Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
Traiter différents maux et symptômes avec des plantes, c’est tout à fait possible. Différentes méthodes existent, dont l’utilisation des huiles essentielles fait partie. Et parmi les plus connues et utilisées dans le monde figure l’huile essentielle de menthe poivrée ! Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
L’huile essentielle de menthe poivrée est un produit naturel obtenu à partir des feuilles de la plante, grâce à l’hydrodistillation. Il s’agit d’un procédé d’extraction spécifique de distillation à la vapeur d’eau de l’essence végétale des plantes. Les plantes aromatiques comme la menthe poivrée possèdent des poches à essence, qui contiennent des sécrétions naturelles responsables notamment de l’odeur des plantes.
Cette huile essentielle contient une grande part de menthol (monoterpénols, entre 35 et 55 %), de la menthone (monoterménones, entre 10 et 40 %), ainsi que d’autres éléments comme des esters terpéniques et des oxydes furaniques. Parmi ces autres éléments se trouvent de l’isomenthone, l’acétate de menthyle, le pulégone, le néomethone et la pipéritone.
La menthe poivrée doit son succès à ses bienfaits qui sont aussi nombreux que puissants. Voici le détail de ses principales propriétés sur la santé lorsqu’on l’utilise correctement.
L’huile essentielle de menthe poivrée agit comme un antalgique local, grâce à sa teneur en menthol. Elle supprime ou réduit la douleur, sans en traiter la cause (1). Elle possède en réalité un effet anesthésiant sur le système nerveux central et périphérique, ce qui permet d’agir avec efficacité sur les douleurs. Lors de l’application, l’huile procure un effet froid qui agit sur les récepteurs de la douleur, permettant une anesthésie locale.
On l’utilise généralement pour soulager les céphalées (maux de tête) ainsi que les migraines et migraines ophtalmiques (2). Elle peut également soulager les névralgies, les douleurs musculaires et les douleurs provoquées par des coups. Pour appliquer la menthe poivrée, il faut avant tout la diluer dans une huile végétale et l’appliquer en massage sur la zone douloureuse en respectant scrupuleusement la posologie indiquée. Nous allons y revenir.
On considère l’huile de menthe poivrée comme un stimulant de l’organisme, à utiliser essentiellement en cas de fatigue. Elle stimule l’organisme dans son ensemble, mais démontre également un effet neurotonique important. À ce titre, elle améliore les fonctions cognitives dont la mémoire, l’apprentissage, la concentration et la vigilance font partie.
En tant que stimulant, elle agit aussi sur le système digestif (par voie orale) et contribue à stimuler le processus de digestion.
Le menthol présent dans l’huile essentielle de menthe poivrée possède de nombreuses qualités, notamment sur notre système digestif. En plus de le stimuler, cette huile est capable de limiter les spasmes digestifs en agissant directement sur le sphincter d’Oddi. De plus, elle se montre également efficace sur les contractions des muscles lisses qui composent notre appareil digestif. Ces contractions sont notamment responsables de crampes d’estomac, de ballonnements… Ainsi qu’en cas de syndrome de l’intestin irritable (3). Mais plus largement, les propriétés antispasmodiques de la menthe poivrée la rendent également bénéfique pour soulager les crampes musculaires.
La menthe poivrée est stimulante pour l’organisme, mais aussi pour sa fonction immunitaire. En effet, l’huile essentielle possède des propriétés antivirales précieuses (4) et contribue à stimuler la réponse immunitaire et humorale (5). La plante est immunostimulante. On ne la recommande donc pas seulement en traitement de symptômes, mais aussi dans un cadre préventif et défensif.
En plus de lutter contre les virus, l’huile de menthe poivrée est efficace contre les bactéries (6). Elle est antibactérienne, grâce à sa teneur en menthol. Et dans ce domaine, elle excelle ! En effet, la plante est efficace contre différentes souches de bactéries, comme celles responsables de maladies pulmonaires, urinaires et digestives. Ce qui la rend particulière, c’est aussi sa capacité à bloquer la croissance des bactéries, empêchant ainsi leur prolifération. C’est encore une fois le menthol qui entre en action.
L’une des nombreuses propriétés de l’huile de menthe poivrée cible les parasites de type champignon. La plante possède des propriétés antifongiques (7). Ce qui la rend d’autant plus intéressante, quand on sait qu’elle est active sur plusieurs champignons, dont ceux que l’on tient responsables de candidoses, d’infections cutanées et d’infections pulmonaires ! Elle agit aussi contre les champignons que l’on peut trouver dans la nourriture. Ici, c’est le menthol qui agit, et plus particulièrement du L-menthol, un des isomères les plus efficaces.
Le menthol possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent s’avérer très utiles. Ce composé bloque la production des substances pro-inflammatoires, comme le leucotriène LTB-4 (8). Ces vertus s’avèrent bénéfiques pour traiter les affections ORL, mais pas seulement. Les propriétés antalgiques et anti-inflammatoires de la menthe poivrée se complètent à merveille pour détendre les muscles et soulager les douleurs musculaires.
La plante sous forme d’huile essentielle est utile pour éliminer un parasite intestinal responsable d’une gastro-entérite aiguë, la shigellose. Plus généralement, elle aide à éliminer les parasites et les acariens, en fonction des méthodes d’utilisation que l’on applique.
Même si elle l’est moins que la menthe verte, la menthe poivrée est réputée pour ses propriétés antiémétiques (9). Ici, c’est par l’inhalation qu’elle se démarque. Elle agit alors contre les nausées et les vomissements. Toutefois, elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes : il ne faut pas l’utiliser pendant la grossesse.
La menthone présente dans l’huile essentielle de menthe poivrée joue également des rôles particuliers. Tous les bienfaits de cette préparation ne sont pas nécessairement liés au menthol ! En effet, ce composé facilite la sécrétion de la bile dans le foie et l’évacuation de celle-ci vers l’intestin. Si les mécanismes d’action de la plante restent à définir ici, les chercheurs pensent que la menthe poivrée serait capable de stimuler l’activité d’enzymes et de récepteurs qui participent à la régulation et à la synthèse des acides biliaires.
La menthe poivrée est très intéressante et surtout, polyvalente. La liste de ses bienfaits sur la santé est très longue. Parmi ses autres propriétés, on peut citer une activité :
Par voie orale, la menthe poivrée peut soulager les personnes qui souffrent de mal de transport : avion, bateau, voiture, train… Ici, elle s’associe aux huiles essentielles de petit grain de bigarade et de cardamome.
L’huile essentielle de menthe poivrée peut s’utiliser de quatre façons : en diffusion, en inhalation, par voie orale et par voie cutanée. Toutefois, chacune de ses méthodes implique des recommandations spécifiques. Les voici.
L’huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas être diluée pure. Il est préférable de la diluer dans un mélange d’autres huiles essentielles. Dans ce cadre, la menthe poivrée doit représenter 10 et 15 % des huiles qui composent le mélange. Ici, l’idéal reste une diffusion à chaleur douce pendant cinq minutes.
L’usage de la menthe poivrée en inhalation est aussi très courant, notamment en cas d’infection des voies respiratoires supérieures : rhinopharyngite, sinusite, rhume, etc. Elle peut d’autre part traiter les chocs émotionnels, l’anxiété, la nervosité, la peur ou les angoisses. En diffusion, la menthe poivrée s’associe couramment à l’huile essentielle de ravintsara ou celle d’eucalyptus.
Cette huile essentielle peut être ingérée. Ici, la posologie est claire : il ne faut pas dépasser trois gouttes par jour. Il faut absolument respecter cette dose journalière pour ne pas souffrir d’effets indésirables tels que des convulsions, une gêne respiratoire ou un syndrome épileptiforme.
Vous pouvez déposer une goutte sur un sucre ou un comprimé neutre et l’ingérer dès l’apparition des symptômes (méthode recommandée pour la migraine ophtalmique ou la digestion) à partir de 15 ans. Il ne faut surtout pas l’utiliser pure, et toujours prendre soin de la disposer sur un support neutre.
Attention, tout le monde ne peut pas l’utiliser par voie orale. Cette contre-indication concerne les personnes qui souffrent d’un reflux gastro-œsophagien, une obstruction des voies biliaires ou un ulcère gastroduodénal.
L’application topique de l’huile de menthe poivrée doit toujours être réalisée avec une préparation diluée. En effet, ce produit peut être irritant pour la peau. Idéalement, on le dilue à 10 ou 15 % dans une huile végétale (85 à 90 % d’huile végétale de votre choix). Pour les enfants et adolescents âgés de 7 à 15 ans, une dilution à 5 % d’huile essentielle et 95 % d’huile végétale est préférable.
De plus, le mélange ne doit pas être appliqué sur les peaux irritées ou lésées, ou entrer en contact avec les yeux. Si cela se produit, il faut rincer avec une huile végétale et non avec de l’eau. Pour l’application, il faut idéalement effectuer des massages circulaires.
D’autres indications existent aussi pour une application cutanée :
Chaque symptôme ou indication nécessite sa propre posologie et méthode d’application. Des associations d’huiles essentielles sont également possibles, notamment avec l’eucalyptus citronné, la camomille romaine et le macérat huileux de millepertuis.
Les huiles essentielles sont toujours à utiliser avec la plus grande prudence. Un mauvais usage n’est jamais sans conséquence et il peut y avoir de réelles incidences sur la santé, qui peuvent être plus ou moins graves. Pour les éviter, respectez toujours les indications qui vous sont données. Il existe aussi des contre-indications à respecter pour chacune d’entre elles.
L’huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée aux enfants de moins de sept ans (et donc également aux bébés) ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Seuls les adolescents et les adultes peuvent l’utiliser. Pour les personnes épileptiques et asthmatiques, un avis médical est indispensable pour utiliser cette huile essentielle. C’est une recommandation qui s’étend également aux cas d’hypertension artérielle, de problèmes cardiovasculaires, de cancer ou de maladie hormono-dépendant, ainsi que de lithiase biliaire, de troubles hépatiques, d’inflammation de la vésicule biliaire et de déficit en enzyme G6PD. Enfin, pour un usage de longue durée de cette huile, l’avis d’un professionnel de santé est également recommandé.
Cette huile essentielle ne doit pas être associée à un traitement homéopathique. Il faut donc respecter un délai de trois à quatre heures avant ou après la prise d’homéopathie. Les personnes qui suivent un traitement médical ou qui sont atteintes d’une maladie chronique doivent absolument consulter un professionnel de santé avant d’utiliser l’huile de menthe poivrée, car celle-ci peut interagir avec différents médicaments.
Attention : l’huile essentielle de menthe poivrée contient des composants allergènes (peu nombreux), notamment du limonène. Vous pouvez, par mesure de précaution, tester l’huile en déposant deux gouttes au creux de votre coude pendant une durée au moins égale à 24 heures pour vous assurer qu’elle ne provoque pas de réaction.
Particulièrement efficace et polyvalente, l’huile essentielle de menthe poivrée peut vous accompagner au quotidien et soulager bon nombre des maux susceptibles de vous affecter. Elle peut véritablement changer votre vie, si vous l’utilisez à bon escient.
Il faut en effet garder à l’esprit que l’huile de menthe poivrée peut être aussi puissante que dangereuse. Il existe une posologie pour chaque problème, maux, maladie qu’elle aide à traiter. Il est indispensable de respecter scrupuleusement ces posologies et les contre-indications qui les accompagnent. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé avant de l’utiliser, notamment si vous suivez un traitement médical ou souffrez d’une maladie chronique. Avec les huiles essentielles, il faut toujours faire preuve de la plus grande prudence.