Les meilleures sources naturelles de probiotiques

Accès rapide

    Avant de vous tourner vers des solutions pharmaceutiques et/ou industrielles de probiotiques, sachez qu’il existe des sources naturelles facile à intégrer dans votre alimentation. Les consommer en quantité suffisante vous permettra de faire le plein de probiotiques sans avoir recours aux solutions de synthèse. Voici les meilleures sources naturelles de probiotiques et quelques informations utiles à leur sujet.

    Les meilleures sources naturelles de probiotiques

    Certains des aliments présents dans la liste ci-dessous contiennent des probiotiques naturels. Peut-être en consommez-vous sans le savoir ? En tous les cas, connaître les meilleures sources naturelles de probiotiques est indispensable pour les intégrer plus largement dans votre alimentation. C’est parti !

    Les grains de kéfir fermentés

    Le kéfir est une boisson fermentée qui se rapproche assez du yaourt. Elle contient généralement un mélange de lait de chèvre avec des grains de kéfir fermentés. Particulièrement populaire en Asie, le kéfir est une boisson très riche en probiotiques. Elle en contient même plus que les yaourts ! On sait de cette boisson qu’elle améliore la fonction digestif (comme tous les probiotiques), mais aussi qu’elle nous protège des infections et favorise la santé osseuse (1) (2). Il faut savoir qu’il est possible de faire du kéfir de fruits ou d’eau sucrée, également. Dans tous les cas, le kéfir est bien supporté par les personnes qui présentent une intolérance au lactose. Pour une boisson, ajoutez quatre cuillères de graines de kéfir dans un litre de lait, le jus de fruit, d’eau sucrée ou d’eau avec des fruits.

    Les yaourts fermentés

    Dans les meilleures sources naturelles de probiotiques se trouvent les yaourts, tout simplement ! Facile à trouver ou à faire soi-même, le yaourt contient des probiotiques bénéfiques pour le transit et le confort digestif. Le yaourt fermenté est la meilleure solution à utiliser ici. En effet, les yaourts classiques du commerce contiennent de nombreux ingrédients ajoutés dont il faut mieux se passer (sucre, arômes artificiels, colorants, etc.). Et ils sont surtout pasteurisés !

    Il faut donc se tourner vers des yaourts au lait cru ou auxquels on ajoute des cultures vivantes de bactéries, sans sucre. La consommation de ces yaourts comprend de nombreux avantages, comme l’amélioration de la santé osseuse (3) ou la réduction de la pression artérielle (4). Pour les enfants, les yaourts riches en probiotiques sont une solution efficace pour améliorer la digestion, réduire la diarrhée causée par des antibiotiques ou soulager les symptômes du côlon irritable (5).

    sources naturelles de probiotiques

    La spiruline et les algues

    Les algues et cyanobactéries (spiruline, chlorelle, nori, etc.) possèdent des bienfaits qui ne sont plus à prouver. Mais saviez-vous que ces aliments ont aussi la capacité de favoriser la présence des lactobacilles et des bifidobactéries dans le système digestif ? Les algues en favorisent le développement dans les intestins. Ces micro-organismes agissent contre les mauvaises bactéries, à l’image du Candida albien, un champignon à l’origine de réactions infectieuses.

    En effet, en tant que superaliments, elles contiennent des minéraux et des vitamines aux vertus alcalinisantes, idéales pour maintenir l’équilibre digestif. Les algues et la spiruline possèdent des propriétés anti-inflammatoires et détoxifiantes indispensables pour lutter contre la fatigue, l’hypertension, les problèmes vasculaires et le diabète. De même, les algues augmentent notre énergie !

    Le kombucha

    Le kombucha est une boisson sucrée et pétillante, dont le goût est légèrement acide. Elle se confectionne à partir de thé riche en caféine, de sucre de canne, de levure mère et de bactéries acétiques. Le but est de produire des probiotiques bénéfiques au système digestif. Aussi appelé « élixir de l’immortalité », le kombucha est très populaire en Asie, où de nombreux bienfaits lui sont attribués. Vous pourrez réaliser vous-même du kombucha avec quelques ingrédients de base et des probiotiques naturels.

    La choucroute

    La choucroute contient du chou fermenté, qui renferme quant à lui des probiotiques. Ce plat traditionnel français est riche en acide lactique : il favorise la régénération des membranes intestinales et agit contre les parasites intestinaux. La choucroute est idéale pour prévenir la candidose et l’eczéma. Mais pas seulement.

    Riche en vitamines (A, C, E, K, et complexe B) et en sels minéraux (calcium, potassium, fer, phosphore, magnésium, zinc…), elle est une grande source de nutriments. Elle contient aussi des antioxydants excellents pour la santé cardiaque et oculaire. Pour être une source naturelle de probiotiques, la choucroute ne doit pas être pasteurisée et être la plus naturelle possible.

    Les cornichons fermentés

    Les cornichons fermentés renferment de nombreux bienfaits. Ils permettent notamment de restaurer la flore intestinale, puisqu’ils sont des probiotiques naturels. Dans la même mesure, ils renforcent le système immunitaire (à travers la santé de la flore intestinale) et améliorent aussi la santé cardiaque. Et ce n’est pas tout ! On sait aujourd’hui que les cornichons fermentés participent à la prévention du cancer, et en particulier du cancer du sein. Il suffit de croquer quelques cornichons fermentés de façon régulière pour intégrer cette source naturelle de probiotique à votre alimentation. Comment préférez-vous les manger ? Faites-vous plaisir avec cet aliment polyvalent ! Choisissez-les bio et locaux.

    Le miso

    Le miso est aussi l’une des meilleures sources naturelles de probiotiques. Il s’agit d’une pâte fermentée que l’on utilise généralement dans le cadre de la cuisine japonaise. Le miso provient de la fermentation de l’orge, du riz et du soja. On l’utilise souvent pour en faire une soupe, aux nombreuses vertus sur la santé. En effet, cette préparation culinaire contient des probiotiques qui réduisent les ballonnements en restaurant la flore intestinale. Elle peut aussi soulager les symptômes digestifs de la maladie de Crohn. Et ses bienfaits ne s’arrêtent pas là, puisque le miso réduit aussi le risque d’accident vasculaire cérébral et de cancer chez les femmes (6) (7).

    source de probiotiques

    Le kimchi

    Le kimchi est un aliment asiatique, lui aussi. Il s’agit d’un chou (ou d’un mélange d’autres légumes) épicé et cuisiné, dont le goût est assez aigre. En Corée, le kimchi fait office d’accompagnement, essentiellement. On le réalise généralement avec du chou, qui a pour effet d’améliorer la santé digestive (en raison de sa teneur en probiotiques). Pour certains spécialistes en médecine douce, le kimchi permet également de prévenir la maladie du côlon irritable. Si vous recherchez de nouvelles sources naturelles de probiotique, le kimchi vous fera découvrir des saveurs nouvelles et délicieusement épicées. Pourquoi hésiter ?

    Le tempeh

    Le tempeh est un aliment qui nous vient tout droit d’Indonésie, réalisé avec du soja fermenté. Il contient des protéines végétales, des fibres alimentaires et bien sûr, des probiotiques ! Tous ces nutriments agissent de façon positive sur le système immunitaire. De même, consommer du tempeh permettrait aussi d’optimiser ses fonctions cérébrales et nerveuses, et de réduire la fatigue.

    Naturellement riche en probiotiques, le tempeh est une excellente source de vitamine B12 (ce qui est assez rare). Vous pourrez trouver du tempeh prêt à consommer dans les magasins de produits asiatiques ou biologiques. Sa préparation, certes complexe, est tout de même réalisable si vous souhaitez le faire vous-même !

    Les fromages au lait cru

    Les fromages non pasteurisés sont de bonne source naturels de probiotiques. Gruyère, gouda, cheddar, fromages locaux… Ils doivent être mûris et vieillis pour favoriser la production de probiotiques naturels. Les fromages au lait cru transportent de bonnes bactéries jusque dans l’intestin grêle, car le fromage résiste bien à l’acidité de l’estomac. Les probiotiques sont généralement tués lorsqu’ils passent dans l’estomac et n’atteignent que très rarement l’environnement habitable de l’intestin grêle. Grâce aux fromages au lait cru, ils y parviennent ! De plus, en plus d’être une source naturelle de probiotiques, les fromages non pasteurisés peuvent améliorer les problèmes de digestion, apporte calcium et protéines, et favoriser le fonctionnement du métabolisme.

    Le vinaigre de cidre

    Le vinaigre de cidre de pomme est un vinaigre réputé pour ses bienfaits dans le monde entier. Mais saviez-vous qu’il était aussi l’une des meilleures sources naturelles de probiotiques ? On l’utilise comme désinfectant, en cosmétique ou en cuisine. Mais on peut aussi l’utiliser pour restaurer la flore intestinale. En version brute, non pasteurisée et non filtrée, bien sûr. Le vinaigre est alors riche en probiotiques. Le vinaigre de cidre possède des propriétés anti-inflammatoires et favorise une peau saine. N’hésitez pas à l’intégrer à vos routines alimentaires et beautés, en plus d’en faire une source d’apports réguliers en probiotiques. Vous pourrez en tirer de nombreux avantages et bienfaits.

    où trouver des probiotiques ?

    Les olives

    Les olives sont des probiotiques naturels ! Leur goût aigre se marie parfaitement aux boissons alcoolisées à l’apéritif. Mais c’est avant tout pour les bactéries qu’elles contiennent qu’elles nous intéressent ici. Il s’agit du lactobacillus plantarum et du lactobacillus. Grâce à ces bonnes bactéries, les olives nous permettent de lutter contre les ballonnements et les troubles gastro-intestinaux. Il est même recommandé aux personnes atteintes du syndrome du côlon irritable d’en manger.

    Le lassi

    Le lassi est un lait fermenté originaire d’Inde. Il appartient aux probiotiques naturels et s’avère aussi efficace contre les troubles digestifs tels que la colite, la diarrhée et la constipation. Il se mélange aussi souvent avant des épices et des fruits, et se consomme avant le dîner.

    Le lait de beurre

    Dans sa version traditionnelle, le lait de beurre est le lait qui reste après la cuisson du beurre. On l’utilise dans les cultures d’Afrique et d’Asie, où il est considéré comme un trésor de nutriments. Le lait de beurre contient alors peu de calories et de graisses. Il est riche en protéine, en vitamine B12, en calcium, en phosphore et en autres minéraux. Dans sa véritable version traditionnelle ou « maison », le lait de beurre contient des probiotiques. C’est donc une piste à explorer pour d’autres apports naturels en probiotiques !

    Le chocolat noir

    Vous aimez le chocolat ? Tant mieux ! Il est aussi l’une des meilleures sources naturelles de probiotiques. Pour en être une bonne source, il doit toutefois contenir au moins 70 % de cacao. Consommer du chocolat noir permet de restaurer votre flore intestinale et la repeupler en bonnes bactéries. Ainsi, un meilleur équilibre du système digestif vous attend !