Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
Parmi les nombreuses alternatives au sucre qui existent se trouve le sucre de coco. Il est produit à partir de la sève des fleurs de cocotiers. Il s’agit donc d’un sucre non raffiné, complet, qui présente plusieurs intérêts nutritionnels non négligeables. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sucre de coco.
Pour rappel, l’index glycémique s’exprime avec un nombre. Il désigne la capacité d’un aliment à faire grimper la glycémie, à savoir le taux de sucre dans le sang. Plus ce nombre est élevé, et plus il aura un impact important sur la glycémie. Dans le sacre d’une alimentation saine, il est recommandé de privilégier des aliments à l’index glycémique faible (1).
L’index glycémique des alternatives au sucre blanc représente une donnée importante, notamment pour déterminer leur qualité et leurs intérêts respectifs. L’index glycémique du sucre blanc est compris entre 65 et 70, tandis que l’index glycémique du sucre de coco est compris entre 35 et 55. En Europe, il serait même de 24,5. Même au maximum, l’IG du sucre de coco reste donc inférieur à celui du sucre blanc.
En outre, on utilise moins de sucre de coco que d’autres sucres ou alternatives (sirop d’agave ou sucre de canne), car son pouvoir sucrant est nettement supérieur (2). On peut ainsi limiter les apports en sucre. Il se compose de 70 à 79 % de saccharose, de glucose et de fructose. Il contient également 5 % de lipides, 4 % de protéines.
Quels sont les avantages et les bienfaits du sucre de coco ? Pourquoi le préférer au sucre classique ?
Le faible indice glycémique du sucre de noix de coco le rend particulièrement intéressant vis-à-vis du sucre blanc raffiné (3). Il a peu d’impact sur la glycémie, et permet donc de garder le contrôle de son taux de glucose sanguin. Le contrôle de la glycémie est indispensable lorsqu’on souffre d’une forme de diabète, même s’il faut aussi limiter ses apports en sucre lorsqu’on est en bonne santé. Le sucre de coco est donc une alternative au sucre pour les personnes diabétiques qui souhaitent sucrer leurs préparations culinaires.
En outre, le fait de posséder un faible indice glycémique lui octroie un autre avantage, et pas des moindres. Il n’entraîne pas de hausse de la glycémie ni de chute brutale de cette dernière. Par conséquent, sucrer ses plats avec du sucre de coco permet d’éviter les fameux « coups de barre » que l’on peut ressentir quelques heures après avoir consommé des produits sucrés.
Le sucre de fleur de coco contient une forme de prébiotique qui porte le nom d’inuline. Cette fibre soluble est le plus souvent extraite de la racine de chicorée. Et comme toutes les fibres alimentaires, l’inuline se trouve naturellement dans différents aliments, comme le sucre de coco. Elle possède des effets symbiotiques sur le transit intestinal. En outre, l’inuline active le système immunitaire. Pour cela, elle nourrit et stimule la croissance des bifidobactéries dans les intestins.
Le sucre de coco est un produit assez calorique, puisqu’il compte 39 calories pour 10 grammes de sucre (soit une cuillère à soupe environ), ce qui fait environ 390 calories pour 100 grammes de produit. À la différence du sucre blanc et raffiné (riche en calories vides), le sucre de coco comprend des calories pleines. Il n’a pas été raffiné : ses valeurs et qualités nutritionnelles ont donc été préservées. Les calories du sucre de coco sont riches en nutriments : vitamines et minéraux. Parmi eux se trouvent le fer, le zinc, le potassium, le magnésium et quelques vitamines C et B (B1, B2, B3 et B6 notamment). En outre, ce sucre extrait des fleurs de cocotier contient aussi des antioxydants naturels.
Il faut aussi souligner ici que le sucre de coco contient peu de fructose. Le fructose est un type de sucre que notre corps transforme en graisses.
Comme nous l’avons rapidement évoqué, le sucre de coco est naturellement riche en nutriments (4). Il comprend donc des vitamines, ainsi que des sels minéraux et oligo-éléments. On dit qu’il apporte des calories « pleines », en raison de ses qualités nutritionnelles. À l’inverse, le sucre raffiné apporte des calories vides, puisqu’il a été destitué de toutes ses propriétés nutritives. On peut donc difficilement comparer l’apport calorique de ces deux sucres. Si le sucre blanc n’apporte rien de concret à l’organisme (mis à part une hausse de la glycémie), ce sucre apporte des nutriments essentiels. Ceux-ci comblent une partie des besoins nutritionnels du corps, ce qui contribue à réduire la faim et à limiter la dépendance aux produits sucrés.
En outre, le sucre de coco contient une part intéressante d’antioxydants naturels. Ces antioxydants sont des composés actifs qui participent à l’élimination des radicaux libres présents en excès dans l’organisme. En outre, ils luttent aussi contre les effets néfastes de ces molécules, et préviennent les maladies et pathologies qu’ils sont susceptibles de favoriser comme les troubles cardiovasculaires ou les cancers (5).
Le sucre de coco est un sucre artisanal, que l’on peut choisir biologique, sans additifs, et sans produits chimiques. Sa culture préserve l’arbre : le cocotier est préservé lors de la récolte des fleurs. Ainsi, si on le compare aux autres sucres (agave, canne à sucre, betterave), le sucre de noix de coco présente la production la plus écologique qui soit. Les cocotiers dont on récolte les fleurs produisent aussi des noix, du vinaigre et/ou de l’alcool.
Par conséquent, l’ONU (l’Organisation des Nations unies) l’a reconnu comme étant le sucre le plus durable pour l’alimentation et l’agriculture. Il n’est pas chimiquement modifié, et il n’est pas raffiné. Quand il le qualifiait, Gandhi parlait de « contrepoison de la misère », principalement parce que sa récolte permet de garantir des revenus aux populations pauvres. Il est un choix à faire lorsqu’on souhaite donner du sens à ses achats, et adopter un mode de vie à la fois plus sain et respectueux des producteurs et de la nature.