Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
Il n'est pas rare d'entendre parler, à juste titre, des formidables vertus du radis rouge, grand classique de la cuisine méditerranéenne. Pourtant, il existe une variété de radis plus ancienne et tout aussi excellente pour l'organisme : Le radis noir. Originaire de Chine, la première espèce de radis à avoir été cultivée par l'homme est en effet connue depuis l'Antiquité ; Grecs et Pharaons l'utilisait déjà pour ses incroyables propriétés antiseptiques et diurétiques. Que contient donc le radis noir pour le rendre si bénéfique à l'organisme ? Et comment le consommer pour profiter au mieux de ses innombrables vertus sur la santé ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur un légume-racine pas comme les autres.
Aussi appelé gros gris ou raifort, le radis noir – de son nom scientifique Raphanus Salivus – est une plante potagère herbacée de la famille des brassicacées (ex-crucifères), au même titre que les choux de Bruxelles ou les épinards. Très présent dans la cuisine asiatique, notamment chinoise, il est encore très peu répandu en Europe, et pourtant, ses immenses bienfaits nutritionnels sont connus depuis l'Antiquité.
Le radis noir se présente sous la forme d'une longue tige ramifiée (qui peut atteindre jusqu'à 80 cm de haut), munie de feuilles et de petites fleurs roses ou blanches, et surmontée d'un bulbe-racine facilement reconnaissable grâce à sa surprenante couleur noir ébène. La partie intérieure de la racine est, elle, de couleur blanche. Consommable cru ou cuit, le radis noir est employé aussi bien dans la cuisine que comme complément alimentaire. Cru, il offre un goût particulièrement fort, aux notes poivrées. Cuit ou épluché, il propose alors une saveur bien plus douce, qui convient même au palais les plus sensibles. L'un des grands avantages du radis noir est qu'il se conserve parfaitement bien, que ce soit dans une cave ou au réfrigérateur.
Peu calorique et riche en nutriments essentiels et en eau, le radis noir est un véritable atout bien-être pour l'organisme. Ce n'est pas pour rien qu'il a de plus en plus la côte dans nos cuisines européennes. Ses incroyables propriétés diurétiques, antiseptiques et antibactériennes, il le doit à une concentration en nutriments et vitamines considérable, parmi lesquel(le)s :
- Les bétacyanines, qui donnent sa couleur noire à l'enveloppe du radis et offrent des propriétés antiseptiques,
- Les bétaines, qui agissent positivement sur les fonctions urinaires et cardiaques,
- Le sulphoraphène, très actif dans le soulagement et dégagement des voies respiratoires.
Outre ses indéniables bienfaits nutritionnels, grâce à sa faible concentration calorique et sa grande richesse en fibres, le radis noir est aussi un allié de choix pour la santé de l'organisme. À la fois antibactérien, diurétique, antifongique, détoxifiant et antiseptique, il est idéal, notamment pour les fonctions hépatiques, digestives et cardiaques.
Le radis noir est un atout pour lutter contre les infections. Son rôle de draineur participe en effet à l'élimination directe des toxines présentes dans le foie (1), le pancréas et la vésicule biliaire notamment, en complément du glutathion présent naturellement dans l'organisme – mais dont les niveaux de concentration diminuent avec l'âge. Le radis noir stimule les sécrétions biliaires ainsi que leur évacuation vers l'intestin, il est donc un substitut idéal, avec le temps, pour éliminer les toxines du foie. Son action dépurative agit également sur les reins, grâce aux composés soufrés qu'il contient. Mais son action détoxifiante ne se limite pas uniquement à la fonction hépatique et/ou rénale. Antibactérien et antifongique, le radis noir aide l'organisme à se débarrasser des toxines (2) dans l'ensemble du corps.
Riche en antioxydants (dont la vitamine C) et glucosinolates – à l'instar de la majorité des plantes crucifères – le radis noir intervient de façon active dans la production des globules blancs et donc le renforcement global du système immunitaire. Il crée donc une barrière de protection efficace contre les éventuels virus, bactéries et agents pathogènes de saison. C'est donc un atout nutrition idéal à l'approche de l'hiver, avant les grands froids.
D'autre part, le radis est l'un des meilleurs expectorant connu. Autrement dit, il propose des propriétés antitussives, qui sont très utiles pour fluidifier les mucosités et dégager les bronches en cas de toux grasse. Le radis noir est idéal pour lutter contre le rhume, la toux, la sinusite ou encore la bronchite.
Selon la recherche scientifique, ce légume-racine est aussi particulièrement efficace dans la réduction des niveaux de cholestérol LDL et le rééquilibrage de la pression artérielle, deux facteurs de risques dans le développement de troubles cardiovasculaires. Le radis noir a donc un rôle très bénéfique sur la fonction cardiaque (3). En participant à la diminution des taux de cholestérol LDL et triglycérides, il permet d'empêcher la formation des plaques d'athérome dans les parois sanguines, tout en augmentant les niveaux de cholestérol HDL.
Outre ses incroyables bienfaits détoxifiants sur les fonctions hépatiques et rénales, qui favorise la digestion, le radis noir présente également d'immenses vertus digestives et laxatives, ce qui en fait un aliment des plus intéressants en cas de problèmes de digestion lente, constipation, douleurs abdominales, flatulences et autres ballonnements. Ceci, grâce à la raphanine qu'il contient, un composé antiseptique et antibactérien, qui a une double-action positive sur les cellules digestives : il participe en effet, d'une part, à la formation des cellules caliciformes, chargées de produire le mucus dans le tube digestive et faciliter le processus de digestion, ainsi qu'au renforcement de la structure des cellules épithéliales. Sans aucune doute, le radis noir est un allié de choix pour les personnes souffrant de troubles de la digestion.
Les composés chimiques glucosinolates et anthocyanosides contenus dans le radis noir sont de puissants antioxydants (4) qui aident l'organisme à diminuer le stress oxydatif et à combattre les radicaux libres, deux vecteurs de développement des cellules cancéreuses. De la même façon, ils protègent l'organisme contre le vieillissement prématuré et le développement de maladies dégénératives. En contact avec les enzymes de l'organisme, les glucosinolates se convertissent en isothiocyanates, des composés qui s'avèrent très efficaces dans la lutte contre certains cancers, notamment les cancers du foie et de la moelle osseuse. D'autre part, les propriétés détoxifiantes du radis noir sont également idéales pour purifier l'organisme d'éventuels composés nocifs et pré-cancéreux.
Riche en vitamines B et C, le radis noir a des propriétés énergisantes particulièrement intéressantes, ce qui en fait un allié de choix pour lutter contre les petits coups de mou et problèmes de fatigue chronique.
Les composés vitaminiques B et E, ainsi que les propriétés détoxifiantes du radis noir, participent également à la bonne santé cutanée. C'est donc un légume-racine idéal pour prévenir les effets cutanés du stress oxydatif, comme le vieillissement prématuré, les imperfections, ou encore les tâches de vieillesse. Le radis noir est également efficace pour soulager les inflammations et irritations cutanées, notamment les érythèmes, ainsi que les brûlures liées au coup de soleil.
Directement associée à la surproduction d'hormones thyroïdiennes, l'hyperthyroïdie est une des maladies auto-immunes que le radis noir est susceptible de prévenir. En effet, en régulant et rééquilibrant les niveaux hormonaux, il contribue à la bonne santé de la glande thyroïde.
Il existe de nombreuses formes d'inclure le radis dans votre alimentation, que ce soit dans vos plats préparés, en jus, ou encore sous forme de compléments alimentaires. Voici quelques exemples pour en maintenir tous les bienfaits.
On l'a vu, le radis noir offre une saveur particulièrement forte et piquante, qui n'est pas nécessairement du goût de tous. S'il se mange donc parfaitement bien cru – tel quel pour l'apéritif ou finement émincé dans une salade –, vous pouvez également vouloir en adoucir le goût en le cuisant pour l'intégrer à vos plats chauds. Cuit au beurre, il relèvera et apportera une touche en plus à vos soupes, plats en sauces, et autres gratins. Le radis noir peut également se consommer frit ou encore séché. Cela dit, la meilleure façon d'en conserver toutes les propriétés nutritionnelles reste de le cuire à la vapeur.
Le radis noir est également consommable en jus, seul ou associé à d'autres fruits et/ou légumes. C'est d'ailleurs principalement sous cette forme qu'il est consommé en Asie, sa région d'origine. Le consommer seul vous permet de conserver toute sa saveur. Si le goût est trop prononcé pour vous, vous pouvez également opter pour diluer une à deux cuillères à soupe de jus de radis noir dans un grand verre d'eau, ou le combiner à d'autres fruits/légumes plus sucrés pour une saveur plus agréable. La pomme et la betterave se marient par exemple à la perfection au radis noir, au même titre que le gingembre qui dispose lui aussi de propriétés digestives.
Si, malgré tout cela, vous avez du mal à vous habituer au goût particulièrement piquant du radis noir, une alternative consiste à le consommer sous forme de gélules en poudre ou d'ampoules buvables, et ce dans le cadre d'une complémentation alimentaire. Vous les trouverez en pharmacie et magasins spécialisés, mais aussi sur tous les sites de vente en ligne de produits naturels et biologiques.