Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
Derrière ce nom un peu étrange se cache une algue marine remarquable, reconnaissable entre mille par sa couleur rouge très vif. Riche en minéraux et présentant de nombreux bienfaits pour la santé, le lithothamne gagne à être connu et utilisé en phytothérapie. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet : composition, bienfaits, propriétés, précautions d’emploi…
Véritable trésor des mers, le lithothamne devient de plus en plus populaire en phytothérapie. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Que peut-on trouver dans sa composition nutritionnelle ?
Le lithothamne (phymatolithon calcareum) est une algue calcaire de couleur rouge, appartenant à la famille des Corallinaceae. On l’appelle aussi Maer ou Merl, en fonction des régions. Cette algue se développe essentiellement dans la mer du Nord, la mer Manque, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Plus exactement, cette algue se développe dans les fonds marins calcaires, comme ceux que l’on trouve sur le littoral breton, au Royaume-Uni, en Norvège, sur les côtes de l’Atlantique Nord et en Islande.
Le lithothamne est une algue ancienne, dont l’existence remonte à l’ère du Crétacé. Pourtant, cela ne fait que quelques décennies qu’on l’utilise, d’abord pour alcaliniser les sols fertiles, puis en phytothérapie. Ses usages sont très larges, mais surtout récents.
Mesurant 6 à 7 cm, on la confond souvent avec le corail en raison de sa couleur et de sa forme squelettique très particulière. Très riche en minéraux et oligo-éléments essentiels, le lithothamne présente un intérêt grandissant en phytothérapie. On l’utilise principalement comme complément alimentaire, sous forme de gélules ou de poudre que l’on obtient à partir du squelette de l’algue morte.
Composée à 98 % de substances minérales, cette algue rouge contient un total de 74 minéraux différents, tous assimilables par le corps humain ! Parmi eux, on trouve du magnésium et du calcium en grande quantité. On y trouve également du sodium, du phosphore, du potassium, du manganèse, du fer, du cuivre, de l’iode, du zinc, du sélénium… et plusieurs dizaines d’autres éléments intéressants. Ce sont l’ensemble de ces nutriments qui confèrent à l’algue marine tous ses bienfaits sur la santé.
Il serait difficile de lister l’ensemble des bienfaits de cette algue marine, tant les minéraux et oligo-éléments qu’elle renferme sont nombreux. Mais il en existe qui nécessitent d’être présentés !
Le lithothamne est un reminéralisant puissant pour notre corps, en raison de la richesse des minéraux qu’il contient. Des cures de quelques jours à plusieurs semaines peuvent remédier aux carences minérales, mais pas seulement. Cette algue rouge est idéale pour soutenir la croissance osseuse des enfants, ou pour prévenir les risques de fragilités et de fractures osseuses chez les plus âgés.
D’ailleurs, le lithothamne est un moyen de lutte dans la prévention et le combat de l’ostéoporose. Cette maladie se caractérise par l’augmentation de la porosité osseuse, et touche environ 40 % des femmes des pays occidentaux. L’algue marine permet de soutenir une meilleure résistance osseuse (1). Elle constitue un parfait traitement adjuvant dans la prévention de la maladie (2).
Les bienfaits du lithothamne portent sur la plupart de nos fonctions, en raison de la grande diversité de minéraux que l’on peut en tirer. Ils sont globaux, et peuvent tout à fait se ressentir sur la sphère psychologique. En raison de sa forte teneur en magnésium par exemple, l’algue agit comme un relaxant naturel. Nombreuses sont les personnes qui l’utilisent comme antidépresseur naturel !
Toutes nos fonctions corporelles profitent de ces apports accrus en minéraux et oligo-éléments essentiels : l’immunité, les fonctions cérébrales, l’oxygénation des cellules du corps, l’influx nerveux, le ralentissement de l’oxydation cellulaire (activité antioxydante), etc.
Cette algue marine possède un pH équivalent à 8. Cela lui confère de véritables propriétés antiacides. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent sa popularité : sa capacité à lutter contre l’acidité de l’organisme. On peut l’utiliser pour soulager les ulcères, les brûlures d’estomac et les reflux gastro-œsophagiens, les gastrites… Et toutes les inflammations provoquées par des maladies intestinales à l’image du syndrome du côlon irritable, des colites ou encore, de la maladie de Crohn.
Les aliments et compléments alimentaires avec un pH basique aident à restaurer et à maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme. Ces effets peuvent avoir des effets bénéfiques contre les états de candidoses, mycoses, infections urinaires (les infections par champignons Candida).
Les bienfaits de cette algue sont nombreux, mais il faut absolument souligner son intérêt contre l’arthrose. Si le lithothamne ne guérit pas cette pathologie, il permet de limiter et même de stabiliser la dégradation des cartilages ! L’algue peut aider à mieux tolérer la douleur, et à profiter d’une plus large amplitude de mouvement (3). Le lithothamne est efficace dans la prévention et la lutte contre les troubles articulaires.
L’algue rouge se compose de nutriments biodisponibles : ils sont tous absorbés par le système intestinal de façon optimale. Ainsi, nous profitons de ses nombreux bienfaits : stimulation de l’immunité, lutte contre la fatigue, apporte force et vitalité… En effet, l’assimilation de tous ces nutriments par l’organisme lui confère une plus grande vitalité, jour après jour. Tout comme la spiruline dont il peut être pris en complément, il est une solution naturelle idéale pour retrouver dynamisme, tonus et forme. Avant l’hiver, associez-le à une source de vitamine C comme l’argousier ou l’acérola pour décupler ses vertus !
Certains des nutriments présents dans cette algue marine sont des antioxydants naturels reconnus pour leur puissance. C’est le cas, par exemple, du sélénium. Les antioxydants préviennent et luttent contre les effets des radicaux libres et du stress oxydatif sur l’organisme, dont le vieillissement cellulaire fait partie. En plus de cela, il favorise l’équilibre acido-basique du corps, ce qui permet de prévenir différents problèmes de peau, comme les rides.
La richesse de l’algue rouge que nous avons la chance de pouvoir trouver en France se loge dans sa composition nutritionnelle. Ses substances actives lui confèrent de nombreuses propriétés, dont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il est intéressant de le consommer pour soulager les douleurs de troubles musculaires et articulaires, mais aussi pour réduire les douleurs liées aux rhumatismes et à l’arthrite. Le lithothamne peut être utilisé en cataplasme pour soulager les douleurs articulaires. D’ailleurs, comme nous l’avons vu, l’action anti-inflammatoire de cette algue concerne aussi la sphère digestive et le transit.
De nombreuses études sont menées sur les effets du lithothamne sur la santé. Certaines portent sur ses possibles vertus antitumorales. La supplémentation permettrait de limiter la prolifération des lésions précancéreuses, notamment au niveau côlon et du foie (4). Mais ce n’est pas tout. L’algue pourrait aussi prévenir l’apparition de polypes (5). Il s’agit ici d’études menées sur des animaux. D’autres essais portant sur des cellules humaines démontrent également des résultats intéressants. Le lithothamne pourrait réduire la viabilité des cellules leucémiques, et offrir une protection face au cancer colorectal (6). Intéressant, n’est-ce pas ?
Que faut-il savoir avant de consommer ou d’utiliser cette algue rouge ?
Le lithothamne ne présente aucune interaction ni aucun effet indésirable conséquent ou grave. En revanche, quelques précautions sont à prendre. Les personnes qui suivent un régime alimentaire sans sel ne doivent pas consommer cette algue. De plus, par mesure de prudence, les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas en consommer : elles doivent se rapprocher des professionnels de santé qui les suivent pour adapter leurs cures de compléments alimentaires. Enfin, l’avis d’un médecin est recommandé en cas de traitement médical, ainsi qu’en cas de troubles rénaux.
Cette algue marine est généralement commercialisée sous la forme de compléments alimentaires : poudre, gélules, comprimés. Le choix va alors dépendre des besoins de chacun. Pour les cures, les comprimés et gélules sont les plus intéressants et faciles d’emploi. Pour les usages externes (cataplasmes), la poudre sera la meilleure option. Celle-ci possède un goût salé particulier, qui ne lui permet pas de se marier avec beaucoup de préparations culinaires.
En règle générale, le lithothamne est consommé sous la forme d’un complément alimentaire. Il suffit alors de suivre les indications présentes sur l’emballage du produit pour profiter de ses bienfaits sur la santé. Le dosage journalier commun se situe entre 200 et 700 mg par comprimé ou par gélule, en fonction des produits et surtout des besoins de chacun. Il arrive que la posologie quotidienne grimpe à 2400 mg, notamment dans le cadre du traitement des troubles squelettiques et articulaires. En parler à un professionnel de santé vous permet de définir le dosage adapté à vos besoins.
Cette algue marine est une alliée du jardin ! En raison de sa richesse nutritionnelle, le lithothamne peut être utilisé pour enrichir les sols et donner un coup de fouet aux plantes, légumes, fruits et arbres. Il sert notamment d’accélérateur de compost. D’ailleurs, son pH basique peut également aider à rééquilibrer les sols acides. Sachez toutefois que le lithothamne s’adapte à tous types de sols, nourrissant aussi bien les plantes que la terre. Et il protégera vos plantes des maladies !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette algue marine rouge est plus qu’étonnante. Ses minéraux et oligo-éléments sont si diversifiés qu’il en devient difficile de lister l’ensemble des bienfaits de ce trésor des mers. Ce complément alimentaire s’adapte à un large éventail de besoins différents, allant des états de fatigue à la perte de poids. Il existe pour chacun de nous au moins une bonne raison de consommer du lithothamne. Et vous, quelle est la vôtre ?