Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
Les régimes amaigrissants et autres programmes sont nombreux à vanter les mérites du café. Si l’on en croit ses adeptes, il favoriserait la perte de poids. À quoi doit-on ces allégations ? Sont-elles vraies ? Peut-on réellement utiliser le café vert pour perdre du poids de façon saine et durable ? Nous avons exploré ce sujet pour vous.
Le café est l’une des boissons les plus populaires en France, et l’une des plus consommées. Il est cultivé dans plus de soixante-dix pays à travers le monde, et chacun a sa petite préférence en la matière. Ses effets stimulants sur la cognition sont particulièrement recherchés. Il nous aide notamment à lutter contre la fatigue (1). Il existe plus d’une soixantaine de variétés de café. Pour la perte de poids, c’est le café vert qui est le plus souvent cité. Le café vert correspond à la graine du café non torréfiée, et donc au fruit mûr du caféier. Sans torréfaction, il n’y a pas de modification chimique du café, qui a pour effet de réduire la teneur de la graine en acide chlorogénique et en caféine (2).
Dans le café vert, ce sont les composés phénoliques et l’acide chlorogénique qui sont les plus présents. Le café contient de la caféine, un principe actif majoritairement consommé à travers le café. La teneur en caféine d’un café dépend du type de grain, de la méthode de préparation et de la torréfaction des grains. Dans le café se trouvent aussi des antioxydants naturels, qui peuvent nous apporter de nombreux bienfaits. On y trouve des acides caféiques et autres composés phénoliques (3), qui sont responsables d’une part importante des effets antioxydants du café. On y trouve aussi des vitamines (dont les vitamines B2, B3 et B5) et des minéraux : magnésium, cuivre… Enfin, le café contient aussi des alcools diterpènes, qui se libèrent au contact de l’eau chaude. Cette composition peut-elle nous aider à perdre du poids ?
Le café vert est l’un des plus efficaces sur la perte de poids. C’est en tous les cas ce qu’ont conclu les études réalisées à ce sujet. De ce fait, est utilisé dans un grand nombre de compléments alimentaires naturels pour la perte de poids.
Le café vert, en raison de sa teneur en acide chlorogénique, agit directement sur l’absorption et l’utilisation de la masse graisseuse. Il accélère le métabolisme basal, entraînant une plus grande dépense calorique à l’effort, comme au repos. Il contraint ainsi notre corps à brûler un maximum de graisses accumulées. De plus, le café vert peut aussi retarder et limiter l’absorption des lipides dans l’intestin, en plus d’activer le processus de métabolisme des graisses dans le foie (4).
Ici, l’acide chlorogénique et sa consommation à travers le café vert permettent de freiner de façon considérable la prise de poids et l’accumulation des graisses. Au contraire, il peut même favoriser la perte de poids s’il est associé à un régime alimentaire sain et une pratique régulière d’activités physiques (5). Le café vert possède une réelle action anti-obésité, puisqu’il bloque l’accumulation des triglycérides (graisses) dans le foie. De même, cette action permet de réguler les taux d’adipokine ainsi que la répartition de la masse graisseuse. Ainsi, le café vert contribue aussi à la régulation du cholestérol et de la synthèse des acides gras dans l’organisme !
L’acide chlorogénique présent dans le café vert a la capacité de réduire l’absorption des sucres dans l’intestin. Par conséquent, il évite la montée en flèche de la glycémie après un repas ou un encas. Les données disponibles à ce sujet montrent que l’acide chlorogénique ainsi que l’acide caféique, qui est son métabolite, sont capables de bloquer les concentrations d’amylase dans l’intestin (6). Cela a pour effet de réduire l’absorption de glucose (notamment celui présent dans les amidons), et par conséquent, de réduire l’apport calorique.
On estime que les propriétés du café vert agissent de deux manières sur la glycémie. Il diminue donc l’absorption des glucides dans l’intestin, en agissant sur la muqueuse intestinale. Cet effet est particulièrement intéressant pour les personnes atteintes de diabète de type 2 (7). Mais il semble aussi capable de réduire la formation de glucose à partir de glycogène dans notre foie. Ici, l’acide chlorogénique serait directement impliqué et ses effets pourraient être conséquents sur l’obésité. La recherche scientifique se poursuit à ce chapitre !
Comme nous l’avons rapidement évoqué, le café vert contient une part importante d’antioxydants. Ces molécules naturelles permettent de lutter contre les dégâts des radicaux libres au niveau cellulaire. Mais ils permettent également de réduire la prolifération des cellules graisseuses dans l’organisme, et induisent la perte de graisse grâce au phénomène de thermogenèse (8).
Il faut également savoir que le café vert favorise une sensation de satiété plus durable. Il permet un meilleur contrôle de l’appétit grâce à un effet coupe-faim naturel. La caféine est à l’origine de cet effet, puisqu’elle agit sur l’action de la leptine, qui est l’hormone de la satiété. De plus, la caféine induit une oxydation des graisses plus importante, comme le montre une étude réalisée à ce chapitre (9). Les effets de la caféine sur la perte de poids sont reconnus depuis longtemps. Et les plus récentes études à ce sujet viennent le démontrer.
La caféine est un stimulant connu du système nerveux central. Elle facilite l’éveil et l’idéation, en plus de réduire la sensation de fatigue ressentie par les personnes qui en consomment. Lutter contre la fatigue favorise la perte de poids dans le sens où l’on est plus actif (ou active) dans nos activités quotidiennes. De la même façon, cette action stimulante atteint les organes comme le foie, mais aussi le cœur (10). Différentes fonctions sont naturellement stimulées sous l’effet de la caféine, dont le métabolisme de base. Ainsi, même au repos, la consommation de café permet d’augmenter la dépense énergétique et donc, la perte de poids. Bien sûr, il ne faut pas abuser du café (qu’il soit vert ou non) dans ce but, et veiller à respecter les doses recommandées.
La caféine que l’on trouve dans les différentes variétés de café stimule l’ensemble de l’activité corporelle. Elle est aussi bénéfique sur la performance sportive, puisqu’elle augmente la lipolyse et permet de préserver les réserves de glycogène lors des efforts physiques. On sait qu’elle possède aussi un effet significatif sur la contraction musculaire, la sécrétion d’adrénaline et sur le système nerveux central. Elle réduit la fatigue, et contribue à augmenter l’endurance ! Selon les études réalisées, la caféine est efficace à la fois durant les épreuves d’endurance et lors des efforts intenses de courte durée.
Les effets du café sur la performance sportive se font ressentir dans l’heure qui suit son ingestion. En favorisant la performance sportive, le café nous permet de plus longs et intenses efforts physiques. Et on le sait, la pratique régulière et suffisante d’un sport (en plus d’une alimentation saine et équilibrée) est indispensable pour une perte de poids saine et durable !
Vous l’aurez compris : pour perdre du poids, il est intéressant de miser sur les propriétés uniques du café vert. Voici comment l’utiliser au mieux pour soutenir vos efforts et encourager une perte de poids saine et durable à l’aide du café vert. Dans tous les cas, pour perdre du poids avec le café vert, il faudra rééquilibrer votre alimentaire si celle-ci n’est pas idéalement équilibrée, et pratiquer une activité physique régulière. Les effets du café vert pris seul ne suffisent pas à provoquer une perte de poids saine et durable.
Le café vert contient une part importante de café, réputée pour ses propriétés stimulantes. Les personnes qui souffrent d’insomnie, de problèmes cardiovasculaires ou d’hypertension artérielle doivent donc éviter d’en consommer ou d’en abuser. Si ces contre-indications vous concernent, vous pouvez aussi en parler à votre médecin. Le café vert fait l’objet d’une contre-indication pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les enfants.
Avec la consommation de café vert, on peut observer certains effets indésirables comme de l’irritabilité ou des diarrhées. Il est important de respecter les doses prescrites, que le café vert soit consommé en boisson ou en complément alimentaire.
Le café vert correspond à une graine de café non torréfiée. On ne peut donc pas le consommer comme un café classique. Il est possible d’acheter des graines de café vert et de les consommer sous forme de boisson. Pour cela, il faut les laisser macérer dans de l’eau froide durant toute une nuit. On en boit ensuite une à deux tasses maximum par jour. Idéalement, le café vert se boit le matin et ne doit pas s’associer à d’autres sources de caféine ! Sachez que l’on peut aussi trouver des sticks ou sachets de café vert. Ici, il ne faut pas en consommer plus de deux ou trois par jour.
Le café vert se prend aussi en complément alimentaire, en gélules ou en comprimés. Il peut alors être particulièrement concentré en acide chlorogénique, en fonction du produit. C’est l’un des critères à vérifier lors de votre achat. Chaque produit peut présenter une posologie différente, qui dépend justement de cette concentration en principes actifs. Prenez soin de la respecter. Si des effets secondaires apparaissent, présentez votre produit au médecin traitant.
En théorie, on peut associer le café vert au thé vert pour favoriser la perte de poids. Mais il faut tenir compte de la théine présente dans le thé, qui est une autre forme de caféine. Quelle que soit la boisson que vous consommez, vous devez respecter les recommandations en vigueur qui concernent la consommation de caféine et de théine, pour ne pas dépasser les doses sécuritaires.
Le café vert est plus un complément alimentaire qu’une boisson, riche en principes actifs et en antioxydants naturels. Il peut soutenir vos efforts et vous aider à perdre du poids de façon durable et saine. Pour cela, il faut choisir un complément ou des graines de haute qualité, surveiller votre alimentation et pratiquer une activité physique régulière !