Vitamine C liposomale : propriétés et efficacité

Accès rapide

    La réputation de la vitamine C naturellement présente dans les aliments n’est plus à faire. Pourtant, si elle permet de booster les défenses immunitaires, elle possède d’autres qualités que beaucoup ignorent. De même, la vitamine C liposomale est encore plus méconnue. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.

    Qu’est-ce que la vitamine C liposomale ?

    La vitamine C (acide ascorbique) est une vitamine hydrosoluble qui se dissout donc dans l’eau. Elle est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et ses rôles vous ont été présentés dans une page entièrement dédiée. La vitamine C normale, présentée sous forme alimentaire ou de complément alimentaire, est uniquement soluble dans l’eau. Or, il faut savoir que seulement 10 à 20 % de cette vitamine est soluble ! Le reste est éliminé par les urines.

    Une vitamine C rendue soluble dans les graisses

    La vitamine C liposomale est un complément alimentaire. Il s’agit de vitamine C encapsulée dans un liposome, qui s’avère être une sphère composée de lipides (microparticules de graisse). Ce procédé nanotechnologique utilise une machine spécifique qui permet de créer des particules nanométriques. Si ces termes peuvent effrayer au premier abord, il faut se rassurer. Il s’agit en réalité d’une vitamine C graisseuse, entièrement naturelle et biocompatible !

    Le procédé liposomal va permettre de rendre la vitamine C liposoluble, et non plus hydrosoluble. Par conséquent, elle devient soluble dans les graisseuses, ce qui lui permet d’être plus facilement absorbée par l’intestin et de passer outre ses parois graisseuses. En effet, les liposomes emportent la vitamine C liposomale avec eux lorsqu’ils traversent les membranes cellulaires, la transportant ainsi au cœur des cellules.

    Les intérêts du liposome dans l’assimilation de la vitamine C

    Vous l’aurez compris, l’intérêt premier de ce procédé est d’améliorer l’assimilation de la vitamine C par l’organisme. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?

    vitamine C liposomale

    Améliorer l’assimilation intestinale

    Le fait de rendre la vitamine C liposoluble va lui permettre d’être mieux absorbée par les parois intestinales, elles-mêmes partiellement composées de graisses. Ces parois vont laisser passer davantage de vitamine C, puisqu’elle est encapsulée dans un corps gras. Cela a pour effet d’augmenter la quantité de vitamine C dans le sang, comme le montrent des études réalisées dans ce cadre (1). En effet, selon leurs résultats, le sang présente une concentration deux fois plus importante en vitamine C lorsqu’elle se présente sous sa forme liposomale (2). On sait qu’il faut consommer la vitamine C classique avec un corps gras pour en améliorer l’absorption. La vitamine C liposomale se base entièrement sur cette réaction.

    Optimiser l’assimilation cellulaire de l’acide ascorbique

    Les parois cellulaires se composent de gras (phospholipides). Les liposomes présents dans le sang pénètrent facilement ces membranes cellulaires, et sont susceptibles d’emporter avec eux la vitamine C du sang, jusqu’au cœur de la cellule. L’absorption cellulaire est alors optimale. Cela ne se produit pas avec la vitamine C classique, qui n’est soluble que dans l’eau. Une grande partie de celle-ci étant éliminée par les urines. Pour ce qui est de la vitamine C liposomale, ce sont les reins qui l’éliminent, mais en plus faible quantité. Elle n’a donc pas d’effet néfaste sur ces derniers.

    Favoriser une diffusion progressive

    Un autre avantage de la vitamine C liposomale : sa diffusion progressive. En effet, le taux de vitamine C dans le sang reste élevé dans le temps. Cela permet une diffusion plus homogène et progressive de la vitamine au profit des cellules. En ce qui concerne la vitamine C classique, les reins la traitent rapidement lorsque le taux sanguin dépasse un certain seuil. Il ne faut alors que trente minutes aux reins pour en éliminer la moitié. La vitamine C liposomale échappe à l’excrétion urinaire. En effet, la gouttelette de graisse dans laquelle elle s’emprisonne n’est pas présente en solution dans le sang.

    Autre avantage de cette diffusion progressive : l’absence de coup de fouet souvent perçu comme étant désagréable avec la prise de vitamine C classique. La sensation de tonus est plus diffuse dans le temps, et donc aussi plus durable.

    Permettre à la vitamine C d’atteindre le cerveau

    La forme liposomale permet à l’acide ascorbique de passer outre la barrière cérébrale. On utilise d’ailleurs cette propriété dans le domaine de la cancérologie. À l’inverse des produits de chimiothérapie, les médicaments sont injectés sous forme liposomale. Ils peuvent ainsi agir sur le cerveau. On suppose alors très justement que la vitamine C liposomale se diffuse efficacement dans le cerveau. Cela présente un réel intérêt si l’on tient compte de l’affinité du cerveau pour cette vitamine particulière.

    vitamine C liposomale

    La vitamine C est-elle systématiquement plus efficace ?

    Compte tenu des avantages présentés ci-dessus, nous sommes en droit de nous questionner sur l’intérêt de la vitamine C classique. Pour certaines personnes, cette forme suffit amplement. Un avis médical n’est jamais superflu : posez la question à votre médecin. En outre, un produit doit réunir certaines conditions pour que les liposomes soient efficaces. Bien choisir sa vitamine C liposomale est donc plus qu’essentiel.

    Les critères de qualité d’une vitamine C liposomale

    On distingue trois critères principaux de qualité, qui vont assurer une assimilation optimale de la vitamine par l’organisme. Le premier est la taille nanométrique des liposomes. Elle doit se situer entre 100 et 300 nm afin de garantir une absorption optimale par les parois cellulaires et la paroi intestinale.

    L’encapsulation est un second critère. Le liposome doit entourer correctement la vitamine, et cela dépend de la technique employée : une machine spécifique doit être utilisée. Celle-ci projette à haute pression la vitamine C mélangée à de l’eau et à la phosphatidylcholine afin que les liposomes parviennent à se former.

    Enfin, le troisième critère est la stabilité des liposomes. Le processus de fabrication et de conservation conditionne leur stabilité. Si les procédés sont bons, ils ne craindront pas l’oxygène ainsi que les températures (corporelles ou ambiante). Certains fabricants assurent la stabilité de leur solution, tandis que d’autres préfèrent les sachets ou les gélules pour la conservation de ceux-ci. Attention, une vitamine C liposomale de qualité ne contient jamais d’émulsifiants ! Sachez aussi qu’il n’existe pas d’acide ascorbique liposomale bio.