Fenugrec et poitrine 

Accès rapide

    Le fenugrec : le secret pour obtenir une plus grosse poitrine ? C’est l’une des allégations les plus anciennes de cette légumineuse. Depuis des siècles, les femmes l’utilisent pour embellir leur poitrine et lui offrir plus de volume. Qu’en dit la science ? Et quels sont les véritables effets du fenugrec sur la poitrine ? Réponses !

    Qu’est-ce que le fenugrec ?

    Le fenugrec est une plante légumineuse dont nous consommons les graines entières, en gélules ou en huile essentielle. Cette graine possède quelques bienfaits avérés sur la santé, que nous vous présentons dans une page dédiée. Cette plante est utilisée depuis la nuit des temps en médecines traditionnelles, sur plusieurs continents, et par plusieurs peuples. Ses origines sont toutefois situées en Afrique du Nord, le long des côtes Méditerranéennes. Il pousse aussi naturellement au Proche et au Moyen-Orient.

    La graine de la plante se distingue par sa teneur en phyto-œstrogènes (1). Elle comprend d’autres nutriments tels que des vitamines C, A, B1, B3 et B6, des protéines, des glucides et des lipides. S’y trouvent également des sels minéraux (fer, calcium, magnésium, phosphore), des saponines et des acides aminés. Les femmes en sont les plus grandes consommatrices, notamment en raison des allégations qui sont prêtées à cette plante. Elle permettrait entre autres choses d’embellir, de raffermir et de grossir la poitrine.

    Fenugrec et poitrine : quels effets ?

    Aucune étude scientifique ni aucune revue sérieuse n’a confirmé ces effets de la plante sur la poitrine. Les références médicales en la matière ne parlent pas d’un quelconque effet sur le volume de la poitrine. Pourtant, avec quelques recherches, on découvre des dizaines, des centaines et même des milliers de témoignages de femmes qui affirment avoir retrouvé une belle poitrine avec une cure de fenugrec. Alors, que croire ?

    Fenugrec et poitrine

    La présence de phyto-œstrogènes dans le fenugrec

    Le fenugrec contient des phytoestrogènes. On sait qu’ils stimulent la synthèse des hormones sexuelles chez la femme, qui se trouvent donc être la progestérone et les œstrogènes (estradiol, estrone et estriol) (2). Cet effet stimulant sur les hormones sexuelles aurait donc pour effet de stimuler la libido féminine, mais aussi de faire grossir la poitrine (3). Au passage, celle-ci serait raffermie et beaucoup plus belle, si l’on en croit les nombreux témoignages de femmes. Selon toute vraisemblance, les effets de la plante seraient ressentis sur les femmes ayant une petite poitrine, et non sur celles qui possèdent des seins volumineux.

    Une plante, pas un miracle

    « Gagnez jusqu’à deux tailles de soutien-gorge avec le fenugrec ! »… Difficile d’y croire, n’est-ce pas ? Pourtant, il se pourrait bien que cette légumineuse permette d’embellir la poitrine, et peut être même de la rendre un peu plus volumineuse, même s’il ne faut pas s’attendre à prendre deux tailles de bonnets. Dans les pays arabes, les femmes utilisent cette plante depuis toujours pour raffermir, embellir et grossir leur poitrine. Les Romaines, Grecques et Égyptiennes l’utilisaient pour augmenter leurs rondeurs et la taille de leur poitrine. Sachant que les femmes issues de plusieurs civilisations utilisent cette plante pour embellir leur poitrine depuis la nuit des temps, il est donc normal de s’interroger sur son efficacité.

    Stimulation des glandes sexuelles

    En théorie, la teneur en protéines et en nutriments du fenugrec contribue à stimuler l’activité des glandes sexuelles chez la femme. Cela a alors pour effet d’augmenter les taux d’œstrogènes produits, notamment au niveau des seins. La lécithine, mais aussi la vitamine A et la vitamine C jouent un rôle clé dans le développement des tissus mammaires et des glandes sexuelles. À savoir que les phyto-œstrogènes participent à la prévention du cancer du sein, comme le montrent plusieurs études sur le sujet (4) (5). Ainsi, qu’il soit efficace ou non sur le volume de la poitrine, le fenugrec demeure bénéfique pour la santé des femmes.

    Des propriétés galactogènes

    Si le fenugrec rencontre un tel succès auprès des femmes, c’est aussi pour ses propriétés galactogènes. Le fenugrec contribue à augmenter la production de lait maternel après la naissance d’un bébé (6). Les femmes qui souhaitent allaiter ou qui allaitent sont nombreuses à faire des cures de fenugrec pour s’assurer d’avoir du lait en quantité suffisante. Naturellement, si la production de lait est stimulée, cela peut aussi avoir un impact sur le volume des seins.

    Fenugrec et poitrine

    Utiliser le fenugrec pour grossir la poitrine

    En l’absence de preuves scientifiques irréfutables, chacun(e) est libre de se faire sa propre idée sur l’efficacité du fenugrec dans ce domaine. Des données scientifiques solides sont indispensables pour confirmer cette vertu du fenugrec, qui demeure au stade de simple allégation. Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser une cure de fenugrec et constater par vous-même les effets de la plante. Celle-ci reste bénéfique en de nombreux autres points.

    Un usage interne possible

    fenugrec-bio-gelule-natura-forcePour profiter des bienfaits du fenugrec sur la poitrine ou autres, vous pouvez l’utiliser en usage interne. Pour cela, il faut réaliser des cures de compléments alimentaires (comprimés, gélules ou extraits de fenugrec), mais aussi l’intégrer à votre alimentation sous forme de légumineuse ou d’épice. Avant usage, vous pouvez aussi réduire les graines en poudre pour augmenter leur assimilation par l’organisme.

    Fenugrec et poitrine : usage externe

    Pour tenter de grossir la poitrine naturellement à l’aide du fenugrec, on peut aussi l’utiliser par voie locale (externe). Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de poudre de fenugrec (poudre de graines fraîchement moulues, de préférence) avec 20 cl d’huile végétale. Choisissez-en une bénéfique pour la peau. Avec ce mélange, on masse les seins au moment du coucher jusqu’à la pénétration totale de l’huile. On peut aussi trouver des crèmes dans le commerce, mais nous ne pouvons pas nous prononcer sur leur efficacité.