Régime Seignalet : Bienfaits, Mode d’emploi et Recettes

Accès rapide

    Il existe de nombreux régimes, qui se basent pour la majeure partie d’entre eux sur un même objectif : favoriser la perte de poids. Mais ce n’est pas le cas de tous. Certains régimes alimentaires peuvent avoir un objectif bien différent, comme le régime Seignalet. Il représente une réelle opportunité de retrouver une santé de fer, de booster son immunité, et de réduire les symptômes de pathologies lourdes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le régime Seignalet, un régime reconnu par le professeur Henri Joyeux.

    Qu’est-ce que le régime Seignalet ?

    Le régime Seignalet est un régime hypotoxique, mis au point par Jean Seignalet, un médecin biologiste et spécialiste de l’immunité. Ce régime alimentaire spécifique consiste à revenir à une alimentation ancestrale, dans le but de réguler les processus pathologiques dans l’organisme, en régénérant la paroi de l’intestin. Le but premier de ce régime est donc de soulager les symptômes des maladies incurables, et non pas de perdre du poids. Et ce, même si la perte de poids est souvent observée chez les patients.

    Les principes du régime Seignalet

    Le régime Seignalet se base donc sur plusieurs principes clés. Le premier prône un retour à une alimentation dite « originelle » ou ancestrale. Le second interdit les céréales modernes ainsi que les produits laitiers. Ce régime alimentaire est riche en fer et contient des produits animaux, qui se consomment essentiellement crus ou peu cuits. Le docteur Seignalet utilise trois termes pour qualifier l’alimentation qu’il recommande aux malades : originelle, ancestrale ou hypotoxique.

    Au total, cette alimentation hypotoxique serait efficace contre les symptômes de 91 maladies. Selon lui, son régime est efficace pour soulager les symptômes des maladies suivantes :

    • Les maladies auto-immunes : sclérodermie, sclérose en plaques, spondylarthrite ankylosante, polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme psoriasique, maladie cœliaque, etc. (1)
    • Les maladies d’élimination : urticaire, psoriasis, asthme, bronchite chronique, colite.
    • Et les maladies liées à l’encrassement des cellules : cancer, diabète de type 2, arthrose, acné, fibromyalgie, dépression nerveuse, migraine, psychose maniaco-dépressive, etc.

    Le mode d’emploi du régime Seignalet

    Comment fonctionne le régime Seignalet ? Comment le mettre en place au quotidien ? Voici le mode d’emploi de cette alimentation originelle recommandée contre les symptômes de maladies incurables.

    Les aliments à exclure de son alimentation

    Un certain nombre d’aliments sont à exclure de son alimentation si l’on veut suivre ce régime. Parmi eux se trouvent les laits d’origine animale : lait de vache, de chèvre, de brebis… Ainsi que leurs dérivés (yaourts, fromages, crème, glaces, beurre, etc.). Les produits qui contiennent de la poudre de lait sont aussi à éviter dans le cadre du régime Seignalet.

    maladies auto immunes

    Il faut aussi exclure les céréales modernes. Ici, il s’agit des céréales qui contiennent du gluten : blé, seigle, orge, avoine, épeautre et kamut (2). Il faut aussi supprimer le maïs. En effet, ces céréales ont été obtenues par transplantation, sélection, modification génétique ou hybridation. Elles ne répondent donc pas à la définition d’alimentation « ancestrale » ou originelle. Le régime Seignalet est un régime sans gluten !

    Par ailleurs, sont aussi à exclure de son alimentation les produits cuits à plus de 110 degrés Celsius ainsi que la cuisson au micro-ondes. Les aliments doivent être consommés crus, dans la mesure du possible. Enfin, pour suivre le régime Seignalet et profiter de ses bienfaits (que nous allons vous détailler par la suite), il faut aussi exclure les huiles cuites ou extraites à chaud. Le beurre, les huiles raffinées et la margarine doivent être remplacés par des huiles végétales naturelles, biologiques et extraites à froid. Les huiles recommandées sont l’huile d’olive vierge, l’huile de colza, l’huile de noix et l’huile de noisette.

    Privilégier les aliments biologiques

    L’alimentation originelle contient une grande part de végétaux : fruits et légumes, notamment. Le médecin à son origine recommande de ne consommer que des aliments issus de l’agriculture biologique. Cela permet de tirer avantage de leur qualité nutritionnelle, mais aussi de réduire les risques associés aux pesticides et autres agents chimiques (3).

    Dans une même mesure, cela implique aussi de suivre le rythme des saisons et de choisir des aliments frais, de saison et locaux. Comme ils doivent être consommés crus autant que possible, ils seront plus riches en nutriments et meilleurs, notamment s’ils sont cultivés naturellement et à proximité. Leur qualité nutritionnelle n’en sera que meilleure !

    Les aliments autorisés par le régime Seignalet

    À vous de préparer des repas en respectant les directives du régime Seignalet. Rassurez-vous : les aliments qu’il autorise sont nombreux et suffisamment variés pour ne pas rendre ce mode de vie trop répétitif ou lassant. Sont donc autorisés les viandes et charcuteries crues, les œufs crus ou modérément cuits et les poissons crus ou modérément cuits (cela inclut les crustacés, les fruits de mer, les produits fumés).

    fruits et légumes

    Le régime Seignalet recommande les légumes verts, les crudités, les légumes secs et les fruits frais et secs. Pour certains éléments nécessitant une cuisson, l’idéal est de cuire à la vapeur douce ou à l’étouffée. On peut également manger des oléagineux, des graines germées, des graines de sésame ainsi que du riz et du sarrasin. Certains produits sucrés sont autorisés dans ce régime : le miel, le sucre complet et le chocolat noir. Les matières grasses (huiles végétales citées ci-dessus) le sont aussi, comme certaines boissons autres que les eaux minérales : infusions, café, thé, alcools (sauf la bière) et chicorée.

    Se supplémenter en vitamines et en minéraux

    Les besoins en nutriments (vitamines, minéraux) des personnes malades sont généralement plus importants que ceux des personnes en bonne santé. De ce fait, l’alimentation peut ne pas suffire à les combler pleinement. Pour rester en forme malgré la maladie, il faut veiller à combler ses besoins nutritionnels en partie grâce à l’alimentation. Et le reste, par la supplémentation. Le régime préconise donc la consommation de suppléments de vitamines, d’oligo-éléments et de sels minéraux. La supplémentation fait d’ailleurs partie intégrante du programme nutritionnel Seignalet. La consommation de ferments lactiques (bactéries bénéfiques pour la flore intestinale) entre aussi dans le cadre de ce régime alimentaire spécifique (4).

    Un régime à durée illimitée

    Le régime Seignalet n’est pas un régime à durée limitée. C’est un mode de vie, une autre façon de manger, qui se conduit sur des années. L’action hypotoxique de l’alimentation originelle et ses bienfaits ne sont constatés que lorsque celui-ci est respecté. Ce qui signifie qu’il faut le suivre tout au long de l’année, et toute la vie pour en ressentir constamment les bienfaits. Le régime Seignalet est un mode d’alimentation à part entière.

    Les bienfaits de ce régime alimentaire

    Le but premier du régime Seignalet n’est pas de perdre du poids, mais de soulager certaines pathologies en favorisant une alimentation plus ancestrale. Ce régime est particulièrement riche en végétaux et.

    Soulager les symptômes des maladies incurables

    Selon les recherches et les travaux du médecin à l’origine de ce régime alimentaire, l’état de l’intestin grêle est un élément clé dans le développement et les symptômes de bon nombre de maladies. Un intestin en mauvais état peut favoriser l’apparition de ces maladies ou aggraver leurs symptômes. La muqueuse intestinale, lorsqu’elle devient trop imperméable, laisse passer des macromolécules des aliments directement dans le sang. Et ce phénomène peut, selon Jean Seignalet, perturber l’organisme, ses fonctions, et notre santé en règle générale.

    perdre du poids

    Alerté par ce phénomène, notre système immunitaire génère une réponse inflammatoire pour lutter contre ses effets néfastes, et provoque alors les maladies auto-immunes (5) (6). Grâce au régime Seignalet, notre intestin serait susceptible de se régénérer et d’éviter l’apparition de certaines pathologies. Dans la même mesure, l’amélioration de l’état général de l’intestin permettrait de soulager les symptômes des maladies et d’améliorer la qualité de vie des patients.

    Il convient toutefois de souligner qu’aucune étude scientifique indépendante n’a permis de prouver méthodologiquement l’efficacité du régime Seignalet sur les pathologies dont il est question.

    Perdre du poids dans les premiers mois

    Comme nous l’avons expliqué, l’objectif du régime Seignalet n’est pas de favoriser la perte de poids, mais bien de revenir à une alimentation originelle dans le but de soulager certaines maladies et retrouver une meilleure qualité de vie. Néanmoins, il est aussi un régime alimentaire riche en végétaux et en produits bruts. Il est pauvre en produits industriels et sucrés. De ce fait, il est très probable d’observer une perte de poids plus ou moins important au cours des premiers mois après l’adoption de ce régime alimentaire. De manière indirecte, ce régime permet de retrouver un poids idéal (poids de santé) et de le maintenir dans la durée. Et ce, même si ce n’est pas là son objectif premier.

    Les limites du régime Seignalet

    S’il peut considérablement améliorer la qualité de vie des personnes malades, il présente quelques inconvénients à connaître. Le régime Seignalet n’est pas toujours facile à suivre, puisqu’il est assez restrictif et peu compatible avec les sorties au restaurant. Au début, il n’est pas toujours facile à comprendre et il nécessite toujours de cuisiner. Enfin, la consommation de viande crue accroît le risque de contamination (listeria, toxoplasmose, E. coli, salmonelles…) (7). Ces contaminations représentent les risques principaux de ce régime.

    Recettes types du régime Seignalet

    Comment mettre en œuvre le régime Seignalet au quotidien ? Voici quelques recettes et menus pour avoir une idée plus précise de ce qu’il permet. Bien entendu, la diversité des sources alimentaires doit rester une priorité. Il faut donc adapter les recettes et varier ses repas afin de profiter d’apports nutritionnels variés. Dans la même mesure, il faut aussi mettre en place un plan de supplémentation adapté à ses propres besoins. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter un avis médical et à vous faire suivre régulièrement par des professionnels de la santé.

    sans gluten

    Voici un exemple de menu sur une journée (*recettes à découvrir).

    • Au petit déjeuner : un pain sans gluten, du beurre d’amande ou d’arachide, un smoothie fraise-banane*.
    • Collation du matin : des amandes ou des pistaches non salées, une poignée.
    • Déjeuner : des carottes râpées (une ou deux), un œuf cocotte, une galette de sarrasin*, des légumes verts à la vapeur (brocolis, courgettes…) et un fruit.
    • Collation de l’après-midi : une poignée de fruits oléagineux et un fruit.
    • Dîner : filet de poisson, riz cuit à l’étuvée, des légumes verts, un yaourt au lait de soja (ou autre lait végétal).

    Smoothie fraise-banane

    Des fruits mixés et beaucoup de goût : voilà la promesse faite par chaque smoothie ! Ici, il vous faudra réunir un quart de tasse de lait végétal (riz, coco, soja, amande…), une banane coupée en morceaux, quelques fraises surgelées ou fraîches, une cuillère à café de miel et un yaourt au lait végétal.

    Mixez le tout dans un blender et ajoutez-y quelques glaçons si les fraises étaient fraîches. Et dégustez le tout ! Une recette simple et délicieuse pour bien commencer la journée.

    Galette au sarrasin

    Pour cette recette, vous devez réunir un œuf, une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude, une demi-cuillère à face de sel et une tasse d’eau. Prévoyez aussi une tasse de lait végétal et une tasse et demie de farine de sarrasin ou de farine de patate douce. Mélangez vos ingrédients secs (hormis le sel) dans un bol. Dans un second bol, mélangez le lait, le sel et l’œuf. Intégrez votre mélange liquide progressivement au mélange sec, puis ajoutez de l’eau. Ne mélangez pas trop : il faut obtenir une belle texture. Chauffez votre poêle à feu fort et huilez légèrement celle-ci. Faites dorer les deux côtés de la galette et dégustez sans attendre.

    Régime Seignalet : ce qu’il faut retenir

    Suivre le régime Seignalet ne sera pas toujours facile, mais cela peut vous être réellement bénéfique si vous souffrez de l’une des pathologies dont il soulage les symptômes. Vous ne perdez rien à l’essayer et à apprécier par vous-même ses effets sur votre santé ! Quoi qu’il en soit, rien ne remplace un traitement et un suivi médical.