Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
Connue depuis 1986, grâce aux travaux du Dr Delabos, la chrono-nutrition connaît un véritable essor depuis quelques années. Alternative de choix face aux régimes amincissants traditionnels, elle est une méthode de nutrition naturelle, absolument pas privative, et avant tout respectueuse des processus métaboliques et enzymatiques de l'organisme, de façon à satisfaire les besoins énergétiques du corps, favoriser la perte de poids, et remodeler la silhouette. Quel est donc le principe de base de la chrono-nutrition ? Comment la mettre en place au quotidien pour profiter de ses nombreux bienfaits ? Mais aussi, quels en sont les éventuels inconvénients ? Zoom sur une méthode de nutrition flexible et révolutionnaire.
À la différence des régimes alimentaires classiques, la chrono-nutrition désigne plutôt une véritable méthode de nutrition qui consiste à s'adapter aux processus métaboliques du corps tout au long de la journée ; l'idée étant de s'alimenter dans le plus pur respect des rythmes naturels de l'organisme.
Mise au point par le nutritionniste français Alain Delabos en 1986 (1), la chrono-nutrition se base donc sur le principe de bio-chronologie. Il faut savoir que l'organisme sécrète tout au long de la journée différentes enzymes et hormones destinées à assimiler tel ou tel type d'aliments, de façon parfaitement codifiée et calculée.
Autrement dit, la chrono-nutrition consiste à ingérer les aliments nécessaires quand nécessaire, en fonction des différents moments de la journée et des différentes variations métaboliques. En clair, de se caler sur son horloge biologique. Car, selon l'heure à laquelle on s'alimente, les aliments ne seront pas absorbés de la même façon par l'organisme : ils peuvent être soit utilisés en énergie, et donc « brûlés », soit stockés par le corps, au risque d'entraîner des problèmes de surpoids à moyen-long terme. Toute l'idée de cette méthode de nutrition est donc d'adapter son alimentation en fonction des cycles de l'organisme, de façon à ce que les aliments soient consommés dans les moments où ils sont le plus utiles. Ainsi, si on sait que les graisses et sucres seront stocké(e)s si consommé(e)s le soir – car non-utiles à l'organisme –, il est préférable de les ingérer le matin, là où ils se transforment en une formidable source d'énergie pour le reste de la journée.
Naturelle, non-invasive, et non-privative, la chrono-nutrition présente de nombreux avantages. Outre ses effets positifs sur la perte de poids, cette méthode nutritionnelle est aussi particulièrement indiquée dans la prévention contre de nombreuses maladies chroniques et/ou troubles cardiovasculaires.
À l'exception des aliments riches en lactose, que l'organisme a du mal à digérer, (yaourt, lait de vache, par exemple), la chrono-nutrition n'interdit absolument aucun aliment, quelle que soit leur teneur en graisses et en sucres. Résultat : à la différence des régimes amincissants classiques, cette méthode originale ne suscite aucune frustration ni privation. Il s’agit avant tout d’un rééquilibrage alimentaire calé sur votre propre horloge biologique. On mange donc varié et à sa faim.
En imposant la consommation des aliments-clés aux moments-clés, la chrono-nutrition a pour objectif principal d'éliminer les kilos superflus (2), atteindre son poids de forme de manière durable et remodeler, à terme, la silhouette. Cela est possible grâce à la fin du stockage inutile des ingrédients non assimilés par l'organisme, lorsqu'on les consomme dans les moments où ils sont susceptibles d'être éliminés directement (car transformés en énergie).
Selon les différentes études scientifiques effectuées sur le sujet, la chrono-nutrition est non seulement formidable pour éviter le stockage des graisses et perdre du poids, mais elle offre aussi de nombreux bienfaits thérapeutiques afin d'améliorer le bien-être général. Ainsi, la chrono-nutrition est idéale pour stimuler la fonction cognitive, réguler les niveaux de cholestérol, améliorer la qualité de sommeil, équilibrer la production hormonale, augmenter les niveaux globaux d’énergie (3) ou encore faciliter le transit intestinal.
Selon la méthode théorisée et développée par le Dr Delabos, une journée-type de chrono-nutrition comporte quatre repas principaux : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. Chacun de ces repas met en avant une catégorie précise d'aliments, déterminée selon les processus métaboliques et enzymatiques de l'organisme. La quantité est à définir selon votre morphologie actuelle.
Le petit-déjeuner se consomme idéalement dans l'heure suivant le réveil. Afin de maximiser les niveaux d'énergie tout au long de la journée, il doit être copieux et se composer principalement de gras. Le matin est le moment de la journée où 3 enzymes différentes sont sécrétées par l'organisme : l'insuline, dont le rôle est de favoriser l'assimilation des glucides par les organes, les lipases, qui interviennent dans les processus de fabrication des parois cellulaires à partir des graisses ingérées, ainsi que les protéases, qui utilisent les protéines consommes dans la fabrication des corps cellulaires.
Le petit-déjeuner idéal se compose donc de fromage frais, d'un peu de pain (frais ou grillé), de beurre, d’œufs, d'une protéine végétale ou animale comme la charcuterie, ainsi que de thé ou de café (sans sucre).
Le déjeuner se compose d'un plat unique (pas d'entrée ni de dessert), de préférence copieux et consistant. En effet, autour de midi, l'organisme sécrète des protéases et des amylases, qui aident à gérer l'apport des protéines cellulaires. Évitez donc les produits laitiers et privilégiez la viande, le poisson, les œufs et les féculents (pâtes ou riz). Selon votre morphologie et/ou les besoins précis de votre organisme, vous pouvez également vouloir remplacer les féculents par des légumes (au beurre ou en vinaigrette).
Si le goûter est un repas d’ordinaire souvent négligé, il est d’une importance capitale dans le cadre de la chrono-nutrition. Il permet, d’abord, de se remplir le ventre avant le dîner, afin d’éviter de trop manger le soir. Mais il est aussi fondamental pour pallier le pic d’insuline qui survient en milieu d’après-midi et reprendre des forces pour terminer la journée de la meilleure des façons. Le goûter se doit donc d’être sucré. Attendez néanmoins d’avoir faim avant de le prendre. Privilégiez les bonnes graisses, avec du chocolat noir, une poignée de fruits secs ou oléagineux (noix, noisettes, pistaches, amandes, raisins secs,…), ou encore des fruits frais (ou deux verres de jus de fruit 100% naturel et sans sucres ajoutés). Le goûter est nécessaire pour pouvoir tenir jusqu’au dîner sans avoir trop faim.
Dans le cadre de la chrono-nutrition, mais aussi des régimes amincissants traditionnels, le dîner est le repas le moins important de la journée. D’une part, parce que les niveaux d’énergie consommés entre le goûter et le dîner sont généralement faibles, d’autre part, parce que les processus métaboliques de l’organisme sont considérablement ralentis le soir. Autrement dit, si le corps ne digère pas (ou très peu) les aliments ingérés, il stocke. Il est donc préférable de privilégier pour le dîner les plats légers et faciles à digérer, faibles en glucides et en lipides : poisson maigre ou viande blanche (poulet, dinde, …) accompagné(e) de petits légumes. Tout comme le déjeuner, le dîner se compose d’un plat unique, sans entrée ni dessert. Il doit également être pris minimum 90 minutes avant d’aller dormir, afin de permettre le processus de digestion et s’assurer un sommeil de qualité.
La chrono-nutrition est un rééquilibrage nutritionnel destiné à reprendre de bonnes habitudes alimentaires. Si elle ne suscite aucune frustration en tant que telle, certains aliments restent néanmoins à bannir de votre alimentation quotidienne, afin d’obtenir les résultats escomptés. Évitez donc, au possible :
Malgré cela, elle reste une méthode pour perdre du poids particulièrement douce pour l’organisme. Souple et flexible, la chrono-nutrition autorise même 2 repas « libres » par semaine, pour vous permettre de succomber à vos petites envies.
Si la chrono-nutrition présente des avantages indéniables, elle n’est cependant pas dépourvue de légers inconvénients selon le profil et les objectifs de ceux qui souhaitent l’essayer.
Certes, cette méthode de nutrition est idéale pour la perte de poids et le remodelage de la silhouette à moyen-long terme sans avoir à passer par un régime strict et privatif. En revanche, si votre objectif est de perdre beaucoup de poids, et rapidement, ce n’est certainement pas la technique idéale. N’oublions pas qu’à la différence des régimes amincissants classiques, la chrono-nutrition reste une méthode destinée à amincir, rééquilibrer son alimentation, et adopter de nouvelles habitudes alimentaires de façon durable. Au même titre que le régime cétogène, c’est donc une façon sûre, mais lente, de perdre progressivement du poids et améliorer sa qualité de vie et de sommeil.
Pour les raisons évoquées ci-dessus, la chrono-nutrition peut donc créer une certaine frustration chez les sujets dont l’idée est d’obtenir des résultats rapides. En effet, cette méthode requiert une certaine rigueur et une constance. Il vous faudra tenir votre régime à moyen-long terme pour espérer voir les premiers résultats.
La chrono-nutrition est parfois susceptible d’entraîner certains effets indésirables chez les personnes la suivant à la lettre. En effet, étant donnée la consommation en fibres alimentaires particulièrement réduite avec cette méthode, il se peut qu’elle crée des problèmes de constipation, ponctuels ou chroniques. En outre, l’augmentation de la consommation de protéines pourrait engendrer, sur le long terme, des troubles rénaux. Il convient donc de surveiller régulièrement l’état de ses reins, afin de prévenir d’éventuels soucis dans le futur.