Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
Parmi les régimes les plus connus figure le régime Atkins. Le connaissez-vous ? Si ce n’est pas le cas, c’est l’occasion de faire le point et de découvrir ses avantages ainsi que ses inconvénients. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le régime Atkins.
Le régime Atkins est un régime sans glucides très en vogue, comme beaucoup de régimes de cette nature. Il consiste à adopter une alimentation majoritairement composée de lipides et de protéines. L’objectif est de contraindre l’organisme à utiliser la graisse comme source d’énergie. Et ce, de manière très rapide. Recommandé dans le traitement de certaines maladies, son usage reste controversé dans l’univers de la minceur et de la santé.
Dans les années 1970, le docteur Atkins publie un livre « Dr Atkins Diet Revolution » dans lequel il détaille les différentes étapes de son régime amincissant. Il explique dans cet ouvrage que ce sont les glucides qui sont à l’origine de notre prise de poids. Selon lui, le fait de les limiter au maximum permet de perdre du poids rapidement et de prévenir certaines maladies. Une nouvelle version de ce régime a été proposée par des médecins et experts internationaux en 2010 : c’est elle qui rencontre un certain succès à l’heure actuelle.
Avant de se pencher sur le mode d’emploi de ce régime, il est intéressant d’en comprendre le mécanisme. Selon ce concept, supprimer les glucides de l’alimentation contraint le corps à puiser dans ses réserves de graisse pour générer de l’énergie. L’organisme génère alors une production accrue de corps cétoniques, à l’image du régime cétogène. Mais ici, le régime Atkins est beaucoup plus restrictif que le régime cétogène. Il est si restrictif qu’il finit pas supprimer le plaisir de manger et induit une baisse d’appétit et d’intérêt pour la nourriture. Naturellement, il induit une perte de poids fulgurante, tout autant que la reprise de poids qui suit généralement l’arrêt de ce régime.
Le régime Atkins passe par quatre phases durant lesquelles l’individu réduit sa consommation de glucides.
Au cours de la première phase du régime qui dure au minimum deux semaines, les glucides assimilables sont limités à 20 grammes par jour. Cela équivaut à une tranche de pain ou une pomme par jour. Cette première phase d’attaque est déjà très restrictive et permet une perte de poids assez importante.
Pendant la seconde phase, on continue de perdre du poids, mais moins vite. Progressivement, on réintroduit des aliments comme les fruits, les produits céréaliers, les légumineuses et les laitages. Simplement, la quantité de glucides ne doit pas dépasser 5 grammes par jour, en plus des 20 grammes de la phase numéro 1. La seconde phase dure jusqu’à arriver à 5 kilogrammes du poids ciblé.
Durant la troisième phase, on tente de ralentir la perte de poids en adoptant d’autres habitudes alimentaires. Chaque semaine, il est alors permis d’augmenter sa consommation de glucides de 10 grammes par jour. Néanmoins, si la perte de poids s’arrête subitement, il faut réduire le nombre total de glucides par jour. Lorsqu’on se rapproche du poids cible, il faut tester la quantité de glucides à consommer pour ne pas reprendre de poids et parvenir à le stabiliser.
La quatrième phase définit la meilleure façon de manger selon Atkins. La personne qui suit ce régime ne l’arrête pas une fois au poids cible, mais consomme une part de glucides personnalisée. Elle dépend du métabolisme de chacun et de sport pratiqué. Cette part de glucides est comprise entre 45 et 100 grammes par jour, doit deux portions de laitages, de céréales ou de fruits.
Les restrictions sont nombreuses dans ce régime alimentaire : faire la liste des aliments à supprimer serait inutile. En revanche, il est possible de dresser la liste des aliments à consommer dans ce cadre.
Il s’agit des poissons, des fruits de mer, des viandes blanches ou maigres, des œufs et des volailles. À cela s’ajoute l’huile, le beurre, le vinaigre, la laitue, l’avocat et les olives. Le régime Atkins permet aussi de manger des légumes pauvres en glucides, du jus de citron, des succédanés de sucre et des produits Atkins. Enfin, certains aliments sont autorisés avec modération dans ce régime alimentaire. Il s’agit des fromages à pâte dure et des légumes à teneur moyenne en glucides.
Le régime Atkins est un régime qu’il faut suivre à vie. En effet, lorsqu’on parvient au poids souhaité, un arrêt du régime conduit le plus souvent à une reprise de poids considérable. Pour profiter de la perte de poids qu’il implique et conserver le poids souhaité, il convient de poursuivre le régime sans limites de temps.
S’il est souvent peu recommandé, le régime Atkins présente tout de même quelques avantages. Les voici.
Le régime Atkins permet de prendre conscience de l’omniprésence du sucre dans notre alimentation, et d’en réduire drastiquement la consommation. Le sucre n’est évidemment pas un aliment sain pour nous et peut même provoquer des problèmes de santé considérables (dont le diabète). Le régime Atkins supprime toutes les sources de sucres rapides (et une part importante des sucres lents) de notre alimentation.
En raison de sa nature, le régime Atkins provoque une perte de poids considérable et très rapide (1). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est aussi prisé des personnes qui cherchent à perdre du poids. Malheureusement, si la perte de poids est fulgurante, la reprise l’est tout autant. Il est donc préférable de laisser de côté de régime alimentaire et de privilégier de meilleures habitudes de vie (alimentation équilibrée, sport).
Les apports en lipides et en protéines de beaucoup de personnes sont généralement trop faibles. Le régime Atkins leur donne une place privilégiée dans son programme. Il est ainsi possible d’améliorer ses apports en bons lipides et en protéines (animales). Or, ce régime alimentaire exclut toutes les sources de protéines végétales (légumineuses, céréales) et n’inclut pas suffisamment de bons glucides.
Quels sont les désavantages ou inconvénients du régime Atkins ? Attention, ils sont aussi nombreux qu’importants !
En supprimant tous les fruits, les céréales, les légumineuses, les oléagineux et une grande partie des légumes, le régime Atkins élimine la majeure partie des fibres alimentaires dont nous avons besoin. Mais aussi une quantité élevée de nutriments (glucides, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, antioxydants) dont notre corps a besoin (2).
Un trop faible apport en nutriments essentiels peut générer des déficits puis des carences en vitamines et en minéraux. Naturellement, ces carences ont très souvent de lourdes conséquences sur la santé, et peuvent engendrer des maladies graves et autres réactions au manque de nutriments (3). Enfin, supprimer les fruits et légumes de l’alimentation ne permet pas de profiter de suffisamment d’aliments alcalins au quotidien (4). Avec le régime Atkins, il est courant de prescrire des compléments alimentaires permettant de prévenir et d’éviter ces carences. Mais l’automédication n’est jamais conseillée.
Les personnes qui se voient recommander ce régime alimentaire pour cause de maladie bénéficient d’un suivi par des médecins qui leur prescrivent tous les compléments dont ils ont besoin. Les patients réalisent régulièrement des bilans sanguins. Leurs médecins analysent et surveillent leurs résultats. Il est vivement contre-indiqué de supprimer les vitamines et minéraux de son alimentation pour les remplacer par des compléments alimentaires.
Le régime Atkins peut s’avérer dangereux en plus d’être difficile à suivre. En effet, les personnes diabétiques ne doivent surtout pas le suivre. C’est aussi le cas d’autres profils, comme vous pourrez le voir dans les contre-indications à ce régime. Il représente un réel danger de carences alimentaires, de dommages aux reins et d’atteinte au système cardiovasculaire. D’ailleurs, ce régime n’est jamais recommandé par les professionnels de santé, sauf pour des pathologies lourdes bien précises (5). Dans le milieu de la minceur, le régime Atkins est loin de faire l’unanimité. En partie parce qu’il ne permet pas de perdre du poids durablement, mais surtout parce qu’il prive l’organisme de ressources essentielles.
Le régime Atkins est très restrictif. À ce titre, il semble difficile et même impossible de ne pas reprendre de poids au moindre écart ou à l’arrêt de celui-ci. C’est d’ailleurs pour cette raison que le régime Atkins se suit « à vie » une fois le poids souhaité stabilisé. Comme vous pouvez le constater, la liste des aliments autorisés par ce régime est courte. De ce fait, le régime Atkins est difficilement compatible avec une vie sociale épanouie (sorties au restaurant, invitations à dîner, etc.). De plus, il est très difficile à suivre et à tenir sur la durée. Dans la majeure partie des cas, il implique une reprise de poids considérable dès son arrêt.
Le régime Atkins, loin d’être aussi bénéfique qu’on veut nous le faire croire, atteint rapidement ses limites. Et il n’est clairement pas recommandable de le suivre sans un avis médical favorable.
Pour les diététiciens et professionnels de la santé, le régime Atkins est très restrictif. À leur sens, il ne peut pas permettre une perte de poids saine et durable. Dans la même mesure, ce régime alimentaire ne permet pas de prendre de bonnes habitudes alimentaires. À l’inverse, il peut générer une dégradation de l’état de santé en raison d’une omniprésence de protéines et de graisses animales. Pour les professionnels de santé, un tel régime peut favoriser une usure prématurée des reins et les maladies cardiovasculaires. Enfin, pour combler les besoins nutritionnels d’une personne au régime Atkins, la supplémentation semble être indispensable. L’absence de fruits, de légumes et de céréales implique un besoin de supplémentation accru.
Les personnes atteintes de pathologies cardiovasculaires ou rénales ne peuvent pas suivre ce régime alimentaire. Idem pour les patients atteints de diabète. De toute évidence, les populations vulnérables ainsi que les femmes enceintes et allaitantes ne peuvent pas suivre ce régime alimentaire restrictif. Il présente certains risques à prendre en compte : dégradation du système cardiovasculaire, fatigue des reins, troubles du transit, carences en vitamines, fatigue intense, etc.
À dire vrai, ce régime n’est pas recommandable. En effet, il ne l’est que pour les personnes ayant reçu des recommandations médicales favorables à ce type de régime sans glucides (cancers, épilepsie…) (6).
Le régime Atkins est l’un des plus restrictifs et déséquilibrés qu’il est possible de trouver. Il présente quelques avantages qui restent négligeables si on les compare aux inconvénients et aux risques qu’il représente. Il ne faut l’entreprendre que sur avis médical. Si vous souhaitez perdre du poids durablement, consultez notre article sur la perte de poids naturelle. Et bien sûr, retrouvez une bonne hygiène de vie composée d’une alimentation équilibrée et de la pratique régulière d’une activité physique !