Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
Il existe plusieurs variétés de maca du Pérou, et toutes possèdent leurs propres spécificités. On peut observer différents bienfaits selon les couleurs du maca et on en distingue trois principaux types : le noir, le jaune et le rouge. Ils sont relativement semblables au niveau de leur composition et des effets qu’ils ont sur notre santé. Or, chaque variété de la plante possède ses propres spécificités. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet des différents types de macas péruviens.
Le maca est une plante médicinale qui trouve ses origines au Pérou, en Amérique latine. Il revêt souvent le surnom de « ginseng péruvien » notamment en raison des nombreux bienfaits de sa racine sur notre santé. Cela fait relativement peu de temps que le maca du Pérou est connu en Europe alors qu’il est utilisé depuis des milliers d’années dans sa région d’origine.
Cette extraordinaire racine pousse dans les montagnes, idéalement entre 3 000 et 5 000 mètres d’altitude. Elle aime les conditions extrêmes et se montre très robuste. Elle n’est donc pas facile à cultiver. On lui connait essentiellement des effets aphrodisiaques, puisqu’il influence notre libido et régule les hormones (Effect of Lepidium meyenii (MACA) on sexual desire and its absent relationship with serum testosterone levels in adult healthy men. Gonzales GF et al. 2002). De plus, on utilise le maca dans le cadre de la ménopause en raison de ses effets sur les hormones (Use of Gelatinized Maca Lepidium peruvianum in Early Postmenopausal Women – a Pilot Study. Meissner HO et al. 2005).
Les couleurs permettent de distinguer les variétés de macas péruviens. Mais d’autres éléments non visibles peuvent aussi nous aider à les différencier. Le maca jaune est la variété la plus consommée à travers le monde, puisqu’elle représente 70 % de la culture mondiale. C’est elle que l’on retrouve le plus souvent dans les extraits des compléments alimentaires.
Différents bienfaits sont associés à la poudre de maca jaune, que l’on trouve d’ailleurs sous une couleur qui tire plutôt vers le brun clair. Sa composition est très proche des autres types de macas du Pérou. Or, cette variété est aussi souvent considérée comme étant la plus efficace et la plus complète de toutes. Sa poudre s’utilise dans le cadre de la ménopause, et permet d’en soulager les principaux symptômes comme les sautes d’humeur ou les crampes. Elle améliore l’humeur générale des hommes et des femmes. Ces dernières ont tendance à l’utiliser pour rétablir leur équilibre hormonal et le maintenir dans le temps. Avant d’atteindre la ménopause, les femmes sont nombreuses à consommer ce type de maca pour améliorer leur fertilité dans le but de concevoir un enfant.
Les principaux bienfaits du maca jaune portent sur ses effets au niveau de la libido. En effet, c’est cette variété que l’on privilégie dans le cadre du traitement des troubles d’ordre sexuels. On l’appelle parfois « le viagra naturel », et pour cause : le maca jaune est le plus efficace pour stimuler la virilité et la vigueur. Les couples qui souhaitent concevoir un enfant sont nombreux à consommer du maca péruvien jaune. Cette racine va permettre d’augmenter les réserves de sperme, ce qui aura donc pour effet d’améliorer sa fertilité (Lepidium meyenii Maca improved semen parameters in adult men. Gonzales GF et al. 2001).
Le maca rouge ainsi que le maca noir sont largement moins consommés que le jaune. Si leur composition est assez similaire, leurs spécificités leur sont propres. Il faut savoir qu’il s’agit ici de la variété la moins courante. Avec son goût malté et sa belle couleur, le maca rouge est celui qui apporte le plus grand concentré d’antioxydants aux consommateurs.
Les antioxydants sont des éléments actifs contre les radicaux libres et leurs effets au niveau de nos cellules. Ces derniers altèrent les cellules et participent au développement de diverses maladies telles que le cancer, notamment. Le maca rouge n’est donc pas la variété la plus utilisée dans la stimulation de la fertilité ou de la libido. Mais il n’en demeure pas moins efficace. Ses effets sont autres.
Le maca rouge est une variété consommée pour ses effets sur le stress, ainsi que sur les sautes d’humeur et sur les symptômes les plus courants de la dépression. Tout comme les autres variétés, celle-ci participe activement à la régulation de l’humeur chez l’homme et chez la femme. Ses composants nous aident à mieux lutter contre le stress, et à lutter contre les insomnies ainsi que les humeurs variables. De ce fait, les effets du maca rouge sont assez semblables à ceux des maca jaune et noir. Ce n’est pas parce qu’il est plus rare qu’il est plus efficace.
En tant que régulatrice des hormones, cette troisième variété de maca péruvien est connue pour son goût particulièrement acidulé. On obtient sa poudre foncée à partir de la racine de la plante, comme pour les autres variétés. Le maca noir agit à différents niveaux sur notre organisme, et principalement sur l’humeur, la ménopause et la régulation des hormones.
La régulation des hormones est la grande force du maca noir. Ce dernier participe donc au contrôle de l’humeur et à la régulation des hormones des deux sexes. Le maca noir et le maca rouge sont relativement similaires dans leurs effets sur la santé.
Par ailleurs, la poudre de racine noire peut aussi influencer notre niveau de stress. On peut donc lutter contre ce sentiment oppressant et ses effets sur la santé (dont le stress oxydatif). Le maca noir se montre d’une grande efficacité contre les troubles de la mémoire et contre la fatigue chronique. Beaucoup de personnes en consomment pour stimuler leurs fonctions cognitives et retrouver une meilleure forme jour après jour. Enfin, nous pouvons utiliser cette poudre contre la plupart des symptômes de la dépression à l’image des variations d’humeur, de l’insomnie ou encore, la déstabilisation du système immunitaire.
D’une manière générale, les trois principaux types de macas sont assez semblables. La couleur n’a pas de réelle importance : toutes les variétés sont efficaces. De ce fait, quel que soit votre choix, il sera bénéfique à votre état de santé général. Or, si vous recherchez des effets plus ciblés, vous pourrez affiner votre choix et opter pour une variété en particulier.
Il faut savoir que le maca jaune est celui que l’on consomme le plus à travers le monde. S’ils sont plus rares, le maca rouge et le maca noir ne sont pourtant pas les plus recherchés. Le maca jaune est généralement proposé à un prix inférieur aux autres variétés (en raison de sa disponibilité) alors que ses effets sont similaires, voire supérieurs. Sa valeur nutritionnelle unique permet de lutter contre le stress oxydatif, de réguler les hormones et de stimuler la vitalité du corps. Les extraits de maca jaune seront les plus répandus : attention à votre achat !