Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
Aussi appelée « fleur de la passion », la passiflore est une plante aux nombreuses vertus, dont la plus connue est sa capacité à lutter contre l’anxiété. Quels sont les bienfaits de la passiflore sur la santé ? Et comment l’utiliser pour en profiter ? Réponses !
Les passiflores forment le genre « passiflora » et appartiennent à la famille des Passifloraceae. Il en existe plus de cinq cents espèces dans le monde. La passiflore est une plante vivace qui ressemble à une liane et possède des fleurs magnifiques et complexes. La passiflore pousse dans les régions tropicales et chaudes de la planète. On la trouve en Amérique du Sud, principalement. Et en phytothérapie, ce sont les parties aériennes de la passiflore qui sont utilisées : feuilles et fleurs. Le fruit de la plante est aussi comestible et contient des vitamines et minéraux. Mais il ne possède pas d’effet thérapeutique aussi puissant que ceux de la fleur et de la feuille de la plante !
Les parties aériennes de la plante contiennent des principes actifs en faibles quantités. Cependant, ces molécules agissent en synergie et s’associent afin de prodiguer à la plante des vertus considérables sur la santé. On y trouve donc des flavonoïdes, des glucosides et de la vitamine C. Sa composition se complète avec des alcaloïdes, de l’isomathol et du maltol. La plante entre dans la composition de complexes et remèdes naturels ou synthétiques favorisant le sommeil de qualité et l’endormissement. Mais aussi dans les traitements contre les troubles de l’anxiété, entre autres indications thérapeutiques. Depuis longtemps, cette plante accompagne les êtres humains dans un bien-être constant et pour un sommeil de meilleure qualité.
Douleurs névralgiques, anxiété, stress, asthme… Quels sont les bienfaits de la passiflore sur la santé ?
La passiflore a fait l’objet de nombreuses études cliniques au cours des précédentes décennies. Il en ressort que cette plante possède des vertus aussi efficaces que celles des médicaments benzodiazépines. Elle est d’ailleurs l’un des seuls remèdes naturels dont l’efficacité a été comparée avec l’oxazépam, un anxiolytique classique. Par conséquent, la plante peut s’utiliser dans le traitement de l’anxiété généralisée. D’ailleurs, elle est majoritairement utilisée dans le traitement des troubles liés à l’anxiété (1).
La passiflore possède de véritables effets sur le stress, qui ont été observés chez les patients devant subir une opération de chirurgie (2). La commission E. et l’ESCOP reconnaissent l’utilisation de la plante dans le traitement et le soulagement des troubles nerveux et de l’anxiété. La passiflore s’utilise notamment pour traiter la tachycardie d’origine nerveuse (rythme cardiaque élevé).
La passiflore est une plante qu’on peut employer pour réduire les effets de la dépression et lutter contre. Tension nerveuse, irritabilité, anxiété… Ces sentiments peuvent souvent aggraver la dépression. La plante aide à les soulager et les éliminer. Enfin, on peut aussi utiliser cette plante pour restaurer l’équilibre émotionnel et lutter contre les troubles de l’humeur dont l’irritabilité est un signe. La plante apaise et apporte un certain bien-être aux personnes qui la consomment sous forme de poudre.
La dépression est l’un des symptômes souvent ressentis durant la ménopause, tout comme les douleurs prémenstruelles. Dans ces différents cas de figure, la passiflore se montre très efficace. De même, elle peut s’associer aux vertus antidépressives du millepertuis pour décupler ses bienfaits.
La passiflore est une plante que l’humain utilise depuis très longtemps. Les Aztèques l’appréciaient pour ses vertus sédatives et l’utilisaient massivement à leur époque. Les études scientifiques menées au cours des dernières années confirment l’existence de propriétés sédatives pour cette plante. Ses différents composants entrent en synergies et lui prodigue des effets anxiolytiques et sédatifs très importants (3) (4).
Les effets tranquillisants de la passiflore sont reconnus par les études scientifiques, mais les chercheurs n’ont pas réussi à identifier les composants qui en sont à l’origine. Selon les premiers résultats obtenus, il pourrait s’agir des glucosides, des flavonoïdes ou des alcaloïdes indoles (5). La synergie entre ces différents composants pourrait expliquer les effets de la passiflore et son efficacité dans ses divers usages. D’autres molécules pourraient aussi expliquer les bienfaits de la passiflore (6).
La composition de la plante (flavonoïdes, alcaloïdes) en fait un remède naturel pour retrouver un sommeil réparateur et de qualité. On la recommande souvent en cas de difficultés d’endormissement ou de troubles du sommeil. Elle induit un sommeil naturel, réparateur et plus profond. La plante peut traiter certains troubles d’origines nerveuses comme les troubles digestifs ou ceux qui affectent le sommeil. La passiflore permet de favoriser l’endormissement et la qualité du sommeil, sans provoquer d’effets secondaires. À ce titre, la plante améliore la qualité du sommeil et ne provoque pas d’accoutumance, contrairement aux somnifères.
Les extraits de passiflores ont fait l’objet de nombreuses études, en particulier sur les patients qui souffrent d’asthme. Après plusieurs semaines de traitement avec de la passiflore, ces derniers ont observé une réduction de la fréquence des problèmes respiratoires liés à l’asthme comme la toux, la respiration sifflante ou la brièveté du souffle (7). On considère cette plante capable de réduire les différents symptômes (fréquence, intensité) de l’asthme. Elle peut véritablement apaiser l’organisme et soulager ces effets de la maladie.
L’extrait de passiflore possède des taux intéressants d’enzymes antioxydantes et de molécules dotées de propriétés contre les radicaux libres. À ce titre, il contribue à réduire le taux de lipides oxydés dans l’organisme. La plante peut aider à prévenir les troubles cardiovasculaires en réduisant la tension artérielle, mais également en protégeant les cellules des dégâts occasionnés par les radicaux libres. Ces derniers, à l’origine du vieillissement cellulaire accéléré, favorisent le développement de pathologies cardiovasculaires et de cancers.
La passiflore est efficace pour soulager toutes sortes de douleurs : rage de dents, maux de tête, douleurs prémenstruelles… Elle agit comme un antalgique et apaise naturellement les douleurs ressenties. L’ESCOP et la Commission E. reconnaissent d’ailleurs l’utilisation de la passiflore dans le traitement des spasmes musculaires ainsi que des douleurs névralgiques.
En outre, cette même plante peut aider au sevrage aux anxiolytiques et somnifères traditionnels. En effet, à force d’utilisation, ces derniers peuvent devenir moins puissants et parfois même inefficaces aux doses usuelles. Utiliser de la passiflore permet de se passer des médicaments de synthèse ou, à défaut, d’éviter l’accoutumance en alternant les traitements.
La passiflore est l’une des plantes que l’on peut utiliser pour soulager les personnes en cours de sevrage aux drogues et les personnes dépendantes. Elle s’est montrée efficace pour réduire les symptômes psychologiques du sevrage, en association avec la clonidine (8). Sans accoutumance ni dépendance, la passiflore est un très bon remède de sevrage et un excellent substitut aux hypnotiques classiques dont les effets sur l’organisme peuvent être très néfastes à long terme.
L’utilisation des plantes médicinales requiert toujours des indications particulières et quelques consignes simples. Les respecter offre l’assurance de consommer des plantes en toute sécurité. En cas de doute, il est bien sûr conseillé de solliciter un avis médical.
On utilise le plus souvent cette plante par voie interne, sous diverses formes. Les parties aériennes, généralement séchées, peuvent être consommées ou infusées telles quelles. La dose recommandée en ingestion simple est de 0,5 à 2 grammes par jour. En infusion, on utilise 2,5 grammes de fleurs séchées que l’on infuse entre cinq et dix minutes dans 150 ml d’eau bouillante (quatre tasses par jour au maximum).
En outre, on trouve aussi des extraits liquides de passiflore. La posologie est la suivante : 0,5 à 1 ml d’extrait, une à quatre fois par jour au maximum. Enfin, les fleurs et feuilles sont généralement séchées et réduites en poudre avant d’être intégrées à des capsules pour prendre la forme de compléments alimentaires. À savoir que cette plante peut également se trouver sous forme de teinture et en poudre !
La consommation de passiflore ne fait pas l’objet de contre-indication spécifique. Néanmoins, les femmes enceintes et allaitantes sont priées de l’éviter. Pour ce qui concerne les jeunes enfants, un avis médical est hautement recommandé avant d’employer des plantes médicinales ou tout autre traitement. Il faut garder à l’esprit que les effets de la passiflore sont importants. De même que tous les produits ne sont pas élaborés à partir de la même espèce de passiflore. Il faut privilégier la passiflor incarnata.
La passiflore ne provoque pas d’effets indésirables aux doses recommandées et avec une posologie adaptées. Il est possible de ressentir des nausées, mais ce n’est pas fréquent. Une réaction allergique peut se développer en cas de contacts répétés et prolongés. Dans de rares cas, des personnes hypersensibles à ses composants ont souffert d’inflammations des vaisseaux (angéite). L’effet secondaire dont il faut tenir compte est la somnolence. Recherchée lorsqu’on souhaite traiter les troubles du sommeil avec la passiflore, la somnolence est alors observée lors de prises importantes. Les cures doivent toujours faire l’objet de posologies adaptées et il faut les respecter.
La passiflore peut s’associer aux plantes connues pour leurs propriétés sur la qualité du sommeil et sur la dépression comme le millepertuis, par exemple. On peut aussi citer ici la mélisse, la camomille ou le houblon. Mais le plus souvent, c’est à la valériane que la passiflore s’associe pour nous faire profiter des bienfaits de ces plantes sur le sommeil et le bien-être général (9).
En revanche, il faudra solliciter un avis médical avant d’associer la plante à d’autres médicaments et remèdes. Si vous suivez un traitement médical ou souffrez de troubles quelconques, demandez conseil à votre médecin traitant. La passiflore ne peut pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé.
La passiflore, ou fleur de la passion est une plante aux propriétés thérapeutiques très puissantes. Elle est l’une des solutions naturelles à privilégier en cas de troubles de l’anxiété ou du sommeil. En outre, ses propriétés s’étendent bien au-delà de ces deux indications puisqu’elle peut aussi traiter la dépression, l’accoutumance aux médicaments et de nombreuses formes de douleurs ! Ne négligez pas les pouvoirs de la passiflore sur la santé : ils sont surprenants. Et ils pourraient très bien vous aider à retrouver le bien-être et la sérénité.