Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
Le pollen, c’est cette poussière jaune qui colore le paysage lors du retour du printemps, chaque année. Mais c'est aussi le pollen de fleurs et surtout celui que l'on appelle le pollen d'abeille et produit par les abeilles, au même titre que d'autres aliments très appréciés eux aussi pour le propriétés, à savoir le miel, ou bien encore la propolis et puis enfin la gelée royale, une autre substance ô combien rare et précieuse. Le pollen d'abeille présente de nombreuses vertus bienfaisantes pour l’organisme. Découvrons à présent les différentes propriétés du pollen et ses indications.
Le pollen est une semence mâle, produite par les fleurs, et plus précisément par leurs étamines. Il se compose d’éléments microscopiques : les grains de pollen mesurent entre 0,02 et 0,04 millimètre, soit 20 à 40 microns. Les particules du pollen sont minuscules et forment une sorte de poussière qui se déplace avec le vent. Leur objectif était de féconder les organes femelles (pistils) des fleurs. C’est aussi ce pollen qui provoque la rhinite allergique saisonnière (allergie au pollen). L’ensemble des espèces végétales qui produisent des fleurs produisent également du pollen : ce sont les espèces végétales supérieures.
Les abeilles sont un des vecteurs les plus efficaces pour polliniser les fleurs. Elles accumulent du pollen sur leurs pattes postérieures et forment avec de petites pelotes, qui serviront à la ruche de nourriture. Les pelotes, qui rassemblent du pollen de plusieurs végétaux, contiennent aussi des enzymes. Ces dernières permettent de dissoudre l’enveloppe qui emprisonne les éléments nutritifs des grains de pollen. Les apiculteurs collectent environ 10 % du pollen des abeilles pour les réduire en poudre et les commercialiser. Le pollen est vendu en vrac, en comprimés, en capsules ou il est ajouté à des préparations thérapeutiques ou nutritionnelles. Depuis quelques années, les fabricants collectent également eux-mêmes le pollen, directement sur les fleurs. Ce pollen de fleurs ne contient qu’une espèce végétale en particulier, ou plusieurs espèces.
Le pollen d’abeille se compose de 25 à 30 % de protides, qui sont des acides aminés et des protéines libres. Il contient aussi 30 à 55 % de sucres (glucides) et de 1 à 20 % de lipides. Pour ce qu’il est du reste, il s’agit essentiellement de sels minéraux et oligo-éléments (soufre, silicium, phosphore, potassium, magnésium, manganèse, cuivre, fer, chlore, calcium) ainsi que de vitamines, principalement issues du groupe B. Le pollen contient aussi des substances immunostimulantes ainsi que des antioxydants naturels. Le pollen de fleurs n’entre pas en contact avec les abeilles. Il génère moins de réactions allergiques que le pollen d’abeilles. Cependant, leur composition reste sensiblement la même (la concentration en nutriments dépend des espèces végétales desquelles est issu le pollen). Et leurs effets sont donc assez semblables.
Quelles sont les propriétés du pollen sur la santé ? Pourquoi l’utiliser ou le consommer ?
Les chercheurs ont mené diverses études sur le pollen et ses effets sur la santé. Une synthèse a été publiée en 2000 et retrace l’historique de ces recherches (1). Les auteurs de la synthèse se sont penchés sur les études réalisées dans le cadre de l’hypertrophie bénigne de la prostate et des effets du pollen sur ces patients. Les traitements à base de pollen ont permis de réduire l’un des symptômes de la maladie : la nycturie. Il s’agit d’émissions importantes d’urines la nuit contrairement au jour. Néanmoins, ils n’ont pas observé d’amélioration pour les autres symptômes.
D’autres études réalisées en Chine (2) et en Russie (3) montrent des résultats concluants, même si la qualité méthodologique de l’étude est incertaine. Selon les études citées ici, le pollen inclus dans les médicaments permettrait de ralentir la progression de la maladie et de réduire les symptômes qu’elle provoque. Ici, les chercheurs ont utilisé du pollen de fleur de seigle. On ignore si les effets des autres types de pollen sont identiques.
Le pollen semble être efficace dans le cadre de la prostatite. En effet, il permettrait de réduire l’inflammation chronique non bactérienne de la prostate, comme le montre une étude réalisée dans ce cadre (4). D’autres essais effectués en Russie parviennent à une conclusion similaire (5). Le pollen pourrait donc soulager les patients atteints de cette inflammation et les aider à prévenir sa réapparition. À ce chapitre, le pollen intègre la composition de différents traitements.
Comme nous l’avons évoqué en début de page, le pollen contient des substances immunostimulantes. Cela signifie que certains de ses principes actifs renforcent le système immunitaire et le stimulent. Le pollen est un produit qui peut stimuler les défenses naturelles de l’organisme et l’aider à lutter contre les agressions extérieures : virus, microbes, bactéries, champignons, etc. Comme il contient des substances immunostimulantes, il peut en théorie interférer avec les médicaments immunosuppresseurs. Si vous suivez un traitement de ce type, demandez conseil à votre médecin.
Par ailleurs, on connaît au pollen des propriétés métaboliques, puisqu’il est un stimulant de l’organisme. Il améliore la calcification osseuse et peut se montrer d’une grande utilité en cas de retard de croissance. Globalement, le pollen s’utilise pour réguler les déséquilibres fonctionnels qui surviennent en cas de métabolisme diminué ou augmenté.
Le pollen contient des glucides, des lipides et des protéines. Il est une source naturelle et complète de macronutriments. Mais il contient aussi des vitamines ainsi que des sels minéraux et des oligo-éléments. En complément alimentaire, il peut aider à prévenir les déficits nutritionnels et les carences. Dans la même mesure, le pollen peut aider à compléter l’alimentation du sportif ou de toute personne qui ne parvient pas à combler ses besoins nutritionnels par le biais de l’alimentation. Tous les nutriments présents dans le pollen jouent des rôles clés dans le fonctionnement de l’organisme. Il faut veiller à en avoir des apports suffisants et quotidiens, pour certains d’entre eux.
Grâce à sa teneur en phosphore, en magnésium, en vitamines et en acides aminés, le pollen est un tonique intellectuel puissant, qui stimule la mémoire et agit sur l’humeur. Le tryptophane et la phénylalanine sont deux acides aminés qui agissent sur la sécrétion de neuromédiateurs et régulent ainsi l’humeur ainsi que l’activité cérébrale. Pour cette raison, il est préférable de le prendre le matin.
Le pollen est un allié de la flore intestinale. En effet, il possède un effet régulateur sur la flore et permet, à ce titre, d’améliorer le confort digestif. Le pollen peut aussi réduire les constipations ou les diarrhées, et présente un intérêt global contre tous les troubles digestifs. Les fibres qu’il contient ont un effet prébiotique et activent le transit. Le pollen stimule l’appétit et permet une prise de poids saine, notamment pour les personnes malades. Il redonne de la force aux patients en convalescence.
En outre, grâce aux molécules antioxydantes qu’il contient (vitamines, rutine, polyphénols, oligo-éléments, etc.), le pollen contribue à l’élimination des radicaux libres à l’origine du vieillissement accéléré des cellules. À ce titre, le pollen prévient aussi la chute des cheveux (rutine, vitamine B3) et permet de lutter contre la sénescence. Le pollen est idéal pour lutter contre le stress et la baisse de libido.
Certains professionnels recommandent l’usage de pollen d’abeille aux personnes allergiques, notamment pour soigner leurs allergies. Dans ce cadre, il leur est conseillé d’utiliser du pollen produit localement. Or, à ce jour, il semblerait qu’aucun essai clinique n’ait permis de vérifier l’efficacité du pollen d’abeille dans ce cadre. De plus, l’administration de pollen a déjà provoqué de graves réactions allergiques chez certains patients. En cas d’allergie, demandez conseil avec votre médecin et ne tentez pas l’automédication.
En effet, certains traitements d’immunothérapie dans le cadre du rhume des foins et délivrés uniquement sur ordonnance semblent soulager les patients. Ils se présentent sous forme de comprimés à prendre tout au long de l’année et ils contiennent du pollen de fléole des prés. Ce type de traitement a déjà fait ses preuves lors d’essais cliniques (6) (7). Pour l’heure, le traitement à base de pollen ne semble pas aussi efficace que les injections sous-cutanées, mais il est souvent conseillé par les médecins. Sollicitez un avis médical pour traiter votre allergie !
Les données concernant le pollen sont encore peu nombreuses et elles demeurent insuffisantes pour assurer l’innocuité des produits qui en contiennent. De plus, comme la concentration et la composition des pollens varient énormément, il n’est pas possible de suggérer un dosage universel. Pour cette raison, une consultation médicale semble indispensable avant d’utiliser du pollen d’abeille ou du pollen de fleurs dans un cadre thérapeutique.
En règle générale, le pollen est conseillé en cas de fatigue psychique ou physique, ainsi qu’en cas de troubles digestifs et de problèmes de transit. On le conseille également dans le cadre du traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate et pour lutter contre la chute des cheveux (vieillissement accéléré des cellules dû à la présence de radicaux libres en excès). Enfin, on peut aussi conseiller le pollen en cas de troubles de la croissance ou de rachitisme.
La posologie dépend systématiquement de la composition du produit et de sa concentration en principes actifs et en nutriments. Sous forme sèche ou fraîche, les cures n’excèdent pas trois semaines et se font de préférence aux changements de saisons. Pour un adulte, la dose moyenne est de 15-20 g par jours en prévention. Elle peut atteindre 30 grammes par jour en traitement. Reportez-vous aux consignes du fabricant ou à un avis médical pour une posologie personnalisée.
Le pollen de fleurs et le pollen d’abeille sont des substances allergènes, qui peuvent être à l’origine de fortes réactions allergiques. Naturellement, les personnes allergiques au pollen ou aux produits de la ruche (pour le pollen d’abeille) doivent éviter d’utiliser ou de consommer ce produit. Ces allergies peuvent survenir de façon inattendue et brutale chez les personnes âgées. En ce qui concerne les femmes enceintes et allaitantes, l’usage sécuritaire du pollen n’a pas été établi. Cela signifie qu’il faut l’éviter par mesure de prudence et jusqu’à ce que les chercheurs aient pu confirmer l’innocuité du pollen dans ce cadre.
Le pollen peut causer quelques effets indésirables qui ne sont pas rares, et qui peuvent survenir, même à faibles doses. Ces effets sont de l’enflure, des démangeaisons, des troubles respiratoires et une réaction anaphylactique pour les personnes allergiques. Cette dernière peut être potentiellement fatale. Si vous n’êtes pas certain(e) de ne pas y être allergique, prenez le temps de consulter un médecin qui vous orientera vers un allergologue.
Le pollen est un produit assez puissant, qui présente une qualité nutritionnelle intéressante pour de nombreuses personnes. Or, en raison du risque allergique qu’il représente, il ne doit pas être utilisé par n’importe qui ni à trop fortes doses. Bien sûr, si vous présentez une allergie au pollen ou aux produits de la ruche (pollen d’abeille), ce produit n’est pas fait pour vous.