Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
Son huile est mondialement réputée pour sa teneur en principes actifs ainsi qu’en acides gras essentiels : la bourrache est une plante aussi magnifique que bienfaisante. Et nous pouvons en tirer des bienfaits sur la santé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette plante emblématique.
Originaire d’Afrique du Nord et d’Europe, la bourrache (Borago officinalis L.) appartient à la famille des Boraginaceae, du genre Borago. Pouvant atteindre cinquante mètres de hauteur, elle possède des feuilles ovales ainsi que des piquants sur toute sa surface. Ses fleurs sont d’un bleu azur très singulier, lui offrant une incroyable beauté. Emblématiques, les fleurs de bourrache se reconnaissent entre mille, bien qu’il existe aussi des variétés de cette plante à fleurs blanches. Et ce sont essentiellement les fleurs, les sommités fleuries et les graines de bourrache que l’on utilise dans le cadre de la phytothérapie. Ses qualités lui confèrent aussi une place dans le potager de nombreux jardiniers : elle attire des abeilles, des papillons, des bourdons… Ces insectes pollinisateurs sont indispensables à la nature, à la vie. Cela fait de nombreux siècles qu’on l’utilise couramment comme plante médicinale dans différentes cultures.
La composition de la bourrache est très particulière. Cette plante contient des acides gras polyinsaturés, dont des acides gras oméga 6 (20 à 40 % d’acide gamma linoléique et 30 à 40 % d’acide linoléique dans son huile végétale). On y trouve également des flavonols, des mucilages et des sels de potassium, tout comme des alcaloïdes pyrrolizidiniques : supinine, lycopsamine et amabiline. Allantoïne et anthocyanes complètent cette composition chimique unique en son genre.
Quels sont les bienfaits de la bourrache sur la santé ?
On trouve des sels de potassium dans les fleurs de bourrache. Ces composés favorisent la régulation de la tension artérielle. Leur consommation participe à la réduction de l’hypertension artérielle et du risque d’accident vasculaire. De même, la bourrache contribue à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de lésions cérébrales (1). Enfin, l’huile de bourrache, riche en acides gras variés, aide à diminuer les dépôts de graisses dans les vaisseaux sanguins (ce qui influe directement sur le taux de mauvais cholestérol) dans l’organisme.
La composition de la bourrache est naturellement antioxydante et anti-inflammatoire. L’huile de la plante aide à soulager les symptômes inflammatoires de certaines maladies, comme la polyarthrite rhumatoïde (2). Ce sont les Oméga 6 tirés des graines de bourrache qui permettent de combattre les inflammations et les douleurs qu’elles provoquent. D’autre part, la plante se montre efficace dans la prévention de toutes les inflammations d’origine articulaires ou autres, ce qui permet aussi d’en prévenir les douleurs et les raideurs.
Les propriétés antioxydantes de la bourrache (parties aériennes et graines) la rendent très utile dans la prévention du vieillissement cellulaire (3). Les composés antioxydants de la plante aident à lutter contre les effets du stress oxydatif et des radicaux libres sur l’organisme, dont le vieillissement cellulaire accéléré fait partie. La peau par exemple, profite de ces bienfaits : elle est moins sujette aux rougeurs, acné ou sécheresse. Pour l’usage interne de l’huile, celle-ci démontre aussi une réelle efficacité sur les cellules, que l’on peut distinguer au niveau épidermique : peau plus élastique, plus souple et plus ferme. D’ailleurs, beaucoup utilisent cette huile végétale pour ses effets protecteurs vis-à-vis des rayons du Soleil, ou encore contre les rides. Grâce aux allantoïnes, la plante est cicatrisante.
Les feuilles et les fleurs infusées nous soulagent des affections respiratoires, tant sur le plan préventif que curatif : pneumopathies, bronchites, trachéites, grippes, rhumes, etc. Cette plante s’avère également efficace contre la scarlatine et la rougeole ! D’autant qu’elle propose aussi des vertus expectorantes et antitussives qui sont très utiles en cas de maladie hivernale et respiratoire. La bourrache est l’une de nos meilleures alliées face aux affections hivernales, qui reviennent chaque année.
L’huile végétale de bourrache peut être consommée ou utilisée sur la peau. Et sur celle-ci, elle démontre quelques qualités non négligeables. En effet, l’huile de bourrache est hydratante, revitalisante et émolliente, rien que ça ! Par sa teneur en acides gras, elle hydrate, nourrit et apaise tous les types de peau. Ses vertus antioxydantes en font un soin anti-âge idéal. Quant aux phanères (cheveux, ongles), ils tirent aussi profit de cette composition nutritionnelle unique.
Mais si l’huile profite à toutes les peaux, elle est aussi intéressante pour les peaux à problèmes. En effet, elle s’utilise contre la dermatite atopique (eczéma) et le psoriasis. Elle aide à prévenir ces problèmes cutanés et à réduire leurs effets/symptômes. Les acides gras oméga 6 agissent directement sur la structure et la physiologie de la peau, ce qui explique ces bienfaits de la plante (4). Et dans ce domaine, elle surpasse d’autres huiles réputées pour leur efficacité. On dit de l’huile de bourrache qu’elle est plus efficace et opérante que l’huile d’onagre en raison de son taux trois fois supérieur d’acides gras linoléiques (5). Enfin, en améliorant l’hydratation et la structure de la peau, l’huile de bourrage démontre une certaine efficacité contre le « chapeau », qui n’est autre que la parakératose séborrhéique.
Les douleurs prémenstruelles sont très fréquentes chez les femmes, tout comme les symptômes de la ménopause à partir d’un certain âge. L’huile de bourrache contient des oméga 6 qui ont démontré leur efficacité face à tous ces symptômes. Endométriose, douleurs prémenstruelles, bouffées de chaleur, sautes d’humeur, infertilité, crampes, sensibilités des seins, etc. Dans ce domaine particulier, l’huile de bourrache s’associe souvent à l’huile d’onagre, qui est également efficace contre ces différents symptômes.
Les tiges, les fleurs et les feuilles de bourrache contiennent des nitrates de potassium, ce qui en fait un dépuratif naturel qui stimule l’activité rénale et donc, le drainage sanguin. On peut utiliser pour prévenir l’apparition de calculs rénaux, soulager la goutte, renforcer les fonctions d’élimination des toxines ou encore, prévenir certaines éruptions cutanées. Ses champs d’action sont très larges.
Pour ses bienfaits sur la santé et les écosystèmes, la bourrache est intégrée dans des mélanges de plantes au sein de produits, mais pas seulement. Ses associations intéressantes d’un point de vue médicinal sont nombreuses. Pour la peau notamment, on peut l’associer à l’huile de carotte pour préparer l’épiderme au Soleil. Pour la sécheresse, c’est à l’huile d’onagre qu’on la mélange. Pour prévenir l’apparition des rides et les effets du vieillissement, elle se marie très bien au curcuma, à l’acide hyaluronique ou à l’huile de germe de blé. Plus généralement, on peut la mélanger à l’huile d’argan, à l’aloe vera, à l’huile d’amande douce ou à l’huile de jojoba pour hydrater et nourrir la peau. Mais pour les peaux à problèmes (psoriasis, eczéma), l’avoine sera sa meilleure association.
Voici quelques informations importantes à connaître sur l’utilisation de la bourrache.
De façon générale, la plante, sous la forme d’huile de graine, est considérée comme sécuritaire. Cependant, certaines parties de la bourrache contiennent des alcaloïdes pyrrolizidinique, qui lui confèrent une mutagénicité et une hépatotoxicité. Ces composés agissent comme des cancérogènes génotoxiques et sont toxiques pour le foie. En principe, ces éléments sont absents de la composition de l’huile de bourrache, mais certains produits peu qualitatifs peuvent en contenir des traces. Il est donc essentiel de bien choisir son produit.
Il existe des contre-indications à l’utilisation de cette plante, notamment sous forme d’huile. Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas l’utiliser. Idem pour les enfants et les adolescents. Quelques (rares) effets secondaires peuvent apparaître suite à la consommation de cette plante : diarrhées, gaz, nausées, constipation (6). Enfin, en cas de surdosage, des ballonnements et un effet laxatif peuvent apparaître. À dose raisonnée, il n’y a aucun danger pour la santé.
Enfin, il existe un risque d’interaction entre la bourrache et certains médicaments anti-inflammatoires, anticoagulants et antidouleur : demandez conseil à votre médecin si vous suivez un traitement.
La bourrache s’utilise et se consomme sous différentes formes, bien que la principale soit l’huile végétale. Celle-ci peut s’appliquer directement sur la peau, seule ou associée à différentes autres huiles comme l’onagre ou l’amande. D’ailleurs, pour les problèmes de peau, ses associations sont multiples : aloe vera, argan, curcuma, carotte, jojoba, ortie, etc. L’huile de bourrache est consommable, on peut donc l’intégrer à notre alimentation, ou la consommer sous forme de capsule à avaler (complément alimentaire).
Les fleurs de bourrache se consomment dans des salades ou des jus frais. On peut consommer les feuilles et fleurs de la plante en tisanes et infusions. L’important est de toujours respecter les posologies recommandées par les fabricants et/ou consulter un avis médical.
L’huile de bourrache et tous les autres produits qui contiennent les parties intéressantes de cette plante regorgent de bienfaits pour notre santé. Ses applications internes et externes la rendent très polyvalente, et appréciée d’un grand nombre de personnes à travers le monde. Le plus important est de choisir un produit de qualité pour s’assurer de son innocuité et de son efficacité quotidienne ! Quant aux différentes associations de la bourrache, elles la rendent encore plus efficace et utile.