Venin d’abeille : origine, propriétés et utilisations

Accès rapide

    Vous ne l’avez sans doute jamais envisagé sous cet angle, mais le venin d’abeille peut nous être bénéfique ! En effet, celui qui rend la piqûre d’abeille très douloureuse contient des principes actifs qui, utilisés à bon escient, présentent de réels intérêts pour la santé. Ce produit de la ruche a de quoi surprendre ! Voici ce qu’il faut savoir sur le venin d’abeille, ses bienfaits et ses usages possibles.

    Le venin d’abeille : généralités

    Comme son nom l’indique, le venin d’abeille désigne le poison que produisent les abeilles ouvrières et les reines par le biais de glandes spécialisées. Les abeilles utilisent leur venin pour devenir reine ou pour défendre la ruche face aux potentiels assaillants qui voudraient lui nuire. Lorsqu’elles piquent, elles plantent leur dard qui libère un venin puissant et meurent en le laissant en place dans leur cible. En cas de danger, les abeilles sont de redoutables adversaires et nous redoutons leurs piqûres douloureuses.

    L’utilisation du venin d’abeille à des fins thérapeutiques entre dans le cadre de l’apithérapie. Cette pratique consiste à soigner différents maux à l’aide des produits de la ruche comme la propolis, le miel ou la gelée royale, en l’occurrence.

    Il faut savoir que le poison est collecté de façon à préserver le bien-être et la santé des abeilles. Celles-ci ne sont en aucun cas tuées. Des procédés ont été imaginés et permettent de collecter le venin des abeilles sans ôter leur dard, ce qui préserve leur vie.

    Utilisation du venin d’abeille

    La composition du venin d’abeille

    Le venin d’abeille contient des principes actifs dont la nature et la teneur dépendent de la race, de la nourriture et de l’âge de l’abeille. Globalement, ce venin se compose à 85 % d’eau. Pour ce qui est du reste, on trouve de la mélittine (peptide en partie responsable de la douleur provoquée par le venin), des glucides et des acides aminés. À cela s’ajoutent des enzymes hyaluronidases et phosphatases, de puissants allergènes dont l’action est amplifiée par la mélittine. Ils sont responsables des bienfaits du venin, tout comme de sa douleur.

    Parmi les autres composants du venin d’abeille, on note la présence d’adolapine (analgésique et anti-inflammatoire), d’apamine (anti-inflammatoire et neurotoxique), de phospholipides et de catécholamines.

    Les bienfaits du venin d’abeille

    Le venin d’abeille est reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires, immunostimulantes, cardiotoniques, antalgiques et anticoagulantes. Zoom sur ses bienfaits.

    Réduire les douleurs inflammatoires et soulager l’arthrite

    Le venin d’abeille est une substance antalgique en raison de sa teneur en mélittine. Il serait cent fois plus puissant que l’hydrocortisone pour soulager les douleurs inflammatoires et articulaires. Ce sont les douleurs provoquées par les tendinites, les névrites, les névralgies, les rhumatismes et les arthrites. Ce produit de la ruche est efficace pour soulager les douleurs lorsqu’elles sont chroniques.

    Comme il agit sur les douleurs inflammatoires et articulaires, le venin d’abeille est efficace contre l’arthrite. L’acupuncture au venin d’abeille permet de réduire le nombre d’articulations douloureuses et gonflées, tout comme les raideurs matinales (1). Quant aux propriétés analgésiques de la mélittine, elles permettent de réduire les douleurs ressenties et d’améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

    Enfin, le venin d’abeille est aussi efficace comme traitement alternatif de la polyarthrite rhumatoïde et de l’arthrose.

    apithérapie

    Les propriétés antirides de ce venin

    Le venin d’abeille présente des intérêts certains pour les produits cosmétiques. Beaucoup de nouveaux produits à base de venin d’abeille inondent le marché, et pour cause. Il est très utile pour lutter contre le vieillissement de la peau. L’application d’une crème au venin d’abeille pourrait effectivement contribuer à réduire les signes de l’âge comme les rides et les ridules. Le venin stimule la production d’élastine et de collagène, ce qui a pour effet de lisser la peau et de favoriser l’afflux sanguin dans les tissus.

    Les bienfaits du venin sur la santé de la peau

    Les soins pour la peau sont de plus en plus nombreux à intégrer le venin d’abeille parmi leurs ingrédients. Et cela ne concerne pas uniquement les soins anti-âge. Le venin s’utilise dans les sérums et les soins hydratants afin de favoriser la santé de la peau grâce à ses effets anti-inflammatoires et antibactériens. L’application de produits contenant du venin d’abeille démontre une réelle efficacité contre la bactérie propionibacterium acnéique Propionibacterium acnes. Ainsi, ce produit de la ruche est une solution naturelle pour traiter l’acné et purifier la peau.

    Venin d’abeille et cancer

    Selon certaines études scientifiques, le venin d’abeille aurait des effets prometteurs dans la lutte contre le cancer et l’élimination des cellules cancéreuses. Ici, les chercheurs portent un intérêt tout particulier à la mélittine, l’un des principes actifs de cette substance (2). D’après les résultats de cette étude portée par des chercheurs australiens, la mélittine contenue dans le venin d’abeille permettrait d’induire la mort cellulaire des cellules atteintes par la maladie. Ses effets seraient d’autant plus importants face aux sous-types agressifs du sein.

    Des propriétés immunostimulantes

    Tous les produits de la ruche et le venin d’abeille stimulent et améliorent les défenses immunitaires. Ils sont recommandés en prévention des changements de saison, notamment face aux maladies hivernales. Le poison possède des effets bénéfiques sur les cellules immunitaires qui interviennent dans les réponses inflammatoires et allergiques. L’utilisation de ce produit permet de réduire les symptômes de maladies auto-immunes en modulant la réponse immunitaire.

    Ce produit de la ruche peut aussi traiter les affections allergiques comme l’asthme. On sait qu’il augmente la production de cellules immunitaires (lymphocytes T). Celles-ci sont responsables de l’inhibition des réponses allergènes et contribuent à réduire les inflammations.

    Un poison comme traitement adjuvant

    Traitement adjuvant des maladies neurodégénératives. Les maladies neurologiques sont au cœur des recherches scientifiques les plus récentes. Certaines d’entre elles suggèrent que le venin d’abeille peut aider à réduire les symptômes de certaines maladies neurodégénératives, à l’image de la maladie de Parkinson. L’idée est d’augmenter les bienfaits de l’acupuncture dans ce domaine en l’associant à l’injection de venin d’abeille pour soulager les symptômes de ces maladies.

     

    Traitement adjuvant de l’épilepsie. En Chine et depuis plusieurs décennies, il est courant de combiner l’acupuncture et le venin d’abeille pour traiter les cas d’épilepsie. En effet, le poison semble décupler les bienfaits de l’acupuncture dans ce domaine.

    Ses effets sur la sclérose en plaques

    L’apithérapie s’emploie souvent pour soulager les symptômes de la sclérose en plaques, et éventuellement les faire régresser. Les produits de ruche comme le pollen et la gelée royale se distinguent dans ce domaine. Mais c’est l’injection de venin d’abeille en acupuncture qui démontre les meilleurs effets. Ce produit de la ruche possède des propriétés anti-inflammatoires, comme nous le savons. Dans cette logique, il agit à la fois sur les douleurs et les raideurs articulaires provoquées par cette maladie auto-immune (3).

    Ses effets face à la maladie de Lyme

    Le venin d’abeille et sa mélittine seraient capables de bloquer les effets délétères de la bactérie Borrelia burgdorferi qui est à l’origine de la maladie de Lyme. Ces bienfaits seraient liés aux propriétés antibactériennes de ce poison (4). Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour le confirmer. Ce principe actif possède aussi des propriétés antifongiques (5).

    Utilisation du venin d’abeille : ce qu’il faut savoir

    Ce produit de la ruche peut être administré de différentes façons : par acupuncture (apipuncture) par injection, par voie orale… Toutefois, la thérapie par le poison n’est pas anodine. Vous envisagez de profiter des bienfaits du venin d’abeille ? Voici quelques informations préalables à connaître.

    Indications

    En règle générale, le traitement à base de venin d’abeille est utilisé pour soulager les douleurs articulaires associées aux névralgies, à l’arthrite, aux rhumatismes, aux névrites et aux tendinites. Il est utile sur toutes les douleurs dont l’origine est inflammatoire.

    bienfaits venin d'abeilles

    L’intérêt du venin d’abeille dans le traitement de la sclérose en plaques se dessine également. Cette affection auto-immune du système nerveux central se caractérise par des troubles nerveux et des plaques lésionnelles. Toutefois, les études scientifiques n’ont pas encore permis de confirmer l’efficacité de l’apithérapie dans le traitement de cette affection.

    L’usage de ce poison diffère bien entendu selon l’effet escompté : voie orale ou injections sur les zones à traiter. Le mieux est de faire appel à un spécialiste pour trouver le traitement le plus adapté. D’ailleurs, les traitements qui en contiennent sont purement thérapeutiques, et la médecine conventionnelle ne les reconnaît pas.

    Contre-indications et effets secondaires

    Comme tous les produits de la ruche, le venin d’abeille est à éviter pour les personnes qui sont allergiques aux piqûres de cet insecte. Ces personnes peuvent présenter des allergies face à différents composants du ce poison : cela concerne entre 2 et 5 % de la population. Chez certaines personnes, les réactions allergiques sont bénignes (urticaire, éruptions cutanées, démangeaisons), tandis qu’elles peuvent être mortelles pour d’autres. Dans les cas d’allergie modérée et sérieuse, les symptômes sont les difficultés respiratoires, les nausées, les maux de ventre, les vertiges, un œdème du visage, la diarrhée et l’impression de mort imminente. La plus grande précaution est donc nécessaire.

    À l’origine, ce produit de la ruche est un poison. Il convient donc de faire particulièrement attention lors de son utilisation. Nous vous conseillons de ne l’utiliser que sur prescription médicale, et avec l’intervention d’un expert. En cas de doute sur votre potentielle allergie à ce produit, des tests préalables sont indispensables pour éviter tout risque.

    Tout savoir sur le venin d’abeille : pour conclure

    Le venin d’abeille a peut-être mauvaise presse (et l’on comprend pourquoi lorsqu’on en subit une piqûre), mais il présente aussi quelques intérêts pour la santé. Ses propriétés sont dignes d’un véritable produit de la ruche ! Son utilisation peut être particulièrement apaisante en cas de douleurs articulaires et inflammatoires, mais également pour réduire les signes de l’âge. Ses usages sont nombreux, mais impliquent l’intervention d’un professionnel de la santé pour rester parfaitement sécuritaires (en particulier en ce qui concerne l’acupuncture !).