compléments naturels immunité compléments naturels immunité

Compléments alimentaires minceur

compléments naturels immunité

Les meilleurs compléments alimentaires naturels pour mincir

Collection: Les meilleurs compléments alimentaires naturels pour mincir

La quête de minceur et d’un poids de forme plus adaptée à notre santé et à nos désirs peut s’avérer très difficile et semée d’embûches. L’efficacité des régimes est sans cesse remise en cause et leur dangerosité est pointée du doigt, mais il demeure des solutions qui apportent une véritable satisfaction aux consommateurs : les compléments alimentaires naturels. Très loin des « pilules amincissantes miracles » que l’on peut trouver sur le marché, les compléments alimentaires n’utilisent que les bienfaits des plantes sous forme d’extraits à consommer lors de cures ponctuelles ou régulières.

Certains fruits, plantes ou racines possèdent des propriétés spécifiques sur la combustion des graisses, le métabolisme, la rétention d’eau… L’important est ici de combiner une alimentation équilibrée, une pratique sportive régulière et adaptée avec la consommation de produits naturels de qualité aux propriétés validées par les plus récentes études scientifiques. Et dans ce domaine, quelques noms brillent comme la spiruline, le guarana ou encore les baies de Goji. 

Données chiffrées

1 : Près d’une personne sur trois en France (et dans le monde) est en situation de surpoids (IMC supérieur à 25) (Enquête Obépi pour l’INSERM). 

2 : Entre 1997 et 2006, les Français ont vu en moyenne leur tour de taille augmenter de 3,4 centimètres. 

3 : Le surpoids et l’obésité sont en partie provoqués par l’alimentation et la consommation de produits ultra-transformés : 36 % des calories ingérées sont concernées (46 % pour les enfants) (Enquête Obépi). 

4 : 7 % des Français ayant déjà utilisé des compléments alimentaires l’ont fait dans le but de mincir (Opinionway)

La spiruline 

La spiruline bio est incroyablement bénéfique pour le corps humain. Elle a acquis une renommée internationale répandue en raison de sa richesse en nutriments et de ses immenses bienfaits. En raison de la haute teneur en matières grasses de la viande rouge, les gens ont tendance à se tourner vers un régime alimentaire moins riche en protéines animales pour provoquer la perte de poids. Toutefois, cette mesure radicale entraîne souvent un grave manque d’acides aminés dans le corps. Ces derniers sont pourtant essentiels pour la régénération et la croissance des cellules.

Par conséquent, la spiruline est un excellent substitut. Elle contient en effet 60 à 70 % de protéines (1). Et parce qu’il faut de l’énergie pour le métabolisme, les protéines contribuent aussi à maintenir une bonne combustion de graisses. Aussi, selon plusieurs études, la spiruline aide également à réduire l’appétit chez les personnes en surpoids et en situation d’obésité. La spiruline peut donc favoriser de meilleurs apports en protéines, la réduction de l’appétit (et ainsi permettre une gestion des repas optimale) et une meilleure forme. Elle est ultra-efficace lorsqu’on l’associe à une activité physique régulière et à une alimentation saine (2).

Les personnes qui cherchent à perdre du poids peuvent avoir du mal à réguler leur taux de cholestérol et de triglycérides sanguins. Si c’est votre cas, et encore une fois, la spiruline peut vous aider à y remédier. En effet, cette cyanobactérie est idéale pour lutter contre le mauvais cholestérol et réduire les taux de triglycérides de l’organisme (3). Enfin, la spiruline est un anti-inflammatoire naturel (4). Si la pratique d’un sport provoque des inflammations (ou si vous en souffrez pour d’autres raisons), intégrez de la spiruline à vos habitudes alimentaires.

La chlorelle 

La chlorella est un des compléments les plus utilisés au Japon. Comme la spiruline, la chlorella est une algue d’eau douce avec une multitude d’avantages sur l’organisme. Cette algue figure parmi les meilleurs compléments alimentaires naturels pour perdre du poids en raison de ses effets notoires sur plusieurs mécanismes clés du métabolisme.

La chlorelle agit en effet par plusieurs mécanismes. Elle possède des effets régulateurs sur les hormones, et favorise ainsi l’équilibre hormonal général de l’organisme. Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle favorise l’élimination des déchets de l’organisme (toxines, radicaux, libres, etc.). Un organisme débarrassé de ces molécules néfastes fonctionne de manière optimale. Le métabolisme est ainsi stimulé. Plus il est stimulé, et plus il brûle de graisses.

Ce n’est pas tout, la chlorella, en entourant les toxines et les métaux lourds résidant dans le corps, facilite leur élimination et prévient aussi leur réabsorption. Et ce, en raison de propriétés détoxifiantes considérables (5). Enfin, cette algue à la fois bienfaisante et purifiante s’illustre aussi grâce à sa composition. Celle-ci est particulièrement riche en sels minéraux, en vitamines et en acides gras essentiels (6) (7). 

Le guarana

Le guarana est connu principalement pour son fruit de la taille d’un grain de café. En tant que complément alimentaire, il est avant tout un stimulant naturel. En effet, un grain de guarana contient jusqu’à dix fois plus de la quantité de caféine qu’un grain de café. Autant dire que ses capacités stimulantes sont décuplées !

Les études sur le guarana ont conclu que ce dernier possède bel et bien un effet thermogénique sur l’organisme. Cela signifie que le guarana agit comme un véritable brûleur de graisses (8). S’il figure parmi les meilleurs compléments alimentaires naturels pour perdre du poids, c’est avant tout pour sa capacité à augmenter la dépense calorique à l’effort et au repos. À ce titre, le guarana accélère le métabolisme de base, et permet ainsi d’augmenter la chaleur corporelle et la combustion des graisses.

D’autre part, le guarana présente un autre intérêt pour la perte de poids. Ce fruit transformé en complément alimentaire favorise la sensation de satiété, ce qui permet de mieux maîtriser sa faim, et son poids (9) ! Le guarana (et plus précisément la caféine qu’il contient) permet ainsi de réduire l’appétit, de mieux gérer le contenu de son assiette, et de faciliter la perte de poids. En outre, la caféine contenue dans le guarana augmente également la sécrétion d’urine, ce qui se traduit évidemment par moins de rétention d’eau. En effet, la caféine est un diurétique et un alcaloïde, ce qui signifie qu’elle est métabolisée dans le foie et excrétée par le rein.

Le chardon-Marie

Le chardon-Marie est réputé pour ses vertus sur le foie, puisqu’il soutient l’organe dans ses fonctions. La plante le préserve des toxines naturelles et synthétiques, et contribue à prévenir les troubles hépatiques. On le sait, le foie joue un rôle majeur dans la digestion des graisses. Dès lors que l’on adopte une alimentation déséquilibrée, le foie se met à produire et à stocker des graisses. Pour perdre du poids, on recommande de nettoyer le foie. Retrouver une alimentation saine est indispensable pour cela, mais on peut aussi demander un petit coup de pouce à mère Nature avec le chardon-Marie ! La plante se charge d’aider le foie à se nettoyer et à fonctionner de façon optimale. 

En cas de surpoids ou d’obésité, le risque de diabète augmente, notamment si l’on a tendance à consommer beaucoup de produits sucrés. Le chardon-Marie peut aider à mieux contrôler sa glycémie. Et ce n’est pas tout ! Cette plante contribue à réduire la cholestérolémie et le taux de triglycérides sanguins (10). Parce qu’on ne peut pas mincir en négligeant sa santé, cette plante est tout à fait indiquée pour aider une perte de poids saine. 

Les baies de Goji

Si vous cherchez à mettre en place de meilleures habitudes de vie et de consommation, la baie de Goji doit être présente dans votre cuisine. Elle est très polyvalente et va favoriser la perte de poids en apportant au corps des nutriments, de l’énergie et une sensation de satiété durable. En effet, sa teneur en protéines et en polysaccharides lui permet de fournir à l’organisme de l’énergie de façon stable et durable tout au long de la journée. La sensation de satiété se fait plus rapide et plus longue également après un repas (merci aux protéines !). 

En outre, les baies de Goji aident à réguler la glycémie sanguine et le taux de cholestérol, un peu à l’image du chardon-Marie (11). Maîtriser sa glycémie permet d’aider notre organisme à mieux gérer l’énergie que les aliments lui fournissent, en évitant de créer des stocks superflus. La consommation de baie de Goji aide considérablement à rééquilibrer son alimentation et à adopter des réflexes plus sains. Il suffit pour cela d’en ajouter quelques-unes à vos recettes de smoothies, de salades, d’encas, de pâtisseries saines, etc. Les sportifs l’apprécient tout particulièrement pour sa teneur en acide linoléique, qui favorise la masse musculaire au détriment de la masse adipeuse. On peut donc tout à fait les consommer à proximité d’entraînements sportifs. 

L’huile de poisson — Oméga 3

L’huile de poisson est une source naturelle d’acides gras polyinsaturés : les oméga 3. Des graisses pour mincir ? Bien sûr ! Les graisses nous sont indispensables pour vivre en bonne santé, mais pas n’importe lesquelles. Pour mincir sainement, il faut éliminer les graisses trans et les graisses saturées au maximum, pour faire place aux acides gras essentiels. Les oméga 3 que l’on trouve dans l’huile de poisson font partie des acides gras polyinsaturés, qui préservent notre système cérébral et notre santé cardiovasculaire. 

Une consommation suffisante d’oméga 3 permet d’équilibrer les apports nutritionnels en termes de lipides (dont l’équilibre entre oméga 3 et 6). Ils facilitent l’équilibre du régime alimentaire puisqu’on les trouve uniquement dans des aliments sains et bons pour la santé. Une meilleure alimentation aide à normaliser l’indice de masse corporelle sur la durée, idéalement accompagnée d’une pratique sportive adaptée. En outre, les oméga 3 comme ceux présents dans l’huile de poisson augmentent les capacités du métabolisme à brûler les graisses. Et ça, c’est particulièrement intéressant lorsqu’on cherche à se débarrasser des kilos superflus.

Les acides gras polyinsaturés ont un effet stimulant sur les hormones anabolisantes, celles qui entrent en jeu dans le procédé d’assimilation du sucre par l’organisme (la lipolyse). En sommes, les oméga 3 sont les garants d’un régime amincissant réussi et ils sont bénéfiques pour les muscles et le cœur. L’huile de poisson est un complément alimentaire naturel et un mode d’administration aisé de ces acides gras. Mais il en existe d’autres comme la consommation d’huiles végétales riches en oméga 3 par exemple. 

Les graines de chia 

Les graines de chia sont de très grandes alliées des sportifs et des personnes qui reprennent leur alimentation en main. C’est un aliment particulièrement riche en protéines végétales (les graines peuvent en contenir jusqu’à 25 % !), mais pas seulement. Ces graines regroupent tous les acides aminés essentiels, ce qui est un véritable avantage lorsqu’on réduit ou que l’on supprime sa consommation de produits d’origine animale (pour le bien de sa santé, de la planète, des animaux ou tout simplement pour retrouver la ligne). D’autre part, les graines de chia contiennent des oméga 3 et 6. Comme nous l’avons vu au point précédent, ces bonnes graisses sont indispensables à la santé et à la forme physique. 

Il faut souligner ici que les graines de chia sont peu caloriques, bien que très nutritives. Et c’est tout ce qui nous intéresse dans une logique de perte de poids ! Le gel qui se crée dans le bol gastrique sous l’effet des graines permet de ralentir la décomposition des glucides et des protéines, ce qui approvisionne le corps en énergie de façon plus maîtrisée tout au long de la journée. Leur aptitude à gonfler au contact de l’eau leur permet d’être un coupe-faim naturel parmi les plus efficaces qui soient. Cet effet coupe-faim le doit aussi à la présence de fibre et de protéines dans la graine.  

Les graines de chia s’utilisent très facilement : on peut saupoudrer des plats, ou en créer avec la graine de chia pour base principale comme le chia pudding ! Il s’agit d’un petit déjeuner très sain qui vous aidera à retrouver une meilleure alimentation au quotidien. Les usages possibles de ces graines sont très nombreux : n’hésitez pas à les explorer et à tester sans cesse de nouvelles saveurs. 

Le nopal

Le nopal, également connu sous le nom de figuier de Barbarie, contribue à faciliter le processus de perte de poids. Originaire du Mexique, ce cactus est riche en fibres solubles qui la sensation de satiété prolongée, ce qui peut considérablement réduire l’appétit et aider à contrôler les portions alimentaires.

Les composés présents dans le Nopal, tels que les glycoprotéines et les mucilages, agissent en ralentissant l’absorption des sucres dans le sang, ce qui favorise le maintien d’une glycémie équilibrée. Cette régulation peut être particulièrement avantageuse pour les personnes qui cherchent à perdre du poids, car elle prévient les variations de sucre susceptibles de déclencher des fringales et de favoriser le stockage de graisses.

Le nopal participe également à la détoxification du corps. Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydants, aident à neutraliser les radicaux libres et les inflammations dans l’organisme, contribuant ainsi à améliorer la santé globale. Un métabolisme plus efficace permet à l’organisme de brûler des calories de manière plus rapide même au repos.