Cartilage de requin : origine, propriétés et utilisations

Accès rapide

    Avez-vous déjà entendu parler du cartilage de requin ? Un produit aux propriétés anti-inflammatoires étonnantes, qui permettrait entre autres choses de soulager les symptômes de l’arthrite rhumatoïde. Nous levons aujourd’hui le voile sur ce produit aussi intéressant que stupéfiant.

    Le cartilage de requin

    Nous appelons "requins" des poissons cartilagineux qui peuplent nos mers et océans. Cette créature qui compte de nombreuses espèces vit sur Terre depuis près de 400 millions d'années, ce qui est plus que conséquent. Sain et robuste, cet animal fait preuve d'une grande résistance face aux maladies. Son immunité réside, d'après les plus récentes recherches, dans son cartilage. Cette sorte d'os mou se situe essentiellement dans ses ailes, et suscite l'intérêt de la communauté scientifique depuis de nombreuses années.

    Origine et consommation

    Le cartilage de requin est un complément alimentaire, élaboré à partir du cartilage de requins couramment consommés pour leur chair, comme la saumonette ou la roussette. Ces poissons ne sont pas concernés par les risques d’extinction qui pèsent sur les requins de manière globale. En effet, et en raison de leur statut de conservation, de nombreuses espèces de requins sont aujourd’hui protégées et il est interdit de les pêcher ainsi que d’en faire le commerce.

    Nous savons aussi que certaines médecines alternatives s'y intéressent également depuis bien longtemps. En effet, les valeurs nutritionnelles élevées de ce produit de la mer en font un produit très apprécié dans certaines cultures, notamment sous la forme de la soupe d'ailerons de requins. Depuis quelques années, cette popularité est même devenue un problème en raison d'une chasse trop intense et souvent jugée cruelle. C'est pourquoi l'origine et les méthodes utilisées pour la confection des produits que nous achetons sont des critères de choix si importants. Les fabricants doivent certifier l'origine du cartilage utilisé dans leurs produits afin de préserver les différentes espèces sous-marines.

    propriétés anti-inflammatoires

    La composition du cartilage de requin

    Le cartilage se compose naturellement de trois éléments, qui sont les fibres de collagène, les chondrocytes (cellules) et de l’eau, en grande quantité. Mais pour aller plus loin, il faut aussi souligner que le cartilage de requin renferme naturellement de la chondroïtine et de la glucosamine, en plus du collagène. Ces constituants appartiennent à la matrice des articulations : ils ont pour rôle de soutenir la fonction élastique des tissus cartilagineux. Et sous forme de complément alimentaire, le cartilage de requin est également une source de calcium, de manganèse, de protéines de collagène, de glucides complexes, de cholécalciférol (vitamine D3) et de phosphore.

    Les bienfaits du cartilage de requin

    Quels sont les principaux bienfaits du cartilage de requin ?

    Des propriétés anti-inflammatoires

    Si le cartilage de requin suscite de l’intérêt dans plusieurs domaines médicaux, il a d’ores et déjà fait ses preuves face aux syndromes inflammatoires. Il se montre particulièrement efficace contre les douleurs de l’arthrite rhumatoïde. Il est intéressant d’associer ses propriétés anti-inflammatoires à d’autres produits tels que les feuilles de cassis. Cette association est courante pour soulager l’arthrose, les rhumatismes et d’autres problèmes articulaires. Il en est de même pour l’harpagophytum et la prêle.

    Comme nous l’avons évoqué au paragraphe précédent, le cartilage de requin renferme de la glucosamine et de la chondroïtine. Pris sous la forme de compléments alimentaires (et donc de cartilage de requin), ces substances contribuent à réduire les symptômes inflammatoires de l’arthrose (1) (2). Rappelons qu’en France, ce sont plusieurs millions de personnes qui souffrent de douleurs articulaires ! Quelles qu’en soient les causes (excès d’humidité, surpoids, vieillissement, mauvaise alimentation, gestes répétés, efforts physiques intenses, etc.), la supplémentation à base de cartilage de requin se montre utile pour les soulager.

    collagène, cartilage et arthrite

    Les effets du cartilage de requin sur l'angiogenèse

    Comme tous les tissus cartilagineux, le cartilage de requin contient des substances qui inhibent la formation de vaisseaux sanguins. Et ce, parce qu’il ne permet pas d’irrigation par le sang (3). En sommes, le cartilage de requin bloque l’angiogenèse. L’angiogenèse désigne la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Il s’agit d’un processus physiologique normal, dans la mesure où il intervient au cours de la grossesse et de la croissance d’un fœtus, dans l’enfant ou lors de la guérison d’une plaie (les vaisseaux sanguins ont besoin du processus d’angiogenèse pour se réparer).

    Seulement, l’angiogenèse peut intervenir de manière anormale et elle devient un problème dans le cas des tumeurs cancéreuses. En effet, ce processus favorise l’irrigation et la croissance des cellules cancéreuses, favorisant ainsi son développement. Le cartilage de requin possède des substances que l’on dit « anti-angiogéniques » (4). Celles-ci influent sur le développement de vaisseaux sanguins nouveaux et les bloquent. En théorie, ce cartilage pourrait éviter l’apparition de métastases en bloquant la croissance de ces tumeurs. Ces propriétés sont encore à l’étude aujourd’hui (5), notamment chez les patients réfractaires ou qui ne répondent pas aux traitements classiques (6).

    Soulager le psoriasis et les allergies de la peau

    Si le cartilage de requin se présente essentiellement sous la forme d'un complément alimentaire par voie orale (poudre, capsules…), il s'utilise aussi sous forme liquide. Dans ce cas, il s'utilise pour soulager les symptômes du psoriasis. En effet, cette maladie cutanée a pour effet de multiplier les vaisseaux sanguins et de favoriser les inflammations. Il est également courant d'utiliser le cartilage de requin liquide ou sous la forme d'une crème afin de soulager les allergies et affections de la peau.

    Hémorroïdes, emphysème, asthme…

    Des changements molécules plus ou moins importants dans les tissus organiques peuvent être à l'origine de problèmes de santé et d'inconforts. Le cartilage de requin peut aider à soulager certains symptômes qu'ils provoquent. C'est le cas de l'asthme, de l'emphysème et même des hémorroïdes. En effet, ce produit de la mer contient des glycosaminoglycanes qui aident à régénérer les tissus. Ils contribuent à éviter ou à limiter les difformités qui provoquent parfois des maladies chroniques.

    Un renfort du système immunologique

    Le cartilage de requin nous apporte des quantités considérables de calcium et de protéines, des substances essentielles à la constitution ainsi qu'au fonctionnement de notre système osseux. La supplémentation peut être intéressante dans un but de prévention. C'est notamment le cas de certaines maladies dégénératives parfois graves comme l'ostéoporose (possiblement en parallèle d'autres compléments, toujours sur avis médical).

    cartilage de requin et cancer

    Un gain de calcium et de nutriments pour l'organisme

    Dans les gélules (et toutes les autres formes de compléments alimentaires de cartilage de requin) ne se trouve pas seulement du cartilage à l'état pur. Celui-ci est, le plus souvent, associé à d'autres éléments nutritionnels et substances qui optimisent son efficacité. La liste d'ingrédients du produit est d'ailleurs la première information que tout consommateur avisé regarde lorsqu'il est question de faire un choix dans les étals. Calcium, vitamine D, vitamine E : tous ces nutriments sont importants et améliorent les effets du produit.

    Consommer du cartilage de requin : ce qu'il faut savoir

    Lutter contre le cancer est un combat difficile qui peut amener les patients à recourir à des traitements alternatifs. Ceux-ci ne doivent en aucun cas être substitués au traitement classique, établi par un médecin.

    Consommer du cartilage de requin : mode d'emploi

    La consommation de cartilage de requin se fait essentiellement sous la forme de cures de compléments alimentaires : poudre, capsules, comprimés… Il existe aussi sous forme liquide. La posologie dépendra des recommandations du fabricant bien sûr, mais également des conseils et recommandations de votre médecin. Les cures durent en général plusieurs mois, mais elles ne doivent pas s'étaler dans le temps sans avis médical.

    Cartilage de requin ou cartilage bovin ?

    Les personnes qui s’intéressent aux bienfaits du cartilage et des compléments alimentaires qui en contiennent se posent souvent la question : quel cartilage est le meilleur ? Nous avons d’ores et déjà répondu à cette question dans un article dédié que nous vous invitons vivement à consulter si vous souhaitez approfondir le sujet.

    Le cartilage bovin est connu et utilisé depuis plus longtemps, puisqu'il est aussi le plus accessible des deux. Cependant, le cartilage de requin est le plus souvent préféré en raison de la constitution et de l'alimentation saine des requins. De même, il renferme du collagène marin, auquel on ajoute des nutriments essentiels à l'optimisation de ses bienfaits (7). Il présente quelques avantages non négligeables, en particulier sur les questions éthiques et environnementales. Quel que soit votre choix, la forme de cartilage à privilégier est l'hydrolysat.

    Les effets secondaires

    Quelques effets indésirables peuvent apparaître lors d'une cure de cartilage de requin en gélules ou en comprimés, comme des troubles gastro-intestinaux et des nausées. D'autres symptômes ont également été observés dans le cadre d'études réalisées pour certains produits, comme des brûlures d'estomac, de la diarrhée, une réduction du nombre de globules blancs (cellules qui composent le système immunitaire) ainsi que des douleurs aux articulations, aux membres et au dos (8). Enfin, certaines personnes ont également évoqué une altération du goût, et un cas d'inflammation du foie (9). Pour le reste, ce produit est considéré comme sécuritaire.

    cure de cartilage de requin

    Les contre-indications

    Le cartilage de requin est un produit contre-indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes, principalement en raison de son action anti-angiogénique. De même, ce produit est à proscrire chez les enfants ainsi que les personnes récemment opérées, ou blessées. Même constat pour les personnes qui souffrent de troubles liés à la circulation périphérique, comme certains problèmes d’artères. Enfin, il ne faut pas consommer un produit qui dégage une odeur nauséabonde. Quant aux personnes allergiques aux produits de la mer (poissons, crustacés, mollusques), une grande prudence est de mise.

    Les interactions possibles

    Il n’existe aucune interaction médicamenteuse connue pour ce produit. Toutefois, il est essentiel d’en parler avec un professionnel de santé avant le début d'une cure. D’autre part, certaines associations lui sont bénéfiques : cassis, prêle, harpagophytum. Demandez conseil à votre médecin.

    Tout savoir sur le cartilage de requin : notre conclusion

    S’il est encore à l’étude aujourd’hui, le cartilage de requin n’en perd pas son potentiel et ses intérêts. Capable de soulager les douleurs et inflammations liées à différentes affections, il peut aussi soutenir les personnes souffrantes du cancer et engagées dans cette lutte difficile. Toutefois, il ne se substitue pas aux traitements médicaux classiques et à un suivi médical complet.