Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
Le Bêta-sitostérol appartient à la famille moléculaire des stérols végétaux. On le répète, ces molécules présentent de nombreux bienfaits et intérêts pour la santé, notamment sur les problèmes de prostate. Nous revenons aujourd’hui sur les effets du bêta-sitostérol, avérés et prouvés par les études scientifiques les plus récentes.
Le bêta-sitostérol est un phytostérol (ou stérol végétal), présent dans la nature. Il appartient à la famille des stérols (qui comprend aussi les stanols). Les stérols végétaux ont été pour la première fois décrits chimiquement en 1922. À l’inverse du cholestérol, le bêta-sitostérol est d’origine végétale. Sa structure chimique est assez similaire à celle du cholestérol. Ainsi, les phytostérols possèdent l’avantage de bloquer partiellement son absorption par l’organisme, notamment au niveau des intestins (nous allons y revenir). Le bêta-sitostérol se trouve dans les plantes, les fruits et les légumes. Sa fonction consiste à assurer le maintien et le bon fonctionnement de la membrane cellulaire.
Les phytostérols peuvent se consommer par le biais de l’alimentation. Ils sont essentiellement présents dans les végétaux, et certains produits sont enrichis en phytostérols. La baie de Goji, celle de l’argousier, l’harpagophytum, le soja et le maïs en sont des sources naturelles. Cette molécule est naturellement présente dans les graines, en particulier. Les huiles grasses issues des végétaux sont d’excellentes sources de stérols végétaux.
Mais ils peuvent aussi se trouver sous forme de compléments alimentaires, en capsules. On les utilise dans le cadre de différents traitements et pour leurs bienfaits sur la santé. C’est d’ailleurs pour cette raison que le bêta-sitostérol intéresse les scientifiques à la recherche de solution aux problèmes de la prostate.
Comment le bêta-sitostérol agit-il sur l’organisme ? Et quels sont ses bienfaits ?
L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) est un phénomène qui désigne le grossissement de la prostate, une glande clé du système génital de l’homme. Elle a pour mission de produire le liquide séminal, entrant dans la composition du sperme. Cette affection naturelle est le plus souvent liée à l’âge et touche plus d’un million d’hommes âgés de 50 à 80 ans.
Une synthèse datant de 2000 se penche sur les études réalisées dans le cadre des problèmes de prostate et des effets des phytostérols, et du bêta-sitostérol. Les auteurs ont conclu la chose suivante : le bêta-sitostérol aide à soulager et à réduire les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Il contribue ici à améliorer le débit urinaire, et la vidange de la vessie (1). Le mélange entre la vitamine E, les baies de sabal, la cernitine (issue du pollen) et le bêta-sitostérol soulage les symptômes liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate (2). Il n’est pas possible de connaître avec certitude les effets du bêta-sitostérol sur l’hypertrophie bénigne de la prostate.
Comme nous l’avons rapidement évoqué ci-dessus, la structure des phytostérols et du cholestérol sont semblables. Leur mission aussi. Ces deux types de molécules contribuent au maintien de la membrane cellulaire. Mais ils n’agissent pas totalement de la même façon. Les phytostérols dont fait partie le bêta-sitostérol contribuent à faire baisser le taux de mauvais cholestérol : le LDL, de 10 à 14 % (3). Ici, il faut souligner que l’action des stérols ne provoque aucun effet indésirable (4). L’American Heart Association reconnaît l’efficacité du bêta-sitostérol lorsqu’on le combine à de bonnes habitudes de vie, et un régime alimentaire pauvre en mauvaises graisses (5). On peut donc considérer que le bêta-sitostérol contribue à lutter contre l’hypercholestérolémie.
Les études les plus récentes démontrent que les phytostérols permettent de prévenir les maladies et pathologies cardiovasculaires (6). Ces effets préventifs s’observent également chez les personnes qui souffrent d’hypercholestérolémie familiale (7). D’autre part, dans ces synthèses, il a été noté que les aliments enrichis en phytostérols offrent des résultats tout aussi concluants dans la réduction du taux de mauvais cholestérol (8) (9). Les statines associées au bêta-sitostérol et aux phytostérols contribuent à réduire le taux de cholestérol sanguin, sans avoir à générer une augmentation du dosage des statines (10). Les études ont permis de montrer un effet complémentaire de ces deux traitements. Les phytostérols limitent l’absorption du cholestérol dans l’intestin, tandis que les statines en diminuent la fabrication dans le corps.
Les stérols végétaux sont des molécules qui agissent sur différents mécanismes de notre organisme. Ils sont aussi étudiés dans le cadre de l’immunité. En stimulant la production des lymphocytes, le bêta-sitostérol contribue à moduler les défenses immunitaires. On le dit « immunomodulant ». D’autres études ont été menées sur ce stérol végétal. Des essais préliminaires sur les humains également. Ils démontrent qu’une supplémentation en phytostérols (dont fait partie le bêta-sitostérol) peut aider à moduler le système immunitaire (11) (12). D’autres essais, réalisés cette fois-ci sur des patients atteints du VIH, et un second essai réalisé sur des personnes atteintes de tuberculose, démontrent également ces effets des phytostérols sur les réactions immunitaires. Les stérols végétaux aident donc à moduler la réponse immunitaire face à différentes maladies.
Des études épidémiologiques et des données in vitro suggèrent par ailleurs que les phytostérols possèdent des propriétés anti-cancer (13). Il semble que le bêta-sitostérol inhibe la croissance tumorale des cellules cancéreuses. Il en stimule l’apoptose et peut aussi bloquer la prolifération des cellules cancéreuses. Bien sûr, à ce chapitre, la recherche se poursuit. Les premiers résultats sont encourageants (14).
Le bêta-sitostérol est aussi souvent cité au chapitre du cancer de la prostate, qui est l’un des problèmes de prostate rencontrés par les hommes. Ses propriétés anti-cancer générales, couplées à des effets bénéfiques pour la prostate, en font une solution à la fois préventive et curative à la maladie. Bien sûr, rien ne se substitue à un suivi médical adapté et personnalisé.
Le bêta-sitostérol favorise la prolifération des cellules souches neurales, qui se trouvent au niveau de l’hippocampe (15). On sait aussi qu’il possède des propriétés anti-inflammatoires sur les cellules endothéliales aortiques humaines. D’autres recherches sont en cours et permettront peut-être de déterminer d’autres propriétés et bienfaits pour le bêta-sitostérol.
D’autre part, le bêta-sitostérol est considéré comme une solution peu onéreuse pour traiter la perte de cheveux. En plus d’être naturel, il ne provoque que de très rares et bénins effets secondaires. Ce traitement abordable se trouve le plus souvent sous la forme d’huile à appliquer sur les cheveux. On peut aussi l’utiliser en compléments alimentaires à prendre dans le cadre de cures. Le produit se compose alors généralement de Saw Palmetto, qui est naturellement riche en bêta-sitostérol.
La supplémentation ou la grande consommation de bêta-sitostérol est-elle sécuritaire ?
Les phytostérols (et donc, le bêta-sitostérol) ne sont pas indiqués pour les personnes qui sont atteintes d’anomalies génétiques rares : les xanthomatoses. Il en est de même pour celles qui présentent une sitostérolémie. D’autre part, s’ils sont le plus souvent bien tolérés, les phytostérols de tous types peuvent occasionner des troubles gastro-intestinaux. Ils sont le plus souvent légers et disparaissent dès l’arrêt des compléments alimentaires.
Par ailleurs, il faut savoir que les effets du bêta-sitostérol peuvent s’ajouter à ceux des suppléments et plantes qui possèdent aussi un effet hypocholestérolémiant. D’ailleurs, ces effets s’ajoutent à ceux des statines.
La consommation de produits qui contiennent une part importante de phytostérols peut contribuer à faire diminuer le taux de caroténoïdes. Il en est de même pour la prise de compléments alimentaires qui en contiennent. On peut attribuer ce phénomène à la réduction de l’absorption intestinale de ces deux substances, entre autres. Pour l’heure, les conséquences cliniques ne sont pas jugées néfastes par les chercheurs. Toutefois, la Commission européenne recommande aux personnes dont le taux de vitamine A n’est pas idéal de limiter leur consommation de bêta-sitostérol. Il en est de même pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les jeunes enfants. Les margarines enrichies en phytostérols doivent présenter un avis en ce sens. L’idéal étant de maintenir une alimentation équilibrée et variée. Il faut consommer régulièrement des fruits et des légumes.
Le bêta-sitostérol est un stérol végétal qui présente différents intérêts pour la santé. Il peut contribuer à réduire le taux de cholestérol sanguin, et à prévenir de nombreuses maladies cardiovasculaires. De même, il aide à soulager les problèmes de prostates, comme l’hypertrophie bénigne de la prostate. Celle-ci touche de nombreux hommes. Bien sûr, il s’agit d’une approche complémentaire qui ne peut se substituer à un traitement, sauf avis médical. Demandez toujours conseil à votre médecin.