Gluconate de zinc : propriétés, bienfaits et indications

Accès rapide

    Dans le commerce, vous trouverez le zinc sous différentes formes, dont le gluconate de zinc fait partie. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet : sa nature, ses bienfaits et avantages, etc.

    Qu’est-ce que le gluconate de zinc ?

    Le gluconate de zinc, ou zinc gluconate, est un dérivé du zinc que l’on trouve dans notre corps. Pour former celui-ci, on lie le zinc à l’acide gluconique, un composé organique que l’on trouve à l’état naturel. Il s’agit d’un ingrédient présent dans la nature, et donc d’origine végétale et minérale, très facilement absorbée par l’organisme.

    Les bienfaits et avantages du gluconate de zinc

    Qu’est-ce qui fait le succès du gluconate de zinc ? En quoi est-il bénéfique et comment agit-il ?

    Une forme de zinc assimilable par la peau

    On trouve dans le commerce de nombreux produits cosmétiques contenant cette forme de zinc. Rien d’étonnant à cela, puisqu’il est assimilable par la peau ! Ce minéral accroît sa pénétration cutanée (biodisponibilité élevée) quand on l’associe à d’autres molécules, comme l’acide gluconique pour former du gluconate de zinc. Il participe ainsi à la beauté et à la santé de la peau, mais aussi des ongles, des cheveux… Cette forme de zinc est réputée pour ses effets sur la production de sébum : elle permet une meilleure régulation.

    Un minéral pour matifier la peau

    On dit qu’il est un agent matifiant, parfaitement adapté aux peaux mixtes à grasses : on le retrouve très souvent dans les produits dédiés à ces types de peau. Les peaux mixtes à grasses présentent la particularité de rendre la peau brillante. Le gluconate de zinc agit sur l’épiderme grâce à ses actions sébo-régulatrices. En réalité, cet élément inhibe l’activité d’une enzyme appelée 5-alpha-réductase. Celle-ci est directement impliquée dans l’activité des glandes sébacées, chargées de la production du sébum.

     

    Privilégier la santé de la peau

    Outre son effet matifiant sur certains types de peau, ce zinc possède des propriétés purifiantes (antibactériennes), qui limitent la prolifération de bactéries. Les vertus astringentes du gluconate de zinc favorisent le resserrement des tissus de la peau. Ces dernières peuvent être à l’origine d’imperfections ou d’infections. De plus, il favorise la cicatrisation des plaies, tout en proposant des actions anti-inflammatoires qui apaisent et réduisent les rougeurs et autres inconforts de la peau. La peau est plus saine, plus éclatante et moins terne grâce au gluconate de zinc (1). Contre l’acné, les traitements courants recommandent la prise de 30 mg de zinc gluconate par jour. Parlez-en à votre médecin !

    Réduire la durée et l’incidence du rhume

    Si l’on sait que le zinc (sous toutes ses formes) peut être efficace contre le rhume, sa gravité et sa durée, la recherche n’a pas encore permis de déterminer la posologie idéale. Seules deux formes seraient antivirales : le gluconate et l’acétate de zinc. En traitement, il est courant de consommer une pastille de zinc toutes les deux heures dès l’apparition des premiers symptômes. Une pastille fournit environ 13 mg de zinc et le traitement est sécuritaire si sa durée ne dépasse pas 7 jours (2).