Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
Si les populations autochtones d’Amazonie les consomment depuis des siècles, c’est avant tout pour profiter de leurs formidables vertus antioxydantes, nutritives et énergisantes. Pourtant, les baies d’açaï restent encore peu connues en Europe et nous sommes très peu nombreux à les consommer. Ce superaliment fait partie des produits les plus nutritionnels intéressants à l’heure actuelle. Ses vertus et bienfaits sont tels que les spécialistes du monde entier recommandent leur consommation régulière. Alors, d’où viennent ces baies miracles, et quels sont leurs innombrables bienfaits sur l’organisme ?
On ne la croise pas souvent en Europe, en raison de son caractère fragile et de son origine lointaine. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la baie d’açaï, ses origines et ses bienfaits.
La baie d’açaï est issue d’un palmier typique de la région amazonienne appartenant à la famille botanique des Arecaceae. Cette petite baie arbore une couleur violet foncé, presque noir. Sa couleur très particulière rappelle celle de la myrtille ou du raisin noir. Ces petites baies, de leur nom scientifique Euterpe Oleracea, sont originaires d’Amérique du Sud, et notamment des forêts tropicales et marécages du continent.
Récoltées à la main de façon traditionnelle, ces baies offrent une saveur à la fois douce et acidulée. Son goût si unique rappelle tout de même celui que l’on retrouve en savourant des fruits rouges et du cacao. On trouve les baies d’açaï sous forme de pulpe, de jus ou encore de poudre dans le commerce. Fragile, elle ne peut être exportée en Europe sous sa forme fraîche. En revanche, on peut trouver des baies d’açaï surgelées dans le commerce.
Dans un souci de simplification, il faut savoir que les baies d’açaï sont aussi directement appelées « açaï ». Il s’agit du nom de l’arbre dans lequel elles sont récoltées. Les bienfaits nutritionnels, antioxydants et aphrodisiaques de ce dernier sont connus depuis des siècles. Les peuples précolombiens les avaient d’ailleurs déjà intégrés à leur alimentation de manière quotidienne.
À l’instar des autres baies et fruits rouges (myrtilles, goji, groseilles, cassis, cranberry…), les baies d’açaï sont bourrées d’antioxydants naturels. Elles battent d’ailleurs tous les records sur l’échelle d’ORAC, qui mesure la concentration en antioxydants des aliments. Leur composition est telle qu’une cuillerée de baies d’açaï en poudre apporte autant d’antioxydants qu’une portion de fruits rouges. Elle est également connue pour sa richesse en vitamine C aux côtés d’autres super aliments tels que l’acérola ou le camu camu.
Sa composition nutritionnelle reste néanmoins peu commune pour un fruit, dans la mesure où elle a une teneur très faible en sucre. Elle offre des niveaux de bonnes graisses insaturées et de protéines plutôt conséquents. Véritable superaliment, l’açaï est également particulièrement riche en vitamines, acides gras et nutriments essentiels pour l’organisme. On y trouve donc :
Longtemps utilisée comme aphrodisiaque par les tribus indigènes de la forêt amazonienne, la baie d’açaï présente des vertus énergisantes, nutritionnelles et stimulantes indéniables. Les personnes qui la consomment l’apprécient pour ses capacités à favoriser la pratique du sport, améliorer la libido, ou encore renforcer les fonctions cardiaques, digestives et cognitives.
Petits concentrés d’antioxydants, notamment d’anthocyanes et de manganèse, les baies d’açaï disposent d’un score ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) largement supérieur au reste des fruits rouges (1). Ces derniers sont pourtant réputés pour leur formidable capacité antioxydante. Selon une récente étude, 100 grammes de pulpe d’açaï ont un ORAC de 15,405, contre 4,669 pour la même quantité de myrtilles. Elles contiennent, par ailleurs, dix fois plus d’antioxydants que le raisin noir.
Les antioxydants sont des composés indispensables à l’organisme pour lutter contre les effets nocifs des radicaux libres — vieillissement prématuré des cellules, notamment de la peau, troubles cardiovasculaires et articulaires, et autres cancers et maladies dégénératives (2).
À la fois riches en vitamines du groupe B, en phosphore ainsi qu’en acides aminés, et pauvres en sucre, les baies d’açaï participent activement à la production d’énergie de l’organisme. Elles contribuent également au bon fonctionnement des muscles du corps. On les recommande donc particulièrement pour démarrer la journée du meilleur pied, en cas de fatigue passagère/chronique. On peut aussi les consommer pour favoriser l’endurance. Ce n’est pas pour rien que des extraits d’açaï sont utilisés dans de nombreuses boissons énergétiques.
Pour toutes ces raisons, auxquelles s’ajoute leur faible index glycémique, les baies d’açaï sont aussi très prisées des sportifs. Outre l’augmentation du niveau global d’énergie, elles favorisent également l’endurance, la contraction des muscles, ainsi que la récupération post-entraînement. Les baies d’açaï améliorent la performance ainsi que la tolérance à l’effort des sportifs (3). Ce qui fait de sa poudre un excellent complément alimentaire !
En plus d’être de formidables antioxydants, les anthocyanes contenues dans l’açaï présentent aussi l’avantage de réguler les niveaux de cholestérol. Un taux de cholestérol élevé est l’une des causes principales des troubles cardiovasculaires. Selon les études effectuées sur le sujet, les anthocyanes participent à la diminution considérable du cholestérol LDL, qui désigne le « mauvais » cholestérol (4). Les baies d’açaï présentent également de fortes teneurs en stérols végétaux, réputés pour leurs effets vasodilatateurs et cardioprotecteurs. En plus d’améliorer la circulation sanguine, les stérols empêchent l’organisme d’absorber le mauvais cholestérol.
Les antioxydants et les bonnes graisses polyinsaturées (oméga 6 et 9) des baies d’açaï ont également de formidables propriétés anti-inflammatoires (5). Ils protègent en particulier les cellules du cerveau d’un vieillissement prématuré et d’autres maladies dégénératives, et renforcent les processus cognitifs liés à la mémoire, l’apprentissage et la concentration. De manière générale, l’açaï stimule de façon considérable les processus d’autophagie dans le cerveau, qui consistent en un « auto-nettoyage » des cellules toxiques et inactives du cerveau pour un meilleur fonctionnement des cellules actives et saines (6). On peut donc consommer les baies d’açaï pour les propriétés neuroprotectrices dont elles disposent.
C’est grâce à leur haute teneur en fibres alimentaires que les baies d’açaï contribuent à une fluidification du transit intestinal. Mais aussi à un bon fonctionnement général du système digestif. Une qualité qui n’est pas propre aux baies d’açaï. En effet, la majorité des fruits, et notamment des fruits rouges, offrent de puissantes capacités de désintoxication pour la fonction digestive. Les baies d’açaï ne sont pas en reste et se distinguent particulièrement dans ce domaine. Les fibres alimentaires sont utiles pour prévenir et lutter à la fois contre la constipation et les diarrhées. Elles optimisent le processus digestif et offrent une sensation de satiété durable après un repas.
On l’a vu, les différents composés antioxydants des baies d’açaï sont capables de ralentir les effets du stress oxydatif. C’est notamment le cas du vieillissement prématuré des cellules de l’organisme. Ces bienfaits concernent les cellules qui composent les différentes couches de peau. Pour cette raison, la baie d’açaï est utilisée dans de nombreux produits de beauté. Quant à l’huile d’açaï, elle contribue ainsi à une bonne santé cutanée, et une peau jeune et éclatante.
Selon les dernières études, certains composés polyphénoliques (7) des baies d’açaï seraient capables de réduire jusqu’à 85 % la multiplication et division des cellules mutantes dysfonctionnelles de l’organisme. Et ce, en les détruisant avant qu’elles ne prolifèrent. Autrement dit, en plus de renforcer de façon considérable la fonction immunitaire face aux maladies chroniques et de saison, les baies d’açaï seraient particulièrement efficaces dans le traitement de certains cancers. Cela concerne notamment les cancers du côlon ou de la vessie. Il semblerait aussi que la baie d’açaï engendre l’apoptose des cellules leucémiques (8). La recherche scientifique n’en est qu’à ses débuts sur ce sujet. Les premiers résultats expérimentaux sont en tout cas positifs et prometteurs.
Les tribus amazoniennes utilisent les baies d’açaï depuis des siècles pour leurs vertus aphrodisiaques. Aucune étude scientifique n’a pu démontrer de façon formelle le rôle de ces baies dans le désir sexuel. Toutefois, ses propriétés énergisantes, stimulantes et vasodilatatrices ne sont en revanche plus à prouver. Les baies possèdent donc des actions directes sur les niveaux d’énergie et la circulation sanguine dans l’organisme. De ce fait, elles pourraient aider à stimuler la libido, et notamment favoriser l’érection chez l’homme.
Les baies d’açaï sont disponibles à la consommation sous de multiples formes. Celles-ci qui maintiennent toutes les nombreuses vertus de ces superaliments.
Les véritables baies d’açaï sont originaires d’Amérique latine uniquement. Autrement dit, il n’est pas toujours aisé de les trouver dans les commerces traditionnels. À l’heure actuelle, la meilleure façon de se procurer des baies d’açaï 100 % certifiées des forêts amazoniennes reste Internet et les magasins spécialisés bio. Veillez à bien choisir des baies d’açaï récoltées de façon artisanale, sans engrais ni pesticides (baies issues de l’agriculture biologique), de façon à profiter au mieux de leurs incroyables bienfaits. Il est également possible de trouver, en pharmacie ou parapharmacie, des compléments alimentaires naturels qui en contiennent. Assurez-vous de bien respecter la posologie indiquée avant de vous lancer dans une supplémentation alimentaire, ces produits étant généralement très concentrés.
Les baies d’açaï possèdent une composition nutritionnelle particulièrement riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants naturels. Ses bienfaits sur la santé sont multiples et concernent beaucoup de fonctions de l’organisme. Parmi elles, les fonctions neurologiques, digestives ou encore, toniques. Faites de la baie d’açaï une partenaire de votre santé et de votre pratique sportive facilement avec de la poudre de très haute qualité !