Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
La phytothérapie peut nous aider dans bien des domaines, et la beauté de la peau en est un où elle excelle ! La nature a prévu pour nous de nombreuses plantes aux propriétés bénéfiques pour la santé et la beauté de l’épiderme. Il ne reste plus qu’à faire votre sélection parmi ces végétaux tous plus intéressants les uns que les autres : voici une liste les meilleures plantes pour avoir une belle peau.
La plupart de ces plantes peuvent se consommer sous la forme de tisanes naturelles ou bien sous la forme de compléments alimentaires dédiés à la beauté de la peau. Certaines peuvent être appliquées sur la peau telle quelle ou sous la forme de soin (cataplasmes, huiles…). Les plantes hydratent, nourrissent, apaisent, calment, assainissent… En se servant de leurs principes actifs naturels.
Veillez à les utiliser correctement pour obtenir les effets désirés et bien sûr, pour éviter tout risque de réaction. N’hésitez pas à consulter un dermatologue ou un médecin en cas d’importants problèmes de peau, afin de trouver les traitements les plus adaptés.
L’aloe vera est certainement la plus connue de cette liste, en tous les cas pour ce qui concerne ses effets sur la peau ! Des millions de personnes dans le monde l’utilisent pour confectionner des masques et des soins naturels à appliquer sur la peau du visage et du corps. On la trouve aussi très souvent dans les produits de soins du commerce, en raison de ses propriétés apaisantes et hydratantes. Et pour cause : le gel d’aloe vera est particulièrement riche en minéraux, vitamines et acides aminés. Il possède l’essentiel pour nourrir et hydrater la peau en profondeur !
Le gel d’aloe vera possède également des propriétés anti-inflammatoires (1), ce qui permet de soulager les irritations et autres inconforts. Enfin, c’est un puissant antibactérien naturel, qui s’avère très efficace pour soulager les problèmes de peau comme l’acné, le psoriasis ou l’eczéma. Si l’on peut l’utiliser tel quel, on peut aussi l’intégrer à toutes sortes de produits comme des masques, des lotions, des crèmes hydratantes… Et même dans des soins de préparations de la peau au soleil !
Le thé vert est mondialement réputé pour ses propriétés antioxydantes. C’est d’ailleurs la seconde boisson la plus consommée dans le monde, après l’eau. Les feuilles de thé vert sont riches en catéchines (antioxydants naturels) qui aident la peau à se protéger des dommages provoqués par le stress oxydatif et les radicaux libres, dont le vieillissement cellulaire fait partie (2). Les antioxydants nous aident à avoir une peau plus saine, jour après jour. D’autre part, les propriétés anti-inflammatoires du thé vert permettent de réduire les irritations et les rougeurs de la peau. Quant aux polyphénols qu’on y trouve, ils améliorent l’hydratation, la fermeté et l’élasticité de l’épiderme. On retrouve souvent le thé vert dans la composition des soins de la peau, les sérums, les masques et savons, les crèmes hydratantes…
La camomille romaine est une plante douce, qui agit sur tous les types de peau, et notamment sur les peaux les plus sensibles. Particulièrement apaisante, elle soulage les irritations et autres dommages de la peau, comme les coups de soleil qu’elle apaise. La camomille est également anti-inflammatoire, grâce aux flavones qu’elle contient, et antioxydante. Elle aide à ralentir le vieillissement cutané et l’apparition des signes de l’âge.
Il faut aussi souligner les effets bénéfiques de la camomille sur les bactéries, l’acné et les imperfections de la peau. D’ailleurs, elle peut également être utilisée sur les cheveux, en particulier les cheveux blonds qu’elle ravive !
Le Moringa oleifera est un trésor de la nature, originaire d’Inde. Les graines qu’il produit peuvent être broyées et mélangées à de l’eau pour créer un soin antipollution. En effet, sous cette forme, les graines libèrent des protéines chargées positivement. Celles-ci attirent les charges négatives présentes dans les polluants qui agressent notre peau. Ainsi, les soins qui en contiennent aident la peau à se décharger des polluants et des toxines. Le Moringa oleifera est un parfait soin détox pour l’épiderme. Il fait l’objet d’études dans la recherche de solutions de dépollution de l’eau !
L’ortie n’est pas seulement urticante pour la peau : elle peut avoir de multiples bienfaits (3). Elle est idéale pour les peaux irritées, grasses et/ou fatiguées. Reminéralisante, elle est riche en actifs antioxydants, assainissants et anti-inflammatoires. À ce titre, on peut l’utiliser sur les rougeurs, les démangeaisons et les irritations de la peau. D’ailleurs, elle s’associe parfaitement à la bardane pour lutter contre l’excès de sébum ou l’acné ! L’ortie s’utilise en infusion ou sous forme de compresses. Sachez que les variétés que l’on trouve en France peuvent tout à fait faire l’affaire.
La bardane est une plante diurétique et dépurative que l’on peut utiliser pour faciliter l’élimination des toxines. Elle stimule les organes chargés de l’élimination de ces toxines, comme les reins et le foie. Mais elle est aussi un puissant détoxifiant cutané (4). Ses principes actifs anti-inflammatoires et antioxydants la rendent particulièrement efficace pour prévenir l’apparition d’imperfections sur la peau et pour réguler la production de sébum. On l’applique idéalement sur les zones grasses du visage (menton, front, nez…) ainsi que sur les peaux à tendance acnéique.
Comme l’ortie, la pensée sauvage est une plante drainante et diurétique qui facilite l’élimination des toxines par l’organisme. Ce qui la rend particulière et lui vaut sa place parmi les meilleures plantes pour avoir une belle peau, c’est son action stimulante sur le système lymphatique. C’est par le biais de la lymphe que les déchets de l’organisme s’éliminent, en parallèle du traitement du foie et des reins. La pensée sauvage fonctionne donc en synergie avec les plantes dépuratives comme l’ortie et la bardane dans l’élimination des toxines du corps.
Les principes actifs de la pensée sauvage sont aussi utiles face aux problèmes cutanés. En effet, les tanins qu’elle contient aident à limiter la production de sébum. Elle possède aussi des dérivés salicylés, qui sont anti-inflammatoires. Cette plante s’adapte parfaitement aux peaux à problèmes comme celles sujettes à l’eczéma ou à l’acné.
Que fait le cresson parmi les meilleures plantes pour avoir une belle peau ? Le cresson aide à garder un teint uniforme, sans tache, lumineux. Il possède un effet éclaircissant connu depuis des siècles, qu’il doit à sa teneur en vitamines C et E. Celles-ci l’aident à éclaircir le teint, mais également à éviter les troubles hyperpigmentaires. Sans compter qu’il s’agit de vitamines antioxydantes très utiles dans la prévention des dommages causés par les radicaux libres et le stress oxydatif.
Les usages de l’arnica remontent à des époques lointaines ! L’arnica est un classique de la phytothérapie (5). Ses substances actives apaisent et décongestionnent. On l’apprécie donc particulièrement pour l’élimination des cernes et pour drainer le contour des yeux. La petite fleur jaune possède aussi une action tonifiante sur le système circulatoire.
L’Helichrysum italicum, ou Immortelle, est une plante jaune que l’on apprécie tout particulièrement pour sa composition unique. Celle-ci comprend des italidiones, des substances actives qui accélèrent et améliorent la cicatrisation des plaies et vergetures. L’immortelle est aussi un puissant antibactérien et anti-inflammatoire. À ce titre, cette plante apaise les rougeurs et irritations de la peau. Un autre point fort ? On peut l’utiliser quotidiennement, sans risque.
Le calendula, ou Calendula officinalis, est une plante que l’on reconnaît grâce à son orange vif. En cosmétique, on l’utilise avant tout pour traiter les imperfections des peaux sensibles, comme les rugosités, les cicatrices d’acné, les plaies, etc. (6) La fleur possède des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes qui en font un véritable allié de la beauté. Apaisante, elle calme les inconforts et adoucit l’épiderme tout en le nourrissant. Enfin, le calendula offre plus d’élasticité à la peau et la protège des agressions extérieures. Ce n’est pas un hasard si beaucoup de soins pour la peau sensible des bébés contiennent du calendula !
Le néroli
Le néroli est un puissant antirides naturel, c’est pourquoi il intègre cette liste des meilleures plantes pour la beauté de la peau ! Produit à partir de la fleur de Bigaradier Citrus, le néroli est idéal pour régénérer la peau, en particulier les plus sèches. Il atténue les rides et ridules du visage, et améliore de façon significative et visible la qualité ainsi que la beauté de la peau. Celle-ci paraît plus éclatante, plus saine.
La bourrache contient des acides gras essentiels qui en font une plante nourrissante pour la peau, mais également hydratante. Le plus souvent, on l’utilise pour limiter l’apparition des rides et des signes de l’âge, mais aussi pour maintenir une bonne élasticité de la peau. Cette plante est appréciée pour ses effets préventifs face à l’âge ou à la ménopause, qui favorisent la sécheresse cutanée.
L’argan
L’argan est le plus souvent utilisé sous la forme d’huile : la très célèbre huile d’argan. Cette plante est très riche en acides gras insaturés : il est donc très nutritif pour les différentes couches de l’épiderme. Des soins réguliers permettent de protéger la peau (ainsi que les cheveux et les ongles) face au dessèchement. Mais pas seulement ! L’argan contient des antioxydants naturels qui préviennent le vieillissement précoce de la peau et de ses tissus. Il a tout ce qu’il faut pour intégrer cette liste des meilleures plantes pour avoir une belle peau !
Certaines plantes peuvent s’appliquer sur la peau, à travers des soins de différentes natures. Si vous souhaitez utiliser l’une de ces plantes, vous trouverez facilement de nombreuses recettes de soins, masques, lotions, sérums et crème élaborées à partir d’ingrédients naturels, et qui en contiennent. Au moindre doute, vous pouvez demander conseil à un professionnel de santé pour utiliser au mieux les plantes.
En outre, vous pouvez réaliser des cures de tisanes à partir de la plupart de ces plantes. L’avantage est de pouvoir en consommer tous les jours, jusqu’à 4 ou 5 tasses par jour en fonction des plantes. Cela favorise également une bonne hydratation quotidienne, ce qui est tout aussi important pour la beauté de la peau. Les cures durent entre 3 et 20 jours au maximum. Au-delà, favorisez une pause ou un changement de plante afin de ne pas surcharger le foie.
Attention également aux contre-indications possibles pour certaines plantes. Prenez soin de vous renseigner sur votre compatibilité et ces végétaux, en particulier si vous suivez un traitement médical, ou si vous souffrez d’une maladie chronique.