Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
D'après une étude réalisée pour Natura Force sur un panel représentatif de 1018 français âgés de 18 ans et plus, du 21 au 23 juin 2020.
Suite à la crise sanitaire de 2020 et une évolution ressentie au cours de ces dernières années, de manière directe ou indirecte, sur les comportements de la population française, au sujet de leur bien être, de leur alimentation (conventionnelle, vegan, sans gluten, biologique, etc), des compléments alimentaires et de la médecine traditionnelle, nous avons décidé de réaliser une étude afin d'en savoir plus. Les français ressentent ils le besoin de s'immuniser davantage et si oui comment s'y prennent ils ? Comment la consommation de compléments alimentaires et perception de la médecine douce a évolué, vis à vis de la médecine dite conventionnelle (automédication, consommation de médicaments, etc) ? Cette dernière pourrait elle laisser une place plus importante aux alternatives plus "naturelles" dans les années à venir ? Et enfin, quelle est la vision des français au sujet de la médecine douce pour les années à venir ? Découvrez les réponses à ce sondage et notre analyse.
Cette étude nous a permis de mieux connaitre de manière précise les différents comportements et les points de vue des français au cours de ces dernières années et depuis la dernière crise sanitaire vis à vis de leur mode d'alimentation et des compléments alimentaires. Découvrez les résultats de cette étude réalisée en juin 2020 avec l'IFOP en fonction des questions posées.
L'immunité est l'une des préoccupations première dont il a beaucoup été question lors de la crise sanitaire. L'enjeu de cette question était donc de savoir si oui ou non les français ressentaient le besoin de la renforcer et, si oui, comment.
Nous avons pu relever à travers ce sondage, non pas une baisse mais une consommation stable (+12% contre -10%) en ce qui concerne les produits issus de la médecine traditionnelle, tandis que le stress, l'anxiété et les troubles mentaux augmentent (1), au même titre que les maladies chroniques selon les chiffres de l'OMS (2). Nous pouvons néanmoins constater une augmentation de la consommation des produits issus de la médecine douce (+23% contre -6%).
Nous constatons donc un changement notable chez les français dans leurs choix lorsqu'il s'agit de renforcer leurs défenses immunitaires et de se soigner. Si la consommation de médicaments a faiblement augmenté et que la confiance en la médecine conventionnelle n'a pas chuté et a même connue une légère hausse, les français ont toutefois nettement augmenté leur consommation de compléments alimentaires et de produits issus de la médecine douce, que ce soit depuis la dernière crise sanitaire ou même avant. Les français sont donc de plus en plus nombreux à faire confiance à la phytothérapie, à l'homéopathie et aux compléments alimentaires dit naturels et pas seulement les femmes, mais également les plus jeunes (18-25 ans) qui semblent avoir pris conscience des nouveaux enjeux de la médecine et davantage prêts à favoriser des traitements plus naturels que leurs aînés.
Ces changements de comportements en ce qui concerne la santé et le bien être des français ont induit d'autres changements du côté des laboratoires, de l'industrie pharmaceutique mais aussi de la grande distribution que nous avons pu constater au cours des dernières années. Les fabricants ont dû revoir leurs stratégies afin de s'adapter aux "nouveaux" consommateurs, à la recherche de produits plus naturels, biologiques et d'une médecine tournée davantage vers la nature et moins vers la chimie.
Étude Natura Force - Compléments Alimentaires RAPPORT (IFOP) 07.2020
Infographie