Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
Souvent présenté comme l'une des meilleures alternatives saines au sucre raffiné, le sirop d’agave gagne en popularité depuis quelques années. Les sportifs et les personnes soucieuses d’adopter une alimentation plus saine au quotidien en ont un véritable incontournable de leur alimentation. Voici ce qu’il faut savoir sur les avantages et inconvénients du sirop d’agave.
Aussi appelé « nectar d’agave », le sirop d’agave est un édulcorant naturel, provenant de différentes espèces d’agaves dont la principale est l’Agava tequilana. Moins visqueux et plus doux que le miel, ce sirop naturel provient essentiellement du Mexique et d’Afrique du Sud. Le jus est extrait du cœur de la plante lorsque celle-ci est âgée de sept à dix ans. Filtré, puis chauffé, le processus de fabrication du sirop d’agave permet d’hydrolyser les glucides en sucre (1). La plante est donc originaire du Mexique. C’est une plante vivace, grâce à son rhizome résistant et ses feuilles vertes, qui sont épaisses et charnues. Les feuilles d’un agave peuvent atteindre deux mètres de long. Au Mexique, on l’utilise aussi dans la fabrication de la Tequila, un alcool fort.
Si ce sirop est originaire d’autres continents, on le retrouve aujourd’hui en Europe et partout ailleurs. Son fort pouvoir sucrant lui vaut une réputation mondiale et un franc succès auprès des sportifs ainsi que des personnes qui cherchent à améliorer la qualité de leur alimentation. Mais bien loin de cette consommation de masse mondiale, ce produit était autrefois l’un des aliments phares de l’alimentation aztèque.
En effet, le nectar d’agave est utilisé depuis très longtemps outre-Atlantique et notamment au Mexique. Les Aztèques utilisaient cette eau de miel pour son goût léger. Ils l’offraient en offrande aux dieux, et l’utilisaient pour agrémenter leurs boissons et leur nourriture. Les peuples aztèques utilisaient aussi le sirop d’agave à des fins thérapeutiques, notamment pour soigner les maladies de peau et aider les plaies à cicatriser plus rapidement, tout comme le fait le miel.
Le sirop d’agave contient des sels minéraux dont font partie le fer, le potassium, le calcium et le magnésium. Mais les glucides composent majoritairement ce produit, avec 78,1 grammes de glucides pour 100 grammes de produit. En outre, le fructane (polymère de fructose) est le principal glucide qui compose le sirop d’agave (2). Une fibre alimentaire du nom d’inuline vient compléter cette composition, ainsi que la silice, la tigogénine et la sapogénine. Cette composition naturellement sucrante est à l’origine des effets du sirop.
En quoi le sirop d’agave est-il intéressant ? Et surtout : pourquoi remplacer le sucre avec ce produit d’origine végétale ?
Le sirop d’agave est intéressant pour sa composition nutritionnelle exceptionnelle. Sur le plan nutritionnel uniquement, ce sirop est considérablement plus intéressant que le sucre raffiné. Le sirop contient des vitamines et minéraux en quantités supérieures. On y trouve du calcium, du magnésium, du fer et du potassium, contrairement au sucre blanc. En raison du raffinage, ce dernier ne contient plus aucun nutriment. Il est certain que le sirop d’agave n’a pas vocation à combler nos besoins nutritionnels, notamment au regard des quantités consommées. Il ne contribue pas à la couverture de nos besoins en minéraux et vitamine. Néanmoins, il permet d’éviter l’ingestion de calories « vides ».
Naturellement riche en fer, le sirop d’agave contribue au transport de l’oxygène dans le sang, à moindre mesure. Idem pour le renfort de l’ossature, rendue possible par la teneur en calcium du produit. Le potassium contenu dans le sirop d’agave contribue au bon fonctionnement des neurones et des muscles. Le magnésium contribue à réguler le taux de sucre dans le sang et à calmer stress et anxiété (3). Enfin, la silice, lorsqu’elle s’associe au calcium, contribue à prévenir le risque d’ostéoporose et décalcification des os.
Un peu à l’image du miel, le sirop d’agave présente des propriétés naturellement antibactériennes. Les Aztèques utilisaient ce produit pour traiter les infections légères, ainsi que les maladies de peau. La plante possède aussi des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent, en théorie, aussi être associées à son sirop (4). Ce n’est pas par hasard que les civilisations anciennes du Mexique utilisaient cette plante à des fins thérapeutiques autant que culinaires.
Le sirop d’agave est proche du miel par sa couleur et sa texture. Mais ce produit issu des plantes est uniquement d’origine végétale. Les végétaliens et végans ne consommant aucun produit animal (ici, le miel est produit par les abeilles), le sirop d’agave est un parfait substitut. De même, en comparaison avec les autres alternatives au sucre, le sirop d’agave est neutre en goût. Cette neutralité se marie parfaitement avec la plupart des recettes de cuisine. Il s’utilise dans un grand nombre de préparations culinaires sans les dénaturer. D’autant qu’en cuisine, le sirop d’agave se dissout plus vite que le sucre et le miel. Il est plus sucrant à basse température. Cela le rend intéressant pour sucrer les boissons froides comme le thé glacé ou les jus de fruits. Mais on peut tout de même l’utiliser pour sucrer les boissons chaudes.
Le sirop d’agave possède un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre blanc, notamment en raison de sa grande teneur en fructose. Le goût sucré à volume égal est plus marqué avec le sirop d’agave qu’avec le sucre blanc. Et cela présente un avantage considérable : il n’est pas utile d’en consommer autant que le sucre pour bénéficier du même goût. Ce qui signifie : moins de calories ingérées ! Mais attention : le sirop d’agave est aussi calorique que le sucre. Le but est donc bien de remplacer le sucre et d’en réduire les quantités ingérées. On estime que 50 grammes de sirop d’agave remplacent 150 grammes de sucre.
Dans un premier temps, il est intéressant de souligner l’indice glycémique particulièrement bas du sirop d’agave. Ce dernier est de 15 ! Ce qui est ici l’un de ses plus gros atouts. En effet, ce sirop propose un pouvoir sucrant important, mais son indice glycémique est très faible. Cela implique qu’il ne provoque pas de pic de glycémie, contrairement au sucre classique (5). Il permet donc de remplacer le sucre blanc de façon saine dans les recettes et dans les boissons chaudes. Mais attention, l’indice glycémique du sirop d’agave peut varier en fonction de la variété d’agave utilisée dans sa fabrication. Le mode de fabrication du sirop peut aussi faire varier cette donnée, pourtant essentielle.
Si le sirop d’agave présente plusieurs intérêts considérables, il possède aussi quelques inconvénients qu’il nous revient de présenter. Les voici en détail. Mais rassurez-vous, cette alternative au sucre reste sécuritaire et saine, à condition de la consommer avec modération !
Si l’indice glycémique du sirop d’agave est faible, ce produit contient tout de même une part considérable de glucides, qui sont des sucres. Il se compose donc à 78,1 % de glucides. Il ne faut donc pas en abuser, car l’excès de sucre n’est jamais bon pour la santé, même s’il ne s’agit pas de sucre raffiné. Ce n’est pas parce que certains produits ont un IG bas qu’il faut les consommer avec excès. Cet indicateur précieux nous rappelle aussi qu’il faut mesurer notre consommation de produit sucré.
Par ailleurs, l’étiquette d’« édulcorant » colle à la peau du sirop d’agave, malgré son origine naturelle. Souvent conseillées comme alternative au sucre, certaines critiques ont surgi. Il lui est reproché son mode d’extraction parfois chimique, le pouvoir grossissant du fructose ou encore, sa tendance à faire monter le taux de triglycérides sanguins en cas de forte consommation.
Le sirop d’agave est un produit naturel, si l’on ne tient compte que de sa composition. Il est même assez similaire au miel. Néanmoins, pour le produire, les industriels n’hésitent pas à employer des méthodes industrialisées et intensives. Par conséquent, le sirop d’agave industriel est chauffé à haute température et de façon très rapide, ce qui a pour effet de dénaturer le produit. La majeure partie des nutriments de l’agave sont éliminés au cours de ce processus de chauffe, tout comme les propriétés bénéfiques du sirop.
Il faut donc choisir de se tourner vers des petits producteurs respectueux des traditions et du produit en lui-même. Ces derniers utilisent des procédés de fabrication plus naturels et doux. Le chauffage est lent et la cuisson se fait à basse température, de façon à conserver tous les éléments nutritifs du produit. Malheureusement, ces producteurs se font de plus en plus rares. De même, il est souvent difficile de connaître le procédé de fabrication utilisé pour un produit, notamment en raison de manque de transparence récurrent sur l’étiquetage.
Il ne faut pas confondre le sirop d’agave et les édulcorants de synthèse. Même si ce sirop se présente souvent comme un édulcorant sain dans de nombreux magasins, il reste une source de sucre (fructose) importante. De ce fait, on ne doit pas le consommer à outrance, contrairement à ce que certains avancent. Sa forte teneur en fructose peut, à haute dose, augmenter le taux de triglycérides sanguins. Ces triglycérides sont des graisses qui peuvent, à terme, contribuer à l’apparition de maladies cardiovasculaires. Il faut donc veiller à consommer le sirop d’agave en quantités raisonnables. On le sait : réduire sa consommation de sucre permet aussi de réduire son taux de cholestérol (6).
Attention à la surconsommation de sirop d’agave. En effet, des effets secondaires peuvent apparaître après consommation d’une grande quantité de sirop, comme des diarrhées et des douleurs abdominales. De même, une surconsommation de fructose pourrait être à l’origine du déclenchement du syndrome métabolique (7). Vous l’aurez compris, il ne faut abuser d’aucun produit aux pouvoirs sucrants !
Comme beaucoup d’autres produits, le sirop d’agave peut être bénéfique si nous l’utilisons avec parcimonie et raison. Faites-en un remplaçant du sucre blanc raffiné, mais n’abusez pas de son pouvoir sucrant… C’est une source impressionnante de glucides, à consommer dans des proportions mesurées et adaptées à votre dépense énergétique. Si vous êtes sportif ou sportive, ce sirop est une source de glucides à privilégier au sucre et à utiliser immédiatement. D’où l’intérêt de l’ajouter à vos boissons, toujours en quantités raisonnables.