Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Recevez gratuitement notre catalogue papier avec votre commande
0,00 €
Livraison offerte en France et en Belgique dès 59€ d’achat
🇫🇷 Des solutions naturelles et bio pour votre bien-être
Produit en labos certifiés ISO 22000
45.000+ clients satisfaits depuis 2015
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
Nous consommons régulièrement du miel, de la gelée royale ou encore de la propolis. Il s’agit de produits de la ruche, produits par les abeilles à différentes fins et pour assurer la pérennité de la colonie. Que savons-nous des produits de la ruche ? Et du rôle de chaque abeille dans leur production ? Nous revenons en détail sur cet étonnant univers.
Dans la ruche, les abeilles travaillent toutes, et jouent des rôles à la fois distincts et essentiels. Au cours de leur vie, certaines sont amenées à produire des substances utiles de différentes façons. Ce sont les produits de la ruche, que nous sommes aussi amenés à consommer. Quels qu’ils soient, les produits de la ruche sont sains et présentent des intérêts qui méritent d’être reconnus.
La propolis est une substance que les abeilles sécrètent pour nourrir la reine, mais pas uniquement. Elle s’utilise aussi pour désinfecter la ruche, réparer d’éventuels dégâts ou isoler un éventuel ennemi mort dans la ruche, qui pourrait infecter le reste de la colonie. Ses propriétés antibactériennes sont considérables. Mais c’est aussi le cas de ses propriétés nutritionnelles. Cette substance contient des antioxydants naturels et de nombreux nutriments. Parmi eux se trouvent des vitamines et minéraux essentiels. Ce produit de la ruche est un puissant antifongique, antibactérien et anti-infectieux (1). Elle favorise la guérison et la cicatrisation des plaies, et présente de nombreuses autres propriétés pour la santé (2) (3).
La gelée royale est utilisée à travers le monde depuis le XXIe siècle. Elle doit sa réputation à ses propriétés nutritionnelles hors du commun. Elle contient environ 13 % de protéines, 66 % d’eau, 14,5 % de glucides et 4,5 % de lipides. On y trouve tout un panel de nutriments (ils sont plusieurs centaines à composer la gelée royale), dont des vitamines, des sels minéraux, des oligo-éléments, des acides gras essentiels et des protéines, dont différents acides aminés. Cette substance nourricière est une grande source de nutriments, et présente différents intérêts médicinaux.
Elle est d’un grand soutien pour le système immunitaire, en raison de ses vertus immunomodulatrice et immunostimulante (4). La gelée royale est naturellement adaptogène, et un puissant antioxydant. Mais ce n’est pas tout. Cette substance présente de nombreux autres intérêts, notamment contre l’hyperlipidémie, la ménopause et les inflammations (5) (6).
Le pollen collecté par les abeilles est comestible : il sert à nourrir les abeilles de la ruche. Ce produit naturel est extrêmement nutritif pour les êtres humains. On estime que 100 grammes de pollen présentent les mêmes valeurs nutritionnelles que 500 grammes de viande de bœuf. Ce qui est considérable, il faut le dire. Le pollen contient 30 à 55 % de sucres (glucides), 25 à 30 % de protides et 1 à 20 % de lipides. On y trouve aussi des oligo-éléments et sels minéraux (calcium, cuivre, fer, manganèse, magnésium, potassium, phosphore, silicium…), en plus d’antioxydants et de substance immunostimulants.
Le pollen est recommandé contre la fatigue intellectuelle et physique. Il permet aussi de traiter la rhinite allergique, plus connue sous le nom de rhume des foins (7). Il est aussi utilisé contre l’hypertrophie bénigne de la prostate (8) et la prostatite (9).
Le miel est le produit de la ruche le plus connu et réputé, mais aussi le plus consommé. Au milieu de leur vie, les abeilles sortent de la ruche pour butiner et collecter le précieux nectar dont a besoin la colonie. Ce nectar est un liquide sucré provenant des fleurs. Le miel est une excellente alternative au sucre. Mais c’est aussi un remède naturel contre le cholestérol, l’insomnie, et de nombreux autres maux et affections. On l’utilise couramment contre les maux de gorge, la constipation… Le miel est un antioxydant naturel, un puissant cicatrisant et une incroyable source d’énergie en raison des nombreux nutriments qu’il contient.
La cire d’abeille est une cire naturelle que les abeilles sécrètent à des fins de construction dans la ruche. Elle contient des acides gras, entre autres substances. Elle est utilisée en cosmétique, mais aussi comme additifs alimentaires naturels. Ce produit de la ruche s’utilise en cosmétique, en apiculture et dans l’alimentation. Ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires en font une solution médicinale également très appréciée dans le monde.
Le pain d’abeilles est un produit qui mélange du miel, des pelotes de pollen et des ferments lactiques. Les abeilles l’utilisent pour nourrir les larves des abeilles sociales ou solitaires. Cette substance contient des glucides et des protéines. Elle est produite dans les cadres de cire, et contient des vitamines, des aminoacides et des ferments. Ce produit de la ruche est idéal pour éliminer les toxines, stimuler la digestion, restaurer la flore intestinale ou encore, régénérer le foie. Il est un puissant détoxifiant du corps et présente un effet hépatoprotecteur considérable. Il faut aussi souligner ses propriétés antianémiques, antioxydantes, immunisantes et énergisantes.
Le venin d’abeilles se trouve dans le commerce sous la forme de crèmes et de lotions, mais aussi de comprimés ou de poudre. L’apipuncture est l’une des méthodes courantes d’utilisation de ce produit, même si beaucoup préfèrent le prendre en compléments alimentaires. Le venin d’abeilles s’utilise pour soulager les inflammations, les douleurs musculaires et articulaires et la sclérose en plaques. Ce produit de la ruche peut aussi s’utiliser pour stimuler le renouvellement des cellules épidermiques en cas de brûlure. On l’utilise pour soulager les symptômes de l’arthrite, des hépatites et des douleurs chroniques.
Les abeilles forment une colonie hiérarchisée et idéalement organisée, qui assure chaque jour la vie et la pérennité de la ruche. Ensemble, elles œuvrent pour le bien commun et jouent toutes des rôles précis dans cette organisation.
La reine est à la tête de la hiérarchie de la ruche. Elle est plus grosse que les autres abeilles et peut atteindre une taille de deux centimètres. Elle se reconnaît grâce à son abdomen, qui est très développé. La reine est la seule abeille capable de pondre, et elle le fait en masse. En effet, en pleine saison, la reine des abeilles peut pondre jusqu’à deux mille œufs par jour. Elle vit entre quatre et cinq ans. Au stade larvaire, la reine des abeilles se nourrit exclusivement de gelée royale (d’où son nom). C’est grâce à cette substance particulièrement nourrissante qu’elle obtient son statut. Lorsqu’elle sort de sa cellule, elle détruit les larves et nymphes avant éclosion, pour éliminer toute concurrence.
En fonction de son âge, l’abeille peut avoir plusieurs fonctions. Dans un premier temps, l’ouvrière est une nettoyeuse. Elle nettoie les cellules. Ensuite, elle devient une abeille nourricière (nous allons y revenir) et se charge des larves pour une dizaine de jours. Ensuite, vers 18 jours, l’abeille ouvrière devient une ventileuse. Elle assure le maintien d’une température optimale dans la ruche ainsi qu’une bonne aération. À ce stade, elle peut aussi être une gardienne et protéger la ruche de ses éventuels ennemis. Ensuite, vers l’âge de trois semaines, l’ouvrière devient une butineuse. Une abeille ouvrière produit environ 0,8 gramme de miel dans toute sa vie.
Comme évoqué, l’abeille nourricière est une abeille ouvrière âgée de quelques jours. Elle prend soin des larves, et leur apporte la nourriture nécessaire à leur développement. L’abeille nourricière veille ainsi au bon développement de la ruche et de ses effectifs, en concentrant ses efforts sur les soins des larves et nymphes.
Juste après la phase d’abeille nourricière, l’abeille devient une bâtisseuse. Elle construit aussi des rayons dans la ruche, de façon à accueillir toujours plus de larves. En véritable architecte, elle prend en charge la structure et les rayons de la colonie. Lorsque l’ouvrière devient une bâtisseuse, les glandes sous son abdomen commencent à sécréter des lamelles de cires, qui lui servent à construire de nouvelles alvéoles, et à boucher celles qui contiennent le miel arrivé à maturité.
Après avoir nourri les larves et construit les rayons de la ruche, l’abeille ouvrière devient une gardienne. Elle se poste à l’entrée de la ruche et contrôle les entrées. De nombreux ennemis sont susceptibles de s’en prendre à la ruche, dans le but de dévorer les produits de la ruche ou ses abeilles. La gardienne tient ici un rôle de protection essentiel.
Une fois atteint l’âge de trois semaines, l’abeille ouvrière devient une butineuse. Elle sort de la ruche et part collecter le pollen des fleurs aux alentours. Ainsi, elle peut parcourir près de cent kilomètres par jour pour collecter et rapporter le pollen au sein de la ruche. Le corps de la butineuse se couvre de poils pour retenir le pollen et en faire des pelotes, qu’elle achemine jusqu’à la ruche. De la même façon, la butineuse participe à la pollinisation des plantes, un rôle absolument essentiel dans le cycle de la vie de nombreux végétaux.
La reine des abeilles assure la mission de reproduction de la ruche. Elle pond des œufs féconds, contenant ce qui va devenir les larves, les nymphes puis les abeilles ouvrières de la ruche. La reproduction des abeilles se fait donc en trois temps. Au stade d’œuf, toutes les abeilles baignent dans une goutte de gelée royale (reines et ouvrières). C’est au stade de la larve que ces deux types d’abeilles se différencient. La reine est nourrie durant cinq jours et demi à la gelée royale, puis elle se transforme en nymphe dans une cellule fermée, dans laquelle elle reste sept jours. L’abeille ouvrière se nourrit deux jours à la gelée royale lorsqu’elle évolue au stade de larve, puis quatre jours avec un mélange de pollen, de miel et d’eau. Ensuite, elle passe douze jours en cellule fermée avant de naître.
Les abeilles sont des travailleuses exceptionnelles et très impliquées dans la vie de la colonies. Les produits de la ruche sont issus de leur dur labeur et présentent de nombreux bienfaits pour la santé !
Be the first to know about new collections and exclusive offers.
Je m’inscris vite à la newsletter pour recevoir toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
*voir modalités dans la rubrique CGV sur les conditions de l’éligibilité à la réduction
société basée
à Toulon (83)
ingrédients
naturels
laboratoires
certifiés ISO 22000
+ de 45 000
clients satisfaits
Je m’inscris vite à la newsletter pour recevoir toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
Je m’inscris vite à la newsletter pour recevoir toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !