent la perte d'eau, et donc de poids.
Enfin, l'artichaut agit sur la balance grâce à ses incroyables bienfaits rassasiants. Ses hautes teneurs en fibres alimentaires, en inuline, et en protéines ont une véritable action coupe-faim. D'autre part, puisque l'artichaut oblige à prendre du temps pour le consommer, il permet d'arriver plus vite à satiété. Plusieurs études scientifiques effectuées sur des personnes souffrant d'obésité ont révélé une réduction drastique de la sensation de faim. L'artichaut propose donc des résultats intéressants pour aider les patients concernés à mieux contrôler leur alimentation.
Les propriétés amincissantes, détoxifiantes et diurétiques de l'artichaut ont également des conséquences positives sur l'ensemble de la fonction cardiaque, dans la mesure où l'organisme est alors purifié d'éventuelles toxines et excès de mauvaises graisses pouvant s'accumuler dans les artères. Outre son action prébiotique, l'inuline favorise en effet de façon drastique la réduction des taux de cholestérol et triglycérides (4) dans le sang, de la même façon que la lutéoléine, un flavonoïde aux formidables propriétés antioxydantes qui contribue à réduire le risque d'épaississement des artères. L'hypercholestérolémie, ainsi que l'artériosclérose, sont en effet des facteurs de risque importants dans le développement de maladies cardiovasculaires. Autre effet positif de l'artichaut sur la santé cardiaque, sa forte concentration en fibres alimentaires, qui contribue également à la prévention du diabète de type 2.
C'est bien simple, l'artichaut fait partie des légumes les plus riches en antioxydants (5). Ses parties comestibles contiennent en effet de grandes concentrations d'antioxydants, parmi lesquels des polyphénols et des anthocyanines, et dont on ne présente plus les vertus santé pour l'organisme. Parfaits pour lutter contre les radicaux libres et leurs effets nocifs, les antioxydants contribuent à prévenir le vieillissement prématuré des cellules du corps humain, à stimuler la production de globules blancs (anticorps), et donc à renforcer de façon drastique le système immunitaire contre les maladies de saison. Cette action positive sur les défenses naturelles de l'organisme est également renforcée par sa richesse en vitamines C, K et B9, ainsi qu'en minéraux, dont le manganèse, le calcium, le phosphore ou encore le potassium.
Les parties comestibles de l'artichaut représentent environ un tiers du légume : le cœur et la base des feuilles. Elles se consomment aussi bien cuites, à la vapeur notamment, et intégrées à vos plats chauds, que crues, en fines lamelles ou en vinaigrette. À noter, néanmoins, que les feuilles d'artichaut en vinaigrette n'ont plus les mêmes propriétés caloriques que l'artichaut seul. Si vous suivez un régime amincissant, veillez donc à bien choisir un accompagnement également très pauvre en calories. L'artichaut existe également en conserves ; une bonne alternative pour un déjeuner ou un dîner sur le pouce.
Pour profiter au mieux de ses incroyables vertus détoxifiantes et digestives, il est également recommandé de consommer l'artichaut sous forme d'infusion. En effet, il faut savoir que la cynarine n'est présente que dans les feuilles, alors que celles-ci ne sont pas consommables en tant que telles ; d'où l'intérêt de préparer des infusions d'artichaut de façon régulière.
Un artichaut prêt à être consommé doit être lourd et ferme, avec les feuilles bien fermées. La tige doit, quant à elle, pouvoir se casser facilement. Il faut savoir que l'artichaut cru peut se conserver une dizaine de jours dans un endroit sec et réfrigéré. Cuit, en revanche, il ne se conserve presque pas. Il est donc nécessaire de le manger rapidement pour éviter la formation de corps toxiques particulièrement indigestes.
Comme dans bien des domaines, la consommation en excès est particulièrement déconseillée. En effet, au lieu de les solutionner, une surconsommation d'artichauts aurait tendance à provoquer des problèmes digestifs, de type flatulences ou ballonnements. L'artichaut est en effet peu recommandé aux femmes allaitantes, dans la mesure où il pourrait empêcher les montées de lait.