Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
Le magnésium existe sous plusieurs formes, proposées dans les commerces qui vendent des compléments alimentaires. Ils peuvent aussi être prescrits par les professionnels de santé et s’obtenir auprès des pharmacies. Voici ce qu’il faut savoir sur le magnésium marin, l’un de ces compléments alimentaires courants.
Le magnésium marin est une forme courante de magnésium, qui se compose de 55 % de magnésium. Elle est la forme la plus assimilable de ce minéral élémentaire. En règle générale, les compléments de magnésium marin ne contiennent ni produits chimiques ni conservateur. Comme son nom l’indique, ce sel minéral est issu de l’eau de mer. On laisse celle-ci s’évaporer, ce qui nous permet d’obtenir du sel de mer. Ce dernier est dessalé, transformé et cristallisé. Le magnésium marin en est alors extrait.
Lorsqu’on l’associe à la vitamine B6, cette forme de magnésium s’assimile encore mieux, et se montre d’autant plus bénéfique pour la santé. Pour cette raison, ces deux nutriments sont souvent associés dans les compléments alimentaires. Si le magnésium peut être présent dans certains aliments, le magnésium issu de la mer ne se présente que sous forme de complément alimentaire. On le trouve alors sous forme d’huile, de capsules, de gélules ou de comprimés.
En théorie, toutes les formes de magnésium nous font profiter des bienfaits de ce minéral essentiel. Plus elles sont biodisponibles, et plus notre organisme parvient à les assimiler. Cette forme de magnésium est idéale pour prévenir ou lutter contre les carences. Alors, voici pourquoi il est intéressant de débuter une cure de magnésium marin !
Le magnésium marin se distingue par sa haute biodisponibilité. Il est la forme la mieux assimilée par le corps humain. Cet extrait d’eau de mer se compose à plus de 55 % de magnésium élémentaire. Il est présent sous plusieurs formes physiques comme le chlorure, le sulfate, l’oxyde et l’hydroxyde. Un bon magnésium marin ne comprend aucun autre composant. Les gélules ou capsules doivent d’ailleurs être d’origine végétale pour une qualité optimale.
Le sommeil est essentiel : nous devons veiller à ce qu’il soit de qualité. Le magnésium marin est un complément alimentaire que l’on peut utiliser pour améliorer la qualité du sommeil et favoriser l’endormissement (1). Les cures de ce sel minéral naturel permettent de bénéficier d’un sommeil réparateur, de haute qualité (2). On peut réellement mieux dormir et se sentir en pleine forme durant la journée. Ce n’est pas un hasard si les personnes qui souffrent de fatigue chronique ou passagère l’utilisent ! On dit souvent du magnésium marin qu’il aide ses utilisateurs à retrouver la forme.
Le magnésium est un sel minéral essentiel au bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau. Il permet notamment de maîtriser ses sautes d’humeur et les troubles que l’on peut y associer. Ces derniers sont courants dans le cadre de la ménopause, mais ils peuvent toutefois affecter n’importe qui. Il contribue également à améliorer la concentration et à booster le moral. Il est idéal pour améliorer les facultés cognitives et réduire l’incidence de la dépression et du stress (3).
Le magnésium marin s’associe à des vitamines du groupe B, comme les vitamines B6 et B9. Cela permet de décupler les effets de ces nutriments sur la santé. Dans cette mesure, qu’ils soient associés ou non, ils permettent de lutter contre les spasmes (notamment les spasmes de la paupière), les crampes et les maux de tête (4). Ce sel minéral possède des propriétés apaisantes qui aident l’organisme à mieux gérer les douleurs et l’apparition de crampes (dans un cadre sportif ou non). Les sportifs sont nombreux à utiliser le magnésium marin pour compléter naturellement leur alimentation et leurs apports. Et ainsi, prévenir et soulager les éventuelles crampes dont ils souffrent. Le magnésium marin permet de se sentir mieux dans son corps.
Voici quelques informations importantes en lien avec la consommation et l’usage de magnésium marin. Avant toute cure, ou si vous pensez souffrir d’une carence alimentaire, demandez conseil à votre médecin.
Si certaines formes de ce minéral provoquent des effets secondaires ou indésirables (comme un effet laxatif), ce n’est pas le cas du magnésium marin. Ce dernier nous fait profiter de tous les bienfaits du minéral sans provoquer d’effets secondaires. Il n’entraîne pas non plus de troubles intestinaux : notre intestin le tolère particulièrement bien, car sa forme est naturelle. Seuls de très rares cas de diarrhée et de maux de ventre ont été observés avec le magnésium marin. Si ces symptômes apparaissent, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé.
Pour être en bonne santé et le rester, il est indispensable d’adopter une bonne hygiène de vie, avec une alimentation saine et une pratique sportive régulière. La consommation de magnésium marin doit, dans l’idéal, survenir lors de l’apparition des premiers signes d’un manque ou d’une carence en magnésium. Un avis médical est donc hautement recommandable ici, comme dans le cadre d’autres cures de compléments alimentaires, qu’ils soient naturels ou non. En ce qui concerne ce minéral, la cure doit durer entre deux et quatre semaines minimum, et peut durer jusqu’à trois mois au maximum. La posologie courant est de deux gélules par jour (matin et soir) avec un grand verre d’eau. Or, prenez le temps de consulter les indications de votre produit : ce sont celles qu’il vous faudra respecter.
Vous souhaitez faire une cure de magnésium marin, mais vous hésitez à le prendre seul ou en association avec de la vitamine B. Sachez que le plus important consiste à choisir un produit de bonne qualité, le plus naturel possible. La cure peut être améliorée s’il est associé à de la vitamine B6 : c’est pourquoi certains produits les associent directement dans une seule et même gélule (5). Il n’est cependant pas obligatoire d’opter pour ces compléments, si vous n’en avez pas envie. Vous pourrez par exemple associer votre magnésium marin à une source de vitamine B6 comme les viandes, les boissons, la banane, la pistache, la pomme de terre, les céréales enrichies… Attention, la B6 est hydrosoluble (elle s’échappe donc dans les eaux de cuisson), il faut donc cuire ces aliments à la vapeur.
Forme la plus naturelle de toutes, le magnésium marin est un produit à part, qui propose différents atouts. Le plus important est de bien choisir le produit que vous utilisez : il doit être le plus naturel possible et proposer dans des capsules 100 % végétales. Sachez enfin qu’un manque de magnésium peut être difficile à déceler : il ne faut donc pas hésiter à demander conseil à un médecin.