Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
Fervente alliée des sportifs, la glutamine se présente souvent sous la forme d’un complément alimentaire pour sportif et fait partie des acides aminés les plus consommés dans le monde du sport. Avant de l’utiliser, il est tout de même intéressant de se pencher sur ses effets, rôles et bienfaits sur l’organisme. Qu’est-ce que la glutamine ? Et à quoi sert-elle exactement ?
La glutamine est un acide aminé abondant de notre organisme, qui agit de différentes façons sur notre corps. Aussi appelée « L-glutamine », elle se trouve essentiellement dans le sang et dans les muscles. À elle seule, elle représente 60 % des acides aminés qui composent notre organisme. Cet acide aminé se compose d’une association entre l’acide glutamique et d’un acide aminé composé.
Il ne s'agit pas d'un acide aminé essentiel pour l’organisme. Ce dernier est capable de couvrir ses besoins classiques en la synthétisant. En revanche, elle est considérée comme étant conditionnellement essentielle, car elle peut manquer aux sportifs qui pratiquent des activités de haute intensité. Nos muscles produisent de la glutamine, la stockent et l’utilisent de manière continue et avec plus ou moins d’intensité, en fonction de sa concentration sanguine. Aujourd’hui, la glutamine désigne aussi un complément alimentaire très prisé des sportifs.
En effet, l’activité physique contribue à réduire le taux de glutamine dans le sang et dans les muscles. On estime qu’un effort intense provoque une baisse de 20 à 30 % de la glutamine dans le sang, en plus des minéraux essentiels perdus. L’effort physique influence l’homéostasie de la glutamine. Il rend la croissance musculaire moins aisée. Après de nombreux efforts intenses ou répétés, il se peut que votre stock d'acide aminé soit altéré, ce qui génère une baisse d’endurance et une récupération plus longue ! La diminution du taux de glutamine peut avoir d’autres conséquences comme l’apparition de maladies ou d’infections (1).
Les protéines sont des nutriments essentiels pour notre corps, et nous devons veiller à les consommer en quantité suffisante. Mais il ne faut pas tomber dans l’excès pour autant. La supplémentation se réserve aux personnes qui ont besoin d’apports accrus en protéines, et en acides aminés spécifiques comme la glutamine. Si vous décidez de prendre de la glutamine, sachez qu’il faut en consommer 0,1 g/kg de poids corporel. Si vous pesez 80 kilogrammes, il vous faudra donc en consommer 8 grammes au maximum.
En respectant ce dosage, vous pourrez augmenter votre taux de glutamine dans le sang, afin de répondre à un besoin immédiat (trente minutes qui suivent la prise de glutamine). Si vous êtes un sportif confirmé en bonne santé, vous pourrez envisager des doses de glutamines plus importantes après l’effort. Toutefois, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé : un suivi médical est indispensable dans le cadre d’une pratique sportive intense.
Quels sont les rôles et les bienfaits de la glutamine sur l’organisme ?
La glutamine contribue à réparer les tissus endommagés au cours de l’effort physique. Cela comprend donc les muscles, mais aussi les tendons et les cartilages. Le corps fabrique alors de la glucosamine endogène pour les restaurer et faciliter leur régénération. En tant qu’acide aminé le plus abondant de notre organisme, il possède un rôle biochimique majeur (2). Ce dernier porte bien sûr sur la synthèse des protéines. La glutamine intervient donc dans la synthèse des protéines, ainsi que dans la métabolisation de l’azote. Et elle disposerait de nombreux autres bienfaits et rôles dont on ignore encore les secrets (3) !
La glutamine contribue à optimiser le travail des muscles. On la dit « ergogénique » : elle améliore la performance physique. En d’autres termes, la glutamine agit sur la qualité des performances sportives. Néanmoins, les chercheurs tentent encore de déterminer les modes d’action de cet acide aminé sur les capacités physiques (4). Associée aux protéines, la glutamine favorise la synthèse protéique et contribue à prévenir la fonte musculaire durant les périodes de repos.
Les chercheurs pensent que la glutamine contribue à améliorer les réflexes et l’endurance, notamment dans le cadre d’efforts physiques intenses. De même, la glutamine semble favoriser la reconstruction musculaire et améliore la force et la puissance musculaire. L’ensemble de ces effets conduit de toute évidence à une amélioration des performances sportives !
En complément alimentaire, la glutamine contribue à prévenir le risque d’infection après un effort physique intense (5). Elle permet ainsi de prévenir et de lutter contre un mal qui touche un grand nombre de sportifs : le syndrome de surentraînement (6). Ce syndrome se traduit par un besoin toujours plus important de faire du sport, sans prendre le temps de récupérer. Et il peut avoir de très lourdes conséquences pour la santé. Il affaiblit les défenses immunitaires du sportif et réduit leurs réserves de glutamine. Bien sûr, la récupération post-entraînement est indispensable ici. La récupération physique permet d’éviter les carences, entre autres bienfaits ! D’ailleurs, ce manque d'acide aminé peut causer des infections.
Après l’effort, il faut observer une période de repos indispensable aux muscles. On l’appelle la récupération physique. En tant qu’acide aminé, la glutamine entre dans la composition des protéines. Celles-ci favorisent la reconstruction musculaire après l’effort et donc, optimisent la récupération physique ! Les compléments de glutamine sont à prendre après l’effort pour profiter de ces effets sur les muscles. Ainsi, cet acide aminé est idéal pour favoriser une reconstruction plus rapide des muscles et des entraînements de meilleure qualité. Cet acide aminé est indéniablement un grand allié de tous les sportifs.
La glutamine n’est pas un acide aminé essentiel, car le corps est capable de la synthétiser pour répondre à des besoins classiques. Ce sont les muscles squelettiques qui se chargent de cette production. En revanche, chez les sportifs, d’importants efforts peuvent réduire les stocks de glutamine dans les muscles. La supplémentation peut devenir nécessaire pour certains sportifs, ou en raison d’un stress physiologique important : accident, maladie grave, brûlures, blessures, intervention chirurgicale… La résistance immunitaire de notre corps peut être affectée dans ces cas de figure. Assez souvent, des infections apparaissent (7). La carence en glutamine peut aussi être provoquée par le surentraînement, qui s’avère aussi être une source de stress physiologique.
On sait aussi que la glutamine agit en faveur de la protection immunitaire, de l’équilibre acido-basique, de la synthèse des protéines et du maintien de l’intégrité des parois intestinale (8). Et ce, en plus de ses nombreux autres bienfaits énumérés ci-dessus !
Si vous envisagez d’utiliser et de consommer cet acide aminé particulier, prenez connaissance de ces quelques informations.
La glutamine se consomme généralement sous la forme d’un complément alimentaire sur lequel nous allons revenir. Cet acide aminé se trouve aussi dans certains aliments, dont les produits animaux : viandes, poissons, fruits de mer, produits laitiers… Certaines sources de protéines végétales contiennent aussi cet acide aminé, comme les céréales complètes et les légumineuses. Les épinards, le miso, le persil et les betteraves en sont des sources végétales naturelles, au même titre.
L’alimentation est le premier recours possible pour augmenter les apports en acides aminés. Il suffit alors de privilégier des sources de protéines qui en sont riches et de les intégrer à une alimentation saine et adaptée à vos besoins. Une alimentation équilibrée nous apporte entre cinq et dix grammes de glutamine par jour. Si vous êtes un sportif aguerri, cette dose peut ne pas vous suffire. C’est ici que le complément alimentaire entre en jeu.
Tout le monde n’a pas besoin de consommer de la glutamine en complément alimentaire. Notre corps et l’alimentation peuvent suffire à combler nos besoins. En revanche, pour certaines personnes, la supplémentation s’avère être une solution adaptée et envisageable ! Prendre cet acide aminé en complément alimentaire est à envisager si votre pratique sportive est intense. Ainsi, votre organisme utilise et dépense des ressources considérables, parmi lesquelles figure la glutamine. Celle-ci doit venir compléter votre alimentation après un effort physique important. Elle est à privilégier après l’entraînement, car elle permet de maintenir la masse musculaire à son plus haut niveau, et elle évite les dommages causés aux tissus musculaires. Consommez-la également durant l’effort pour optimiser ses effets.
La glutamine est un acide aminé non essentiel à l’organisme, mais indispensable pour nos muscles. Elle est une grande alliée pour les sportifs en quête de meilleures performances sportives, ou qui cherchent à lutter contre le syndrome de surentraînement. Elle présente de nombreux intérêts, quelle que soit notre pratique sportive !