Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
Séchées ou fraîches, les dattes offrent une importante valeur nutritionnelle. Manger des dattes nous fait profiter d’apports de qualité, et de nombreux autres bienfaits que nous vous invitons à découvrir à travers cette page dédiée. Voici tout ce qu’il faut savoir des bienfaits des dattes, leurs origines et leur consommation.
La datte est un fruit comestible, qui provient du Phœnix dactylifera, autrement appelé dattier. Il s’agit en réalité d’un cultivar, et non pas d’un arbre. Ce fruit oblong et charnu mesure entre quatre et six centimètres de long. Il contient un noyau, également allongé. Il ne faut pas le confondre avec le jujube, le fruit du jujubier commun, qui est parfois surnommé datte chinoise ou datte : il s’agit bien de deux fruits différents.
Sur un plan purement botanique, la datte est une baie. Elle est originaire du pourtour méditerranéen, et plus particulièrement des pays du Maghreb et du Moyen-Orient. La Tunisie est le premier pays exportateur de dattes, suivi par l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, Israël, l’Iran, le Pakistan, l’Irak et l’Algérie. En Europe, la France est le premier importateur de dattes. Si nous la consommons tant, c’est autant pour ses saveurs que pour ses bienfaits.
La datte est une baie très énergétique. Elle contient 64,7 % de glucides, qui sont des sucres. On y trouve aussi des fibres alimentaires et des lipides, dont des acides gras saturés, ainsi que des poly et mono insaturés. Pour le reste, elle est riche en eau ainsi qu’en micronutriments : vitamines, minéraux… Parmi les vitamines de la datte se trouvent en majorité des vitamines B : B1, B2, B3, B5, B6 et B9. Elle renforce également des vitamines naturellement antioxydantes, à savoir les vitamines C et E.
En ce qui concerne les minéraux présents dans la datte se trouve le potassium en très grandes quantités. Viennent s’y ajouter le cuivre, le fer, le manganèse et le magnésium. En plus petites quantités, les dattes contiennent du phosphore, du calcium, du sélénium, du sodium, du zinc et de l’iode. Riche en protéines, elle contient également des agents antioxydants comme des caroténoïdes et des composés phénoliques.
Quels sont les bienfaits des dattes sur notre organisme et donc, notre santé ? Santé cardiovasculaire, cérébrale, digestive…
La dalle n’est pas juste un fruit goûteux et empreint de saveurs exotiques. C’est aussi un fruit aux propriétés nutritionnelles puissantes et bienfaisantes pour notre corps. Dans un premier temps, nous allons évoquer ses vertus au chapitre de la santé cardiovasculaire. Ce fruit contient de bons acides gras, parmi lesquels certains nous sont essentiels. La consommation de dattes permet également de réduire le taux de triglycérides sanguins. À ce titre, les dattes permettent de réduire le risque de développer des pathologies cardiovasculaires (1).
Les dattes contiennent d’importantes quantités de magnésium. Ce minéral est essentiel pour limiter le risque d’accident vasculaire cérébral. Il suffit de consommer des dattes et d’autres sources de magnésium pour préserver votre santé.
Les dattes ne se contentent pas de réduire le taux de cholestérol sanguin. Elles possèdent des composants très utiles au chapitre de la régulation de la pression artérielle. Le potassium en fait partie, et il est très présent dans cette petite baie orientale. Il contribue à équilibrer les électrolytes dans l’organisme. Avantage majeur des dattes : elles réunissent le potassium et le magnésium au sein d’un seul et même aliment. Cela permet de favoriser le contrôle de la pression sanguine facilement, tout en se faisant plaisir. Attention à ne pas en abuser, et à alterner leur consommation avec d’autres sources de potassium et de magnésium. Il faut s’assurer de conserver une alimentation équilibrée.
La datte est un véritable concentré de nutriments et de vitamines. Elle est donc idéale pour lutter contre la fatigue, mais aussi pour renforcer le système immunitaire. La consommation de dattes à l’approche de l’hiver permet de mieux préparer son organisme aux éventuelles agressions extérieures. Et ainsi, de mieux prévenir les affections hivernales. En outre, la concentration d’antioxydants présente dans les dattes permet de nous faire profiter de leurs bienfaits sur la santé, et notamment dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires, du vieillissement cellulaire et du cancer (2).
En outre, l’apport d’énergie qu’elle procure est très précieux pour les sportifs et les athlètes. Son apport en glucides en fait une source d’énergie considérable pour l’organisme sollicité pour des efforts longs et/ou intenses. Sa consommation peut aider à réduire la fatigue post-entraînement et optimiser la période de récupération qui suit les entraînements et autres efforts importants.
Les bienfaits des dattes sont en partie liés à la présence de fibres dans leur composition. Les fibres alimentaires sont bénéfiques pour le processus digestif, et pour lutter contre divers troubles gastro-intestinaux. À ce titre, elles sont idéales pour prévenir et soulager les cas de constipation, mais aussi de diarrhée. Ce qu’il faut aussi savoir des fibres, c’est qu’elles sont un excellent moyen de prévenir l’apparition du diabète de type 2. Elles réduisent la charge glycémique des repas et constituent une solution très efficace pour éviter les hyperglycémies (3). La consommation de fibres est utile pour assurer une sensation de satiété durable après les repas ou les encas. Grignotez quelques dattes si vous avez faim et/ou besoin d’une petite dose d’énergie !
Enfin, les fibres sont aussi utiles pour piéger les molécules lipidiques, et le cholestérol. Elles réduisent le risque cardiovasculaire en assurant la régulation du cholestérol. Mais aussi en apportant un effet hypocholestérolémiant considérable (4).
Les études cliniques réalisées sur les effets des dattes montrent que celles-ci (leurs composants) contribuent à réduire les marqueurs de l’inflammation dans le système cérébral (5). Il s’agit des marqueurs IL-6, qui favorisent souvent les risques de maladies neurodégénératives. Les dattes contribuent à les réduire et donc, à réduire l’inflammation dans le système cérébral. Les antioxydants des dattes ne sont pas étrangers à ces bienfaits (6). Ils contribuent également à améliorer les capacités de mémorisation et d’apprentissage, ce qui permet d’améliorer la fonction cérébrale.
Les dattes contiennent des oligo-éléments et des sels minéraux précieux pour la santé des os. Parmi eux, on trouve différents éléments dont nos os ont besoin, comme le calcium, le magnésium, le sélénium, le cuivre et le manganèse. Ces nutriments participent à maintenir la santé des os, et donc à prévenir les problèmes et maladies qui les affectent, à l’image de l’ostéoporose. Les dattes sont une solution parmi de nombreuses autres pour nous assurer des apports suffisants en sels minéraux et vitamines.
D’autre part, le renfort des os par le biais de l’alimentation est indispensable avec l’âge. Les fruits et les légumes sont parfaits pour préserver la santé osseuse, même avec le temps qui file.
Si les femmes enceintes sont aussi friandes des dattes, ce n’est pas seulement pour leur goût délicieusement fruité. C’est aussi pour leur capacité à réduire la douleur et la fatigue durant l’accouchement (7). Selon les croyances populaires et les premiers essais cliniques en la matière, ce fruit permet de réduire la douleur liée à l’accouchement, mais aussi les saignements. Enfin, la date permettrait aussi de mieux gérer l’après-accouchement, ce qui en fait une partenaire de choix pour les jeunes mamans !
À noter que les dattes fournissent énormément de nutriments utiles pour combler les besoins nutritionnels de la femme enceinte et de son bébé. En effet, elles sont riches en fer, ce qui permet d’assurer des apports idéaux aux futures mères. Enfin, en plus de tout cela, les dattes améliorent la qualité du lait maternel. Les composants de ces petits fruits participent à fournir au nourrisson des apports nutritionnels optimaux pour son développement.
Voici toutes les informations utiles concernant votre consommation de dattes : dosages quotidiens, contre-indications, effets secondaires…
Comme les autres fruits secs, les dattes sont riches en glucides. Elles apportent donc une dose de sucre significative, dont il faut avoir conscience avant d’en consommer beaucoup. D’autant que leur index glycémique est élevé : cela en fait une source d’énergie directement utilisable par l’organisme. Leur consommation ne se réserve pas pour autant aux sportifs. Il faut simplement consommer les dattes dans des proportions raisonnables, et ne pas en abuser (trois dattes séchées par jour suffisent). D’ailleurs, la datte est une solution idéale pour sucrer un yaourt ou remplacer le fameux carré de chocolat en fin de repas. Autrement, on peut se tourner vers les dattes fraîches, qui sont plus riches en haut et moins en sucre.
Une consommation raisonnable de dattes ne provoque pas d’effets secondaires ni de soucis particuliers. Toutefois, si elles sont consommées en excès, elles peuvent provoquer de légers troubles digestifs comme des diarrhées. En outre, les personnes qui sont intolérantes au fructose doivent limiter leur consommation de dattes et de fruits très sucrés. Une consommation raisonnable permet de prévenir le risque de diarrhée et de ballonnements, entre autres désagréments d’ordre digestif.
Les dattes sont idéales pour restaurer la réserve d’énergie de l’organisme, mais aussi pour préserver notre santé. Meilleure amie des femmes enceintes et accouchantes, elle fournit des fibres, des glucides et de nombreux autres composants essentiels au maintien de notre forme et de notre santé. Il faut toutefois les consommer avec modération, en raison de leur index glycémique élevé et de leur haute teneur en sucre. Croquez entre 25 et 30 grammes de dattes chaque jour pour profiter pleinement de leurs bienfaits !