Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
Vous connaissez déjà certainement le zinc et ses nombreux bienfaits sur la santé. Mais savez-vous différencier les différentes formes de zinc ? Voici ce qu'il faut savoir sur le citrate de zinc.
Le zinc est un oligo-élément qu’on ne présente plus ! Présent à l’état de trace dans le corps humain, il joue un rôle majeur dans plusieurs de ses fonctions comme le métabolisme des macronutriments, le fonctionnement du système immunitaire… Seulement, dans le commerce, on le trouve sous plusieurs formes parmi lesquelles se trouve le citrate de zinc. Ici, le zinc est associé au citrate, un sel organique issu de l’acide citrique que l’on trouve dans les fruits.
Pourquoi choisir le citrate de zinc ? Quels sont ses avantages et intérêts pour nous, consommateurs ?
L’intérêt premier d’une liaison entre le zinc et le citrate est l’amélioration de l’absorption du zinc par l’organisme. En effet, en le liant au citrate, on augmente sa biodisponibilité (1). Celle-ci désigne la capacité du corps à assimiler les nutriments. Le citrate de zinc présente une haute biodisponibilité, ce qui en fait un produit facile à assimiler par notre système digestif (2). Et plus il est facile à assimiler, plus il nous est bénéfique puisque nous en absorbons de plus grandes quantités. Bien sûr, il est important de choisir des produits de qualité, fiables et contrôlés dans des laboratoires français.
Avec les compléments de citrate de zinc, on profite de tous les bienfaits du zinc en un comprimé facilement assimilable par l’organisme. Il suffit pour cela de suivre les recommandations en termes de posologie journalière. Une cure de citrate de zinc peut être utile pour :
L’intérêt du citrate de zinc (et des autres compléments alimentaires aux propriétés similaires) est de permettre à chacun de suivre des cures sécuritaires. Car si le manque de zinc est dangereux pour la santé, l’excès l’est également ! Le risque principal est de souffrir d’un surdosage en zinc. En suivant les recommandations des fabricants ou des professionnels de santé, il est simple et sûr de se complémenter en zinc sous la forme de citrate de zinc. Veillez simplement à prendre correctement les gélules, jour après jour.
Le citrate de zinc est un complément alimentaire sécuritaire, dans la mesure où il est consommé dans le respect des posologies indiquées. Néanmoins, les femmes enceintes et allaitantes, les jeunes enfants et les personnes qui suivent un traitement médical doivent demander conseil à leur médecin avant d’entreprendre une cure, quelle qu’elle soit. Il faut également respecter les doses journalières indiquées sur les produits et ne pas substituer ces compléments à un mode de vie équilibré et sain.