Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
Vous en consommez sans même le savoir : la quercétine est un élément très présent dans notre alimentation. Ses bienfaits, son histoire, ses dangers… Voici tout ce qu’il faut savoir sur la quercétine, le flavonoïde le plus consommé par l’être humain.
La quercétine, qui porte bien des noms (quercetin, quertine, quercétol ou encore, 3,3', 4', 5, 7-pentahydroxyflavone) est un flavonoïde de type flavonol (il en existe plus de quatre mille). Il s’agit d’une substance antioxydante appartenant à la famille des flavonoïdes. Ces derniers sont des pigments végétaux naturels qui offrent aux légumes, aux fruits et aux fleurs leurs couleurs. Les flavonoïdes ont une grande réputation, qui se base notamment sur leurs effets antioxydants et leurs bienfaits sur la santé. On trouve donc la quercétine uniquement dans les aliments d’origine végétale.
Il faut savoir que la quercétine est le plus actif des flavonoïdes. Cela signifie que de nombreux végétaux et plantes médicinales doivent une partie de leur efficacité ainsi que de leurs bienfaits à leur taux de quercétol. Lorsqu’on désigne la quercétine, on parle très souvent d’un super antioxydant. Cette super molécule est un nutriment fondamental dans le sens où il propose un large éventail de rôles de soutien pour la santé de chacun.
C’est en 1814 que les flavonoïdes ont été isolés pour la toute première fois par Chevreul, un scientifique. La découverte officielle des flavonoïdes et de la quercétine par Albert Szent-Györgyi remonte néanmoins à 1937. À l’origine, il a nommé les flavonoïdes « Vitamines P », en raison de leurs effets sur la perméabilité des vaisseaux sanguins. Toutefois, les scientifiques ont rapidement conclu que les flavonoïdes ne correspondaient pas à la définition officielle des vitamines. Et ce, dans le sens où ils ne sont pas indispensables à la vie. L’appellation « vitamines P » a donc été rapidement abandonnée pour laisser place aux flavonoïdes. On utilise encore parfois ce nom « Vitamines P », bien que faux, pour désigner les bioflavonoïdes, dont la quercétine fait partie.
En tant que flavonoïdes, la quercétine se trouve exclusivement dans les aliments végétaux. La livèche et les câpres en sont les meilleures sources. En effet, elles en fournissent près de 180 mg pour 100 grammes, ce qui est considérable. On en trouve également dans les pommes, l’oignon rouge, le raisin, les petits fruits, les agrumes, le brocoli, les cerises et le thé (1) mais également dans le ginkgo biloba et le millepertuis. Elle est présente dans la majeure partie des végétaux en quantités variables… D’où l’intérêt de varier au maximum les sources alimentaires. Sachez que l’on trouve des quantités intéressantes de quercétine dans le chocolat noir et dans le piment fort. Elle est aussi présente dans le sureau noir. Il en est de même pour la myrtille et le cassis.
Si elle est naturellement présente dans les végétaux, la quercétine peut aussi se trouver sous forme d’un complément alimentaire. Il s’agit ici d’une utilisation interne, qui nécessite l’ingestion de gélules. En effet, le goût amer de la quercétine peut gêner la prise sous d’autres formes. Le plus souvent, les recommandations sont de prendre entre 200 et 1 200 mg de quercétol par jour. Cela dépend des produits, des consignes des fabricants et des éventuels conseils médicaux.
Généralement, la quercétine est indiquée pour lutter contre le stress oxydatif et combattre le vieillissement cellulaire prématuré. Elle l’est aussi pour renforcer le système immunitaire, prévenir les maladies cardiovasculaires et atténuer les risques de réactions allergiques. Enfin, il est possible de prendre du quercétol pour soulager les inflammations. Ainsi que pour limiter le risque de développement de cancers (notamment du côlon).
En tant que flavonoïdes, la quercétine est reconnue comme étant bénéfique pour la santé. Voici en quoi elle nous est utile au quotidien, bien qu’on ne la considère pas comme étant essentielle au même titre que les vitamines.
Les études scientifiques menées sur la quercétine en tant que flavonoïdes démontrent qu’elle possède une très puissante activité antioxydante (2). Ce n’est pas un hasard si elle est le flavonoïde le plus actif de tous, et donc le plus efficace au niveau antiradicalaire. Les flavonoïdes sont des molécules actives antioxydantes qui contribuent à éliminer l’excès de radicaux libres dans l’organisme. De plus, ils contrent et réduisent les effets des radicaux libres sur les cellules (vieillissement précoce). Cela permet de prévenir des maladies cardiovasculaires, ainsi que certains types de cancers. Le quercétol protège ainsi le corps des dommages oxydatifs, qui sont alors causés par le stress oxydatif.
D’autre part, en tant que puissant antioxydant, la quercétine participe à renforcer le système immunitaire. Nos défenses naturelles s’appuient largement sur l’activité antioxydante pour fonctionner de façon optimale. Si elle booste la réponse immunitaire, la quercétine contribue aussi à la réguler. La supplémentation en quercétine est très largement employée pour renforcer l’immunité. C’est ici l’une des indications les plus courantes pour ce produit.
En outre, la quercétine ralentit les effets de l’âge sur le système nerveux et sur le cerveau. Elle est importante dans le processus de production du collagène, une substance nécessaire à la formation des tissus corporels.
Les antioxydants, et notamment les flavonoïdes, sont réputés pour leurs propriétés anti-inflammatoires. La quercétine, étant le plus actif de tous les flavonoïdes, en est naturellement dotée (3). Pour l’heure, les études ont été menées in vitro et sur des animaux. Pour ce qui est des tests sur l’homme, les patients souffrant d’inflammation chronique des voies urinaires ou de la prostate (la prostatite) rapportent un soulagement des symptômes après une cure d’un mois de quercétine (4) (5). Ce super antioxydant se montre utile pour réduire l’inflammation chronique et la soulager.
Il s’avère que le quercétol inhibe la production de la cytokine impliquée dans le processus d’inflammation. Plus précisément, il bloque les cytokines impliquées dans l’inflammation des macrophages, des neurones et des cellules pulmonaires. Les premiers résultats des études montrent donc que la quercétine contribue à réduire l’inflammation. Elle semble aussi agir sur le stress oxydant qui l’accompagne quasi systématiquement.
Le quercétol se distingue des autres flavonoïdes pour ses effets sur la perméabilité des vaisseaux sanguins. Des études épidémiologiques réalisées sur cet élément démontrent qu’une grande consommation d’aliments riches en quercétine était associée à une réduction des accidents vasculaires cérébraux ainsi que des troubles coronariens (6).
Les études cliniques portant sur la quercétine démontrent que la prise de suppléments génère une réduction de la pression artérielle chez les personnes hypertendues (7). Les patients concernés par un surpoids ou une obésité voient leur taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) baisser avec la prise de quercétine. Enfin, ce flavonoïde a la capacité d’inhiber l’agrégation plaquettaire, un mécanisme qui entre en jeu dans l’athérosclérose (8).
Enfin, il est à noter que les essais in vitro ainsi que ceux menés sur les animaux montrent que le quercétol peut avoir un effet protecteur face aux pathologies cardiovasculaires. Cette super molécule est très utile à l’ensemble de la sphère cardiovasculaire et l’impact très favorablement.
La quercétine serait dotée de propriétés antihistaminiques. Pour être tout à fait précis, un produit synthétique dérivé de la quercétine offre des résultats satisfaisants dans la prévention et le traitement du rhume des foins, ou rhinite allergique. La substance dont il est question contribue à réduire l’irritation ainsi que la congestion des yeux. Toutefois, elle serait sans effet sur la congestion nasale et le larmoiement. Le quercétol permet de bloquer la production d’histamine et de cytokines, des substances actives qui entrent en jeu dans l’allergie (9). Ains, le quercétol serait naturellement efficace pour réduire les réactions allergiques telles que l’eczéma, par exemple.
Certaines allégations portent sur d’éventuels effets anti-asthme de la quercétine. Toutefois, les études sur le sujet manquent et aucune donnée ne permet de confirmer ces effets. Des études supplémentaires semblent donc nécessaires.
Le quercétol fait encore l’objet de plusieurs études. Selon les premiers résultats de celles-ci, la quercétine serait capable d’inhiber la libération d’histamine. Cela permet de contrer les réactions allergiques (des données supplémentaires sont nécessaires).
En outre, une autre étude semble démontrer que le quercétol réduit l’oxydation du cholestérol LDL. En cela, il peut aider à prévenir l’athérosclérose. Elle pourrait favoriser le traitement de maladies cardiaques. Ici aussi, des données supplémentaires sont nécessaires pour le confirmer.
Enfin, la quercétine possèderait une activité anticancéreuse, comme tendent à le démontrer les études actuelles sur le sujet. Il faudra attendre la fin de ces études pour confirmer les éventuels bienfaits de la quercétine sur ces pathologies.
Naturellement présente dans les aliments d’origine végétale, la quercétine naturelle est sans danger. Toutefois, il est aussi possible de la trouver sous forme d’un complément alimentaire, généralement destiné à renforcer le système immunitaire. Dans ce cas, le principe actif reste inoffensif. Toutefois, la méthode de prise et notamment la quantité consommée nécessitent des précautions particulières. Autrement, la quercétine peut représenter un danger pour la santé.
La quercétine alimentaire n’entraîne pas d’effets secondaires. De même, l’utilisation de quercétine est le plus souvent sans danger. Toutefois, les compléments alimentaires le peuvent. Il s’agit le plus souvent de maux d’estomac ou de tête. La prise prolongée de ce complément alimentaire peut entraîner l’apparition de problèmes rénaux. Il ne faut pas utiliser la quercétine en complément de façon continue ou déraisonnable. Un avis médical est indispensable avant la prise de quercétine non alimentaire. En particulier si vous souffrez d’ulcères ou d’acidité gastriques, ou encore d’un dérèglement de la thyroïde.
Pour réduire le risque d’effets indésirables, il faut choisir un produit de haute qualité, élaboré à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés. De même, il faut scrupuleusement respecter la posologie ainsi que les conseils d’utilisation du produit.
On sait que la quercétine augmente l’absorption de la vitamine C par l’organisme. Elle entre aussi en synergie avec la broméline, une substance que l’on trouve notamment dans l’ananas. Ce sont donc des compléments que l’on peut tout à fait associer dans le cadre d’un renfort de l’immunité. Notamment à l’approche de l’hiver. Pour le reste, on ne connaît pas d’interactions particulières entre le quercétol et d’autres plantes ou compléments alimentaires. La prudence reste de mise et un avis médical est nécessaire avant d’associer différents produits dans le cadre d’une cure.
Comme la quercétine est un principe actif, elle est susceptible d’entrer en interaction avec d’autres compléments alimentaires. Mais aussi avec certains médicaments conventionnels. Il faut être prudent et demander un avis médical avant tout usage de quercétine en complément. En particulier si vous suivez un traitement médical ou si vous souffrez d’une quelconque pathologie. Ces précautions concernent tout particulièrement les traitements anticoagulants. Le quercétol entre en interaction avec ces traitements. En cas de traitement par chimiothérapie, l’avis d’un cancérologue est indispensable avant de prendre de la quercétine. Enfin, il faut savoir que la quercétine modifie la biodisponibilité d’un médicament immunosuppresseur (la ciclosporine). On l’utilise pour éviter les rejets de greffe. La plus grande prudence est donc de mise ici.
La quercétine est le plus actif des flavonoïdes. Antioxydante, elle est présente naturellement dans les végétaux et contribue à notre bien-être et notre santé. Bien que non essentielle, une alimentation suffisamment riche en aliments végétaux (fruits et légumes frais notamment) nous fait bénéficier de ses bienfaits sur la santé et sur le système cardiovasculaire, entre autres choses.