Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
Les abeilles sont de petites merveilles de la nature, indispensables à notre survie. Mais elles sont aussi de grandes productrices de plusieurs produits qui nous sont très bénéfiques. Parmi eux se trouve le miel, que beaucoup connaissent et consomment depuis l’enfance. Mais au-delà de son délicieux goût sucré, le miel est un produit de la ruche dont les bienfaits sur l’être sont multiples.
Le miel est le produit de la ruche le plus connu, mais aussi le plus consommé au monde. En règle générale, il est sollicité pour son fort pouvoir sucrant et son goût unique. Mais il propose aussi une composition nutritionnelle très intéressante. Ses effets sur la santé s’en ressentent et sont très intéressants. Ce produit a la particularité de se conserver très longtemps. Il n’aime pas trop la chaleur, notamment s’il n’est pas fermenté.
Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles essentiellement durant le printemps et l’été. On le retrouve dans le monde entier, même si la survie des abeilles est aujourd’hui menacée par l’usage des pesticides dans le cadre de l’agriculture. Le miel est le plus souvent de couleur jaune ou dorée, parfois brunâtre. Sa couleur dépend essentiellement de la nature des fleurs butinées par les abeilles pour produire le miel. Sa saveur est très sucrée, et douce à la fois. Elle peut légèrement varier en fonction du miel. Il existe des dizaines de variétés de miel, dont les plus connues sont à base de trèfle, d’acacia, de fleurs sauvages, de pommier, de sarrasin, de bleuet…
Le miel présente une chimie assez complexe en raison du fait qu’il découle d’une suite de processus de transformation. En règle générale, il se compose d’eau, d’hydrates de carbone et de quelques autres particules. Parmi elles se trouvent des matières minérales qui contribuent au produit final de la ruche. Il s’agit du magnésium, de manganèse, de sodium, de calcium, de potassium et d’une trentaine d’oligo-éléments différents.
La composition du miel est particulièrement riche en nutriments. On retrouve des protides dans le miel, qui sont essentiellement des albumines, des peptones, des nucléoprotides, des globulines… Dans le lot des protéines se trouve de la proline, qui provient directement des glandes salivaires des butineuses. Mais le miel se compose avant tout de sucre, ou glucides, en grande quantité : de 78 à 80 %, en règle générale. Ces glucides sont du fructose, du glucose, du maltose et du saccharose. On y trouve aussi de l’eau et des protides. Mais le miel se compose aussi de sels minéraux et d’oligo-éléments tels que le calcium, le fer, le cuivre, le chrome, le potassium, le phosphore, le sodium, le zinc ou encore, le magnésium et le manganèse. Un grand nombre de vitamines s’y retrouvent aussi. Il s’agit de différentes vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6) et de la vitamine C. Quelques traces de vitamine A, B8, B9, K et D sont présentes dans le miel.
Cette substance naturelle contient des enzymes qui facilitent la digestion des aliments et sont responsables de plusieurs bienfaits liés au miel comme la gluco-invertase les amylases alpha et bêta et la gluco-oxydase. Enfin, le miel renferme des substances biologiques diverses, des grains de pollen, des facteurs antibiotiques naturels, des composés organiques complexes et des acides organiques.
D’un point de vue énergétique, 100 grammes de miel comportent un peu plus de 300 calories, 82 grammes de glucides, moins de 0,5 gramme de protéines, 52 milligrammes de potassium et 4 milligrammes de sodium. Le miel est un parfait aliment en cuisine, mais aussi en complément de la boîte à pharmacie.
Le miel peut être utilisé de diverses façons, pas uniquement en cuisine. Cette substance naturelle est dotée d’un pouvoir sucrant particulièrement intéressant en cuisine, puisqu’elle est aussi peu calorique. Pour sucrer une boisson chaude par exemple, le miel pourra remplacer le sucre et nous fera au passage bénéficier de ses nombreux nutriments.
Il s’agit donc d’un édulcorant naturel inimitable. Il remplace donc le sucre dans n’importe quelle recette, et nous invite à délaisser cette substance souvent additive et nocive pour l’organisme. D’autant qu’il est bien moins calorique que le sucre ! Il est également un parfait substitut au sucre durant le processus cuisson. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit tout de même d’une importante source de glucides. Il faut donc le consommer avec modération.
Utilisé par voie orale, il peut aussi constituer une source de nutriments intéressante et agir en faveur de notre santé.
Si le miel est autant plébiscité dans l’univers de la beauté, c’est avant tout pour les effets de ses divers principes actifs sur la peau et les cheveux. Il est intéressant de savoir que cette substance constitue un parfait revitalisant pour les cheveux et la peau.
Il est utilisé dans la composition de nombreux produits cosmétiques disponibles sur le marché. Mais il s’utilise aussi au naturel dans des masques, car il permet d’absorber et de retenir l’eau. Un simple mélange de miel et l’huile végétale permettent de constituer un shampoing nourrissant pour les cheveux. Par ailleurs, les personnes qui souffrent d’un problème de pellicules peuvent aussi avoir recours au miel. Ses propriétés hydratantes et antifongiques lui permettent d’aider ces personnes à régler ce problème, et à le prévenir. Il suffit de masser le cuir chevelu avec un peu de miel et d’eau chaude durant quelques minutes.
Appliqué en masque sur la peau, il l’hydrate et la nourrit en profondeur. Mais les principes actifs du miel concentrent également leurs effets sur l’acné. En effet, ses propriétés antibactériennes permettent de contrer l’inflammation causée par l’acné. Il suffit pour cela de le mélanger à de la muscade et de le laisser poser sur les boutons durant une vingtaine de minutes.
Les bienfaits du miel sur notre santé sont multiples, et portent sur différentes fonctions de notre corps. Voici les plus grandes propriétés du miel.
Le miel contient des glucides qui sont différents de ceux contenus dans le sucre. Cette source d’énergie est donc meilleure pour la santé. De plus, les glucides contenus dans le miel sont plus facilement assimilables par l’organisme. Nos cellules peuvent donc directement puiser dans les nutriments dans le miel pour fonctionner, et elles ne les stockeront pas sous la forme d’une masse graisseuse.
Contrairement au miel, le sucre blanc contient des glucides que l’organisme peine à assimiler. Dans l’Antiquité, les athlètes étaient nombreux à boire de l’eau mélangée à du miel pour offrir à leur corps un concentré d’énergie à utiliser immédiatement. Dans le cadre du sport, le miel peut se consommer avant un effort pour permettre au corps de générer de meilleures performances. C’est un véritable allié pour les sportifs qui pratiquent des activités intenses et il est ainsi souvent utilisé dans la réalisation de barres énergétiques.
Le miel contient des flavonoïdes, qui sont connus pour être de puissants antioxydants. On en trouve davantage dans les miels qui arborent une couleur foncée, mais ils sont présents dans toutes les variétés. Les antioxydants permettent de protéger les cellules des effets des radicaux libres, qui accélèrent leur vieillissement et leur dégradation.
Les radicaux libres proviennent d’une mauvaise alimentation, de la pollution, de la consommation de tabac ou d’alcool ainsi que du stress. Consommer du miel permet de lutter contre leurs effets néfastes sur l’organisme et la santé. Les flavonoïdes permettent aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires, l’apparition de certains cancers ainsi que diverses maladies neurodégénératives.
Certaines caractéristiques de ce produit de la ruche comme son pH bas, sa grande viscosité limitant la dissolution d’oxygène ainsi que sa faible teneur en protéines confèrent au miel un très grand pouvoir antibactérien. Certaines affections intestinales peuvent être prévenues par la consommation de ce produit. Comme il influe sur l’adhérence des bactéries, il empêche directement leur prolifération ainsi que la plupart des inflammations.
Mais le miel n’a pas que des pouvoirs internes à l’organisme. On peut aussi l’appliquer sur les plaies pour éviter les risques d’infection. Cette propriété découle directement des pouvoirs cicatrisants que le miel possède.
Certains aliments ont l’avantage de proposer un goût très sucré sans contenir trop de calories. C’est notamment le cas du miel. Au lieu de sucrer votre boisson chaude, optez pour une cuillère de miel. Ce dernier est doté de vertus que n’offre pas le sucre ! Le sucre blanc se compose presque entièrement de saccharose, tandis que le miel compose plusieurs glucides dont une majorité de glucose et de fructose ainsi que du saccharose, du maltose et quelques autres polysaccharides en petites proportions.
De plus, le pouvoir sucrant du miel est plus important que celui du sucre. Cela signifie donc que pour obtenir le même goût sucré, il faut utiliser plus de sucre que de miel. D’autant que ce dernier apporte bien moins de calories : il est plus bénéfique pour notre santé et notre ligne !
Considéré comme le remède de grand-mère le plus connu contre les maux de gorge, le miel permet de soulager les inflammations. Il peut nous soulager en cas d’angine, ou d’un simple mal de gorge. On peut aussi le solliciter contre le rhume. Pour cela, il suffit de mélanger une bonne cuillère de miel à une boisson chaude. Le miel permet de réduire l’adhérence des bactéries, ce qui les empêche de se déposer et de proliférer dans l’organisme. Il fluidifie le mucus et apaise les toux sèches.
Plusieurs caractéristiques du miel telles que son bas taux d’acidité, sa viscosité (qui retient l’oxygène) et sa concentration en protéines relativement faible lui apportent un effet antibactérien conséquent. Il est possible de prévenir et de soigner différentes affections gastro-intestinales comme l’ulcère gastrique ou l’inflammation par une consommation de miel. Ce dernier diminue l’adhérence des cellules bactériennes aux cellules épithéliales de notre intestin. Ainsi, il les empêche de s’établir et de proliférer, en plus de nous faire profiter de ses effets anti-inflammatoires.
En plus de fournir de l’énergie au corps, de lutter contre les infections et de soulager les maux de gorge, ce produit de la ruche agit aussi sur notre bien-être digestif. Il regorge de propriétés diurétiques et laxatives, ce qui permet de lutter contre les constipations passagères. Le miel peut aussi s’utiliser contre les infections de l’intestin et celles de l’estomac. Il représente une excellente solution de rééquilibrage du système digestif en cas de perturbations ou d’inflammations.
Il existe plusieurs aliments capables de lutter contre le mauvais cholestérol, engendré le plus souvent par une alimentation trop salée, trop sucrée ou trop grasse. Parmi eux se trouve le miel, qui favorise le bon cholestérol au détriment du mauvais. Les personnes qui souffrent de problèmes de cholestérol peuvent donc tout à fait inclure le miel à leur alimentation, en le mélangeant à leurs boissons chaudes par exemple.
Le miel favorise la libération d’insuline, qui à son tour vient stimuler le tryptophane. Ce dernier est le composé qui favorise la somnolence chez l’être humain. Ainsi, les personnes qui rencontrent des difficultés à s’endormir consomment souvent un verre de boisson chaude avec un peu de miel avant de se coucher. La chaleur dégagée par la boisson augmente les effets du tryptophane et favorise l’endormissement.
Le pouvoir sucrant du miel peut être un atout pour les personnes qui souffrent de diabète. Il est parfois difficile de faire l’impasse sur le goût du sucre dans nos boissons et nos recettes de cuisine. Comme il est doté d’un fort pouvoir sucrant, on utilise moins de miel que de sucre dans les préparations.
Attention, le miel est un produit très sucré. De petites quantités suffisent. Les personnes diabétiques doivent limiter leur consommation de miel et toujours demander conseil à leur médecin avant de changer leurs habitudes alimentaires ou en cas de doute.
Ce produit de la ruche est favorable à la libération d’insuline, une substance qui stimule le tryptophane. Ce dernier est un composé qui vise à favoriser la somnolence. Ainsi, une personne qui rencontre des problèmes pour s’endormir peut consommer une boisson chaude avec une cuillère de miel à l’intérieur, peu de temps avant de se mettre au lit. La chaleur de la boisson mêlée au miel permet d’augmenter l’influence du tryptophane et donc, de favoriser l’endormissement.
Au cours d’études in vitro, le miel s’est montré efficace dans la limitation de la prolifération des cellules cancéreuses. Au cours d’une étude, des scientifiques ont fait entrer en contact du miel avec des cellules cancéreuses. Ils ont observé un ralentissement de la multiplication des cellules. Pour l’heure, cette application du miel demeure théorique, mais elle est porteuse d’espoir.
Globalement, les produits de la ruche ont tous des propriétés bienfaisantes pour notre organisme : miel, gelée royale, propolis, pollen…
La gelée royale est une substance sécrétée par les abeilles et elle constitue l’alimentation complète des reines, dont l’espérance de vie est quarante fois plus élevée que celle des abeilles lambda. Cette substance peut aussi nourrir les larves durant leurs premiers jours de développement. Elle se compose de glucides, de lipides et d’eau. La gelée royale contient d’importantes concentrations de vitamine B5 et d’oligo-éléments. On la consomme essentiellement pour ses vertus stimulantes, énergisantes et euphorisantes. C’est un véritable concentré d’énergie qui revitalise dès les premiers instants de la journée.
La propolis est une sorte de pâte dont les abeilles se servent dans la ruche. Elle permet de l’isoler du froid, de reboucher les fissures, mais aussi d’aseptiser les abeilles, insectes et petits animaux morts dans la ruche. La propolis provient des bourgeons de certains arbres, que les abeilles mélangent à de la cire. La résine de propolis est un puissant antioxydant et antibactérien qui est utilisé depuis très longtemps par les êtres humains. La propolis verte est un des produits antioxydants les plus puissants au monde.
Le pollen que les abeilles collectent pour nourrir la ruche est comestible. De ce fait, les êtres humains peuvent s’en nourrir : le pollen est un produit naturel très nutritif. À titre d’exemple, 100 grammes de pollen présentent la même équivalence nutritionnelle que 500 grammes de viande de bœuf. On considère le pollen comme étant un produit « hautement énergique ». Ainsi, ce produit est très recommandé pour lutter contre la fatigue intellectuelle et physique. Enfin, il se montre aussi efficace contre le rhume des foins.
Inclure les produits de la ruche dans notre alimentation peut nous être réellement bénéfique. Il est important de le faire avec parcimonie, et de toujours privilégier la qualité à la quantité. Choisissez un miel doté d’une composition naturelle et provenant d’un lieu déserté par l’agriculture et l’utilisation des pesticides pour profiter de l’ensemble de ses vertus sur la santé.