Pancréatite : Causes, symptômes et traitements

Accès rapide

    L’inflammation du pancréas porte un nom : la pancréatite. Douloureuse et dangereuse, elle doit être prise en charge médicalement et soignée. Voici tout ce qu’il faut savoir à son propos. Ses causes, ses symptômes, les traitements et les mesures de prévention à mettre en œuvre.

    La pancréatite : présentation

    La pancréatite désigne une inflammation du pancréas, une glande qui se trouve derrière l’estomac et près du foie. Cette glande a pour rôle de produit les enzymes indispensables au processus de digestion ainsi que les hormones qui régulent la glycémie (taux de sucre dans le sang) à l’image de l’insuline. La pancréatite, très sérieuse, peut causer de lourds dommages au pancréas ainsi qu’aux tissus avoisinants.

    Il faut savoir qu’il existe deux formes de pancréatite : la pancréatite aiguë et la pancréatite chronique. La première survient soudainement, et peut durer plusieurs jours. La seconde forme de pancréatite survient après une pancréatite aiguë. Elle peut quant à elle durer plusieurs années.

    Les causes de la pancréatite

    Dans la majeure partie des cas, la pancréatite aiguë est provoquée par une consommation excessive d’alcool. Elle peut aussi faire suite à des calculs biliaires. Une infection (hépatite virale, oreillons), la consommation d’aliments gras, un cancer du pancréas, un traumatisme à l’abdomen ou des troubles causés par une intervention chirurgicale peuvent aussi en être à l’origine. Enfin, il en est de même pour certains médicaments utilisés dans les traitements du VIH, des sulfonamides ou des diurétiques. Il faut toutefois préciser ici que 15 à 25 % des cas de pancréatite aiguë sont de cause inconnue. 

    En outre, un peu moins de la moitié des cas (45 %) de pancréatite chronique est liée à la consommation prolongée d’alcool. Celle-ci engendre des calcifications et des dommages au pancréas. Certains troubles héréditaires et maladies comme le lupus, la fibrose kystique ou un taux élevé de triglycérides peuvent provoquer une pancréatite chronique. Enfin, 25 % des cas de pancréatite chronique sont de source inconnue.

    Les symptômes de la maladie

    Avant toute chose, il convient de préciser que la gravité d’une pancréatite aiguë varie d’une personne à l’autre. Le plus souvent, celle-ci se manifeste par des douleurs intenses au niveau de l’abdomen. Ces douleurs sont susceptibles d’irradier jusque dans le dos et augmentent après un repas. On remarque une certaine sensibilité de l’abdomen au toucher, qui est enflé et douloureux. L’augmentation du rythme cardiaque, la fièvre, les nausées et les vomissements sont aussi des symptômes de la pancréatite aiguë.

    En ce qui concerne la pancréatite chronique, elle se manifeste plutôt par des douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen, une perte de poids anormale, une indigestion et des selles malodorantes et huileuses que l’on appelle « stéatorrhée ».

    pancréatite

     

    Il faut préciser ici que la consommation excessive d’alcool peut endommager le pancréas, sans provoquer de symptômes durant plusieurs années. Ces derniers apparaissent alors soudainement : douleurs intenses et perte de fonction pancréatique.

    Le traitement de la pancréatite

    Bien sûr, un suivi médical est absolument indispensable en cas de pancréatite, qu’elle soit aiguë ou chronique. Le traitement d’une pancréatite aiguë nécessite généralement une hospitalisation, qui permet de contrôler l’inflammation. C’est ensuite la cause de la pancréatite qui est traitée. Le jeûne est une solution souvent employée, afin de mettre le pancréas au repos (1). L’alimentation par voie intraveineuse est sollicitée durant toute cette période, d’où l’hospitalisation. L’usage d’anti-inflammatoires, d’antibiotiques et de la chirurgie sont envisagés pour la pancréatite aiguë. 

    Pour la pancréatite chronique, les traitements mis en œuvre servent essentiellement à soulager la douleur, éviter les complications et améliorer la fonction pancréatique. Ils se composent d’un traitement pour la dépendance à l’alcool (le cas échéant), d’un changement de diète et d’une chirurgie du pancréas pour drainer le fluide ou ôter les tissus atteints.

    Pancréatite : ses liens possibles avec d’autres maladies

    La pancréatite, notamment lorsqu’elle est récurrente, peut aussi évoquer ou provoquer d’autres maladies, comme le diabète et la maladie de Crohn.

    La pancréatite et la maladie de Crohn

    Le pancréas agit dans le cadre de la digestion et la rend possible. En effet, une atteinte pancréatique asymptomatique peut être liée à la maladie de Crohn (2). Les études cliniques menées sur les cas de pancréatite récurrente montrent qu’elle est susceptible de révéler une maladie de Crohn (3), et d’en retarder le diagnostic. Des examens spécifiques sont à réaliser dans ce cadre : un avis médical est plus qu’indispensable ici. N’hésitez pas à en parler à votre médecin en cas de doute.

    Son lien avec le diabète

    La pancréatite peut provoquer une insuffisance pancréatique, et même une perte de la fonction pancréatique avec le temps. On le sait, cet organe du système digestif intervient dans la régulation du glucose sanguin : c’est lui qui produit l’insuline dont notre corps a besoin pour contrôler les apports en glucides et en sucre. Le diabète est donc l’une des complications possibles de la pancréatite. On parle alors de diabète pancréatique (4). Attention, si la pancréatite peut en être à l’origine, le diabète pancréatique peut aussi avoir d’autres origines : mucoviscidose, cancer du pancréas, intervention chirurgicale sur le pancréas, etc.

    Pancréatite : traitements et solutions naturelles

    Certains traitements et solutions naturelles peuvent apporter un soulagement supplémentaire et améliorer la qualité de vie des patients. Ces solutions peuvent aussi aider à prévenir les cas de pancréatite chronique si la pancréatite aiguë a déjà eu lieu. Elles sont à mettre en œuvre en complément d’une assistance médicale. Et elles ont pour seul but de soulager les douleurs ressenties par les personnes atteintes de la pancréatite. Il ne faut en aucun cas les substituer à un suivi médical.

    Certaines épices dont le curcuma

    L’Organisation mondiale de la santé reconnaît l'usage de certaines épices, notamment originaire d'Inde, comme le curcuma, dans le traitement et le soulagement des troubles digestifs (5). Les propriétés anti-inflammatoires de ces épices sont idéales pour soulager l’inflammation pancréatique. Elles aident à prévenir et à lutter contre les maladies inflammatoires intestinales. Pour rappel, la pancréatite est une inflammation du pancréas, dont l’origine peut être variable. Les législations en vigueur favorisant davantage la vente de médicaments au détriment d'une médecine davantage naturelle, il nous a été malheureusement interdit de citer le nom des épices pouvant remédier à ce type de symptômes. Ainsi, nous vous renvoyons vers un homéopathe en mesure de mieux vous conseiller à ce sujet.

    La supplémentation en vitamines et minéraux

    La pancréatite chronique provoque généralement des déficiences dans le processus d’assimilation des nutriments et des graisses. Il n’est alors pas rare d’observer des cas de déficits ou de carences nutritionnelles. Notamment en ce qui concerne les vitamines A et E. Dans ce cadre, la supplémentation peut être une solution naturelle parfaitement adaptée. Il suffit de choisir des compléments alimentaires naturels, de qualités et reconnus pour leur efficacité, auprès d’une marque de confiance.

    Les personnes atteintes d’une pancréatite chronique ont tout intérêt à surveiller leurs apports nutritionnels de près, notamment grâce aux bilans sanguins. Un suivi médical semble ici aussi indispensable, tout comme les recommandations du médecin traitant.

    Les acides gras oméga 3

    Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés, indispensables à bon nombre de fonctions du corps humain. Ils sont aussi de puissants anti-inflammatoires naturels. Les médecins recommandent à leurs patients une plus grande consommation d’oméga 3 en cas de pancréatite. Et cela n'a rien d'un hasard. En effet, ces acides gras possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à réduire la douleur provoquée par la maladie inflammatoire (6). Ils ont aussi pour rôle d’améliorer les fonctions digestives du corps, dont les fonctions hépatiques et pancréatiques. Pour augmenter vos apports en oméga 3 de façon simple et rapide, vous pouvez soit manger suffisamment d'aliments riches en oméga 3 tels que du poisson et des fruits de mer (quasi quotidiennement), soit opter pour une supplémentation. Mais choisissez toujours un complément alimentaire de haute qualité pour votre supplémentation !

    Pancréatite : Causes, symptômes et traitements

     

    Miser sur les antioxydants

    Lorsqu’elle est chronique, la pancréatite atteint de façon persistante le pancréas. À long terme, cela peut engendrer des dégâts irréparables. Si les causes restent nombreuses, les solutions ici se rejoignent. Pour prévenir les dommages causés à l’organe et soulager au mieux l’inflammation, il est vivement recommandé d’adopter une alimentation antioxydante (7). Les antioxydants, présents en grands nombres dans les fruits et les légumes, sont bénéfiques à la protection des cellules du corps. Et donc, aux cellules pancréatiques. De plus, les antioxydants, présents dans les fruits et les légumes, aident à réduire les douleurs ressenties par les personnes atteintes de la pancréatite chronique. Il ne faut donc pas négliger la portée de leurs bienfaits.

    La phytothérapie au secours du pancréas

    En phytothérapie, on utilise généralement le bourgeon de noyer (Juglans regia) et la gymnéma (Gymnema sylvestris) pour soutenir la fonction pancréatique. Ainsi que pour soigner le pancréas. L’ail, le pissenlit et la racine de gentiane sont aussi des plantes bénéfiques pour nettoyer le pancréas. Elles soutiennent sa fonction dans le processus digestif. Et ce n’est pas tout, puisqu’on peut aussi utiliser l’échinacée, la cannelle et la baie de cèdre pour leurs vertus purificatrices et bénéfiques sur les toxines. Bien sûr, pour prendre soin du pancréas, nous vous recommandons aussi de réduire votre consommation d’alcool. Mais aussi de sucres et de graisses. Mangez plus léger, et plus sain au quotidien ! 

    Peut-on prévenir la pancréatite ?

    Oui et non. Les cas d’une première pancréatite non liée à la consommation abusive d’alcool peuvent difficilement être prévenus. En revanche, il est possible de prévenir l’apparition des calculs biliaires, ce qui permet de réduire le risque de pancréatite.

    maladie de crohn

     

    Les mesures préventives de base 

    En adoptant une hygiène de vie saine et de bonnes habitudes, on peut prévenir un certain nombre de causes liées à la pancréatite (8). La première mesure à mettre en place est de cesser ou de réduire considérablement sa consommation d’alcool. Naturellement, les personnes dont la consommation d’alcool est à l’origine d’une pancréatite doivent totalement stopper leur consommation de boissons alcoolisées pour prévenir les cas de récidive. Il existe des programmes d’aide pour les personnes qui ont du mal à arrêter de boire.

    Cesser de fumer peut aussi aider à prévenir les pancréatites. On recommande d’ailleurs d’augmenter sa consommation d’eau, puisque la pancréatite peut causer une certaine déshydratation. Enfin, un régime alimentaire faible en graisses semble aussi bénéfique dans ce cadre préventif.

    Réduire le travail du pancréas pour le soulager

    Le pancréas est une glande aussi importante que fragile. Avec l’accord et le suivi d’un médecin, les personnes qui souffrent de pancréatite peuvent pratiquer ce que l’on appelle « le jeûne intermittent » ou le jeûne. Ici, l’idée est d’offrir un peu de repos au pancréas, de façon à lui permettre de travailler de façon plus légère.

    En outre, et comme nous l’avons mentionné, l’adoption d’un régime alimentaire plus faible en graisses (notamment en graisses saturées ou trans) permet également de soulager le pancréas dans sa fonction digestive. Que ce soit en prévention ou en traitement, cette solution est bénéfique à chacun. Il est important d’établir des bases alimentaires saines et solides pour prévenir la pancréatite comme de nombreuses autres maladies.

    Pancréatite : l’essentiel

    Elle peut avoir plusieurs origines et prendre différentes formes. La pancréatite est généralement très douloureuse et nécessite une prise en charge médicale. Les solutions naturelles que nous vous avons présentées aident à soulager les symptômes de cette inflammation. Elles peuvent aussi prévenir son apparition. Mais elles ne peuvent remplacer le diagnostic et l’expertise médicale.